Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Novembre 2024

Michael3489

Messages recommandés

• Réponses 421
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Neige présente à toute altitude dans l’intérieur 06 ce matin. Entre les mélèzes, le ciel bleu et le froid piquant c’est un régal! Le redoux de la nuit n’a fait que décharger les arbres laissant appara

Petit épisode de neige en moyenne montagne, premières traces à 1050m quand on s’éloigne un peu de la mer. 5cm à 1200m et 8-10cm à 1700m.    Normal pour la saison, et épisode faible au final. Ma

Voyant un épais voile arriver par le NO ce matin à la sortie du boulot, et le foehn chasser l’humidité, je suis monté à l’Authion faire le lever de soleil.    Beaucoup de gelée blanche en haut

Images postées

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Beau temps, du vent de NO et 6.6°C.

Tn 5.7°C ici 5.1°C MF BAN.

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

-5,3° à la station de Tulette au minimum, cette station est dans un bas fond et dans une partie de la commune non concernée par le Pontias. Belle gelée blanche ici malgré tout et un beau ciel bleu, on a dû descendre à -4 avant la levée du Pontias.

Comme prévu bonne gelée ce matin avec -3°C à Cabannes ce qui est tout simplement le record de froid pour un mois de novembre de la station ouverte en 2015 et largement (ancien record -1,9°C le 16 novembre 2017).

Modifié par bru
  • J'aime 1

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Bonjour,

Début de journée calme, pas de nuage , vent très faible légère tendance NE , pour effet direct des Tn froides voir très froides dans pas mal de secteur , la plus basse pour Salon de Provence : -4.7°C   il n'avait pas fait aussi froid en novembre  depuis  2013 , tout comme, dans une moindre mesure, pour Marignane -1.6°C. 

Pas de gelé sous abris pour Marseille ce matin  : +0.8°C à +5.4°C intérieur→ bord de mer , +4.2°C à l'Observatoire .

• J'aime 1

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Un bon petit -4°C ce matin, plein soleil.

Le 21/11/2024 à 21:55, NIKO34 a dit :

Ici on a eu une impressionnante rafale déferlante aux alentours de 22h avec une pointe mesurée à 95.7 km/h (pas de mesure de 0.25s), 75.6 km/h à la VP2. 

Je débarque "après la guerre" juste pour dire qu'on a eu la même chose ici sur la côte avant-hier soir, avec une pointe à 96 km/h au sonique (en 0.27s), contre 84 à la Vantage, la rafale a été assez bruyante, j'étais en train de m'endormir ça m'a bien réveillé 😅 À noter ce soir là dans le coin 102 km/h au sémaphore de l'Espiguette, et surtout 97 km/h au phare de la Grande-Motte mais avec une Vantage donc en 2.5s (même si la position ultra dégagée de la station réduit les différences entres les mesures entre un pas court et plus long). Pour une fois la capitainerie de Port-Camargue a été moins exposée avec un max à 82 km/h (sonique Vaisala en 1s, 76 à l'anémo Davis de Windsup)

Ce matin Tnn du mois avec 1.1°C à la station, soit probablement 15°C de moins que demain à la même heure 😁

Modifié par LMK
  • J'aime 4

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bonjour, 

Première gelée pour le centre du village de Lambesc avec une Tn de - 0.6°C vers 8h. 

Probablement du - 4°C en campagne.

• J'aime 1

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Tempete de ciel bleu ce matin et 1ere gelée de la saison froide (surement la dernière du mois)

On a attends maintenant la levée du vent de sud pour retrouver la douceur

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

-0.9°C dans mon jardin cloisonné, moins en pleine campagne.

Arrivée des nuages par le SO dès 9h, 2°C actu, ça va monter tout doucètement....pas envie de sortir faire le marché 😌

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Enfin une Tn quelque peu hivernale ici avec -4.6°C, valeur qui n’a rien d’inhabituel (-4.9 en novembre 2020 par ex), dommage que la petite brise de SE se soit levée des 7h sinon on aurait pu atteindre le seuil de forte gelée et passer sous les -5. 
Malgré tout les arbres les plus tardifs ont bien enclenchés leur chute de feuilles grâce à cette bonne gelée !
Plein soleil pour le moment mais profitons en car ça ne va pas durer, encore un week-end mou et gris à prévoir :( 

• J'aime 1

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

C'est descendu plus bas que prévu ce matin avec -1.8°C à la VP2 (et même -2.0°C sous l'abri 7714), le vent a définitivement calé après 23h30 permettant une chute progressive du mercure. La station MF de St André à 2km en dehors du village a atteint -2.2°C au plus bas, les zones les plus froides du département auront même quasi atteint les -4°C. 

Toujours bien froid actuellement, 2.3°C et un ciel qui s'est bien couvert histoire de rajouter encore plus de sensation froide. Le redoux ne devrait plus tarder. 

• J'aime 2

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Presque dans le négatif ce matin ici avec 0.4°C et une belle couche de glace sur les voitures.

Le soleil reste présent pour le moment malgré les nuages qui arrivent et qui devraient s'imposer d'ici quelques heures. 12°C actu

• J'aime 1

il y a 31 minutes, Lio'OM a dit :

Presque dans le négatif ce matin ici avec 0.4°C et une belle couche de glace sur les voitures.

Une bonne gelée ce matin avec -1,8 °C à Aubagne-MF, 4e valeur la plus basse de 2024 (-3,1 °C le 21 janvier). Des Ac tendent à cacher de plus en plus le soleil désormais avec un léger Marin.

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Première gelée -2,5°c à Donzère 

Gelées généralisées à toutes les stations Drôme-Ardèche-Vaucluse sauf Vinsobres (0,2°c)

Ciel tout bleu les températures grimpent bien actu.

Modifié par Montilien26

Première gelée sous abris ce matin avec -1 dans le village. 

Il faisait bien plus froid en campagne par contre : -3 degrés chez mes parents à 800m d'ici !

Le ciel s'est couvert dans la matinée, il fait vraiment pas bon actu (7,5 degrés), avant le coup de douceur de ce soir.

Modifié par petitecamargue