Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France - Novembre 2024

Messages recommandés

Posté(e)
Paris 9ème et parfois à Samoëns (74)

Difficile de faire mieux placé à l’heure actuelle. On peut quand même grandement y croire à 16h du début de l’évènement. 

Edit : si demain c’est jackpot, j’appelle ma fille Harmonie. Voilà c’est dit. 

Modifié par Titleist75
  • Haha 14
  • Solidaire 2

• Réponses 367
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je crois que c'est GFS qui le premier (14 novembre, runs de 0Z, de 6Z et surtout 12Z ici en illustration) a envisagé le risque d'épisode neigeux d'ampleur. La performance est remarquable. Regardez-moi

75m minimum sinon c'est flotte

Que paix et harmonie nous apportes la neige 

Images postées

Posté(e)
Cormeilles en Parisis (95)
il y a 2 minutes, babe a dit :

Reste plus que le modèle Guillaume Sechet/meteo-paris a MAJ et on a un accord unanime 🫠

Il attend la fin des mises à jour pour mettre les siennes non ? 🤡

• Songeur 1
  • Haha 1

Bonjour, ça sent très bon pour les Yvelines avec un bon platrage quasi assuré, attention cependant aux hachures orange car ça sera de la neige roulée pendant une bonne partie d'épisode. 

Encore 50 km plus au nord et je signe 🤣

Noter qu' ARPEGE voit un très léger décalage sud. Mais à ce stade, c'est le direct qui prime, vivement demain. La belle surprise comme le gros flop sont possibles alors que nous sommes la veille de l'épisode. 

En tout cas, en cas de belle surprise, j'accorderai d'avantage de confiance au modèle HARMONI. En cas de flop, je l'enterre définitivement 😂.

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
il y a 36 minutes, Dammatrix a dit :

Huston huston, nous avons un problème, je répète, nous avons un problème ! 

iconeu-45-35-0.png?20-16

Si ça flope, personne ne s'en remettra :S

Quelle sortie!

Posté(e)
Le 17/11/2024 à 17:52, nicls a dit :

C'est parti pour 3 jours de 200km + au Nord et 200km + au Sud.

Etre bien placé à 3 jours de l'échéance n'est jamais bon signe. Je trouve qu'on est pas bien placé. En embuscade. Parfait donc :) 

On verra bien mais au final emballé c'est pesé. Dicton qui s'il n'y a pas de "gros changement" de dernière minute aura une fois de plus été vérifié. :) 

• J'aime 1

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 13 minutes, dadou93 a dit :

Noter qu' ARPEGE voit un très léger décalage sud. Mais à ce stade, c'est le direct qui prime, vivement demain. La belle surprise comme le gros flop sont possibles alors que nous sommes la veille de l'épisode. 

En tout cas, en cas de belle surprise, j'accorderai d'avantage de confiance au modèle HARMONI. En cas de flop, je l'enterre définitivement 😂.

On peut dire que le modèle Harmonie a réussi sont rite de passage.

• J'aime 2

Posté(e)
à l’instant, Dammatrix a dit :

Alaro extrême également

alaro-45-52-0.png?20-16

Alaro hier était encore dans le 0 pour l'IDF, sacré revirement quand même

il y a 2 minutes, Dammatrix a dit :

Alaro extrême également

alaro-45-52-0.png?20-16

Ce soir c'est de la folie les modèles. Il ne faut plus que ça bouge. 

On serait entre 5 et 20cm sur toute l'IDF suivant les modèles ! 

Mais ça commence à sentir les granules de glaces pour le sud de la région, du moins temporairement

nmm-16-27-0.png?20-16

Dans 1h max on aura les premières plaintes/pessimistes « il fait 5 degrés actu, les sols sont chauds, ca va forcément être de la flotte demain ou ca ne tiendra jamais»

• J'aime 3
  • J'adore 1
  • Haha 9
  • Solidaire 1

il y a 4 minutes, babe a dit :

Dans 1h max on aura les premières plaintes/pessimistes « il fait 5 degrés actu, les sols sont chauds, ca va forcément être de la flotte demain ou ca ne tiendra jamais»

J'ai déjà préparé mon message dans les brouillons, il n'y a plus qu'à cliquer ^^ 

• J'aime 1
  • Haha 8

Posté(e)

Vu les sorties du soir, les 15/20cm sont envisageables sur les plateaux des Yvelines et on commence doucement à approcher des 10/15cm sur les hauteurs du 95 (vers l'Hautil)

Modifié par psncf
  • J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Levallois (92) - Soissons (02)

Hello, 

Malgré les dernières modélisations plutôt très bonnes pour demain, on sent une certaine fébrilité chez beaucoup d’entre nous comme si quelque chose clochait, ça me fait vraiment marrer et c’est bien justifié, il est vrai qu’on a davantage l’habitude des flops concernant les épisodes hivernaux en IDF 😂

En tout cas pour Paris IM et petite couronne, il y a un très bon point : nombreux modèles accentuent l’intensité des pp ce qui peut nous permettre d’avoir une tenue au sol beaucoup plus rapide ! Je craignais (et crains toujours ceci dit) qu’on se retrouve avec une neige majoritairement faible empêchant tout tenue. Et il est clair qu’on aura besoin d’une bonne intensité pour que ça tienne en plein après-midi ! Mais ça semble bien parti pour. 

Je pense qu’on peut espérer 1/2cm dans les rues de la capitale, sûrement 3/4cm à Montsouris.

Et pour la proche banlieue, 2/4cm et bien davantage sur les hauteurs du 92 (Haut de Saint-Cloud, Garches, Marne-la-Coquette, Vaucresson…) où on pourrait bien atteindre la dizaine de centimètres. 

Les gens vont partir demain matin au boulot sans neige… je vous laisser imaginer l’état sur les routes et les embouteillages lorsque tout le monde va se faire surprendre à 18h passés…

A+ et vivement demain!

• J'aime 2
  • Haha 2

il y a 3 minutes, psncf a dit :

Vu les sorties du soir, les 15/20cm sont envisageables sur les plateaux des Yvelines et on commence doucement à approcher des 10/15cm sur les hauteurs du 95 (vers l'Hautil)

Le val d'Oise aura le jackpot comme l'année passée.

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 12 minutes, babe a dit :

C'est là qu'on voit les icéens expérimentés. :D

• Songeur 1
  • Haha 2

Posté(e)

Comme prévu, GS a mis à jour ses prévisions et il ne prend pas beaucoup de risque puisqu'il suit MF dans les grandes lignes avec comme toujours un train de retard, il prévoit le gros des PP dans le sud alors que c'est l'ouest nord ouest qui seront les grands gagnants.

image.thumb.png.a51f1f040aad6371fe9d4b898a780414.png

il y a 4 minutes, Foxhy_87 a dit :

Et moi qui suis à Versailles dans les Yvelines, à 180m. Si le direct est conforme aux modèles de ce soir c'est le jackpot.

Il faut que tu ailles jouer au loto ça sent bon.

Modifié par psncf
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a 1 minute, fifouninho75 a dit :

Gfs voit la neige des 10h du matin sur la région parisienne  c'est en avance aussi comme le décalage vers le nord.

C'est logique.