Dralfot Posté(e) mardi à 16:38 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) mardi à 16:38 (modifié) La prévision s'avère rocambolesque, un brin farfelue. Arpège... Je n'y crois guère. Mais c'est toujours dans ces situations limites limites que la passion trouve son sens. Il conviendra d'être vigilant vis a vis du vent également ce jeudi. Modifié mardi à 16:39 par Dralfot 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) mardi à 16:42 Espinasse saulzet le froid 1045m Auteur Partager Posté(e) mardi à 16:42 Arôme rejoint arpège dans son délire. Carte à encadrer pour la limagne. Icon d2 décale de plus en plus sud également ... Mais bon ils sont très isolés encore. 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) mardi à 16:48 Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) mardi à 16:48 il y a 3 minutes, snow63 a dit : Arôme rejoint arpège dans son délire. "Si un aveugle conduit un autre aveugle ils tomberont tous les deux dans le même trou !" Mon père m'a toujours dit que c'était dans la Bible. Mais je n'ai pas vérifié. A suivre en live maintenant. 2 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wolfi67202 Posté(e) mardi à 17:52 Les grangettes 895m (25) Partager Posté(e) mardi à 17:52 Du coup, j'ai toujours cette énorme interrogation pour jeudi concernant la zone du Puy-en-Velay, de ce que je comprends 😭😅😁 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) mardi à 18:22 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) mardi à 18:22 Au Puy (comme chez moi) j'ai quand même du mal à voir de la neige ! A part très temporairement en début de matinée jeudi, vite balayée par la pluie. Si ce n'est que de la pluie tout du long... Mais bon, on sait jamais Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Humeur des Cieux Posté(e) mardi à 18:25 📍Rodez ⛰ Partager Posté(e) mardi à 18:25 il y a 2 minutes, Vincent_L a dit : Au Puy (comme chez moi) j'ai quand même du mal à voir de la neige ! A part très temporairement en début de matinée jeudi, vite balayée par la pluie. Si ce n'est que de la pluie tout du long... Mais bon, on sait jamais Sur un malentendu … le décalage sud est tout de même massif ce soir , ce pourrait-t’il ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeantou63 Posté(e) mardi à 18:45 Pont de dore (63) 330 m Partager Posté(e) mardi à 18:45 Bonsoir, Bon et bien si ça passe sur nous on va s'en souvenir longtemps, car il va y avoir de la casse au nivau des arbres, je msouviens d'un épisode similaire qui avait laissé le Forez sous 30 à 50 cm de neige et d'importantes pertubations sur le réseau électrique, avec pour certains 2 semaines sans alimention électrique, alors j'aime bien la neige mais en plein hiver. https://www.meteociel.fr/modeles/arpegezoom.php?mode=145&x=4288.94&y=4650.84&ech=77&zoom=0.7 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) mardi à 20:27 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) mardi à 20:27 (modifié) Sur la plupart des modèles, une bonne couche de neige est probable sur le Plateau des Millevaches... Si il y a encore pas mal de feuilles sur les arbres dans ce coin alors ça pourrait faire des dégâts sur la végétation Modifié mardi à 20:27 par isere38 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) mardi à 22:25 Espinasse saulzet le froid 1045m Auteur Partager Posté(e) mardi à 22:25 La supercherie arpège arôme, 2 modèles de très mauvaises qualités d'ailleurs depuis plusieurs années est terminée. +14 degrés à 45h d'échéance sur arpège, rien que ça ! Bref le conflit se dessine sur sur zone au nord de l'allier, et le reste ça sera vent tempetueux, pluie et douceur 👍 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) mardi à 22:29 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) mardi à 22:29 Il y a 1 heure, isere38 a dit : Sur la plupart des modèles, une bonne couche de neige est probable sur le Plateau des Millevaches... Si il y a encore pas mal de feuilles sur les arbres dans ce coin alors ça pourrait faire des dégâts sur la végétation Pauvres vaches qui après les mouches vont être embetées par les feuilles maintenant , pas top ça ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris42100 Posté(e) mercredi à 06:18 Saint Chamond 410 mètres altitude et Chamrousse 1650 mètres Partager Posté(e) mercredi à 06:18 Les sorties ce matin sont pas bonnes pour le MC , une chose ou nous avons jamais de surprise c'est le vent ... En route pour un nouvelle hiver sans neige 😅 . 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) mercredi à 10:52 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) mercredi à 10:52 Bonjour, Retour à des prévisions pluvieuses et douces pour notre Massif Central ce matin. On suivra attentivement le vent demain après midi qui pourrait souffler en tempête (une vigi orange semble probable). Des flocons sont possibles en début de front demain matin avant un puissant redoux en cours de journée. Refroidissement dans la nuit de jeudi à vendredi avec là aussi quelques flocons possibles mais le gros des précipitations sera passé. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeantou63 Posté(e) mercredi à 13:26 Pont de dore (63) 330 m Partager Posté(e) mercredi à 13:26 Il y a 2 heures, thony42 a dit : Bonjour, Retour à des prévisions pluvieuses et douces pour notre Massif Central ce matin. On suivra attentivement le vent demain après midi qui pourrait souffler en tempête (une vigi orange semble probable). Des flocons sont possibles en début de front demain matin avant un puissant redoux en cours de journée. Refroidissement dans la nuit de jeudi à vendredi avec là aussi quelques flocons possibles mais le gros des précipitations sera passé. Bonjour, Tant mieux une neige éphémère qui aurai pu tout cassé on s'en passe, nous avons déjà vécu ça deux fois au cours des 15 dernières années. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Humeur des Cieux Posté(e) mercredi à 15:46 📍Rodez ⛰ Partager Posté(e) mercredi à 15:46 La neige reste probable à l’aube demain et surtout en cours de nuit de Jeudi à Vendredi ici, GFS est le plus généreux voyant jusqu’à 1/2cm Vendredi matin. 1 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) mercredi à 16:39 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) mercredi à 16:39 On en est vraiment à parler de chutes de neige de 1 à 2 cm dans le MC une fin novembre en employant le terme "généreux" ? 😁 17 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) jeudi à 14:50 Le Puy en Velay Partager Posté(e) jeudi à 14:50 Les modèles ont en tout cas été bien mauvais sur cet épisode, la zone de conflit se situe des Normandies à l'Alsace. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) hier à 10:52 Le Puy en Velay Partager Posté(e) hier à 10:52 Vers un épisode cévenol durable entre le 24 et le 26, on surveillera les cumuls (200mm ?) sur le Tanargue. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wolfi67202 Posté(e) il y a 12 heures Les grangettes 895m (25) Partager Posté(e) il y a 12 heures Bonjour à tous !! J'ai aujourd'hui le choix et l'opportunité de déménager pour des raisons professionnelles. J'hésite entre 2 secteurs, Le Pertuis en Haute-Loire au dessus du Puy-en-Velay ou Saint-Genest-Malifaux au dessus de Saint-Étienne. Je demande aux connaisseurs du coin quel est le meilleur endroit "météorologiquement parlant", surtout en hiver ? Merci beaucoup ! 😁 (J'ai posté le sujet également sur la partie question du fofo mais je sais pas si c'était vraiment le bon endroit à vrai dire) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) il y a 12 heures Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) il y a 12 heures SGM sans aucun doute 😀😀😀 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wolfi67202 Posté(e) il y a 12 heures Les grangettes 895m (25) Partager Posté(e) il y a 12 heures il y a 1 minute, Sylane a dit : SGM sans aucun doute 😀😀😀 C'est objectif comme réponse ? 😂😂 😁 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) il y a 12 heures Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) il y a 12 heures (modifié) Je développe. C'est étonnant mais quand on cherchait une maison il y a 25 ans on hésitait entre le Pertuis et Saint-Genest. Les avantages du Pertuis : - Dans le 43, département que personnellement je trouve plus beau et plus intéressant que le 42. - Proche (20 min) du Puy. Saint-Etienne : 40 min. - Belle vue sur le Mézenc. - Ski de fond à proximité, Meygal ou Mézenc. - Je ne sais pas le marché de l'immobilier ni s'il y a des terrains à construire. - Lieu de passage par le col donc sur une colline avec rarement du brouillard. - Beau magasin de sport nature avec un patron sympa. Désavantages du Pertuis : - Lieu de passage avec une circulation +++ qui coupe le village en deux. Pas très simple pour amener ses enfants à l'école ou faire ses courses ou aller à la messe quand on habite de l'autre côté (plus joli à mon sens). La déviation va arriver mais quand ? - Le village ne m'a jamais mis par terre. - D'un point de vue météo pas de trou à froid, peu de vent et peu de précipitations car enclavé au milieu d'autres montagnes qui foehnent le coin. Pas tant de neige que ça l'hiver et qui fond vite. Modifié il y a 10 heures par Sylane 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wolfi67202 Posté(e) il y a 12 heures Les grangettes 895m (25) Partager Posté(e) il y a 12 heures il y a 4 minutes, Sylane a dit : Je développe. C'est étonnant mais quand on cherchait une masion il y a 25 ans on hésitait entre le Pertuis et Saint-Genest. Les avantages du Pertuis : - Dans le 43, département que personnellement je trouve plus beau et plus intéressant que le 42. - Proche (20 min) du Puy. Saint-Etienne : 40 min. - Belle vue sur le Mézenc. - Ski de fond à proximité, Meygal ou Mézenc. - Je ne sais pas le marché de l'immobilier ni s'il y a des terrains à construire. - Lieu de passage par le col donc sur une colline avec rarement du brouillard. - Beau magasin de sport nature avec un patron sympa. Désavantages du Pertuis : - Lieu de passage avec une circulation +++ qui coupe le village en deux. Pas très simple pour amener ses enfants à l'école ou faire ses course ou aller à la messe quand on habite de l'autre côté (plus joli à mon sens). La déviation va arriver mais quand ? - Le village ne m'a jamais mis par terre. - D'un point de vue météo pas de trou à froid, peu de vent et peu de précipitations car enclavé au milieu d'autres montagne qui foehnent le coin. Pas tant de neige que ça l'hiver et qui fond vite. Ça c'est une réponse au top ! Merci beaucoup! Du coup, si je comprends bien, pour parler météo, SGM est plus intéressant et la neige à tendance à être plus généreuse ? C'est bien ça ? Et point de vue orage ? Merci 😊 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) il y a 11 heures Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) il y a 11 heures (modifié) Les avantages de Saint-Genest : - Dans le Pilat, très joli coin du 42 (qui peut ressembler au Meygal ou aux Vosges). A deux pas du 43 et du 07. - Proche (<15 min) de Saint-Etienne Bellevue. 60 min du Puy. A des années de Lyon. - Belle vue sur le Mézenc + le Meygal + le Pilat. Ambiance buccolique à souhait. - Ski de fond encore plus à proximité : 6 km aux trois Croix. - Beaucoup de services dans le village (trois écoles, un collège, un lycée agricole), plein de commerces de proximité et variés. - Pas le plus beau village du 42/43 mais je lui trouve du charme. Le lac me plaît beaucoup. Beaucoup d'endroits pour courir et faire du vélo. Par contre rien de plat. - Météo très intéressante +++. J'y reviens plus bas. Bien que Saint-Genest soit légèrement plus bas que le Pertuis : 970 m vs 1020 m. - Immobilier très cher. Désavantages de Saint-Genest : - Un vent terrible surtout du sud qui peut durer des jours et des jours (et des nuits) voire des semaines et qui finit par te prendre la tête. Le principal élément qui me ferait déménager. D'autres sur le forum en parlent encore mieux que moi. - Une situation en cuvette quasi fermée qui retient le brouillard. Il peut arriver qu'on ne voie pas notre haie pendant des jours et des jours surtout en hiver mais aussi en été. Le principal élément qui ferait déménager ma femme. Heureusement pour notre couple : pas de vent et de brouillard en même temps. Mais souvent l'un ou l'autre quand même. - Une situation météo très intéressante sur au moins deux points : les précipitations et le froid (pas forcement en même temps : hélas). Jamais (quasi jamais) de canicule et très peu de sécheresse : la forêt souffre par exemple beaucoup moins que dans les Vosges que je connais bien aussi. Mon copain forestier m'expliquait que le brouillard nous sauvait (sauvait surtout les arbres) car il apporte toujours un minimum d'humidité. Je tiens des statistiques depuis plusieurs années. Attention mes propos ne tiennent pas compte du réchauffement très sensible ici. - L'orientation transversalle des crêtes du Pilat proches de la vallée du Rhône en fait une excellente barrière orographique par flux de nord et flux de sud. On peut prendre 80 cm/1 m de neige en 24 h par exemple (rare mais c'est arrivé plusieur fois depuis qu'on est là ; village coupé du monde). On ne prend quasi rien en flux d'ouest. Les retours d'est peuvent être très intéressants. On a vu tomber des flocons tous les mois sauf juillet et août. Quoique le 14 juillet 1999 c'était limite. Et on est sûrs d'en voir tous les mois de novembre à mars. Depuis 17 saisons que je tiens les chiffres on voit des flocons 55 j/an en moyenne pour 155 cm/an. Mais ça diminue d'années en années. La situation en cuvette fait que par temps anticyclonique d'hiver la neige ne bouge quasiment pas même par température largement positive. Nonobstant le vent du Midi peut nous bouffer nos 80 cm en 3 j. - Le hameau du Sapt au sud du village est un très bon trou à froid. Comme peuvent l'être d'autres hameaux comme la Célarière ou la Scie la Roue. Encore à explorer si tu es fan du truc. Un des endroits les plus froids (le plus froid ?) du 42-43. La tempétrature y descend régulièrement sous -20 voir -25°C. Le record est à -31,5°C normalisé (<-35°C au sol) le 01/03/25. Ce qui est certainement pas loin du record national de froid pour le printemps. - Pour les orages pas bien d'avis. On a de bons orages mais je ne sais pas s'ils sont notables. Voilà. Tu n'as plus qu'à choisir. Et si tu viens on fera les statistiques ensemble. Désolé pour le hors sujet auprès des modérateurs. Modifié il y a 10 heures par Sylane 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) il y a 11 heures Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) il y a 11 heures Si j'avais à choisir, je prendrai sans hésiter SGM. Le Pertuis ça ne fait franchement pas rêver ! Et météorologiquement parlant il se passe plus d évènements notables a SGM. La seule chose c'est qu'il faut aimer le froid humide en hiver. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wolfi67202 Posté(e) il y a 11 heures Les grangettes 895m (25) Partager Posté(e) il y a 11 heures il y a 16 minutes, Sylane a dit : Les avantages de Saint-Genest : - Dans le Pilat, très joli coin du 42 (qui peut ressembler au Meygal ou aux Vosges). A deux pas du 43 et du 07. - Proche (<15 min) de Saint-Etienne Bellevue. 60 min du Puy. A des années de Lyon. - Belle vue sur le Mézenc + le Meygal + le Pilat. Ambiance buccolique à souhait. - Ski de fond encore plus à proximité : 6 km aux trois Croix. - Beaucoup de services dans le village (trois écoles, un collège, un lycée agricole), plein de commerces de proximité et variés. - Pas le plus beau village du 42/43 mais je lui trouve du charme. Le lac me plaît beaucoup. Beaucoup d'endroits pour courir et faire du vélo. Par contre rien de plat. - Météo très intéressante +++. J'y reviens plus bas. Bien que Saint-Genest soit légèrement plus bas que le Pertuis : 970 m vs 1020 m. - Immobilier très cher. Désavantages de Saint-Genest : - Un vent terrible surtout du sud qui peut durer des jours et des jours (et des nuits) voire des semaines et qui finit par te prendre la tête. Le principal élément qui me ferait déménager. D'autres sur le forum en parlent encore mieux que moi. - Une situation en cuvette quasi fermée qui retient le brouillard. Il peut arriver qu'on ne voie pas notre haie pendant des jours et des jours surtout en hiver mais aussi en été. Le principal élément qui ferait déménager ma femme. Heureusement pour notre couple : pas de vent et de brouillard en même temps. Mais souvent l'un ou l'autre quand même. - Une situation météo très intéressante sur au moins deux points : les précipitations et le froid (pas forcement en même temps : hélas). Jamais (quasi jamais) de canicule et très peu de sécheresse : la forêt souffre par exemple beaucoup moins que dans les Vosges que je connais bien aussi. Mon copain forestier m'expliquait que le brouillard nous sauvait (sauvait surtout les arbres) car il apporte toujours un minimum d'humidité. Je tiens des statistiques depuis plusieurs années. Attention mes propos ne tiennent pas compte du réchauffement très sensible ici. - L'orientation des crêtes du Pilat proches de la vallée du Rhône en fait une excellente barière orographique par flux de nord et flux de sud. On peut prendre 80 cm/1 m de neige en 24 h par exemple (rare mais c'est arrivé plusieur fois depuis qu'on est là ; village coupé du monde). On ne prend quasi rien en flux d'ouest. Les retours d'est peuvent être très intéressants. On a vu tomber des flocons tous les mois sauf juillet et août. Quoique le 14 juillet 1999 c'était limite. Et on est sûrs d'en voir tous les mois de novembre à mars. Depuis 17 saisons que je tiens les chiffres on voit des flocons 55 j/an en moyenne pour 155 cm/an. Mais ça diminue d'années en années. La situation en cuvette fait que par temps anticyclonique d'hiver la neige ne bouge quasiment pas même par température largement positive. Nonobstant le vent du Midi peut nous bouffer nos 80 cm en 3 j. - Le hameau du Sapt au sud du village est un très bon trou à froid. Comme peuvent l'être d'autres hameaux comme la Célarière ou la Scie la Roue. Encore à explorer si tu es fan du truc. Un des endroits les plus froids (le plus froid ?) du 42-43. La tempétrature y descend régulièrement sous -20 voir -25°C. Le record est à -31,5°C normalisé (<-35°C au sol) le 01/03/25. Ce qui est certainement pas loin du record national de froid pour le printemps. - Pour les orages pas bien d'avis. On a de bons orages mais je ne sais pas s'ils sont notables. Voilà. Tu n'as plus qu'à choisir. Et si tu viens on fera les statistiques ensemble. Désolé pour le hors sujet auprès des modérateurs. Alors là franchement merci énormément ! Mon choix est clairement fait pour SGM. J'ai même plus l'ombre d'un doute ! 😍 (Désolé également pour le HS) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés