Virgile Posté(e) 17 novembre Cormeilles (27) Partager Posté(e) 17 novembre il y a 35 minutes, yann53 a dit : Bonjour, je sais que je vais encore me faire me censurer puisque que la dernière fois mon message (humour !!!) à été enlevé, malgré certains qui ont compris mon humour ( pas top je l'avoue). Mais effectivement je suis d'accord avec toi...et je rajoute le fait que je pense depuis des années que les modèles "exagèrent" le froid. Je ne sais pas comment analyser tout cela. Réchauffement climatique ? L'est est effectivement potentiellement neigeux pendant 48h... mais le reste... plus l'échéance arrive et moins le froid est présent. Je me questionne... Désolé du HS mais je ne pense pas que les modèles exagèrent le froid. Depuis quelques années, on voit de moins en moins de modèles proposaient des scenarios très froid sur l’Europe de l'ouest (l’Europe tout court même) du style -10 à -20 degrés à 850 hpa descendant très sud. Contrairement à du +15/+20 degrés à 850 hpa en été qui devient maintenant quasi banal. Je pense que les modèles ont intégré le RC qui se joue à tous les niveaux et pas qu'à 850 hpa (1500 m) mais même au sol. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeantou63 Posté(e) 17 novembre Pont de dore (63) 330 m Partager Posté(e) 17 novembre il y a 4 minutes, Virgile a dit : Désolé du HS mais je ne pense pas que les modèles exagèrent le froid. Depuis quelques années, on voit de moins en moins de modèles proposaient des scenarios très froid sur l’Europe de l'ouest (l’Europe tout court même) du style -10 à -20 degrés à 850 hpa descendant très sud. Contrairement à du +15/+20 degrés à 850 hpa en été qui devient maintenant quasi banal. Je pense que les modèles ont intégré le RC qui se joue à tous les niveaux et pas qu'à 850 hpa (1500 m) mais même au sol. Bonjour, Pour continuer le hors sujet, depuis quelques années nous avons toujours du froid avec parfois un bon potentiel, mais conne le dit Virgile toujours trés court dans le temps. Souvent ces configurations arrivent en novembre et mars, mais de plus en plus rarement en pleine hiver et de ce fait mon post il y a quelques jours faisant de la régionalisation pas pour tirer la couverture à moi, mais pour vous évitez un réveil douloureux et il faut continuer d'y croire. 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 17 novembre Gentilly Partager Posté(e) 17 novembre @Virgile Même si je partage sur le fond, ce n'est pas vraiment approprié avec la configuration actuelle. On est quand même au mois de novembre, le flux serait très maritime, du -10 à -20 faudrait presque aller le chercher lors du petit âge glaciaire 😂 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 17 novembre Aubagne (13400) Partager Posté(e) 17 novembre (modifié) Je me demande comment vous imaginez le fonctionnement général des modèles. Au niveau du RC : - les modèles calculent en fonction des données assimilées. Ces données prennent forcément en compte l'éventuel apport du RC à l'instant t et la physique (la science, la mécanique des fluides, la thermodynamique, etc) n'est pas bouleversée en raison du RC. Les lois et équations physiques et chimiques demeurent. Les modèles se basent dessus. À la limite, les modèles IA auraient plus de difficultés car apprenant sur des réanalyses plus anciennes, périodes peut-être moins soumises au RC. - L'implémentation des lois et équations physiques demande cependant des approximations soit parce que nous ne savons pas résoudre mathématiquement ces équations soit parce que nos technologies sont insuffisantes. Il y a donc des choix qui sont faits pour « simplifier » les calculs. Ces choix impactent les simulations, avec ou sans RC. La question pourrait être dans quelle mesure le RC fausserait davantage ces choix. - Le RC est indéniable. Ce n'est pour autant pas lui qui gouverne la météo. Son degré d'implication dans une configuration locale et éphémère (quelques jours ne sont rien à ces échelles) est loin d'être évident et régulier. Le RC s'affirme sur des échelles climatologiques, beaucoup moins sur celles de la météo. Je ne nie pas son effet, je le relativise car d'autres causes (variabilités, rétro-actions, ...) sont également présentes. - À échelles temporelles longues, une anomalie thermique positive due au RC joue fatalement sur le niveau moyen des masses d'air atteinte : il sera plus « facile » d'atteindre des températures chaudes que froides. À échelle météorologique, l'apport du RC existe mais reste peu quantifiable. Sinon, une solution radicale serait de s'affranchir des simulations numériques pour tenter de prévoir le temps sans elles, au moins partiellement. L'éventuelle dépendance au RC n'existerait plus (moins). Fin du HS Modifié 17 novembre par _sb 16 2 12 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 17 novembre Aubagne (13400) Partager Posté(e) 17 novembre Sinon : En restant sur les EFI, les rafales mettent en exergue la structuration et le resserrement du champ de pression sur la Scandinavie, pilotant le vent de l'Espagne à la Russie et à la Norvège. 6 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 17 novembre Aubagne (13400) Partager Posté(e) 17 novembre (modifié) Pour celles et ceux intéressées par la prévision des ressentis et risques thermiques, ECMWF met à disposition publiquement les posts-traitements à partir d'IFS sur quelques indices (il y en a d'autres qui ne sont pas en accès ouvert). Ils sont calculés à partir d'une bibliothèque interne en test ces dernières années dont un wrapper Python est disponible publiquement depuis 3 ans. Les cartes en 2D : https://charts.ecmwf.int/products/medium-thermofeel Module en Python : https://thermofeel.readthedocs.io/en/latest/ https://pypi.org/project/thermofeel/ Docs : L'UTCI a, familièrement, le vent en poupe ces derniers temps. Il tente de prendre en compte de multiples facteurs mais possède lui aussi ses limitations. Pour en savoir plus : https://www.utci.org/ Les autres paramètres sont plus anciens et abondamment documentés et discutés. Le lien en bas de page des cartes 2D fournit des informations de base. Modifié 17 novembre par _sb 6 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 17 novembre Aubagne (13400) Partager Posté(e) 17 novembre (modifié) Globalement, à détailler dans les topics régionaux : - semaine : le blocage BL- (BG sur la Scandinavie) associe l'écoulement de NW cyclonique sur l'Europe occidentale. La configuration est propice à des cyclogénèses sur le nord-est de l'Atlantique, là où les dépressionnaires synoptiques ordinaires se comblent en général. - mardi : une première dépression transite de la GB à l'Allemagne. Elle provoquerait un coup de vent en Manche (90 à 120 km/h en rafales) et de bonnes rafales sur les hauteurs de la moitié nord (50 à 60 km/h, localement 70). En cours de journée, un front froid actif se présente par le centre-ouest (90 à 110 km/h sur les côtes) en direction du nord-est. Il occasionne de fortes averses et de fortes rafales de vent, jusqu'à 60 - 80 km/h, localement plus sur un quart nord-est. Des rafales convectives modérées sont possibles, notamment sur le nord-est. Les cumuls de pluies seraient de l'ordre de 20 à 40 mm en 24h, parfois plus principalement sur les versants orientés à l'WNW/NW des hauteurs et reliefs. Sur la moitié sud, de fortes rafales sont également anticipées sur les crêtes ainsi que sur le département de la Haute Corse avec 100 à 120 km/h, peut-être 140-150 sur le cap Corse surtout le lendemain. - mercredi : à l'arrière du front, l'air froid progresse vers le sud. Une traîne plus ou moins active se manifestera sur une moitié nord. Les pluies s'intensifieront sur le sud-ouest qui se trouverait en secteur chaud, les Alpes et la Corse où le vent soufflera toujours avec force sur le nord de l'île. - jeudi : une incertitude importante subsiste sur la trajectoire et l'intensité du creusement d'une dépression circulant sur ou à proximité immédiate du pays. Cependant, dans un environnement a priori fortement humide et ondulant (front stationnaire progressant en « crabe »), on peut prévoir des pluies abondantes de l'ordre de 20 à 50 mm en 24h, parfois plus principalement sur les pentes ouest ou nord-ouest des massifs. Ces pluies intéresseraient la moitié sud en priorité, c'est moins évident sur la moitié nord en fonction des conditions de surface observées. Le vent soufflerait fort, là aussi en priorité sur la moitié sud, avec des rafales de 80 - 90 km/h, localement plus, dans l'intérieur. Les côtes et les massifs subiraient des valeurs plus fortes jusqu'à 110-130 km/h possibles. Des rafales convectives sont anticipables sous des averses ou orages musclés. Cependant, la configuration observée des champs de surface modulera ces valeurs et l'étendue - ou non - vers le nord du pays. - vendredi : le temps serait moins perturbé. Mistral et Tramontane souffleront forts dans leur domaine. Ailleurs, le vent aurait molli et les averses se feraient discrètes à partir de l'ouest du pays. En effet, une dorsale s'approcherait du pays. - samedi : une dépression circulerait aux parages de la GB. Elle pourrait générer des pluies et du vent fort sur le nord-ouest. Quelques pluies ou entrées maritimes sont possibles vers le golfe du Lion. Ceci demande toutefois confirmation. - dimanche : le courant de SW prévu relativement haut en latitude garantirait un temps plutôt sec sur le pays mais pas forcément ensoleillé avec de nombreux voiles et nuages plus ou moins compacts et épais. Près de la Manche, pluies et vents sont possibles alors que le golfe du Lion pourrait s'endormir sous des entrées maritimes ou de faibles pluies. EDIT : je ne parle pas du risque neigeux, faible en plaine en général. Ceci demande à être affiné sur les topics régionaux. Les cumuls sur les reliefs pourront en revanche être abondants. Le redoux en fin de semaine pourrait être important et sa durée est incertaine mais probablement rallongée. EDIT 2 : animation des dernières 24h par pas de 30 mn « airmass ». -> advection chaude et humide sur l'ouest de l'Atlantique en direction du Groenland (ruban nuageux + couleur vert foncé dessous : air subtropical humide). Cet air chaud et la chaleur latente contenue viendront participer aux HG temporaires (ou non) sur le Groenland. -> advection froide sur le nord-est de l'Atlantique, vers la mer du Nord et l'Allemagne. Couleur rouge-violacée indiquant une tropopause basse (PVU) et le couloir du Jet en rouge plus vif. -> au large du Maroc, la vieille GF n'en finit plus de tourner. L'air subtropical s'enroule tantôt humide (vert foncé), tantôt plus sec (tirant vers un brun-vert), du Mali au milieu de l'océan. La convection diurne y est visible surtout proche du centre de la GF où l'air d'altitude est plus frais. Elle alimente en douceur et en humidité le golfe de Gascogne et une partie sud du pays. Modifié 17 novembre par _sb 15 11 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran39 Posté(e) 19 novembre Charenton-le-Pont Partager Posté(e) 19 novembre (modifié) Pour information, la fameuse dépression qui va nous intéresser jeudi a été baptisée "Caetano" par l'AEMET. Sinon, je suis assez scotché par l'advection chaude et humide au sud de la dépression, on est presque sur un bout de rivière atmosphérique qui a été dévié. Eau précipitable > 30 mm sur Centre-Ouest, T'w850 hPa > 14 °C, on ne peut pas dire qu'on manquera d'humidité ! D'où le potentiel de grosse neige jusqu'au nord de la dépression , et au sud, comme @_sb a dit, "on peut prévoir des pluies abondantes de l'ordre de 20 à 50 mm en 24 h " Et c'est sans parler du vent (Caetano pourrait donner des rafales tempétueuses, notamment sur les "côtes et massifs"). Modifié 19 novembre par fran39 14 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Koil Posté(e) 19 novembre Rosny-sous- bois 95 m Partager Posté(e) 19 novembre quand je regarde la météo océanique, enfant des années 80, il est étonnant de voir des températures négatives sur le Royaume-uni , irlande. j'ai vraiment l'impression que le flux plongeait vraiment nord ouest de l'Islande à la France. Quand je vois le cycle actuelle mi novembre, on a vraiment l 'impression que les hautes pressions ont gagnées beaucoup de Km dans l 'atlantique nord et c'est récurent depuis une dizaine d'années? 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 20 novembre Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 20 novembre Le flux polaire maritime a souvent été décrié ces dernières années sur ses aptitudes à proposer des conditions hivernales.Il est en passe d'établir une belle séquence tout de même de plus en novembre mais qui serait seulement furtive avec un retour de la douceur dès ce WE. Quand les centres d'action sont "idéalement" placés et qu'une dépression sous-synoptique rentre en contact avec l'air froid,il y a quand même encore possibilités d'avoir un épisode hivernal. Bon courage aux prévis MF pour l'élaboration de la carte de vigilance,l'EFI réagit sur plusieurs paramètres décrit dans les topics régionaux .Jeudi météo très agité!! 12 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 21 novembre Aubagne (13400) Partager Posté(e) 21 novembre Pour ma part, j'ai clairement sous-estimé le risque neigeux. Bien sûr, c'était à J+4 ce qui est généralement très loin pour la prévision de la neige dans nos contrées tempérées. Mais ce n'est pas tant ça, je pensais à un profil vertical plus doux (froid mais pas autant) et plus encore, des très basses couches plus douces qu'observées. Le vent a également soufflé fort, avec des rafales localement bien supérieur aux 100 km/h dans l'intérieur, hors crêtes. Vue « airmass ». La ligne frontale est très visible, entre l'air froid d'origine polaire (PV élevée, rouge / orange) et l'air chaud subtropical (bleuté car humide). La ligne suit les parallèles. À gauche, la vue « neige RGB », à droite, celle « Microphysiques ». Approximativement au sud d'une ligne Brest - Dijon et au nord d'une ligne Bordeaux - Clermont-Ferrand, les nuages, composés d'eau liquide, laissent tomber des pluies. L'eau surfondue semblent plus présentes dans les nuages, du sud-est de Paris à Dijon alors que la glace se manifeste plus au nord, avec des cristaux sans doute plus gros près de la ligne frontale (ascendances plus fortes dans un environnement plus humide), plus fins en se dirigeant vers la Belgique. Le profil vertical a donc autorisé la formation de la neige du côté de l'étage moyen. Les températures faiblement positives à proximité du sol a permis aux flocons de se gorger d'eau liquide, rendant la neige lourde. Des nuages glacés d'altitude circulent aussi plus au sud révélant les turbulences dues aux reliefs du Massif central (?). 18 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno76 Posté(e) 22 novembre Varsovie-quartier Wola Partager Posté(e) 22 novembre Il y a 14 heures, _sb a dit : Pour ma part, j'ai clairement sous-estimé le risque neigeux. Bien sûr, c'était à J+4 ce qui est généralement très loin pour la prévision de la neige dans nos contrées tempérées. Mais ce n'est pas tant ça, je pensais à un profil vertical plus doux (froid mais pas autant) et plus encore, des très basses couches plus douces qu'observées. Le vent a également soufflé fort, avec des rafales localement bien supérieur aux 100 km/h dans l'intérieur, hors crêtes. Vue « airmass ». La ligne frontale est très visible, entre l'air froid d'origine polaire (PV élevée, rouge / orange) et l'air chaud subtropical (bleuté car humide). La ligne suit les parallèles. À gauche, la vue « neige RGB », à droite, celle « Microphysiques ». Approximativement au sud d'une ligne Brest - Dijon et au nord d'une ligne Bordeaux - Clermont-Ferrand, les nuages, composés d'eau liquide, laissent tomber des pluies. L'eau surfondue semblent plus présentes dans les nuages, du sud-est de Paris à Dijon alors que la glace se manifeste plus au nord, avec des cristaux sans doute plus gros près de la ligne frontale (ascendances plus fortes dans un environnement plus humide), plus fins en se dirigeant vers la Belgique. Le profil vertical a donc autorisé la formation de la neige du côté de l'étage moyen. Les températures faiblement positives à proximité du sol a permis aux flocons de se gorger d'eau liquide, rendant la neige lourde. Des nuages glacés d'altitude circulent aussi plus au sud révélant les turbulences dues aux reliefs du Massif central (?). A j+4 l'incertitude était grande sur la position vue plus au Sud, mais surtout sur le creusement de cette dépression satellite. Certains modèles ne voyaient pas un gradient supérieur à 10hpa sur le quadrant nord, ce qui était nécessaire pour aspirer le froid. D'ailleurs dans le Nord-pas-Calais (la zone à Marais barometrique) il a fait froid mais pas non-plus des températures négatives. En revanche on entend chaque semaine dès qu'il y a une ouverture des musiques du genre "on est en plein RC, il est impossible qu'il neige en plaine en novembre en France". Juste pour rappel, la latitude de Rouen est la même que Saguenay au Québec. Alors 90% du temps, comme le vent dominant est ouest, il y a un climat océanique mais une occlusion bien roulée peut bien amener ce qu'on a vécu, les grandes masses d'air froid ne sont pas si lointaines ! 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 22 novembre Nancy Partager Posté(e) 22 novembre On sera probablement proche des records de température pour la période à 850hpa dimanche. 1 1 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 23 novembre Aubagne (13400) Partager Posté(e) 23 novembre La tempête synoptique Bert impactera essentiellement l'Irlande et l'Écosse dans un joli enroulement. Elle arrive à maturation. En Manche, des rafales de 80 - 90 km/h sont prévues par MF, localement un peu plus. L'EIRANN table sur un fort coup de vent sur les côtes irlandaises. L'humidité est abondante. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 23 novembre Partager Posté(e) 23 novembre Sur la carte ci-dessous, on a une superbe signature de l'advection chaude à 850 hPa aujourd'hui, des Iles britanniques au nord de la France: - fort gradient de température au niveau du front chaud lié à la dépression synoptique ; - isohypses peu espacées (vent relativement fort) ; - isothermes et isohypses se coupent quasi-perpendiculairement. En comparant le sondage de Trappes à 0h la nuit dernière avec le sondage prévu AROME la nuit suivante, soit 24 h plus tard, on note bien le renforcement du vent et le décalage de la courbe d'état (en rouge) vers la droite. La rotation à droite du vent entre la surface et 700 hPa, est effectivement reliée, via l'équilibre du vent thermique, à une advection chaude. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 24 novembre Aubagne (13400) Partager Posté(e) 24 novembre @bernardt60 a rédigé un bilan (BQS) suite à l'épisode neigeux et au passage de la tempête Caetano : https://www.infoclimat.fr/actualites/bqs/13773/bilan-m-ampeacutet-ampeacuteo-du-jeudi-21-novembre-2024.html 4 2 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 25 novembre 56800 Taupont Partager Posté(e) 25 novembre Belle image EUMETSAT colorisée masses d'air/vapeur d'eau où on voit très bien le talweg d'altitude plonger vers le Golfe de Gascogne, bien délimité de part et d'autre de la masse d 'air d'origine polaire (en rouge violet) par le long front froid s'étendant de la Norvège au Maroc lié à la dépression BERT centrée au nord de l’Écosse; et la perturbation située sur l’Atlantique avec le front chaud qui se prolonge par le front occlus jusqu'à Terre-Neuve : Carte de surface DWD : 11 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés