petit âge glaciaire 11 Posted November 25 Share Posted November 25 (edited) Le premier topic de l'hiver météorologique s'annonce très indécis avec des hautes pressions qui pourraient onduler entre le proche atlantique et la France. Le placement des HP et leur propension à s'étaler vers le nord déterminerait le niveau des températures : Nous seront au mois de décembre et le temps sensible pourrait donc être relativement frais le matin dans ce genre de configuration, mais conforme à la saison voire un peu douces les après-midi , les précipitations pourraient toucher essentiellement l'est du pays en lien avec la proximité de la ou des GF présentes à l'est de la France; CEP : GEM: GEM montre une possible jonction entre l'anticyclone atlantique et des hautes pressions placées entre la GB et la Scandinavie mais cela semble fragile. L'ensemble CEP pour LYON a une moyenne peu fluctuante et il est moyennement éclaté et avec néanmoins un déterministe qui plonge en toute fin du topic : L'ensemble GEFS est identique avec la aussi un déterministe qui chute en fin de topic accompagné dune légère baisse de la moyenne des températures à 850 Hpa : Vu de haut on voit que GFS se cherche comme le montre l'évolution de ses 2 derniers runs déterministes. Le VP polaire est très différent dans les 2 runs, preuve de l'incertitude qui règne dans ce modèle. Run GFS 0z: Run GFS 6z : On voit sur la vue Européenne qu' à 850 Hpa cela donne des scénarios très différents ; Run GFS 0z: Run GFS 6z: Le signal envoyé par le dernier run de GFS nous montre des bas géopotentiels nordiques très étendus (du Groenland à la Scandinavie) qui pousseraient vers le sud, impossible d'accorder un crédit certain à ce scénario à ce stade, c'est juste une hypothèse. GFS semble modéliser dans ce scenario un basculement des masses d'air avec une bulle chaude qui pourrait se former aux large du Canada et se diriger vers le Groenland. Par effet de basculement nous pourrions bénéficier de masses d'air plus froides et les anomalies positives de température pourraient s'inverser et devenir négatives sur notre pays. Le modèle Européen, sur son run de ce matin, indique aussi une inversion des anomalies en fin de topic : Je n'ai évoqué ces signaux pour donner un petit espoir de changement en fin de topic ,alors que le temps sensible risque d'être plutôt terne et sans relief si on regarde uniquement les ensembles. Édit : le contrôle de GEM semble appuyer ce possible changement en fin de topic avec un basculement provoqué par une bulle chaude sur l'atlantique qui s'élève vers le nord et une descente froide sur l'Europe de l'ouest : C'est tres loin loin ce sont juste des signaux je le redis encore. Edited November 25 by petit âge glaciaire 11 Modifié . 15 3 2 1 Link to post Share on other sites More sharing options...
petit âge glaciaire 11 Posted November 25 Author Share Posted November 25 Le déterministe de CEP reprend l'idée d'une bulle chaude sur l'atlantique qui se déplace vers le nord et provoque une descente froide sur l'Europe de l'ouest jusqu'à la France : Je sais que c'est loin mais peu à peu les déterministes s'alignent et le signal devient plus fort. Vu de plus haut on voit bien l'effet de balancier sur CEP : Comme d'ailleurs sur GEM : Le Jet stream est aussi très évocateur de ce scénario sur GEM: Et aussi sur CEP : A suivre pour voir si demain les signaux sont toujours présents 1 Link to post Share on other sites More sharing options...
Sebaas Posted November 25 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Share Posted November 25 il y a 4 minutes, petit âge glaciaire 11 a dit : Le déterministe de CEP reprend l'idée d'une bulle chaude sur l'atlantique qui se déplace vers le nord et provoque une descente froide sur l'Europe de l'ouest jusqu'à la France : Et comme par hasard tu tires sur le max de l'échéance possible du topic en question... tu ne vois pas le biais évident? Il va vraiment falloir faire un effort d'objectivité et ,e pas poster toujours les cartes compatibles avec ton pseudo, car déjà que tu es probablement en preview pour probablement encore pour un moment, tu risques bien que plus rien ne soit validé... 2 2 2 1 Link to post Share on other sites More sharing options...
Matpo Posted November 26 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Share Posted November 26 J allais poster également pour demander pourquoi laisser autant de côté les ensembles par rapport aux déterministes sur une échéance si longue... On est dans les 300 h, plus de 12 jours tout de même (!), et à cette échéance, que les déterministes donnent l impression de 'se caler' est plutôt un jeu de chance qu autre chose il me semble... Les ensemblistes ont vraiment leur importance sur des échéances pareilles Pour prendre seulement gfs il envoie dans son ensemble pour samedi 7/dimanche 8 un bon gros zonal hyper classique et jet longitudinal en suivant... Les clusters je n ai pas le temps de les regarder, mais c est instructif aussi par rapport aux seuls modifications (pouvant être bien plus drastiques sur un seul run) des sorties déterministes Un déterministe si loin sans poster les ensembles n a pas beaucoup de sens, les ensembles prennent vraiment toute leur utilité dans ses longues échéances, autant les exploiter pour ça, vraiment 7 Link to post Share on other sites More sharing options...
petit âge glaciaire 11 Posted November 26 Author Share Posted November 26 (edited) Il y a 9 heures, Sebaas a dit : Et comme par hasard tu tires sur le max de l'échéance possible du topic en question... tu ne vois pas le biais évident? Il va vraiment falloir faire un effort d'objectivité et ,e pas poster toujours les cartes compatibles avec ton pseudo, car déjà que tu es probablement en preview pour probablement encore pour un moment, tu risques bien que plus rien ne soit validé... Je pense effectivement que mon deuxième post sur ce topic était de trop et qu'il était nécessaire d'attendre pour voir si les signaux émis par les déterministes étaient repris dans les moyennes des ensembles ou par des clusters par exemple. J'essai d'être objectif mais je me suis surement laissé emporter pensant que plusieurs déterministes à long terme se ressemblant peuvent représenter une piste sérieuse mais en oubliant qu'à 300 h ils ont peu de valeur si ce n'est d'appuyer d'autres éléments plus tangibles. Je vais donc faire des efforts d'objectivité comme demandé. Je regrette néanmoins que les "pros" ne postent plus autant d'analyses qu'avant sur le forum à plus long terme et que leur expertise manque beaucoup. J'espère qu'ils vont revenir car j'apprend beaucoup d'eux. Fin du HS Edited November 26 by petit âge glaciaire 11 ajout 10 2 1 11 Link to post Share on other sites More sharing options...
bernardt60 Posted November 26 56800 Taupont Share Posted November 26 il y a 5 minutes, petit âge glaciaire 11 a dit : Je pense effectivement que mon deuxième post sur ce topic était de trop et qu'il était nécessaire d'attendre pour voir si les signaux émis par les déterministes étaient repris dans les moyennes des ensembles ou par des clusters par exemple. J'essai d'être objectif mais je me suis surement laissé emporter pensant que plusieurs déterministes à long terme se ressemblant peuvent représenter une piste sérieuse mais en oubliant qu'à 300 h ils ont peu de valeur si ce n'est d'appuyer d'autres éléments plus tangibles. Je vais donc faire des efforts d'objectivité comme demandé. Je regrette néanmoins que les "pros" ne postent plus autant d'analyses qu'avant sur le forum à plus long terme et que leur expertise manque beaucoup. J'espère qu'ils vont revenir car j'apprend beaucoup d'eux. Fin du HS Ce qui est quand même étonnant c'est que tu n'es pas nouveau et que tu te laisses emporter par des déterministes où plutôt un seul aux cartes "alléchantes" au bout de l'échéance donc très loin !!!! Ce n'est alléchant à cette échéance que si on aime les spaghettis 5 9 Link to post Share on other sites More sharing options...
_sb Posted November 26 Aubagne (13400) Share Posted November 26 La limite moyenne de prévisibilité est de 5 à 7 jours selon les configurations. Plus loin, on tombe sur la climatologie, ce qui est normal, la climatologie ne vient pas de nulle part (ce ne sont pas les modèles qui sont programmés pour générer de la climatologie. Sur le plat de spaghettis de Bernard, on pourrait être tenté de voir deux options : un zonal et une dorsale sur l'est de l'océan. Ah ben tiens, pile poil la climatologie !... Donc non, ce n'est pas utile à moins qu'une tendance nette se dégage à ces échéances. 9 1 Link to post Share on other sites More sharing options...
petit âge glaciaire 11 Posted November 26 Author Share Posted November 26 il y a 6 minutes, _sb a dit : La limite moyenne de prévisibilité est de 5 à 7 jours selon les configurations. Plus loin, on tombe sur la climatologie, ce qui est normal, la climatologie ne vient pas de nulle part (ce ne sont pas les modèles qui sont programmés pour générer de la climatologie. Sur le plat de spaghettis de Bernard, on pourrait être tenté de voir deux options : un zonal et une dorsale sur l'est de l'océan. Ah ben tiens, pile poil la climatologie !... Donc non, ce n'est pas utile à moins qu'une tendance nette se dégage à ces échéances. Soit ! mais au premier jour de ce topic, soit le 2 décembre, on est déjà à 7 jours soit à la limite de prévisibilité que tu donnes. On est sur un forum prévision ici alors on fait comment ? On ne parle pas des jours suivants ? Bon en tout cas il est évident que sur un forum qui va de J+7 à J+12 c'est compliqué la prévision. et c'est je pense la raison qui fait que peu s'y lancent même parmi les" pros". A moins comme tu dis qu'il ne se dégage des tendances nettes ou des informations autres que celles données par les modèles classiques. 1 1 Link to post Share on other sites More sharing options...
noctiluque Posted November 26 Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal) Share Posted November 26 (edited) Entre J+7 et J+12, on peut raisonner stat sur les ensemblistes : la fiabilité, mesurée par les écarts types et traduite pour le grand public à plus court terme par l'indice de confiance. L'évolution des moyennes en l'espace de 24h (et pas que d'sur un run) ce qui traduit des changements de tendance. Le caractère ondulatoire des courbes de t° et pression traduisant des tendances zonales ou méridiennes (correction : de la stabilité ou de l'instabilité). Et enfin la concordance des moyennes entre modèles. On continue selon moi à montrer trop souvent GFS au détriment d'autres modèles aussi performants. J'en oublie peut être mais ça fait déjà matière à papoter un peu... Edited November 26 by noctiluque 4 1 1 Link to post Share on other sites More sharing options...
tao Posted November 26 Naillat, 360m, 23 Share Posted November 26 Il y a 11 heures, petit âge glaciaire 11 a dit : Je regrette néanmoins que les "pros" ne postent plus autant d'analyses qu'avant sur le forum à plus long terme et que leur expertise manque beaucoup. Il y a 6 heures, petit âge glaciaire 11 a dit : Bon en tout cas il est évident que sur un forum qui va de J+7 à J+12 c'est compliqué la prévision. et c'est je pense la raison qui fait que peu s'y lancent même parmi les" pros". Salut, voilà, maintenant c'est toi le "pro", aller au boulot! 2 5 1 Link to post Share on other sites More sharing options...
DoubleKnacki Posted November 26 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Share Posted November 26 (edited) Bonsoir, Mode : dérouillage de roulette de souris et des touches du clavier activé 🔻 M'enfin, que dire de particulier ? Pour la semaine du topic et pour le moment, la plupart des moyennes d'ensemble donne, le signale d'un flux d'Ouest modéré et un peu ondulant, avec un rail dépressionnaire circulant à une latitude un peu plus haute que celle de la France (bien que le jet ne soit pas prévu non plus très haut en latitude), à tendance/courbure un peu plus anticyclonique au Sud, qu'au Nord du pays, qui sera possiblement parfois de manière plus prononcée, affecté par quelques incursions dépressionnaires sous diverses formes. Masse d'air globalement de saison, avec des températures assez proches des normes, avec alternance équitable entre journées assez calmes et dégradations pluvieuses, se faisant d'Ouest en Est. Limité pluie/neige fluctuante sur les reliefs, au gré des journées et des perturbations, tantôt à moyenne altitude et par moments à plus basse altitude. Ce qui semble probable pour le moment, c'est que le vortex polaire troposphérique va dominé que ce soit structurellement et sur la durée, inhibant toute tentative d'ondulation, se limitant ainsi à de petites crêtes passagères et à une patate écrasée. Rien de bien extraordinaire, donc. Du banal donc. Même Jean-Claude et son légendaire malentendu, de tout là-haut, ni pourra(it) rien. PS : tiens le retour de @nikita sergueievitch et de son légendaire smiley qui rigole. 2 mois d'inscription, zéro contenu et une collection de " 😄 " Edited November 26 by DoubleKnacki 14 1 2 3 1 Link to post Share on other sites More sharing options...
_sb Posted November 26 Aubagne (13400) Share Posted November 26 Il y a 6 heures, petit âge glaciaire 11 a dit : Soit ! mais au premier jour de ce topic, soit le 2 décembre, on est déjà à 7 jours soit à la limite de prévisibilité que tu donnes. On est sur un forum prévision ici alors on fait comment ? On ne parle pas des jours suivants ? 7 jours pour les simulations déterministes individuelles. L'objectif pourrait être alors de contextualiser et de changer d'échelles. Ça ne va pas plaire à tout le monde mais la prévision n'est pas la recherche des signaux qui intéresse le prévisionniste. Je dis ça car tu explicites le fait que c'est ici un forum de prévisions. Perso, j'ai rien contre le fait de rechercher ces signaux à condition que ce soit clairement exprimé. C'est mon avis, tu/chacun peut ne pas le partager évidemment. Ça ne veut pas dire que ces signaux sont forcément inexistants ou ne veulent rien dire, il est simplement nécessaire de les relativiser par rapport aux autres signaux présents (= contextualisation). Le changement d'échelles, sans partir dans le compliquer, serait de relativiser les amplitudes et les positions des centres d'action. À ces échéances, sauf situations particulières, il est illusoire de vouloir prévoir le temps à l'échelle de la France. Une suggestion aussi : prendre le temps d'explorer d'autres sites que meteociel... Sur les diagrammes de Lyon posté sur le premier message du topic, la T850 prend un écart de 15°C au début et de 20°C en fin de topic. Mais surtout le fait marquant, bien plus marquant que le temporaire plongeon hivernophilement intéressant des déterministes, est le yoyo de tous les membres, déterministes compris, tant chez IFS que GEFS. Ça suggère des ondulations plus ou moins amples dans la circulation avec des possibilités de blocage scandinave si une ondulation venait à être suffisamment forte. Cela se retrouve dans les clusters ce matin (ce soir l'information n'est pas plus précise) : bleu NAO+ (zonal ou dorsale faible sur l'Atlantique), rouge : BL+ (hausse du champ de pression/de la température de la masse d'air sur la Scandinavie) Voici les évolutions du diagrammes de Lyon : on reste sur des ondulations s'accompagnant de précipitations lors de l'approche d'un thalweg qui tendrait majoritairement à se rapprocher plus d'un régime zonal que d'une descente polaire. La prévision évoluera d'ici là, pour le moment je n'irai pas vers plus de précision. 8 2 Link to post Share on other sites More sharing options...
DrCooper Posted November 26 La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m Share Posted November 26 Pour rebondir sur le yoyo et les ondulations des membres et surtout des déterministes, je prends l'exemple de ECMWF par chez moi et à Strasbourg: On devine les effets d'une ondulations possiblement assez marquée de la barocline tanto très doux ou plus frais en fonction du passage de l'ondulation et de l'orientation du flux associé (S ou NO). l'humidité associée aux passages de pertubations d'Ouest en Est ne ressort pas vraiment encore sur les diagrammes même pour d'autres villes. En deuxième partie de topic on pourrait avoir une extensions des HP sur le nord de la scandinavie ce qui pourrait favoriser les échanges méridiens et un cut off. à voir si ça tient dans les prochaines sorties. 2 1 1 Link to post Share on other sites More sharing options...
Martlozerien48 Posted November 26 Share Posted November 26 Pour l heure et reprenez moi si je me trompe on semble s orienter vers une semaine partagée avec un espèce de yoyo de températures (GF mal aprhrendées) du 2 au 5 températures de saison à légèrement plus frais qui pourrait subit un peu d agitation selon comment sont placées les dépressions redoux temperoraire le 6 avec un passage rapide en flux de sud ouest et à nouveau une baisse pour le week-end du 7 8 mais ça paraît tellement loin et la fiabilité me semble pour l heure encore beaucoup trop mauvaise 2 Link to post Share on other sites More sharing options...
petit âge glaciaire 11 Posted November 27 Author Share Posted November 27 (edited) Les déterministes des modèles GFS et CEP se sont alignés à 168 h ( mercredi 4 décembre) sur celui de GEM qui voyait des hautes pressions dès hier sur le sud-ouest de la Scandinavie GEM déterministe, à 850 Hpa, reste donc sur son idée d'hier d'anticyclone sur la Scandinavie avec comme évolution notable des pressions en baisse sur la France (1015 Hpa contre 1025 à 1030 hier). GEM de ce matin : GEM d'hier : CEP s'aligne en grande partie sur GEM avec des HP qui migrent du nord de la GB au sud-ouest de la Scandinavie : CEP de ce matin : CEP d'hier : Enfin GFS, toujours à l'échéance de mercredi ne voyait pas de HP sur la Scandinavie mais plutôt des basses pressions (1005 Hpa) et s'aligne aussi en grande partie sur GEM aujourd'hui avec des HP autour de 1025 Hpa sur la Scandinavie et débordant sur le nord-est de la France. GFS 6z d'aujourd'hui : GFS 6z d'hier : Difficile d'en conclure quoi que ce soit pour la suite quand on voit les ensembles qui commencent à être très éclatés dès le 5 décembre . GEFS montre une moyenne à 500 Hpa en baisse à partir du 7 décembre : A noter que même à 168 h le panel est déjà dispersé, donc cette évolution vers un alignement des modèles vers GEM vers le 4 décembre est largement à confirmer, d'autant plus qu'il peut s'agir d'une simple ondulation. En effet l'analyse des ensembles montre qu'un régime d'ondulations relativement importantes et assez brutales se mettra en place durant ce topic, comme cela a été dit par plusieurs intervenants. Ces ondulations sont d'ailleurs visibles dans les déterministes mais aussi dans les membres du panel des ensembles. Il y a des ouvertures potentielles vers des blocages scandinaves comme le dit @_sb et on en voit une dans cette dernière évolution mais cela ne reste qu'une possibilité et ce n'est, à ce stade la, pas le scénario qui domine pour la suite du topic. En effet, si on regarde les moyennes des modèles CEP et GEFS pour le vendredi 6 novembre ( 2 jours après) on voit bien que rien n'indique pour le moment que l'on va vers un blocage : Edited November 27 by petit âge glaciaire 11 corrections.... 6 1 3 1 2 Link to post Share on other sites More sharing options...
Seb31_73 Posted November 27 Belberaud (10km sud-est de Toulouse) Share Posted November 27 Il y a 2 heures, petit âge glaciaire 11 a dit : Les déterministes des modèles GFS et CEP se sont alignés à 168 h ( mercredi 4 décembre) sur celui de GEM qui voyait des hautes pressions dès hier sur le sud-ouest de la Scandinavie GEM déterministe, à 850 Hpa, reste donc sur son idée d'hier d'anticyclone sur la Scandinavie avec comme évolution notable des pressions en baisse sur la France (1015 Hpa contre 1025 à 1030 hier). GEM de ce matin : GEM d'hier : CEP s'aligne en grande partie sur GEM avec des HP qui migrent du nord de la GB au sud-ouest de la Scandinavie : CEP de ce matin : CEP d'hier : Enfin GFS, toujours à l'échéance de mercredi ne voyait pas de HP sur la Scandinavie mais plutôt des basses pressions (1005 Hpa) et s'aligne aussi en grande partie sur GEM aujourd'hui avec des HP autour de 1025 Hpa sur la Scandinavie et débordant sur le nord-est de la France. GFS 6z d'aujourd'hui : GFS 6z d'hier : Difficile d'en conclure quoi que ce soit pour la suite quand on voit les ensembles qui commencent à être très éclatés dès le 5 décembre . GEFS montre une moyenne à 500 Hpa en baisse à partir du 7 décembre : A noter que même à 168 h le panel est déjà dispersé, donc cette évolution vers un alignement des modèles vers GEM vers le 4 décembre est largement à confirmer, d'autant plus qu'il peut s'agir d'une simple ondulation. En effet l'analyse des ensembles montre qu'un régime d'ondulations relativement importantes et assez brutales se mettra en place durant ce topic, comme cela a été dit par plusieurs intervenants. Ces ondulations sont d'ailleurs visibles dans les déterministes mais aussi dans les membres du panel des ensembles. Il y a des ouvertures potentielles vers des blocages scandinaves comme le dit @_sb et on en voit une dans cette dernière évolution mais cela ne reste qu'une possibilité et ce n'est, à ce stade la, pas le scénario qui domine pour la suite du topic. En effet, si on regarde les moyennes des modèles CEP et GEFS pour le vendredi 6 novembre ( 2 jours après) on voit bien que rien n'indique pour le moment que l'on va vers un blocage : Je n'ai pas regardé dans le détail mais s'il y a 2 clusters avec d'un côté des membres de l'ensemble qui voient un blocage sur la Scandinavie et de l'autre des membres avec une circulation zonale, la moyenne ne sera ici pas un bon indicateur car elle va lisser les 2 clusters majoritaires et nous proposer comme ici une circulation ondulante peut-être pas représentative. Regarder l'écart type et déterminer la proportion de membres proposant une circulation zonale et ceux proposant une circulation méridienne sous blocage serait pertinent mais j'avoue que je ne l'ai pas fait 😉 4 Link to post Share on other sites More sharing options...
tao Posted November 27 Naillat, 360m, 23 Share Posted November 27 (edited) Bonsoir, si je ne devais garder qu'une seule option ce soir ce serait celle d'une circulation zonale orientée au sud-ouest, à tendance anticyclonique assez haute en latitude pour la semaine concernée. Une telle circulation n'est pas très sexy pour un début d'hiver... Il reste des incertitudes qui peuvent agrémenter la prévision: Plus que d'éventuelles crêtes ou dorsales je pense que l'écart type traduit la possibilité de circulation d'anomalies secondaire dans la zone de glissement entre les advections subtropicales et l'air d'origine plus nordique. Ces anomalies seraient le sel de la prévision en modifiant l'humidité potentielle de la semaine. Enfin , il faut garder à l'esprit que ce type de circulation est parfaite pour accumuler des hauts géopotentiels sur l'Europe du nord et centrale dont les effets potentiels , s'ils devaient advenir ne peuvent pas encore se discuter. Je crois que je préfère écrire des bêtises . Et tant que Nikita se marre.... s'il comprend.... Edited November 27 by tao 5 4 3 Link to post Share on other sites More sharing options...
Matpo Posted November 27 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Share Posted November 27 Il y a 2 heures, tao a dit : Et tant que Nikita se marre.... s'il comprend.... En raison de son apport monumental au forum, c est à dire exclusivement par des rires au messages des autres (dûs peut-être à la frustration qu'aucune de ses propres tentatives de messages n ai pour le moment passé l'étape de la validation par la modération, fort heureusement du reste...) il y a de bonnes chances qu'il rejoigne d'autres profils dédiés uniquement au rire facile voire compulsif, pour qui la capacité à réagir a déjà été enlevée... 6 Link to post Share on other sites More sharing options...
Virgile Posted November 28 Cormeilles (27) Share Posted November 28 (edited) J'ai pas tout lu mais j'ai rien compris à un blocage scandinave possible mais passons. Ce que l'on peut observer en toute fin de période de ce topic depuis plusieurs runs sur différents modèles même si cela n’est pas l’unique scénario : Un gros mammouth AA à l'ouest de la France qui peine à s'étendre en latitude et qui décroche pas grand chose de polaire pour s’aplatir comme une crêpe sur notre pays le topic suivant. Ces dernières années, on a souvent ce type de schéma avec des hp qui ont du mal à se propager dans les latitudes nord. Et quand par miracle cela arrive (même avec un isolement d'une bulle chaude la haut bien placé), y a souvent pas grand chose comme réserve froide à capter. L’épisode exceptionnel neigeux en novembre ne doit pas faire oublier que c'est juste un conflit de masse d'air avec l'alignement parfaite des planètes et le passage d'une dépression pile poil au bon moment. Mais les masses froides n'étaient pas du tout installées sur notre continent et 48 heures plus tard, il faisait 18 sur ces régions et 15 dans la nuit. si ce scénario se produisait, cela aurait pour effet de retrouver de la neige en montagne à enfin basse altitude. Rien de mieux. Sinon sans ironie de ma part, il faudrait réouvrir un topic à la recherche du moindre indice pour le froid pour un petit âge glaciaire 11 par exemple. edit: j'attends le smiley rire de Nikita avec impatience, car c'est un peu une sorte de consécration quand on l'obtient. Edited November 28 by Virgile 18 1 1 10 Link to post Share on other sites More sharing options...
Sebaas Posted November 28 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Share Posted November 28 il y a 17 minutes, Virgile a dit : edit: j'attends le smiley rire de Nikita avec impatience, car c'est un peu une sorte de consécration quand on l'obtient. Ah désolé Virgile, au risque de te décevoir, on me dit dans l'oreillette que ce n'est malheureusement plus possible pour lui (comme pour d'autres par ailleurs) 6 4 2 Link to post Share on other sites More sharing options...
Stalactite Posted November 28 Share Posted November 28 (edited) Il y a 17 heures, tao a dit : Bonsoir, si je ne devais garder qu'une seule option ce soir ce serait celle d'une circulation zonale orientée au sud-ouest, à tendance anticyclonique assez haute en latitude pour la semaine concernée. Une telle circulation n'est pas très sexy pour un début d'hiver... Il reste des incertitudes qui peuvent agrémenter la prévision: Plus que d'éventuelles crêtes ou dorsales je pense que l'écart type traduit la possibilité de circulation d'anomalies secondaire dans la zone de glissement entre les advections subtropicales et l'air d'origine plus nordique. Ces anomalies seraient le sel de la prévision en modifiant l'humidité potentielle de la semaine. Enfin , il faut garder à l'esprit que ce type de circulation est parfaite pour accumuler des hauts géopotentiels sur l'Europe du nord et centrale dont les effets potentiels , s'ils devaient advenir ne peuvent pas encore se discuter. Je crois que je préfère écrire des bêtises . Et tant que Nikita se marre.... s'il comprend.... Le flux de sud ouest anticyclonique n'est pas vraiment l'option retenue par les modèles... il y a plusieurs variantes et certaines vont dans le sens opposée Par exemple GEM colle un flux plutot orieté au nord est ou à l'est : Pour ukmo c est anticylonique Pour cep également avec un vent de nord au sol en milieu de semaine Gfs anticyclonique avec absence de flux réel le tout avec des températures en altitude proches des normales, tantôt au dessus, tantot en dessous Edited November 28 by Stalactite 4 1 Link to post Share on other sites More sharing options...
thib91 Posted November 28 Nancy Share Posted November 28 (edited) Il y a 3 heures, Stalactite a dit : Le flux de sud ouest anticyclonique n'est pas vraiment l'option retenue par les modèles... il y a plusieurs variantes et certaines vont dans le sens opposée Par exemple GEM colle un flux plutot orieté au nord est ou à l'est : Pour ukmo c est anticylonique Pour cep également avec un vent de nord au sol en milieu de semaine Gfs anticyclonique avec absence de flux réel le tout avec des températures en altitude proches des normales, tantôt au dessus, tantot en dessous Attention à ne pas mélanger les échelles! Tao a raison et tes cartes le démontre. Ici on est globalement sur un écoulement des masses d'air à l'échelle de notre cadran hémisphérique d'OSO. La tendance est bien zonale mais anticyclonique avec un flux perturbé rejeté très au nord (Terre-Neuve, Ecosse, Cap Nord). Au sud et donc sur notre pays c'est globalement anticyclonique, le flux au sol est donc très mou et lié à des effets locaux (reliefs ect..)...mais la circulation générale des masses d'air est bel et bien d'OSO. Si l'on prend la carte établissant la moyenne des scénario de l'ensemble CEP pour le milieu d'échéance c'est bien visible. De façon grossière tu as ton flux perturbé que j'ai dessiné en bleu. Il correspond + ou - à la zone barocline où schématiquement circulent les perturbations et leurs fronts avec précipitations vent etc...On voit bien que c'est orienté OSO. Dans son sillage, plus au sud, les HP d'origines subtropicales s'étalent depuis l'Atlantique vers le continent européen jusqu'au sud de la Scandinavie, mais là aussi selon une orientation OSO. Après les choses ne sont jamais aussi homogènes et figées, il y a toujours un peu de chaos dans ce fluide atmosphérique, des méandres. Pour la situation à venir cela se matérialise par des petites ondulations, on voit sur la carte un talweg qui s'évacue vers l'Allemagne et aura concerné le nord du pays entre lundi et mardi. Il devrait donner quelques pluies et un petit rafraîchissement à l'arrière avec l'intrusion d'air polaire un peu refroidie sur le NE du pays. Sur GEM et certains scénarios de CEP et de GFS, la crête anticyclonique à l'arrière de ce talweg serait suffisamment haute pour constituer un petit anticyclone vers la mer du nord et le sud de la Scandinavie, rejetant le flux perturbé encore plus au nord et isolant les reste du talweg mourant en méditerranéen. Scénario nous plaçant au sol dans un flux plus continental et anticyclonique. Mais globalement cette option est minoritaire et très peu relayée dans l'ensemble des scénario de CEP, donc à mon sens peu probable. Le plus probable est que cette mécanique de flux d'OSO anticyclonique faiblement ondulatoire se maintienne d'ici la fin d'échéance avec peut-être le passage d'un second talweg, potentiellement + incisif sur certaines modélisations (notamment CEP), beaucoup moins sur d'autres (GFS). En fonction, le temps sensible sera plus ou moins agité, surtout au nord et sur les massifs de l'est. Ensuite, pour la fin d'échéance et surtout le prochain topic, on voit que cette mécaniquement faiblement ondulatoire s'amplifie sur l'Atlantique. Là on reprend le post de Virgile, auquel je souscris, à savoir un potentiel AA en forme sur l'Atlantique ouvrant la voie à un flux d'ONO polaire maritime mais décrochant peu d'air froid, et bien maritime en basse couche. Et effectivement dans ce type de configuration, on a majoritairement pas grand chose d'intéressant "hivernophilement" parlant, en dehors de la moyenne montagne. On serait proche ou légèrement en dessous des fameuses "moyennes saisonnières" (trivialement un peu de pluie par 8° de tx à Paris...). Edited November 28 by thib91 20 4 Link to post Share on other sites More sharing options...
Matpo Posted November 28 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Share Posted November 28 il y a une heure, thib91 a dit : Le plus probable est que cette mécanique de flux d'OSO anticyclonique faiblement ondulatoire se maintienne d'ici la fin d'échéance avec peut-être le passage d'un second talweg, potentiellement + incisif sur certaines modélisations (notamment CEP), beaucoup moins sur d'autres (GFS). En fonction, le temps sensible sera plus ou moins agité, surtout au nord et sur les massifs de l'est. Je suis d accord, on la voit bien cette possibilité de second talweg s excentrant un peu vers le NE par rapport a la dépression britannique, même dans l ensemble de gfs via l écart type (et sûrement dans les clusters mais là où je les consultent ils ne sont pas affichés pour le moment ) et même a 500hpa Sur cep c est à partir de mercredi que le creusement NE apparaît ou non, éclatant le tube en deux faisceaux plus ou moins frais selon évidemment l inclinaison du flux qui en découlerait ; mais dans tout les cas, le zonal anticyclonique à 45N jusqu'à à minima la façade atlantique est fortement présent dans l ensemble comme explique @thib91 Pour dimanche en fin d échéance, le déterministe de gfs élève la dorsale atlantique au niveau de l Islande comme les cartes de Virgile le montrent, mais nettement plus fort que son ensemble, avec de forts écarts type dans la zone (c est encore bien loin en même temps) 5 Link to post Share on other sites More sharing options...
Lolox Posted November 28 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Share Posted November 28 Le flux océanique ondulant ressort des orientations ce soir... Mais l'incertitude réside à plutôt dans la capacité des ondulations à s'élever. Le rabot océanique est toujours présent, à coup d’anomalies basses venant couper l'élévation d'une dorsale vers le hautes latitudes... Un grand classique le petit minimum circulant entre terre neuve et le Sud Groenland, venant rabattre les hautes pressions sur l'Europe. Hier, certaines sorties "un brin hivernales (pour nos massifs je précise) voyaient de faibles valeurs anticycloniques gagner un secteur entre Islande et Scandinavie et se faire sabrer rapidement par le flux d'ouest... Ce qui a amené quelques uns à évoquer une possibilité d'AS (pour répondre à Virgile) Ce soir, il ne semble plus y avoir d'orientations en ce sens, mais une élévation de crête anticyclonique un peu moins anémiée que celles modélisées dans les meilleurs scénarios d'hier soir, pourrait se dessiner en fin d'échéance selon les déterministes. Mais on ne peut rien dire de plus... Dans ce genre d'évolutions, la question n'est pas de savoir si l'hiver revient en plaine... Je n'y crois pas pur ce topic. Par contre sur les secteurs montagneux, l'orientation du flux pourrait jouer de manière considérable sur la LPN qui pourrait fluctuer pas mal au fil des jours et du passage éventuel de fronts. La moyenne montagne semble dans la plus grande incertitude, cependant qu'à plus haute altitude ça pourrait bien engager la saison. 16 Link to post Share on other sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posted November 29 Orvault (44) Share Posted November 29 (edited) Juste pour remonter le moral aux hivernophiles : Gem le suit un petit peu en un plus timoré, tout dépendra de cette seconde anomalie se glissant ou pas vers la Méditerranée. Ça dépend du timing du creusement également, bref pleins de facteurs à prendre en compte qui va nous dire la suite. Certains modèles sont plus intéressant côté vent (notamment CEP), mais ça reste du classique. perso même moi qui aime les tempêtes, je préférais un scénario non venté... Sur le run de GFS, c'est le scénario vraiment parfait, avec une dorsale bien incisive sur cette modélisation ce qui n'est hélas, pas le cas de tout les modèles... On a au moins quelque chose à se mettre sous la dent, Bonne journée ! Edited November 29 by Victor hurricane tempête 4 2 1 1 1 Link to post Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts