Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 2 décembre au 8 décembre 2024 - prévisions météo semaine 49

Messages recommandés

Dans le but d'avoir une vision plus exhaustive de l'évolution de GEFS  au cours de ce topic,  j'ai pensé qu'il était utile de suivre  cet ensemble sur les 4 derniers jours (du 26 au 29 novembre) :

GEFS du 26/11 :

graphe3_10000___2.33936_48.8621_Paris.gif

GEFS du 27/11 :

GEFS du 28/11 :

GEFS du 29/11 :

Si on analyse la dernière journée du topic, soit  le 8 décembre,  la moyenne des températures a évolué, elle est devenue légèrement négative à 850 Hpa et a baissé

de 4 degrés  environ à 500 Hpa:

- A 850 Hpa : 26/11 :   + 2 °   27/11=      0 °     28/11 :  - 2 °    29/11 :   - 1 °

- A 500 Hpa : 26/11 :  - 22 °   27/11 : - 23  °    28/11 : - 27 °     29/11 - 26 °

Ce n'est pas énorme mais cela montre déjà que GEFS garde le cap sur une baisse générale des températures en fin de topic, baisse qui s'accentue donc sur les derniers runs.

Les moyennes  à 500 Hpa des modèles GEFS, CEP et GEM montrent un AA bien solide  en fin de topic  qui a tendance à s'étendre vers le nord pour GEFS et CEP, mais qui semble s'écraser sur GEM :

gens-31-1-228.png

gens-51-1-234.png

gens-21-1-228.png

les moyennes du Jet Stream des  ensembles  modélise un  flux qui s'oriente au nord -  nord-ouest mais dont l'origine n'est pas arctique :

gens-31-3-228.png

gens-51-3-234.png

gens-21-3-216.png

Tout cela doit de consolider, on ne sait pas si la tendance va s'affirmer avec un AA s'étendant vers le nord ou nord-est ou s'écrasant comme souvent sur notre pays

Modifié par petit âge glaciaire 11
Modifié..
  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 3
  • Triste 1

On connaît la musique comme dit, avec raison @DoubleKnacki .

Mais si pour une fois la partition était différente ?

L'ensemble GEFS de ce matin évoque une musique possiblement différente :

Pour exemple, et pour changer un peu, à Carcassonne dans le sud :

graphe3_10000___2.35147_43.204_Carcassonne.png.4f3a3ec7cd4a9ea93b1a7aa35c78f3c3.png

Après une  première baisse des températures vers le 4 décembre puis une remontée, le dernier jour du topic pourrait apporter un changement important.

Cela est d'autant plus crédible que ce changement est vu depuis plusieurs jours sur GESF mais aussi sur d'autres modèles. 

Le dernier run de GEFS semble bien trop parfait pour les hivernophiles et on va donc rester prudent car le 8 décembre c'est encore loin.

Mais GEFS n'est pas isolé ce matin, CEP semble prendre le même chemin, à savoir un AA qui semble enfin arriver à se propager vers le nord. 

Ce scénario prend du galon donc mais devra être largement confirmé. 

Les déterministes CEP  et GFS se ressemblent beaucoup à 204 h :

A 500 Hpa et modélisent un puissant talweg et une coulée froide se propager jusqu'au sud de la France et même un peu au delà :

gfs-13-204.png.7d4db87f24241b95765645ef94c39f57.png

ecmwf-13-204.png.2fe0d182f46f9b93866ea3e1205b7a7f.png

Les températures à 850 Hpa baisseraient aussi nettement :

ECM0-192.gif.3baa3b531cb9c19de3d91760b6d52b61.gif

gfs-1-204.png.ed66e2daedba5383ea5728c110bbc9eb.png

GEM  est un peu moins dynamique à 500 Hpa mais sans contredire l'européen et l'américain :

gem-13-204.png.0d6afda44fface4ac9f59bad07a10f4f.png

gem-1-204.png.19628a78117696594233a77ce8c38042.png

La moyenne de GEFS devient très parlante :

image.png.f353154e6a799dd8de10478140f840a8.png

image.png.65ff3b790fa27a55d186dbb00bf41a0c.png

Pour CEP on ne dispose que de la moyenne d'hier pour les températures par exemple :

image.png.8bb6c3cc2f269d6ddbdd6417cb21eb7b.png

Celle de GEM:

image.png.2d8a99dc4b55da59cbd4c083f6f7fbeb.png

Pourquoi je me focalise sur la fin du topic ? Pour la simple raison que les signaux de ce changement de synoptique est visible depuis plusieurs jours avec un changement vers le 7 ou 8 novembre.

Je l'avais évoqué d'ailleurs au début du topic mais il est vrai que c'était très osé je le reconnaîs.

Bon rien n'est encore joué, il faut être prudent car GFS, par exemple, nous a habitué à des revirements brusques mais il n'est pas seul à proposer un scénario de coup de froid.

Comme beaucoup d'intervenants l'ont dit, le risque principal c'est de voir un AA d'abord 

vigoureusement orienté vers le nord s'écraser rapidement et évoluer vers un AF. 

C'est ce qu'on a très souvent vu, espérons une autre musique pour cette fois-ci. 

Modifié..
  • J'aime 12
  • Merci 1

Je retiens la version de @DoubleKnacki c'est un schéma typique avec un AA qui s'élève temporairement pour s'affaisser après avoir laisser un flux polaire à composante océanique profitable aux massifs montagneux principalement.

Edit : Bon OK le 6z a envie de me contredire 😄 C'est plus esthétique (surtout la suite mais Maurice tu pousses le bouchon un peu loin !). Mais encore loin pour en tirer un tendance sur un run.

gfs_0_204ete1.png

Modifié par Jack75
  • J'aime 2
  • Haha 3

Il y a 4 heures, Jack75 a dit :

Je retiens la version de @DoubleKnacki c'est un schéma typique avec un AA qui s'élève temporairement pour s'affaisser après avoir laisser un flux polaire à composante océanique profitable aux massifs montagneux principalement.

Oui c'est la version classique celle qu'on a presque toujours avec l'AA qui s'affaisse je suis d'accord.

Il faut quand même avouer que le toboggan modélisé par GEFS est esthétique.

L'ensemble CEP  qui vient de sortir pour Toulouse est plutôt pas mal aussi :

image.gif.c254f28ef3cfa0cce624b3d8e0f69fc5.gif

Avec un plongeon quand même de 14 degrés pour la moyenne des températures à 500 Hpa,  sans prendre compte du déterministe qui perd lui presque 20 degrés mais qui est très extrême.

Beaucoup de scénarios sont froids à 850 Hpa aussi sur CEP.

D'ici quelques jours on sera fixé sur le caractère temporaire  ou pas de cette ondulation que l'on peut  qualifier de très franche  si elle se réalise.

Modifié
  • J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 1 heure, petit âge glaciaire 11 a dit :

une coulée froide se propager jusqu'au sud de la France et même un peu au delà :

À l'infini et au-delà ! Buzz a un air un peu plus circonspect tout de même :D 

buzzeclair.jpg.c18271f7aad92ff0fd069bf574314afa.jpg

La baisse du niveau des températures demeure l'option majoritaire. Déterministes et ensembles se suivent grosso modo avec une incertitude de phase et d'amplitude.

On a bien une ondulation avec une alternance baisse / hausse / baisse des températures logiquement plus marquée au nord qu'au sud.

Pour la fin du topic, on note deux sous-options  :

- une évacuation rapide du thalweg vers l'est, visible par une baisse modérée et courte des T500/Z500, au profit de conditions anticycloniques => possible froid résiduel et durable de basses couches (inversions), doux en montagnes

- un maintien du thalweg à proximité de la France, peut-être en Méditerranée => temps plus dynamique avec un enneigement conséquent possible dès la moyenne voire basse montagne avec des températures de saison ou légèrement en-dessous en plaine (retour par le nord ou le nord-est d'air subtropical humide refroidi ou, au mieux, d'air subpolaire, avec brassage en basses couches).

Malgré une configuration de prime abord intéressante, les EFI pour mercredi à vendredi puis de vendredi à dimanche montrent que la géographie s'exprime à plein : la douceur océanique s'invite facilement alors que le froid polaire est très prudent sur son avancée vers le sud.

Pour les amoureux de conditions hivernales sans inversions, il faudrait une configuration permettant un froid dynamique de s'auto-installer et de s'auto-entretenir. On y est pas si loin sur la sous-option 2 mais c'est millimétré et la géographie, encore elle, ne nous y est pas favorable. À suivre quand même 😉 .

20241130085734-dbc7a4e5b18adb2711b2d773a4966aedc01c7131.png   20241130104422-0b03458ef021f3542064f5b25d380947899a342c.png

20241130104619-9800e6c0876bd8d0774b301e5262a06d19ee97cc.png20241130104743-98da0e3702a32d8694eb77f3a28d6c9d8118933a.png

20241130105557-80a49bc6b5cefb6ff4cfc82a6c4de52cad490e27.png   20241130105635-d6061a7e4b97f599943fc59960506c7231e33c48.png

• J'aime 4
  • Merci 6

petit age glaciaire qui prend le diagramme des températures à 500 hpa à Toulouse pour tenter de qualifier un éventuel épisode de froid à venir. Combien de personnes en France habitent à 5500 m d'altitude?  no comment.

Quand certains affirment que les modèles ne sont pas fiables après 4 jours et que tout peut se passer, la situation à venir prouve le contraire.

Mercredi ou jeudi, j'ai posté une prévision alors que les échéances allaient de 192 heures à 240 heures et cela a très peu bougé depuis. Quand les modèles persistent sur un scénario même si c'est jamais linéaire et que cela peut être retiré sur 1 run car y a 4 runs par jour, il faut s'en soucier.

Donc je pourrais faire un copier coller de mon intervention  avec élévation difficile de notre AA dans les latitudes nord décrochant un peu d'air froid polaire en aspirant ce qu'il peut (pas grand chose) avant de d'effondrer sur notre pays. C’est le scénario le + plausible.

Retour des gelées généralisées en plaine, des max sous les normes et de la neige en montagne ) basse altitude voir en plaine temporairement dans l'est de la France entre lundi 9 décembre et mercredi 11 décembre. Bref, une séquence hivernale à prévoir.

Modifié par Virgile
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Songeur 2

Il y a 1 heure, Virgile a dit :

petit age glaciaire qui prend le diagramme des températures à 500 hpa à Toulouse pour tenter de qualifier un éventuel épisode de froid à venir. Combien de personnes en France habitent à 5500 m d'altitude?  no comment.

Bon je vais aussi poster la même diagramme pour Paris :

image.gif.ace89c0473372875f44484247ae373be.gif

J'ai  mis, il me semble, des cartes de température à 850 Hpa surcmon post,  peut-être aimerais-tu que je poste aussi des cartes à 2 m pour être certain d'englober tous les Franciliens ?

J'ai oublié, il est vrai, de préciser que les cartes à 500 Hpa que j'ai posté soulignaient  la vigueur du talweg et le fait que la decente froide en altitude était susceptible de déstabiliser l'atmosphère et aussi d'entretenir un certain dynamisme et de permettre, éventuellement, au froid de se maintenir.

Je vois que tu commences à parler de séquence hivernale à prévoir et la on est d'accord.

tu parles d'élévation difficile de l'AA qui pourrait décrocher un peu d'air froid avant de s'effondrer (lamentablement).

Mais qu'en sais-tu ? Autant, et je le reconnais, je suis parfois trop optimiste pour l'arrivée de conditions hivernales,  autant je re trouve trop pessimiste et balayant d'office toute possible de coup de froid.

Une séquence froide prolongée quelques jours voire plus longtemps peut être envisagée même dans un contexte de RC et de prévisions saisonnieres douces.

Attendons les prochains runs pour avoir plus de visibilité.

Édit : sympa  aussile dernier ensemble de GEFS pour la fin du topic pour Paris :

image.gif.232cf6e6749b73ac9628a3961ea0dd7e.gif

Ajout
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Posté(e)
Aubagne (13400)

C'était jeudi Virgile mais je te rassure (ou pas !), d'autres ont eu la même analyse que toi sur ce topic. :) En revanche, les T500 ont un intérêt certain, surtout si on considère un froid dynamique. Cet air froid d'altitude tend, par sa densité, à descendre surtout qu'il est généralement associé à des ascendances (BG / BP) et donc à de la convection.

Autrement, les T850 ne sont guère plus intéressantes, car combien de personnes habitent au-dessus de 1500 m ? Plus qu'à 5500 m mais ça reste une fraction.

=> La question essentielle, pour le moment du moins concernant la seconde baisse des températures, est l'intensité et la longévité du passage du thalweg.

On a un premier thalweg lundi accompagné d'une perturbation suivi d'une intrusion océanique de WSW apportant la douceur. L'humidité resterait prégnante. Ensuite, une élévation d'une dorsale sur le proche atlantique. Cette possible ondulation plus marquée permettrait un froid plus dynamique, transitoire sur GFS 0z, plus durable sur IFS 0z (isolement en Méditerranée pour l'entrée dans le topic suivant).

Na3bMHzU2y.gif

xIXRf9Ym1D.gif

EDIT :

Les cartes d'accumulations, plus loin que les cumuls bruts peu représentatifs à de telles échéances, illustrent la différences globales entre GFS 0z et IFS0z :

- le premier autorise une élévation plus franche des HG subtropicaux amenant un déferlement froid plus prononcé mais de plus courte durée (affaissement des HG) => les pluies suivent un axe WSW globalement (à gauche).

- le second prévoit une élévation moindre de la dorsale dans un premier temps mais un isolement des BG en Méditerranée ensuite => les pluies suivent un axe W sur l'océan, NW sur l'Europe occidentale (FR, GER, CH, nord-SP) et de SW sur le sud-est de l'Europe.

accprecip_20241130_00_216.jpgaccprecip_20241130_00_216b.jpg

Un peu de patience :)

Modifié par _sb
mise en évidence
  • J'aime 9
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Triste 1

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Disons qu'aujourd'hui sur les différents modèles, l'ondulation parvient à prendre un peu plus d'amplitude par rapport à la situation qui se dessinait jeudi soir où une partie majoritaire des scénarios voyaient un ratatinement de la dorsale sur l'Ouest de l'Europe (un classique me direz-vous ?!).

Là, au fil des sorties, l'élévation en latitude est plus conséquente, cependant l'advection froide sur le flanc oriental de la crête d'altitude reste bien faible... Et pour cause, il n'y a pas grand chose à advecter aux hautes latitudes sur notre cadran d'Hémisphère Nord en ce moment.

Dans l'idée on connait les grandes lignes de la fin de semaine, ce sont les détails de l'élévation de cette dorsale qui permettront d'affiner la prévision dans les sorties à venir 😊

• J'aime 11
  • Merci 1

Il y a 1 heure, petit âge glaciaire 11 a dit :

Mais qu'en sais-tu ? Autant, et je le reconnais, je suis parfois trop optimiste pour l'arrivée de conditions hivernales,  autant je re trouve trop pessimiste et balayant d'office toute possible de coup de froid.

quand j'ai évoqué dans mon post précédent, je me cite "Bref, une séquence hivernale à prévoir.". C'est pas assez explicite? ca parle de printemps?

• J'aime 1
  • Haha 1

il y a une heure, _sb a dit :

C'était jeudi Virgile mais je te rassure (ou pas !), d'autres ont eu la même analyse que toi sur ce topic. :) En revanche, les T500 ont un intérêt certain, surtout si on considère un froid dynamique. Cet air froid d'altitude tend, par sa densité, à descendre surtout qu'il est généralement associé à des ascendances (BG / BP) et donc à de la convection.

Ca je sais, merci, tu ne m'apprends rien. Je répondai à petit age glaciaire qui nous pond un diagramme de GEFS sur les températures à 500 hpa sans savoir à quoi cela correspond. Je ne suis pas déjà fan des diagrammes à 850 hpa sans que la personne va voir derrière a quoi ca correspond sur un plan isobarique ou synoptique mais à 500 hpa, c'est encore pire.

Tu peux avoir du -30 degrés à 500 hpa en flux de nord est avec une goutte froide sibérienne ou la même température avec un décrochage arctique polaire dans un flux d'ouest à nord ouest. T'auras juste 20 degrés d'écart au sol.

Ceux qui ne regardent que les diagrammes manquent beaucoup de chose. Je prend un exemple d'un scénario à Paris qui voit du 0 à -5 degrés entre 168 heures et 192 heures à Paris, bref pas terrible et quand tu regarde sur un plan synoptique, c'est du -10 à Lille avec un blocage qui est limite d'etre favorable pour connaitre une vague de froid. Mais cela tu ne le verras jamais si tu ne regardes que les diagrammes.

• J'aime 1
  • Songeur 2
  • Haha 2

Posté(e)
Aubagne (13400)

wmsMap_2024-11-30T1330.png

Image grand format MTG-1 « cloud phase ».

La dépression UTE entre Irlande et Islande s'accompagne d'un front froid s'étirant loin au sud-ouest des Açores.

Dans sa partie nord, le front est relativement actif avec une étroite bande composée de cristaux de glace assez grossiers (convection vieillissante ?) en bleu roi. À l'avant de celui-ci, des masses orageuse remontent vers le nord-ouest de la péninsule ibérique (cristaux de glace plus fins en bleu pâle, convection en cours ?). Plus avant, sur le nord du pays, les stratus sont présents alors que la neige sur l'arc alpin est visible (bleu foncé).

À l'arrière, un ciel de traîne semble peu actif, avec des nuages s'élevant peu en haute altitude et restant à l'état liquide.

Les isobares sont presque parallèles aux isothermes, marquant en effet une faible activité du front froid, excepté entre l'Irlande et l'ouest du cap Finisterre confortant l'analyse satellite.

500.png?run=run06model

La progression du front vers l'est étant assez lente, on devrait le retrouver sur les côtes du nord-ouest dimanche en seconde partie de nuit et lundi matin, il donnerait des averses, localement un coup de tonnerre et peut-être un peu de grêle. Quelques rafales sont probables en Manche. Les averses se poursuivraient en journée du Cotentin aux Hauts de France voire jusqu'aux Ardennes où le relief forcerait les ascendances. Les averses devraient être moins fortes dans l'intérieur.

Le front traversera le pays en cours de journée de lundi . Là aussi, les reliefs marqueront probablement des ascendances plus fortes avec des pluies un peu plus importantes : ouest des Pyrénées, ouest du Massif central, Morvan, ouest des Alpes du nord, Jura, Plateau lorrain, Vosges, Forêt noire, ....

Mistral et Tramontane se lèveront en fin de journée près du golfe du Lion. Avec un contraste thermique important et d'advection positive de tourbillon, on peut supposer qu'ils seront assez turbulents.

Mardi, le vent continuerait de souffler sur le golfe du Lion. Les averses résiduelles s'évacueraient vers l'Allemagne et la Suisse en cours de matinée. Un temps plus calme concernerait la majeure partie du pays avant l'arrivée d'une nouvelle perturbation en fin de journée par le nord-ouest.

Mercredi, ce front chaud s'accompagnerait de pluies faibles à modérées. Le front front froid est simulé avec possiblement des fortes rafales du Cotentin aux Pays de Loire.

Jeudi, un nouveau système frontal aborderait la façade atlantique. Mistral et Tramontane molliraient nettement.

Modifié par _sb
coquille remarquée par Victor hurricane tempête
  • J'aime 11
  • Merci 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
Il y a 17 heures, Victor hurricane tempête a dit :

front froid ou front front ?

Elles font front front les petites dépressions...

Elles font front front chaud et froid et puis s'en vont.

Modifié par Altitude600
  • Haha 22

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

L option de franche bascule au nord avec élévation d une dorsale vers l Islande prends du galon ce matin en particulier dans les ensembles, cep comme gfs, les ensembles ont fait un grand pas vers les déterministes. Mais ce serait seulement pour la fin du topic, en fin de journée de samedi, que le changement de flux s opérerait en France, le polaire maritime pourrait permettre à la moyenne montagne de blanchir un peu, typiquement vers les 800-1000m dans le MC

Malgré la synoptique on n aurait pas de grand froid (en même temps avec une composante maritime début décembre...) du moins pas en surface

Le tube des possibilités s est vraiment resserré et le zonal semble bien se terminer samedi assez brutalement 

Le flux plutôt constant empêcherait sur la majeure partie du territoire les inversions (si je ne dis pas d annerie), il n y aurait pas de marais baromètrique mais plutôt un gradient bien structuré créant un flux constant (surtout dimanche)

• J'aime 9
  • Merci 1

Bonjour,

J'espère pour les hivernophiles que la configuration atmosphérique de ce premier jour d'entrée dans l'hiver météorologique 2024/2025 ne préfigurera pas la suite de cette saison.

Les amateurs de froid des vallées de l'Est du pays pourraient y trouver quelque avantage (certains diront bien sûr que c'est du "faux-froid")... et combler surtout les amateurs de très grande douceur nocturne pour l'Ouest !

On y changera rien de toute façon, alors bel hiver à tous et merci pour vos analyses !

image.thumb.png.9bf4022d6a228da76f28486f3bd55163.png

• J'aime 14

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 4 heures, Matpo a dit :

L option de franche bascule au nord avec élévation d une dorsale vers l Islande prends du galon ce matin en particulier dans les ensembles, cep comme gfs, les ensembles ont fait un grand pas vers les déterministes. Mais ce serait seulement pour la fin du topic, en fin de journée de samedi, que le changement de flux s opérerait en France, le polaire maritime pourrait permettre à la moyenne montagne de blanchir un peu, typiquement vers les 800-1000m dans le MC

Malgré la synoptique on n aurait pas de grand froid (en même temps avec une composante maritime début décembre...) du moins pas en surface

Le tube des possibilités s est vraiment resserré et le zonal semble bien se terminer samedi assez brutalement 

Le flux plutôt constant empêcherait sur la majeure partie du territoire les inversions (si je ne dis pas d annerie), il n y aurait pas de marais baromètrique mais plutôt un gradient bien structuré créant un flux constant (surtout dimanche)

Yes @Matpo, le basculement du flux vers du polaire maritime, dans la soirée de vendredi et la nuit suivante, risque de se faire par le biais un épisode venteux qui pourrait surprendre sur la moitié Nord, accompagné de lignes de grains qui viendraient marquer la transition.

Compte tenu de l'origine subtropicale de la petite anomalie venant "exploser" au Sud de l'Irlande à cette occasion, il risque d'y avoir des turbulences, et la LPN pourrait accessoirement mettre du temps à s'abaisser au cours de cet épisode transitoire sur les massifs tels que MC ; Jura et Vosges... C'est un coup à se retrouver avec juste un saupoudrage en fin de front 😅

A compter de dimanche, possible que quelques flocons viennent s'abaisser à la limite de la plaine sur le Nord-Est (plateau Lorrain notamment), mais y rien de fou fou non plus  ;)

Pour la suite, on surveillera la capacité de la dorsale océanique à se maintenir dans le temps, voire à se régénérer, mais ce sont toujours des situations "casse binette", où en l'espace d'un run on pourrait passer de perspectives de renouvellement (donc hivernales) à une vieille anomalie basse qui parvient à passer par une branche divergente du jet, et qui fini par tout remettre en cause en l'espace de quelques heures... Mais ça, c'est pour le topic suivant 😜

• J'aime 6
  • Merci 3

On surveillera également la journée de Samedi, en amont de la dorsale Atlantique on pourrait avoir le creusement d'un minimum dépressionnaire sous une branche du jet circulant entre la Cornouaille et les Ardennes.

Ce minimum dépressionnaire, né aux large des Açores viendrait entrer en interaction avec cette branche du Jet.

image.png.7e35e24aa29f6093d3b8ceed2e6a9ec4.png

CEP et ARP modélisent régulièrement cette interaction depuis hier soir, avec en conséquence un creusement à même le pays entre la Normandie et le NE.

image.png.43f958231b170d8585bb41b81658bde1.pngimage.png.af6f234625c9f9acd29f1a29f66f3147.pngimage.png.7fde98470f82882130495647bd4ae762.png

C'est encore loin, mais la possibilité existe depuis peu avec potentiellement du gros temps sous la forme d'une perturbation à nouveau très active samedi apportant des lames d'eau importantes sur le nord du pays (20/30mm), pourquoi pas un coup de vent jusque dans les terres au sud du minimum et un pas un peu de neige au nord immédiat du minimum.

Ce n'est pour l'instant qu'envisagé sur certains scénarios de CEP et APR, mais à suivre dans la prévision des prochains jours.

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Songeur 1