Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Décembre 2024

ivoire42

Messages recommandés

• Réponses 667
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Traditionnelle balade à l’Aigoual hier pour trouver un timide début d’hiver. Timide car -3°C et 100kmh ça reste soft pour le secteur mais suffisant pour donner une belle ambiance entre givre, bro

Petite balade pentue en raquette sur les chemins forestiers autour de chez moi,   Neige dense et lourde qui fait ployer les arbres mais s'accroche absolument partout puisqu'elle est tombée m

Bonjour à tous,   Ce matin, au Mont-Dore, aux jalons, entre 40 cm à 1200 m et 90 cm à 1700 m. Comme toujours, suraccumulation au jalon à 1700 m en début de saison. Nous sommes excédentaires

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 25 minutes, mestron a dit :

Salut, je sais que tu n'est pas le plus optimiste des prévisions, mais quand même, je pense que tu aura largement 10/15cm d'ici demain midi, arome / icon / arpege sont ok pour 30/40cm des 1000m sur le Sancy d'ici demain soir, toi à 1200m minimum ... à suivre !!🙂

1ere salve en approche par ici !

Oulalalal. 30/40cm sur un épisode à super Besse c’est de l’ordre de l’exceptionnel je pense… on n’est pas au mont dore ou Chastreix… c’est le

versant pauvre du Sancy. On fera les comptes demain soir mais je ne crois pas une seconde à de telles valeurs ici. 

• J'aime 4
  • Solidaire 3

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir,

Chez moi arrêt de la pluie et une T actu bien plus basse que je l'avais envisagée mais cela ne sera pas suffisant pour avoir des PP solides, sinon au Liorant s'en envoie du lourd:    https://www.lelioran.com/webcam/

• J'aime 3
  • Merci 3

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

L'averse de tout à l'heure s'est achevée par de beaux flocons sous une température de 0.3° .

19h17 :

20241207_191711copie.jpg.6b3c9e17230d7704dd278252ea07b763.jpg

20h36 : la T° est remontée à 1.3° mais le saupoudrage résiste et les augets du pluviomètre ne basculent plus.

On reste quand même du côté obscur du thermomètre donc je ne m'enflamme pas, mais ce qui nous arrive dessus fait un peu rêver, c'est indéniable...

• J'aime 10
  • Merci 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)

Mais quel radar +++ !!! 🤩

Modifié par Pikalivin
  • J'aime 4
  • Songeur 1
  • Haha 3

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

L'épisode se met en place 

Les flocons ne touchent pas le sol, rafales à 60/70 km/h ça promet de sacrés congères demain !

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 10 minutes, snow63 a dit :

L'épisode se met en place 

Les flocons ne touchent pas le sol, rafales à 60/70 km/h ça promet de sacrés congères demain !

Oui ... mais où ?

Si ça pouvait en envoyer plus bas ...

Ici Ta 3,8° et 4 mm de plus lors de l'averse de tout à l'heure (11,6 ce jour) ... et on attend la suivante (la T° baisse à chaque fois, même si l'espoir est minime 9_9).

• J'aime 1
  • Haha 5
  • Surprise 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 2 minutes, Fanfoe63 a dit :

Oui ... mais où ?

Si ça pouvait en envoyer plus bas ...

Ici Ta 3,8° et 4 mm de plus lors de l'averse de tout à l'heure (11,6 ce jour) ... et on attend la suivante (la T° baisse à chaque fois, même si l'espoir est minime 9_9).

Devant ma porte sûrement 🤣

• J'aime 1
  • Haha 6
  • Triste 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

c'est vraiment réservé au relief on dirait en effet... 

ici ciel étoilé et 7,6°C à 21h.

vu l'orientation du flux on ne devrait rien avoir, c'est l'exact inverse du cévenol :D 

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Visiblement dans le secteur la limite pluie/neige est vers 780m ce soir (secteur Orcines) :

image.thumb.png.c6abd887db9a64b4ae2aa1dcf6ceb89e.png

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 6
  • Merci 2

Bonsoir tout le monde, 

L'épisode débute, très prometteur. 

La LPN semble un poil plus basse que prévue.

J'ai 3 degrés à Clermont sous une pluie fine (validation via lampadaire, le fameux)

Bon épisode a tous!

Ça fait plaisir de voir de telles cartes début décembre.

• J'aime 11
  • Merci 1

Posté(e)

7 mm à la maison pour aujourd’hui et 3,4°c de Ta.

A Super Besse ça neige, tout est blanc malgré le vent même si ça ne cumule pas beaucoup. -1,7°c. 
On vient de refaire une balade avec les enfants. Ils sont aux anges ! 
IMG_0747.thumb.jpeg.ea68e43306f39bfd80d5a7a359f4443e.jpeg

On va aller maintenant rêver de ce qu’on trouvera demain au réveil ! En espérant ne pas être déçu ! C’est pas non plus dingue actu. Je dirais 5-6 cm. À voir si ça se réactive ici dans la nuit. 

• J'aime 12
  • J'adore 9
  • Solidaire 1

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m
il y a 7 minutes, Dralfot a dit :

Bonsoir tout le monde, 

L'épisode débute, très prometteur. 

La LPN semble un poil plus basse que prévue.

J'ai 3 degrés à Clermont sous une pluie fine (validation via lampadaire, le fameux)

Bon épisode a tous!

Ça fait plaisir de voir de telles cartes début décembre.

Ici aussi, on voit des trucs sous les lampadaires 

ca ressemble plus à des flocons qu’à de la pluie 🤩

• J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 3
  • Songeur 1
  • Haha 4

Posté(e)
il y a 4 minutes, snow63 a dit :

La mesure sera impossible demain... ça vole de partout mais ça pose actuellement (on voit bien le passage assez intense sur le radar)

Comme à Super Besse mais ici avec des flocons 10 fois plus petits 😂

Bon en fait une fois avoir écrit ça j’ai regardé dehors et là ça y va ! 

Modifié par damien63
  • J'aime 5

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Ça commence à tomber ici également, pas trop de vent pour le moment, flocons fin et serré :

IMG20241207223924[1].jpg

Pile le moment pour ronger l'os :

IMG20241207224033[1].jpg

L'arrivée du gros des PP correspond avec les modèles de prévisions

Modifié par mestron
  • J'aime 12
  • J'adore 4
  • Merci 2

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Un peu plus tôt, étoiles et nuages se partageaient le ciel.

Actu, c'est plus nuageux.

Le vent O/NO est présent mais relativement faible.

Ta balcon 3.6°C (23h00).

• J'aime 7

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Dernier report : pas de miracle, c'est conforme aux modélisations avec de beaux flocons gorgés d'eau mais aucune tenue. Le saupoudrage de début de soirée a fondu et le cumul atteint 20 mm depuis 08h00 ce matin.

Il fait 0.8°, réveil boueux en vue !

Bonne nuit

• J'aime 6
  • Solidaire 4

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Vent bien présent actu, il n a fait une pause relative qu en fin d après midi finalement, ça souffle moins que la nuit dernière mais tout de même 

Tout a l'heure il y avait je dirais 2 cm, maintenant je vais pas voir je reste dans le duvet là 😅

On entend la neige sur la toile tomber 

Savez vous si une station de trouve sur le secteur de millevaches, même une qui n a que la température par exemple même si c est un autre réseau ?

• J'aime 2
  • J'adore 1
  • Songeur 1
  • Haha 5

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Le lampadaire ne trompe pas, début d'une faible neige au village sous une température largement positive. 

Bonne nuit neigeuse aux amis de l'ouest 😉

• J'aime 7
  • Surprise 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 10 minutes, Matpo a dit :

Vent bien présent actu, il n a fait une pause relative qu en fin d après midi finalement, ça souffle moins que la nuit dernière mais tout de même 

Tout a l'heure il y avait je dirais 2 cm, maintenant je vais pas voir je reste dans le duvet là 😅

On entend la neige sur la toile tomber 

Savez vous si une station de trouve sur le secteur de millevaches, même une qui n a que la température par exemple même si c est un autre réseau ?

Ben ça dépend où tu es ...

Mais tu as "Millevaches" sur MC :

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=19139001&jour2=7&mois2=11&annee2=2024&affint=1

Fais de beaux rêves :P

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 3 minutes, thony42 a dit :

Le lampadaire ne trompe pas, début d'une faible neige au village sous une température largement positive. 

Bonne nuit neigeuse aux amis de l'ouest 😉

Amis, amis ... oui certes ... mais ils savent bien ce qu'il peut arriver à trop nous montrer des images de flocons !...

Des fois, on se venge sévère ! ... (des fois ...)

:D

• Songeur 1
  • Haha 8

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Neige en cours sur Rochetaillée. Le paysage grise. 

• J'aime 3

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 18 minutes, Fanfoe63 a dit :

Ben ça dépend où tu es ...

Mais tu as "Millevaches" sur MC :

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=19139001&jour2=7&mois2=11&annee2=2024&affint=1

Fais de beaux rêves :P

Merci mon François ! :D

il y a 17 minutes, ivoire42 a dit :

Des fois, on se venge sévère ! .

C est vrai que quand il neige pas, "sévère", et même très vert, je te rejoins 

😜😅

Je suis finalement sorti pour... La seule chose qui peut te faire quitter la tente en pleine nuit a peine vêtu, ai-je besoin de préciser quoi 😆

Pour le toulousain fan de neige que je suis et qui n en voit jamais, cette nuit je l adore déjà même si demain tout a fondu

Je vais essayer de ne pas spammer le salon quand même 😅 mais voilà, petite photo prise a mon retour, a travers un trou de la toile de tente et à la lumière (faible) de ma frontale 

IMG_20241207_232901.thumb.jpg.b2318c9c294457eeb409c0fc087c5de1.jpg

Alors clairement c est pas une pub pour Huawei, mais on voit dans le champ éclairé de la lampe (et ça tombe encore bien ! Les autres photos y'a des flocons qui passent mais celle ci non) 

Sur le flan ouest des tentes (sauf erreur de ma part on a eu que du vent d ouest aujourd'hui) la neige fait de petites accumulations malgré les bourrasques qui malmènent les tentes (ce matin plusieurs tentes hs et des départs précipités) 

Trop hate de voir demain, et pas du tout envie de partir du massif pour retourner dans la morne plaine, sous la flotte, je suis censé décoller tôt mais... Pas sur du tout 😅

Les paysages promettent d'être immaculés et partir va être compliqué, surtout que sur egletons et les routes de vallée il y aura rien j ai a peine 15 km (grand max) pour profiter de l or blanc 

Edit : par moment avec le vent et l intensité des flocons ça donne des airs de tempêtes de neige 

De mémoire les mailles fines suisses voyaient demain lu journée 20 cm! 

Ici c est les premiers reliefs pour le flux venant NO, mais le Cantal et le 63 a altitude égale étaient donnés pour encore mieux 

IMG_20241207_232901.jpg

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 12