Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Décembre 2024

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 2 minutes, metre3 a dit :

Faudrait qu'il y ai des trains voyageurs en Ardèche pour qu'il y ai des gares.  A noter qu'il me semble que c'est le seul département métropolitain dans ce cas.

Oui, c'est le seul département métro sans gare et train voyageurs...

En même temps, sont tous en canoë, combis WW là bas !... Pourquoi y mettre des trains ?

• Songeur 1
  • Haha 15

• Réponses 667
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Traditionnelle balade à l’Aigoual hier pour trouver un timide début d’hiver. Timide car -3°C et 100kmh ça reste soft pour le secteur mais suffisant pour donner une belle ambiance entre givre, bro

Petite balade pentue en raquette sur les chemins forestiers autour de chez moi,   Neige dense et lourde qui fait ployer les arbres mais s'accroche absolument partout puisqu'elle est tombée m

Bonjour à tous,   Ce matin, au Mont-Dore, aux jalons, entre 40 cm à 1200 m et 90 cm à 1700 m. Comme toujours, suraccumulation au jalon à 1700 m en début de saison. Nous sommes excédentaires

Images postées

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 4 minutes, ivoire42 a dit :

En même temps, sont tous en canoë, combis WW là bas !... Pourquoi y mettre des trains ?

Le Cevenol passe (un peu) en Ardèche mais ne s'arrête pas.

Il y aussi la ligne de la rive droite du Rhône mais quasi exclusivement fret.

Et enfin quelques trains/gares touristiques comme à Tournon.

• J'aime 3

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)
il y a 19 minutes, Fanfoe63 a dit :

Ça sert à quoi une gare ? o.O

Par ici Ta +3,6 °C pour une journée glauque et 8,4 mm ce jour ...

PS : dans les jours à venir, je ne mettrais des likes que pour les photos de verdure, et toc ... :ph34r:

Voici de la verdure

20241208_211659.thumb.jpg.0c7292e708895b2b4c19a88cb2398118.jpg

plus serieux, je suis arrivé à Egletons pluie 3 degrés. Demain matin Mont Bessou et ensuite Le Lioran 😍

Modifié par mic
  • J'aime 5
  • J'adore 4
  • Merci 1
  • Haha 2

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 28 minutes, thony42 a dit :

Le radar MF pluie neige indique de la neige au village depuis une bonne demi heure mais c'est bien de la pluie 100 % qu'il tombe.

À vérifier mais il me semble que le radar n'attrape que les précipitations. La couleur est plutôt un calcul fonction de l'altitude du lieu et de l'isotherme 0°C modélisé par les calculs. Et comme ce soir la température baisse moins vite que prévu ceci peut peut-être expliquer le bug.

Modifié par Sylane
  • J'aime 5
  • Merci 4

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 26 minutes, metre3 a dit :

A noter qu'il me semble que c'est le seul département métropolitain dans ce cas.

tout à fait...

pourtant il y a eu une ligne, qui allait même jusqu'à Lalevade, juste à coté de chez moi, du temps où on produisait du charbon.

il reste les bâtiments des gares, les viaducs et les tunnels, tout ça a été transformé en voie verte pour les vélos...

• J'aime 3

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 20 minutes, Sylane a dit :

Le Cevenol passe (un peu) en Ardèche mais ne s'arrête pas.

Il y aussi la ligne de la rive droite du Rhône mais quasi exclusivement fret.

Et enfin quelques trains/gares touristiques comme à Tournon.

Il y a une forte pression locale (https://terlyonvalence.wixsite.com/usagerslyonvalence  https://www.change.org/p/pour-des-trains-voyageurs-en-rive-droite-du-rhône-pour-réduire-la-pollution-limiter-la-congestion-du-trafic-routier-oui-aux-transports-en-commun-sur-cette-infrastructure-existante-une-solution-écologique-rapide-et-accessible ) pour réouvrir la partie nord de cette ligne rive droite aux voyageurs https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Givors-Canal_à_Grezan

• J'aime 5

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, et bien ça se voit que l'hiver fait une timide appariation car j'avais que 8 pages de retard 😋 qu'est-ce que ça va être quand on aura droit à un beau gros épisode avec 60-80cm de neige 🤣

Ici en région Annonéenne le temps est resté bien gris avec parfois de timides trouées de ciel bleu mais très vite résorbées.
LPN vers les 800m de ce que j'ai vu en allant à la boulangerie ce matin. Depuis, je ne suis pas ressorti sauf pour prendre l'air autour de la maison pour le coup du milieu de mon repas familial .

Tn: 2.5°C

Tx: 7.2°C
Et 6.3mm sur les 3 derniers jours avec 4.7mm pour la journée d'hier et le passage du front froid et des différentes averses. 

il y a 54 minutes, metre3 a dit :

Faudrait qu'il y ai des trains voyageurs en Ardèche pour qu'il y ai des gares.  A noter qu'il me semble que c'est le seul département métropolitain dans ce cas.

Exact

il y a 48 minutes, ivoire42 a dit :

Heyy ohhhh les Ardéchois c'est comme les Corses donc reste tranquille 🤣🤣🤣 

il y a 26 minutes, boubou07 a dit :

tout à fait...

pourtant il y a eu une ligne, qui allait même jusqu'à Lalevade, juste à coté de chez moi, du temps où on produisait du charbon.

il reste les bâtiments des gares, les viaducs et les tunnels, tout ça a été transformé en voie verte pour les vélos...

Même chose pour la ligne qui passait par Annonay depuis St Rambert d'Albon (26) et qui allait jusqu'à Firminy.

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 4

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 45 minutes, mistigri07 a dit :

Sauf les tunnels, colonisés par les chiroptères et donc inutilisables !

• J'aime 3
  • Songeur 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Le 06/12/2024 à 20:00, Thoupie42 a dit :

On leur dit qu'ils joueront sous la pluie xD (le stade Geoffroy-Guichard est localisé dans les quartiers bas de Saint-Étienne à 490m d'altitude) ? :

on leur dit qu'à l'OM on craint dégun :P .......ni la pluie, ni la neige

désolé j'aime bien l'ASSE mais ce soir c'était particulier, promis je les supporterai les prochains matchs      logo-OM.jpg

il y a une heure, ivoire42 a dit :

0 train de voyageurs, 0 gare, 0 autoroute... juste quelques corbeaux volant sur le dos pour ne pas voir la misère et allant se poser en Haute Loire

Les 2cm de neige ? c'est déjà du passé, fondus, sublimés, envolés...va savoir

Quelques flocons aperçus tout à l'heure, Ta de 1.2°C

• J'aime 4
  • Haha 6

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Radar vide ce soir, mais il neige toujours de manière continue !

Aller on verra demain si la nuit à apportée quelques averses supplémentaires.

Environ 15cm au sol de visu.

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
il y a une heure, mistigri07 a dit :

Heyy ohhhh les Ardéchois c'est comme les Corses donc reste tranquille 🤣🤣🤣 

Le breton que je suis est maure de peur 🤭🤭

• J'aime 1
  • Haha 4

Posté(e)

Tiens, à propos de breton... ça crachine sous un ciel bas de plafond. 

Pas de vent notable sur ma position. 

Ta balcon 3.3°C (23h45).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)
Il y a 2 heures, boubou07 a dit :

tout à fait...

Ce qui était croquignolet, c'est la ligne qui, partant de Lalevade devait gagner le Puy. Outre les ponts (viaduc de la Recoumène) et les tunnels (tunnel du roux) qui ont été construits mais sont restés sans ligne, il devait y avoir pour grimper depuis Thueyts jusqu'à la montagne une spirale sur 4 niveaux autour du volcan de la Gravenne de Montpezat;

france.8.1435.lignes.ardeche.1950.doc.an

Mais vous aurez bien plus d'informations sur les trains ardéchois sur le site d'où cette image est extraite :

https://trainconsultant.com/2021/11/26/ardeche-ou-est-passe-ton-chemin-de-fer/

Bon, sinon, je souhaite beaucoup de neige aux amateurs massifcentraliens, un peu moins à Boubou07…

À Perpignan, on a eu droit à nos deux premiers jours de grand frais (enfin pour ici…) : bonne tramontane, minima en-dessous de 10°C, maxi en-dessous de 12°C aujourd'hui (on était encore plutôt près de 20°C il y a 3 jours)

• J'aime 8
  • J'adore 1
  • Merci 6

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Minuit, il neige faiblement et finement

seulement 6 cm supplémentaire sur la route malgré de très belle intensité et un radar qui ne veut pas réellement s’arrêter, la faute à une température positive bloqué à +0.3°C, environ 25cm au sol peut être un peu plus je suis pas aller bien loin, la couche au sol total n'augmente que peu, fonte et tassement en action.

IMG20241208234754[1].jpg

la couche est assez sympa visuellement, la neige est très humide

IMG20241208235250[1].jpg

IMG20241208235529[1].jpg

Modifié par mestron
  • J'aime 17
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Je poste un peu tard, journée longue mais avec des moments absolument magnifiques

La nuit du mouvementée, le vent a soufflé en première partie de nuit sur les Millevaches mais il a fini (tard) par se calmer, mais impossible de dormir jusqu'à 3 h du matin au moins

Samedi matin quelques personnes sont parties pour cause de tente arrachées endommagées 

Départ pour moi ce matin, dimanche donc (et bien sûr parmi les derniers, dur de ne pas prendre quelques moments pour admirer la neige)

Toute la nuit (de samedi à dimanche donc) il a neigé, c est bête a dire mais je n avais pas vu de neige tomber depuis longtemps 

Toutes les 30 minutes je me réveillais automat pour taper de l intérieur les toiles de la tente pour faire tomber la neige, pour éviter que l humidité traverse ou de me prendre la toile sur le nez

Autant dire que les quelques 350 km du retour ont été longs !

Mais que le réveil fu agréable 

IMG_20241208_092628.thumb.jpg.5a3c4fdeb7ddf75dd3bb6710eba6d34f.jpg

Pas loin de 15 cm a mon réveil vers 9 h

Largement 20 à mon départ à midi 50

Et les intensités neigeuse étaient fortes tout le temps 

La limite de tenue était 1 km environ avant d arriver à Meymac, et extrêmement nette, se faisait en quelques mètres ! J étais impressionné 

Mais surtout c était beau !!! Dur de quitter la neige et le massif mais ce moment était vraiment top 

Partir du champ était bien folklo, on se poussait les uns les autres (les mecs en Harley et goldwing font je ne sais pas comment)

Sur le chemin du retour, quelques km avant Meymac et moins de neige déjà 

IMG_20241208_124351.thumb.jpg.af8de379c7940c42428e0f6d8fe137df.jpg

@Juraventurier tu étais du nombre ? Je le dis vu ta remarque plus tôt :)

• J'aime 21
  • J'adore 1
  • Merci 6
  • Songeur 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)

Surpris ce matin en ouvrant les volets de constater.....qu'il neige encore!

Une petite vue sympa de la fenêtre de la cuisine (hier soir) on a presque envie d'y plonger 😁

20241208_183907

Un coup d'œil au radar et effectivement, le MC est concerné par un zone de pp.

Peut être quelques centimètres supplémentaires durant la nuit mais hormis les traces déneigées d'hier qui sont recouvertes, difficile d'estimer le "surplus" 😅

Ce week-end absolument magique prend fin.

Un très bel épisode qui restera dans les souvenirs à n'en pas douter 😊

(Magique pour moi, parce que ca aurait été un enfer absolu pour @boubou07 👹)

• J'aime 15
  • J'adore 5
  • Merci 3

Posté(e)
Saint Chamond 410 mètres altitude et Chamrousse 1650 mètres

Excusez moi , la séquence "hivernale" commence quand ? 😅 

Température qui n'a quasiment pas bougé de la nuit 

Il pleut ...

• Songeur 1
  • Haha 6

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ciel bien chargé ce matin, le plafond est bas et très sombre.

mais du coup, il ne fait pas trop froid :

7,3°C à 7h à Aubenas et par ce temps c'est homogène, j'avais un petit 8°C à 7h30 sur ma colline.

et toujours aucun vent, les nuages sont immobiles.

pas de rosée non plus, il fait trop doux...

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Belle surprise ce matin neige toute la nuit de manière faible mais continue !

12cm cette nuit 

15 à 20cm au sol . 18cm au jalon qui semble assez réaliste !

Neige humide qui a plâtrée tous les arbres c'est magnifique ce matin !

Toujours une neige fine sous le retout d'est !

-1.1 degrés.

20241209_080011.thumb.jpg.4dab11cda7dd7287c68e6db7bc66cc6e.jpg

20241209_075745.thumb.jpg.c9870bd64477f575b50f2f84eccb5700.jpg

20241209_075454.thumb.jpg.91955b5109b232f91b700f8bfe80c69e.jpg

20241209_075722.thumb.jpg.7a4b755f653ccf96219f180759a856dd.jpg

20241209_075821.thumb.jpg.3ecaed0389d64c6f4ef43bc149b351a1.jpg

• J'aime 24
  • J'adore 6
  • Merci 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bonjour,

Un peu de pluie cette nuit qui s'est transformée en neige très humide ce matin (tentative de tenue sur les pares brises) mais que c'est poussif. Et que dire de mon collègue de travail qui est effaré de voir 15 cm de neige sur la voiture de mon patron qui vit à St Régis du Coin, c'était la norme avant mais à présent pour la majorité c'est devenu exceptionnel 😒

Pluie froide sur Firminy en cours.

• J'aime 8
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)

https://www.francebleu.fr/infos/transports/deux-ans-de-retard-pour-la-liaison-ferroviaire-pont-saint-esprit-le-teil-8662811

Il faudra attendre 2026 pour que la ligne Nîmes / Avignon / Pont-Saint-Esprit soit prolongée jusqu'au Teil pour le retour d'un train voyageur en Ardèche 😏

Pas réussi à trouver si la gare de Bourg-Saint-Andeol ouvrira aussi 😕

Et peut être un jour prolongé jusqu'à Valence par le pont ferroviaire de la Voulte si la région Auvergne Rhône-Alpes investit pour.. 🫠

En attendant les TER circule à vide de Pont-Saint-Esprit jusqu'au Teil juste pour faire demi-tour, c'est kafkaien 😁

Petit HS météo : quelques cm de neige en haut du Mont-Aigoual, il y a intérêt à ce que la saison se passe bien sinon on pourra dire adieu au ski 🥺🙏

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Surprise 2