Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Décembre 2024

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

temps abominable ce midi avec de la pluie fine par 3°C et 95% d'humidité...

ciel uniformément gris et brumeux.

du décembre pur jus :dodgy:

Il y a 1 heure, serge26 a dit :

tu dis çà chaque année😉

c'est pas faux, mais chaque année il y a des organisateurs que je connais et qui insistent en me disant :

aller viens, ça va être chouette, il y aura plein de monde, le vin chaud est gratuit pour les exposants, etc...

et je me fais piéger, et à chaque fois il fait un temps horrible et le seul monde présent ce sont les amis des amis qui sont là pour le vin chaud 9_9

• Merci 1
  • Haha 11

• Réponses 812
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Traditionnelle balade à l’Aigoual hier pour trouver un timide début d’hiver. Timide car -3°C et 100kmh ça reste soft pour le secteur mais suffisant pour donner une belle ambiance entre givre, bro

Bonjour à tous,   Ce matin, au Mont-Dore, aux jalons, entre 40 cm à 1200 m et 90 cm à 1700 m. Comme toujours, suraccumulation au jalon à 1700 m en début de saison. Nous sommes excédentaires

Petite balade pentue en raquette sur les chemins forestiers autour de chez moi,   Neige dense et lourde qui fait ployer les arbres mais s'accroche absolument partout puisqu'elle est tombée m

Images postées

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Pas d'infos de ma femme (StE) ni de mon fils (SGM). Ca m'inquiète. Ou peut-être qu'il ne se passe rien chez eux. 

• Songeur 1
  • Haha 2
  • Surprise 2
  • Triste 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 32 minutes, Altitude600 a dit :

La mienne me signale une fuite d'eau sur son lieu de travail...

On est passé dans le positif ; température encore négative sous les 500 m, je reviens dès courses...😁

Tu as pensé au poisson ?

A part ça, RAS Ta 1.8°c, 2.5°c à Graix et 3.5°c à la Jasserie (en baisse).

C'est gris homogène mais encore assez lumineux.

• J'aime 3
  • Haha 6

Posté(e)
Mazeyrat d'Allier (43) alt 640m

Grosse gelée blanche pour moi et même à Brioude ou j'ai passé le matin. En remontant j'ai pris la pluie vers paulhaguet mélangé de quelques flocons en arrivant a Mazeyrat. Les camions qui descendait de fix était couvert de neige à l'avant.

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 9 minutes, metre3 a dit :

Tu as pensé au poisson ?

A part ça, RAS Ta 1.8°c, 2.5°c à Graix et 3.5°c à la Jasserie (en baisse).

C'est gris homogène mais encore assez lumineux.

C'est le jeudi ! 😇Aujourd'hui, c'est aligot, demain lasagnes...😸

Modifié par Altitude600
  • J'aime 2
  • Haha 6

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail
il y a 43 minutes, snow63 a dit :

Vu le radar ça à l'air bien plus important que prévu ? Ça va pas tarder à toucher @mestron 

Ça arrive à l'instant oui, tout en neige légère pour le moment, malgré un radar 100% pluie en Livradois / Forez

Edit :

IMG20241213124246[1].jpg

Screenshot 2024-12-13 at 12-46-32 Meteociel - Radar de pluie et neige HD carte dynamique avec zoom.png

Modifié par mestron
  • J'aime 6
  • Merci 3

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 24 minutes, snowman43 a dit :

Toujours de la neige à gros flocons au Puy ! c'est beau :)

ici également et ça tient de partout avec une température de -0.3°C mais plus haute qu'à Chadrac (-2.1°C)

Un classique chez toi  ;)

lepuyenvelay-notredamedefrance-2024-12-1

• J'aime 9
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 13 minutes, mestron a dit :

Ça arrive à l'instant oui, tout en neige légère pour le moment, malgré un radar 100% pluie en Livradois / Forez

IMG20241213123137[1].jpg

Screenshot 2024-12-13 at 12-40-32 Meteociel - Radar de pluie et neige HD carte dynamique avec zoom.png

Radar magnifique pour chez toi tu est pile dans la remontée avec les meilleurs intensités, peut être une belle surprise 🤞

Modifié par snow63
  • J'aime 1

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a une heure, Sylane a dit :

Pas d'infos de ma femme (StE) ni de mon fils (SGM). Ca m'inquiète. Ou peut-être qu'il ne se passe rien chez eux. 

Finalement la météo est bien une affaire de famille puisque c'est ma mère qui m'envoie une photo des sols blanchis à Lavoûte sur Loire.

• J'aime 4
  • Haha 1

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail
il y a 31 minutes, snow63 a dit :

Radar magnifique pour chez toi tu est pile dans la remontée avec les meilleurs intensités, peut être une belle surprise 🤞

Oui à voir ce que ça va donner, de suite ça envoie bien, gfs est plutôt cool, arome dit pluie et ensuite neige, mais pour le moment 100% neige, je n'y avais pas vraiment vu venir cette RS ^^

GFS

Screenshot 2024-12-13 at 12-58-02 Meteociel - Prévisions météo pour Fournols ( 63980 ) - Météo Fournols - Météo 63980.png

Arome

Screenshot 2024-12-13 at 12-59-37 Meteociel - Prévisions météo fines AROME heure par heure pour Fournols ( 63980 ) - Météo Fournols - Météo 63980.png

Ta +0.8°C qui oscille, ça a quand même bien remonté la température d'un coup avec l’arrivée des PP

+0.4°C SGH station 100m plus haut

Modifié par mestron
  • J'aime 5

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Sylane a dit :

Sur Sainté : RAS !

Sur SGM, je ne sais pas, mais Maeva à Marlhes dit qu'il fait tout gris, sans précipitation.

• J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées
Il y a 3 heures, Arberon07 a dit :

Hello ! 

Arrivée de la neige sur mon secteur depuis 1h environ. De belles plumes dans le lot mais ça reste faible (on atteint doucement le cm).

De belles plumes aussi à la webcam de St Cirgues :

st-cirgues.thumb.jpg.cb1ee3ef37c8e950813ee8cb064049fa.jpg

• J'aime 9
  • J'adore 4
  • Merci 2

Très bel épisode sur le Puy totalement surprise puisque la LPN était vu remonté très vite avec tout au plus quelques flocons en tout début de précipitation.

Comme quoi ! Le froid résiste souvent dans cette vallée encaissé. C’est souvent le manque de précipitation qui fait défaut mais là en flux de sud c’est jackpot.

Il y fait encore -2° à 13h26 et les cm s’accumulent.

Nous somme bien loin de ça ici avec un redoux massif à 7° et un bon paquet pluvieux qui arrive par le sud. 

On a peut être une ultime carte à jouer ici demain soir avec un petit régime de traîne et un LPN vu s’effondrer en cours de nuit de Samedi et Dimanche .

Ça sera du hasard total ! Mais en Février dernier nous avons eu beaucoup de chance avec ce genre de situation.

2h de neige à gros flocons doté d’une taille rarement vu. 

Quel souvenir 🥰

IMG_0436_Original.jpeg

IMG_0417 Copie_Original.jpeg

Modifié par Humeur des Cieux
  • J'aime 15
  • Merci 2

Posté(e)
Allègre (alt. 1040m), Haute-Loire

Neige modérée à forte sur Allègre également 

T°c en hausse légère avec 0,6°c actu

Environ 5cm qui viennent s'ajouter à la quinzaine de ces derniers jours 

• J'aime 6
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Il commence à neiger de façon faible voir modérée , la température est bien remontée avec 1.8°c . 
ça me semble compliqué pour qu’elle tienne au sol … 

Modifié par bruno1
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)

L'intensité redouble belle plume également, ça à l'air de vouloir tenir le coup cette affaire !

IMG20241213133245[1].jpg

• J'aime 8
  • J'adore 1
  • Merci 2