Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes - Décembre 2024

Messages recommandés

C'est tellement plat que le sujet n'est même pas créé.

Pour cette semaine et pour la plaine du Roussillon, on devrait avoir une petite baisse des températures suivie d'une petite hausse pour le week-end prochain. Cet après-midi, une petite tramontane devrait se lever.

Côté PP, rien, que dalle, nada.

Vous pouvez vous rendormir.

• Haha 1
  • Triste 2
  • Solidaire 1

Bonjour à tous,

Oui pour cette semaine en effet. Mais des ce week-end et probablement la debut de semaine prochaine, ça devrait s'activer un peu et devenir intéressant pour nos régions, l'hiver devrait  nous faire un petit coucou 🤪.

Bonne journée !

• J'aime 2

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
Il y a 5 heures, Aurel13 a dit :

Bonjour à tous,

Oui pour cette semaine en effet. Mais des ce week-end et probablement la debut de semaine prochaine, ça devrait s'activer un peu et devenir intéressant pour nos régions, l'hiver devrait  nous faire un petit coucou 🤪.

Bonne journée !

Intéressant pour quoi ? pour l'instant on se dirige plutôt vers du froid très sec, mistraleux, avec un fort épisode de mistral possible ce weekend d'ailleurs.

Les diagrammes sont toujours aussi plats sur nos régions, en gros, on risque de continuer à s'ennuyer, mais avec les gants et le bonnet en plus.

Modifié par Twister83
  • J'aime 4
  • Triste 1

Posté(e)
Aubagne (13400)

Mistral, oui très très très probablement. Cependant, ce week-end, selon la trajectoire de l'air froid et le gradient de température (+ le gradient est fort mieux ce serait), des averses « inattendues » sont possibles, notamment en vallée du Rhône et ouest-PACA, peut-être neigeuses à des altitudes basses si l'air est suffisamment froid en altitude et sec près du sol sinon plutôt gréligènes ou grésileuses. Cela fait beaucoup de si mais disons qu'il y a une intéressante petite ouverture.

Idem pour un retour d'est sur Corse et Paca, axe et gradient seront importants.

• J'aime 8

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Les modèles sont beau ce soir et unanime pour une semaine bien hivernale la semaine prochaine. On va encore attendre mais c’est une bonne configuration pour nos régions niveau retour d’E neigeux ;) 

EDIT : Bon a voir certain scénario dégage le froid en milieu de semaine avec à la clé une bonne dégradation.

A suivre :) 

Modifié par GrandMottois
  • J'aime 2
  • J'adore 4
  • Haha 1

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

GFS ressemble au grand classique des prévisions des hivers précédents

- un coup de froid/modélisé à MT/LT 

- en se rapprochant, moins de froid mais peut-être un bon épisode pluvieux

- au final, la patate ? 😄

Modifié par OnLiNk
  • J'adore 1
  • Songeur 2
  • Haha 1
  • Triste 1

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Pourquoi pas un épisode méditerranéen (costaud?!) sur le 66 et le 11 semaine prochaine ?

Ça ne serait pas le 1er mirage de la saison. Mais je trouve que les probabilités sont les plus fortes depuis le début de la saison.

Des ingrédients sont là. 

À voir car c'est encore loin.

Modifié par Palaja11
  • J'aime 2

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées
il y a 37 minutes, Palaja11 a dit :

Pourquoi pas un épisode méditerranéen (costaud?!) sur le 66 et le 11 semaine prochaine ?

Et si avéré, une bonne couche de neige en Cerdagne Capcir avant Noël

(Mais bon HS ici)

• J'adore 1

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

On vous a déjà dis de ne pas parler d’épisode en Roussillon sinon ça flop 😅

Blague à part sûrement un retour d’E sur paca entre lundi et mercredi à basse altitude ( 600m? ) a voir si ça pousse jusqu’au LR. 

• Haha 2

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Oh non ! Mais qu'avez-vous fait !!!! On ne doit jamais parler d'épisode dans le 66/11 tant qu'on est pas à J-3.

Maintenant à cause de vous, l'épisode va reculer de run en run, puis se décaler géographiquement, se résorber, s'assécher, s’annihiler.... C'est comme si c'était fait.

• Haha 5
  • Triste 4

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Ah oui punaise j'avais pas regardé depuis 2 jours, je m'étais pas mouillé la nuque et ça fait mal 😆un passe d'un possible coup de froid à une baisse légère des températures...

Par contre dimanche avec ce vent d'ouest annoncé le ressenti risque d'être très sympa...

• Haha 1
  • Triste 1

Posté(e)
Perpignan (66) / Le Barcarès (66)
Il y a 18 heures, cargol66 a dit :

Le modèle arôme 12z prévoit des rafales a 135km/h sur la plaine du Roussillon . A suivre car on est au dessus des valeurs habituelles.

Et d'ailleurs 11 et 66 passent en vigi orange vent demain après midi, MF table sur du 110 jusqu’à localement 130km/h

• Merci 1

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)
il y a 36 minutes, Rems9466 a dit :

Et d'ailleurs 11 et 66 passent en vigi orange vent demain après midi, MF table sur du 110 jusqu’à localement 130km/h

Avec ICON12, Ca s'annonce bien costaud... pas exclu ce samedi après-midi et soir d'avoir des trains SNCF retardés ou annulés sur la ligne Perpignan - Béziers ou bien aussi Carcassonne - Narbonne

image.png.f59e53a146397dc92e79b82d2e68b9a7.png

• J'aime 1

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Suite à la sortie des runs du soir, nous pouvons voir qu’il s’agit d’une situ en « drapeau » où une bulle d’air plus doux va persister dans l’axe des Alpes, à l’abri du vent. Pendant ce temps, l’air polaire en altitude progresse sans encombres, ce qui resserre le gradient adiabatique localement, et permet la convection.

IMG_9608.thumb.png.660fb115814abaea724de88018bef878.png

IMG_9607.thumb.png.f33b16600f5ba3d953f8b9d5497bc250.png

Les modèles s’accordent sur la formation de cellules orageuses plutôt isolées avec un air instable en altitude, et des bases plutôt élevées.

IMG_9614.thumb.png.8315429c9c9aafd0ddc86b9e161ed47f.png

IMG_9615.thumb.png.63de155f4601bceda4cfcabf7a0c1714.png

IMG_9605.thumb.png.29da7140f74d03fe9177f30bc4746002.png

IMG_9606.thumb.png.a72d0e1c99bd20e13a1af1a35085b351.png

IMG_9611.thumb.png.883b46aba34d11ce4244653a12fe1ec3.png

Bases plutôt élevées donc (>2000m) avec plusieurs tranches sèches et du vent qui va dans tous les sens dans le profil. C’est favorable à la foudre, malgré une tropo à 7000m.

IMG_9619.thumb.png.47e9d9d60ed73795077ff777b38d36f3.png

• J'aime 1

Il y a 16 heures, isere38 a dit :

Avec ICON12, Ca s'annonce bien costaud... pas exclu ce samedi après-midi et soir d'avoir des trains SNCF retardés ou annulés sur la ligne Perpignan - Béziers ou bien aussi Carcassonne - Narbonne

image.png.f59e53a146397dc92e79b82d2e68b9a7.png

En effet, ça devrait bien souffler.

Prudence également sur l autoroute A9 et en particulier au niveau de salses. C est une situation classique où les poids lourds se font coucher par les rafales.

En espérant ensuite de bonnes pluies en fin de semaine prochaine. La situation n est pas encore calée.

• J'aime 2

Les modèles voient à tour de rôle de très forts cumuls de pluie dans les PO et l'Aude, aujourd'hui c'est UKMO qui modélise

cela :

ukmohd-25-129-3.png?08-05

CEP  d'hier (en attendant celui de ce matin)

ecmwffr-25-150.png?12

GFS a vu aussi sur plusieurs runs de forts cumuls sur ces département, ce matin c'est beaucoup plus sage et GEM aussi ne voit rien pour le moment 

de ce niveau la.

UKMO  qui voit la GF stagner sur l'Espagne est quand même plutôt extrême ce matin par rapport aux autres modèles

animtvv0.gif

A surveiller.....

Edit : CEP vient de sortir et voit les précipitation plutôt en mer :

ecmwffr-25-141.png?0

Modifié par petit âge glaciaire 11
ajout
  • Merci 2

On a une configuration prévue de type Rex durant quelques jours : HG/HP sur le nord, BG/BP sur le sud, en Méditerranée. La circulation d'ouest est ainsi fortement réduite, voire inversée sur l'Europe occidentale. Le courant d'ouest est rejeté vers l'Islande et la Scandinavie d'un côté, vers l'Afrique du nord de l'autre.

Les dépressions méditerranéennes vont circuler vers l'ouest (rétrograde, leur vitesse de phase supérieure à la vitesse moyenne du courant zonal) durant ces quelques jours. La trajectoire n'est pas déterminée ce qui entraîne une grosse incertitude sur les secteurs qui seront impactés entre LR et Corse (façade orientale). Sur PACA, le vent d'est à nord-est pourrait également souffler dans ces conditions.

La majorité des simulations voient une trajectoire un peu trop au sud pour un impact direct. À suivre...

20241208100908-361921aa964f78fe7fa63658f

Modifié par _sb
  • J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Des nuages remontent de Catalogne mercredi aprèm...porteurs de pluie (et neige en montagne)?

Telle est la question!

• J'aime 1

Ca se précise pour un épisode pluvieux assez conséquent sur la plaine du Roussillon à partir de mercredi midi et peut-être jusqu'à samedi.

On verra demain si les modèles prévoient toujours cette pluie.

graphe3_10000___2.90114_42.6941_Perpignan.png

• J'aime 6
  • J'adore 1
  • Songeur 1

Une certaine unanimité ce soir pour un arrosage assez copieux sur le 66 pour jeudi et vendredi prochains. La plupart des modèles voient entre 40 et 80 mm sur la zone littorale, le maximum des précipitations étant prévu en mer.

Nous rentrons maintenant dans une échéance raisonnable. En espérant que ce scénario se confirme ! Ce serait une bonne nouvelle pour les sols après les pluies d'octobre.

• J'aime 6

Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)

Le Roussillon devrait bénéficier de bonnes pluies même si les divergences sur le timing et l'intensité sont toujours importantes à 48h (de 20 à 100mm). Ça semble encore plus aléatoire pour la montagne mais le Canigou pourrait recevoir de bonnes chutes de neige au dessus de 1500/800m.. Ça fait trois ans maintenant que l'on n'a pas vu le sommet enneigé pour Noël 😬

• J'aime 8