Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 décembre au 5 janvier 2025 - Prévisions météo semaine 1

f189

Messages recommandés

Il y a 1 heure, jt75 a dit :

écrêter l'érection prometteuse

Tu serais pas en train de chauffer la salle petit coquin? 💋

Modifié par Jack75
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 4

• Réponses 183
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tout d'abord, merci à toi Stéphane, pour tes analyses souvent pertinentes et, prévisions ou tendances, mais aussi de ta pédagogie dont tu fais preuve au fil de tes interventions et au final, durant un

Vous trouvez pas cela TRÈS exagérées comme réactions...? Vous apportez tous deux à votre façon vos contributions au forum, avec des approches bien différentes mais où chaque lecteur peut y trouver son

Être un Saint est un long chemin de croix, n'est-ce-pas ? Nous sommes d'abord incompris et raillés, puis traînés dans la boue et enfin mis au martyr en place publique ! Heureusement, dans quelques siè

Images postées

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

certains me semblent bien pressés de payer les musiciens :D!

Avec les sorties du soir on a globalement une confirmation de la structure synoptique globale, mais dans le détail des choses évoluent à des échéances auxquelles les déterministes deviennent pertinents.

Les interactions entre les effluves océaniques et l'advection de polaire maritime semblent vouloir se faire vers chez de sorte que l'on pourrait avoir des conditions météorologiques très variables en fonction de latitude en fin de semaine. Il n'est pas dit d'ailleurs que ces possibles intrusions d'air maritime ne change pas la donne pour la suite, ce serait le cas sur ICON qui serait un lanceur d'alerte pas très sympathique pour ceux qui attendent que les dorsales jouent les prolongations. Il est possible qu'il soit bien isolé en version déterministe, mais sur les ensembles le risque a toujours été présent, en témoignent l'éclatement des courbes à partir du 3 janvier.

Modifié par tao
  • J'aime 9
  • Merci 2

Le nouveau run GFS en cours de sortie est impressionnant. 

Pas de run par run pour savoir ce qui sera  réellement au final car ce n'est qu'un run mais pour le plaisir des yeux c'est pas désagréable :

image.thumb.png.caa061372126a247066b226ff8054418.png

image.png.4ea3919dd8e2ed461293fdb74f1fda86.png

J'ai hâte de voir les autres modèles ce soir.

Une vraie brèche semble d'ouvrir sur l'atlantique jusqu'au Groenland 

Pour visualiser ce que représente le dernier run de GFS pour le dernier jour du topic en terme de températures :

image.thumb.gif.b29d687882d9700dce32a3c22025959f.gif

Édit : je suis content de voir le forum bien réveillé la et c'est pas fini...

Modifié par petit âge glaciaire 11
Modifié
  • J'aime 3
  • J'adore 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

GFS prend une tournure très hivernale sur la suite de son run après le conflit neigeux.Bon on y est pas c'est sur mais il y a bien longtemps que l'on a vu de telles cartes à j+7/8.

• J'aime 17
  • J'adore 4
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 3 minutes, Nico 14 a dit :

GFS prend une tournure très hivernale sur la suite de son run après le conflit neigeux.Bon on y est pas c'est sur mais il y a bien longtemps que l'on a vu de telles cartes à j+7/8.

Je crois qu'il copie sur l'IA... xD

• J'aime 2
  • Haha 5

ICON propose un chemin souvent plus aisé dans la circulation d'Ouest en Est, donc comme le dit TAO une option à garder dans un coin de la tête. 

icon_0_180rso8.png

Les circulation d'ouest sous blocage, c'est la spécialité de la maison 😉

• J'aime 3
  • Haha 3
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 17 minutes, tao a dit :

Bonsoir,

certains me semblent bien pressés de payer les musiciens :D!

Ils n'auront rien, pas même un acompte, avant la fin de semaine prochaine, s'ils ne font pas de fausse note 🥴😅 ! D'ailleurs on peut finalement noter que GEM 12z @Jack75 rétabli aussi la circulation sous blocage, mais hors topic. On gardera cette option en tête, puisque c'est celle qui l'emporte 80% du temps ces dernières années. Bref, les prochains jours vont être longs...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)

Oui le grain de sable est clairement identifié c'est bien le cut-off des Acores qui peut enrayer la machine.UKMO à 168h est très proche d'ICON,GFS le gère autrement,le blocage se renforce avant son évolution occidental,question de timing et aboutit à une autre solution,:

image.png.e33e60d11fe6b83e3c692717f7010630.pngimage.png.8fd32cbcc3edb30a089ad7a9e9f1be18.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m

Objectivement c'est pas gagné. On a quand même ICON/GEM et on sent qu'UKMO aussi, veulent rétablir la circulation sous blocage. GFS/AIFS/CEP propose un scénario beaucoup plus hivernal. GFS propose carrément une VDF avec une réalimentation du blocage sur le topic suivant. j'imagine que son DET sera assez bas dans l'ensemble.

Pour ce qui est du début de topic, le placement exact de la depression sur la GB est pas calé et donc on n'a pas encore idée de l'intensité du coup de vent au nord du pays.

Ensuite ce grain de sable  sur les Açores va sceller notre destin pour le week-end et le topic suivant.

Option 1 : Intéraction avec les BG coté terres neuves = élèvation de la dorsale et Oméga. Attention au décallage Est car on peut très vite se retrouver du mauvais coté de la barrière. GFS/AIFS.

Option 2 : jonction à l'Est quelque part entre l'Islande et la GB. Coupure de la dorsale; flux de SO, terminado retour case départ (ICON,GEM,UKMO)

icon-0-180.png?12

je laisse au ICéens expérimentés le soin d'expliquer quelles sont les probas mais pour moi c'est du 50/50 à vue de néophyte.

Modifié par DrCooper
  • J'aime 5

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 24 minutes, DrCooper a dit :

je laisse au ICéens expérimentés le soin d'expliquer quelles sont les probas mais pour moi c'est du 50/50 à vue de néophyte.

Pour le moment, on va s'en tenir au suivi, aux analyses et à l'observation, comme toujours. Si l'option potentiellement hivernale balancée principalement par AIFS tient le coup, je dirais au moins jusqu'à mercredi/jeudi prochain à minima, à ce moment-là on pourra commencer à se dire que cette option gagnera en fiabilité. En toute fin de semaine prochaine, on pourra vraiment en discuter 😁. Amusant de voir pour l'anecdote, que très souvent, les premières modélisations à potentielles hivernales apparaissent un jeudi ou vendredi, s'affirment pendant le WE et se cassent la gueule généralement en première partie de semaine suivante... allez savoir pourquoi 🤔 😅

Mais prudence comme cela a été signalé au-dessus, avec GEM et ICON qui parfois nous sortent parfois un vieux joker de leur chapeau, qui ne nous est pas favorable (j'ai quelques souvenirs encore en travers de la gorge avec ces deux-là).

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

il va falloir également  surveiller le vent qui devrait souffler en tempête dans la moitié Nord  entre le 1er et le 2 janvier, les puissances des rafales annoncées dépassent largement 100 km/h  sur certains modèles au moins notamment près du littoral

• J'aime 7

Posté(e)

CEP dans une gestion différente encore du cut-off.Il transiterait tout de même vers l'ouest avec un blocage qui se reformerait derrière.Conflit neigeux en toute fin d'échéance par l'ouest et surtout sur le début de la suivante avec une dorsale qui resterait ample mais qui se rapprocherait du pays ensuite.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 5
  • Merci 1

Des choses positives, c’est certain.

A 144-168h… prenons GFS qui est cité comme exemple de scénario hivernal pour le dimanche 05/01. Oui c’est totalement vrai mais retenons quand même que les températures dans le négatif sont dues à une anomalie qui aspire l’air froid en embuscade sur la Grande-Bretagne. Sans cette anomalie super bien placée, on resterait dans le positif à 850hpa et au-dessus des normales en plaine jusqu’à dimanche sur les 2/3 sud de la France. 

Bref, on est en train de commenter une anomalie et ses effets directs alors qu’on est à une semaine de l’échéance. Même à 48-72h on regarde cela attentivement mais avec réserves… 

Ensuite il y a l’élévation de l’AA en direction du Groenland. Alors là pour le coup je trouve que cela a plus de valeurs car ça fait partie des grands mouvements, perceptibles sur le LT. Le modèle IA européen a de toute façon été clairvoyant sur l’évolution de cet AA. Ça n’est pas encore fait mais la plupart des modèles s’en rapprochent progressivement…

Même si cela ne devait pas se mettre en place, on peut quand même dire qu’il a eu de l’idée car à un moment ou un autre TOUS les modèles numériques ont évolué vers ce scénario, preuve que la piste devait être exploitée - incontestablement il a eu une grande longueur d’avance. 

Ce modèle est donc probablement voué à être largement considéré dans les grandes lignes mais à échelle plus réduite il n’est pas encore opérationnel. Les petits grains de sable and CO il ne les voit pas, il ne les projette pas et on voit d’ailleurs que cela est bien lisse sur les cartes proposées… Or, nous savons tous ici qu’il y aura des petites anomalies qui se mettront en place. Bien placées ? Mal placées ? On n’en sait strictement rien mais on sait qu’elles apportent bien souvent des changements parfois brutaux. 

Enfin, je ne suis pas contre en parler mais le gros du changement interviendrait à mon sens la semaine suivante principalement. Cette semaine, ce qu’on va pouvoir commenter c’est plutôt le placement de nos centres d’actions en atlantique ET le probable coup de vent à tempête en milieu de semaine suivi d’un premier rafraîchissement que j’estime plutôt classique (à titre d’exemple, l’indicateur thermique est peut-être plus bas aujourd’hui qu’il ne le sera dimanche prochain…) 

Modifié par Run999H
  • J'aime 7
  • Merci 5

Posté(e)
Gif sur Yvette (91), 167 m
il y a 6 minutes, Nico 14 a dit :

CEP dans une gestion différente encore du cut-off.Il transiterait tout de même vers l'ouest avec un blocage qui se reformerait derrière.Conflit neigeux en toute fin d'échéance et surtout sur le début de la suivante avec une dorsale qui resterait ample mais plus proche du pays ensuite.

Oui, le dernier CEP reste peu favorable à une descente franche de l'air polaire sur le pays à moyenne échéance, comme c'est le cas depuis plusieurs runs. Dans cette configuration, et à plus long terme, le territoire finirait néanmoins par se retrouver progressivement dans une zone de conflit entre l'air polaire et une masse d'air plus douce d'origine atlantique. Comme souvent dans ce type de situation, le nord du pays serait davantage impacté et mieux positionné pour ressentir des phénomènes hivernaux.

Modifié par Oliv91
  • J'aime 3

La dépression que nous pond gfs ce soir pour le weekend prochain fait penser à celle du 21 novembre dernier qui avait apporter tant de neige sur la moitié nord pendant 2 ou 3 jours.

A prendre avec des pincettes Bien sûr. La suite est magnifique avec un flux de nord est bien froid a tout les étages.

Si ce scénario se confirme, certaines régions n'auront quasiment aucune transition entre les inversions givrantes et le froid dynamique de la fin d échéance !

Modifié par Stalactite
  • J'aime 3

Posté(e)
il y a 26 minutes, Run999H a dit :

Des choses positives, c’est certain.

A 144-168h… prenons GFS qui est cité comme exemple de scénario hivernal pour le dimanche 05/01. Oui c’est totalement vrai mais retenons quand même que les températures dans le négatif sont dues à une anomalie qui aspire l’air froid en embuscade sur la Grande-Bretagne. Sans cette anomalie super bien placée, on resterait dans le positif à 850hpa et au-dessus des normales en plaine jusqu’à dimanche sur les 2/3 sud de la France. 

Bref, on est en train de commenter une anomalie et ses effets directs alors qu’on est à une semaine de l’échéance. Même à 48-72h on regarde cela attentivement mais avec réserves… 

Ensuite il y a l’élévation de l’AA en direction du Groenland. Alors là pour le coup je trouve que cela a plus de valeurs car ça fait partie des grands mouvements, perceptibles sur le LT. Le modèle IA européen a de toute façon été clairvoyant sur l’évolution de cet AA. Ça n’est pas encore fait mais la plupart des modèles s’en rapprochent progressivement…

Même si cela ne devait pas se mettre en place, on peut quand même dire qu’il a eu de l’idée car à un moment ou un autre TOUS les modèles numériques ont évolué vers ce scénario, preuve que la piste devait être exploitée - incontestablement il a eu une grande longueur d’avance. 

Ce modèle est donc probablement voué à être largement considéré dans les grandes lignes mais à échelle plus réduite il n’est pas encore opérationnel. Les petits grains de sable and CO il ne les voit pas, il ne les projette pas et on voit d’ailleurs que cela est bien lisse sur les cartes proposées… Or, nous savons tous ici qu’il y aura des petites anomalies qui se mettront en place. Bien placées ? Mal placées ? On n’en sait strictement rien mais on sait qu’elles apportent bien souvent des changements parfois brutaux. 

Enfin, je ne suis pas contre en parler mais le gros du changement interviendrait à mon sens la semaine suivante principalement. Cette semaine, ce qu’on va pouvoir commenter c’est plutôt le placement de nos centres d’actions en atlantique ET le probable coup de vent à tempête en milieu de semaine suivi d’un premier rafraîchissement que j’estime plutôt classique (à titre d’exemple, l’indicateur thermique est peut-être plus bas aujourd’hui qu’il ne le sera dimanche prochain…) 

Je te rejoins complètement sur l'utilisation d'AIFS,je trouve ça aussi trop lissé notamment pour les éléments d'échelle sous synoptique.Par contre en effet son utilisation me semble pertinente pour détecter les changements profonds à l'échelle (supra) synoptique des grands centre d'action.Il semble en effet avoir une longueur d'avance bien souvent et ses scores sont vraiment bons au z500.

Pour le scénario de la dépression en fin de semaine par contre oui c'est probablement la grosse cote mais c'est repris en PE et sur différents modèles depuis hier ou 2 jours et je trouve encore que la fin de semaine n'est pas encore bien définie on se retrouve à l'interface de plusieurs influences et justement ces anomalies peuvent faire basculer ou pas les conditions plus franchement. Donc au final je suis encore plutôt réservé sur cette fin d'échéance.

image.png.a9be82bc8ecbf01f9050f4619dd5f983.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 5
  • Merci 1

Très très très compliqué la prévision. La France au carrefour des centres d’action avec les basses pression sur la Scandinavie, l'AA à l'ouest de l'Irlande et d'autres basses pressions sur les Açores. Ces dernières peuvent faire tout capoter si elles prennent trop d'importance avec une trajectoire trop nord (scénario Icon).

Si on prend le dernier GFS au pieds de le lettre, c'est Bingo, le lotto ou Euromillions avec neige, vague de froid pas vu depuis pas mal de temps sur une longue durée... mais évidemment y a des scénarios intermédiaires.

Je rappelle quand même que le froid est présent en ce moment depuis hier sur une bonne partie de la France. températures max autour de 0 de la Normandie à la région Rhône alpes en passant par l'ile de france. C'est du faux froid selon certain mais ca peut donner des températures bien + basses qu'une descente polaire à -10 degrés  à 850 hpa. les joies des phénomènes des basses couches en décembre, chose qui va durer malgré le RC.

• J'aime 12
  • Solidaire 1

Posté(e)

Et l'option de l'évolution d'une anomalie vers le pays pour la fin de semaine prochaine avec un conflit neigeux est assez largement reprise en PE sur l'EPS ce soir.

• J'aime 4
  • J'adore 2
  • Merci 2
  • Songeur 1

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Quoiqu'il en découlera, au moins on ne se fait pas "chier" avec les projections actuelles.

Et franchement, depuis le début de l'hiver, je trouve qu'on a quand même le c.. bordé de nouilles.

Je sais, je suis vulgaire, je n'apporte rien 😅, mais bon, tout ça pour dire que la situation n'est pas intéressante, loin de là.

• J'aime 1
  • Haha 4

il y a 7 minutes, trugll a dit :

Quoiqu'il en découlera, au moins on ne se fait pas "chier" avec les projections actuelles.

Et franchement, depuis le début de l'hiver, je trouve qu'on a quand même le c.. bordé de nouilles.

Je sais, je suis vulgaire, je n'apporte rien 😅, mais bon, tout ça pour dire que la situation n'est pas intéressante, loin de là.

Oui et je voudrais faire mon mea culpa par rapport à ce que j'avais écris mercredi où j'étais en sinistrose en ne voyant rien d’intéressant et ne croyant pas à un épisode très hivernal. Alors y a strictement rien de fait mais c'est incroyablement intéressant avec la résistance des HP sur l'atlantique. Entre le possible coup de vent du jour de l'an, la possibilité d'un déferlement d'une masse très froide sur la France et les conflits de masse d'air neigeux comme sur le dernier CEP, pas moyen de s'ennuyer. Tout le monde à sa place ici, même  petit Age glaciaire. 😉

Modifié par Virgile
  • J'aime 13
  • J'adore 2
  • Songeur 1

Il y a 1 heure, DrCooper a dit :

Objectivement c'est pas gagné. On a quand même ICON/GEM et on sent qu'UKMO aussi, veulent rétablir la circulation sous blocage. GFS/AIFS/CEP propose un scénario beaucoup plus hivernal. GFS propose carrément une VDF avec une réalimentation du blocage sur le topic suivant. j'imagine que son DET sera assez bas dans l'ensemble.

Pour ce qui est du début de topic, le placement exact de la depression sur la GB est pas calé et donc on n'a pas encore idée de l'intensité du coup de vent au nord du pays.

Ensuite ce grain de sable  sur les Açores va sceller notre destin pour le week-end et le topic suivant.

Option 1 : Intéraction avec les BG coté terres neuves = élèvation de la dorsale et Oméga. Attention au décallage Est car on peut très vite se retrouver du mauvais coté de la barrière. GFS/AIFS.

Option 2 : jonction à l'Est quelque part entre l'Islande et la GB. Coupure de la dorsale; flux de SO, terminado retour case départ (ICON,GEM,UKMO)

icon-0-180.png?12

Une évolution plus favorable sur le dernier CEP avec la l'anomalie açorienne qui transite plus au sud et par conséquent plus favorable à la conquête du froid sur le nord du pays.

ECM1_192eep2.GIF

il y a 4 minutes, Virgile a dit :

Oui et je voudrais faire mon mea culpa par rapport à ce que j'avais écris mercredi où j'étais en sinistrose en ne voyant rien d’intéressant et ne croyant pas à un épisode très hivernal. Alors y a strictement rien de fait mais c'est incroyablement intéressant avec la résistance des HP sur l'atlantique. Entre le possible coup de vent du jour de l'an, la possibilité d'un déferlement d'une masse très froide sur la France et les conflits de masse d'air neigeux comme sur le dernier CEP, pas moyen de s'ennuyer. Tout le monde à sa place ici, même  petit Age glaciaire. 😉

image.png.9c7a6d6be3802a7355f4b00592e706ac.png

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 11

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 5 minutes, Virgile a dit :

Ouah, @Virgile, si tu commences à t'excuser, franchement, où va t on 🤣 ?

Je rigole....

Ne change rien, tes analyses sont souvent très pertinentes, depuis le temps, et rarement à côté de la plaque.

Merci 😏.

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 3

il y a 3 minutes, trugll a dit :

Bonsoir à tous. 

Je dirais que la Nina n'y est peut-être pas pour rien en ce moment dans les petits changements de configurations pouvant venir contredire les prévisions saisonnières indiquées du début d'hiver. Surtout si le scénario Janvier "très froid" se produit.

il y a 7 minutes, trugll a dit :

Ouah, @Virgile, si tu commences à t'excuser, franchement, où va t on 🤣 ?

Je soupçonne que ce soit une IA à sa place. 

Bon la moyenne GEFS est plutôt positive vers un chemin hivernal, le positionnement et l'ampleur de l'anomalie açorienne est surveiller quand même.

gens_31_1_192npn2.png

• J'aime 3
  • Haha 2