Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 06 janvier au 12 janvier 2025 - Prévisions météo semaine 2

Nico 14

Messages recommandés

• Réponses 395
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Moyenne à 20 et indice de 3/5 fin du game ça sert à rien de faire des analyses désolé.. 🤣

Résumé à la mi journée.   Pour l'instant ça va être ça:       Et soit ça finit comme ça:     ou comme ça:  

On attend la tienne. C'est payant?

Images postées

il y a 4 minutes, tao a dit :

Bonsoir,

ce soir GEM évolue aussi dans le sens d'un jet plus coudé en sortie du continent américain même si la finalité n'est pas aussi radicale que sur GFS.

Malgré tout, compte tenu des anomalies en jeu au-delà de ( jours cela devient plutôt aléatoire pour les déterministes.

On verra si les ensembles gagnent en cohérence ce soir.

C’est même un sacré rapproché de la part de GEM. Maintenant, en terme d’esthétisme, difficile de faire mieux que ce GFS 12Z qui reconstruit magnifiquement sa dorsale nordique, un vrai barrage dépressionnaire, il est impressionnant ! 

Je serais GFS, je me terminerais en AS pour aller jusqu’au bout du bout 🤣

Pour une fois que MF visait une semaine froide, ils ont pris en compte les sorties depuis hier soir et font rétropédalage mais quand même… on sent la grande hésitation IMG_4440.thumb.jpeg.282900fbe7891d31a412f79790445910.jpeg

Modifié par Run999H
  • J'aime 8
  • J'adore 2
  • Songeur 1
  • Haha 4
  • Surprise 1

Il y a 5 heures, El' Coco a dit :

Je pense que nous avons un complot entre GFS et IC pour lancer la campagne d'adhésion 2025 sur les chapeaux de roues 😂

Pour moi ce soir, cela ne fait plus aucun doute. C'est trop voyant.

• J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 16

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.
il y a 7 minutes, Run999H a dit :

GEM est en train de s’en charger.:D

Modifié par Nico 14
  • J'adore 2
  • Haha 6

Posté(e)
Bierville, Seine-Maritime
il y a 8 minutes, Run999H a dit :

Et non il préfère partir en seconde descente polaire 😜

• Haha 1

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 4 minutes, Virgile a dit :

Nous sommes dans un climat océanique.

Merci pour vos interventions toujours très intéressantes. 

Légèrement HS, mais marrant de voir les erreurs comme celle là :

IMG_5763.thumb.jpeg.7772319fc6767e732ef71590e14aca9e.jpeg

Il a fait 0,5°C de Tx sous le stratus à Riom avec un peu de « neige industrielle ». 

Je me permets, même si tu ne sais déjà, de nuancer cette phrase. Tout le territoire métropolitain n’est pas dans un climat océanique. Entre Strasbourg, Brest et Perpignan, il y a évidemment de belles nuances.

Rien que dans mon département du Puy de Dôme, les différences entre les zones plus influencées par un climat océanique, les autres par un climat continental sont énormes (pluviométrie, températures, …). Les Mont Dore, les volcans, la Limagne, le Livradois, le Firez, sans parler des Buttes.

Bref, grande richesse sur notre territoire,  mais effectivement, nous sommes bien influencé par le côté « côte ouest de l’Europe ». 

Moi ce qui m’interpelle, c’est la dispersion bien importante dès la fin de semaine précédente… Compliqué d’être affirmatif pour celle de ce topic.

IMG_5764.gif.8ffefc0bd70f0cf3e1c8215271083ab7.gif

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Saint Laurent du Pont 38380

Les modèles évoluent plus favorablement vers un scénario hivernal ce soir, reste à attendre la sortie du modèle CEP, afin de voir si il persiste dans un scénario à flux de sud ouest doux, ou s’il commence à se rapprocher des modèles plus hivernaux. 

Peut-être serons nous fixés sur la situation d’ici la fin d’année...

• J'aime 4

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 34 minutes, cascade-gelée a dit :

GEM 12Z fait un pas timide vers GFS. ICON 12Z se déradicalise aussi.

GEM 12z fait un bon pas justement vers l'américain, mais en version un peu plus " light " et un peu plus classique notamment en terme de synoptique, avec une dorsale voire un oméga plus proche du pays et un décrochage polaire voire continental, plus limité (à Z500hPa) sur la france, mais tout de même bien refroidissant et sans doute plutôt sec dans l'ensemble (hors retours d'Est éventuels). Son run change totalement avec son matinal, c'est clair et net. Il rejoint donc la tendance bien hivernale soutenu par GFS et dans une certaine mesure, le AIFS 06z, qui lui aussi garde son cap, sans vraiment faillir. Si on y ajoute ICON qui se rapproche du trio, sans toutefois réellement y parvenir, je me dis que j'aurais peut-être mieux fait de suivre mon conseil hier et avant hier, sur le fait d'attendre au moins le milieu ou la seconde partie de semaine avant de baisser le drapeau... 🙄

Il est impératif que la dépression issue de Terre-Neuve à l'orée du WE du 05-06 janvier, ne soit pas trop insistante et massive, plutôt allongée, tout en transitant rapidement vers l'Est pour éviter que les racines du blocage ne cède totalement avec derrière, un relais rapide avec reconstitution de celui-ci, aidé par la gestation dépressionnaire toujours en sortie du continent US (propulsant des advections de HG sur le rebord occidental du pseudo-blocage) et un jet se réorientant vers le Groenland. Une question de positionnement, dynamique et timing en soi.

Je me demande si JMA 12z pourrait ne pas aussi en prendre le chemin...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 9

il y a 11 minutes, darkminimouf a dit :

Merci pour vos interventions toujours très intéressantes. 

Légèrement HS, mais marrant de voir les erreurs comme celle là :

IMG_5763.thumb.jpeg.7772319fc6767e732ef71590e14aca9e.jpeg

Il a fait 0,5°C de Tx sous le stratus à Riom avec un peu de « neige industrielle ». 

Je me permets, même si tu ne sais déjà, de nuancer cette phrase. Tout le territoire métropolitain n’est pas dans un climat océanique. Entre Strasbourg, Brest et Perpignan, il y a évidemment de belles nuances.

Rien que dans mon département du Puy de Dôme, les différences entre les zones plus influencées par un climat océanique, les autres par un climat continental sont énormes (pluviométrie, températures, …). Les Mont Dore, les volcans, la Limagne, le Livradois, le Firez, sans parler des Buttes.

Bref, grande richesse sur notre territoire,  mais effectivement, nous sommes bien influencé par le côté « côte ouest de l’Europe ». 

Moi ce qui m’interpelle, c’est la dispersion bien importante dès la fin de semaine précédente… Compliqué d’être affirmatif pour celle de ce topic.

IMG_5764.gif.8ffefc0bd70f0cf3e1c8215271083ab7.gif

Pour Perpignan, en effet, ce n'est pas un climat océanique mais bien méditerranéen. Mais pour Strasbourg ou le mont dore, c'est un climat océanique dégradé avec des variantes montagnardes ou continentales. Mais Strasbourg, c'est pas Varsovie.

124 membres sont en ligne !!

Modifié par Virgile
  • J'aime 5
  • Surprise 1

Posté(e)

Ne pas regarder la suite du run de GFS qui est dantesque !! J'ai rarement vu un tel blocage 👀👀 je ne met pas la carte ici car c'est vraiment dans un monde merveilleux et fantastique 😂

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 2

Ce soir, de manière générale ça se refroidit bien de nouveau, le timing et le positionnement de l'anticyclone sur l'Atlantique seront déterminants, tout comme cette dépression bien au sud.

A voir ce que propose CEP 12z et son "invincible" version IA 

• J'aime 2
  • Songeur 1

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a 45 minutes, Run999H a dit :

C’est même un sacré rapproché de la part de GEM. Maintenant, en terme d’esthétisme, difficile de faire mieux que ce GFS 12Z qui reconstruit magnifiquement sa dorsale nordique, un vrai barrage dépressionnaire, il est impressionnant ! 

Pour une fois que MF visait une semaine froide, ils ont pris en compte les sorties depuis hier soir et font rétropédalage mais quand même… on sent la grande hésitation IMG_4440.thumb.jpeg.282900fbe7891d31a412f79790445910.jpeg

Ce qui me surprend c'est qu'ils hésitent entre douceur pluvieuse et froid sec, mais si froid il y a sur les modèles, ce serait dans beaucoup d'endroits un froid neigeux, et pas qu'un peu.

• J'aime 1

Est ce que quelqu'un se rappelle de la situation de 2012 vis à vis des modèles à savoir combien de jours avant ils s'étaient mis d accord (à condition qu ils aient été d accord à un moment) et quel modèle avait remporté la mise?

Du calme... gfs est beau mais cela va durer que 6h 🤣

N oubliez pas le bleu devient jaune au fil des runs et le bleu part en Pologne 😁

(15 ans d expérience meteociel/ infoclimat ) j oublierai Jamais fin février 2018 à cette époque on parlait tous de janvier 85 où février 56 et puis pschittt...dépression sur le forum Burn out chez les hivernophile qui avait déjà commander 15 stères de bois .

La dernière  VDF date de février 2012

• J'aime 5
  • J'adore 1
  • Songeur 1
  • Haha 6
  • Solidaire 3

Et la chaine météo qui s'y met elle aussi :

"Cet air froid gagnera les 3/4 nord du pays vendredi avec le retour de fréquentes gelées matinales. Par la suite, un conflit de masses d'air pourrait s'opérer sur la France ce week-end avec de la douceur au sud et la persistance du froid au nord. Il faudra surveiller un risque de neige en plaine au contact de ces 2 masses d'air mais la fiabilité reste encore limitée pour savoir quelles régions seraient exposées au risque de neige en plaine."

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a 49 minutes, PetitB a dit :

Ne pas regarder la suite du run de GFS qui est dantesque !! J'ai rarement vu un tel blocage 👀👀 je ne met pas la carte ici car c'est vraiment dans un monde merveilleux et fantastique 😂

Je suis un peu surpris parce que tous les modèles déterministes ce soir (et pas que gfs) atténuent la virulence du froid et de la neige, on avait un 6z vraiment dangereux dans le pays, du Massif central au nord est, avec en fin d'échéance des passages avec - 20, là c'est gérable, avec de la neige et de la gelée sévère seulement dans des endroits "habitués" autour de - 10 - 15 uniquement dans le nord est et le Massif central.

Et dans notre nord ouest, on a perdu les 50cm de la Seine Maritime et de la Picardie pour 5 à 10 cm par endroits seulement. Un froid plus nordique que continental d'ailleurs, la difficulté reste à mon sens la pompe à neige par la Méditerranée, celle-ci figure encore dans le run de contrôle gesf. Mais elle plus nettement minoritaire ce soir.

Il y a moins de modèles doux ce soir (d'accord notamment sur la bascule d'ICON) mais il y a moins de modèles franchement inquiétants pour la sécurité du pays. Je crois que Virgile a bien posé le dilemme entre froid plus étendu mais moins neigeux et moins virulent, et lutte acharnée pouvant donner des couches d'or blanc inhabituelles et des gelées plus sévères. À suivre.

Modifié par bruno50
  • J'aime 1
  • Haha 6

à l’instant, EXPRESS04 a dit :

Du calme... gfs est beau mais cela va durer que 6h 🤣

N oubliez pas le bleu devient jaune au fil des runs et le bleu part en Pologne 😁

(15 ans d expérience meteociel/ infoclimat ) j oublierai Jamais fin février 2018 à cette époque on parlait tous de janvier 85 où février 56 et puis pschittt...dépression sur le forum Burn out chez les hivernophile qui avait déjà commander 15 stères de bois .

La dernière  VDF date de février 2012

Non mais c'est complètement démesuré mdr... Depuis quand on parle de 1956 pour un simple potentiels plus fort que d'habitude ? De plus on ne va pas faire sa petite définition d'une VDF, météo France considère bien février 2018 comme une vague de froid. Une classique certes, mais c'en est une. Février 2012 il'y'a une différence d'acabit, et comme dit plus loin dans le forum, cette vague de froid a été la plus froide du 21ème siècle en France.

Et malgré vos 15 ans d'expérience, le RC n'empêchera pas le retour de VDF. Bien que ce sera beaucoup plus rare, il en restera certainement quelques unes dans notre siècle qui vont faire parler d'elle. Après, tout on connais la musique, mais on aime bien se mentir, se persuader, c'est ce qui façonne un hivernophile 😂

De toutes façon, tout le monde sais bien que le potentiel a de fortes chances de faire PSCHIIIIIIIIT mais ce n'est pas pour autant qu'on ne va plus regarder les modèles.

• J'aime 1
  • Haha 1

Toujours ces 2 tubes sur le dernier GEFS qui soulignent l'hésitation entre la conquête douce et océanique et la résistance du froid au nord, en début de topic. La suite est conditionnée par ce moment charnière, on en est à du 50/50.   

image.png.0754c78b1a972597fae0aa65c233f7f2.png

The winner will be ...❄️or🌧️

• J'aime 2

Posté(e)
il y a 1 minute, Jack75 a dit :

Toujours ces 2 tubes sur le dernier GEFS qui soulignent l'hésitation entre la conquête douce et océanique et la résistance du froid au nord, en début de topic. La suite est conditionnée par ce moment charnière, on en est à du 50/50.   

Je dirais plus sur du 70/30 avec une augmentation des scénarios froids pour l'ensemble GEFS de ce soir.  Hâte de voir CEP...

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.
il y a 7 minutes, Jack75 a dit :

Le tube du haut pour la plupart ce sont des scénarios à conflit neigeux avec l’advection douce d’abord provoqué par la circulation de la dépression et l’aspiration froide ensuite les scénarios repartent à la baisse.Comme le contrôle.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 5
  • J'adore 2

Deux évolutions bien différentes entre l'américain et l'Européen (dont on attend la sortie de ce soir...).

Une cause : la différence d'appréciation de l'anomalie açorienne en fonction de son interaction ou non avec les BG subpolaires qui l'aspirent vers le Nord (CEP) ou au contraire qui la laisse transiter vers la Méditerranée.

Des conséquences bien opposées !

image.thumb.png.84eacc73ebb83e2d446b430864b9c96c.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 20

il y a 2 minutes, Nico 14 a dit :

Le tube du haut pour la plupart ce sont des scénarios à conflit neigeux avec l’advection douce d’abord provoqué par la circulation du cut off et l’aspiration froide ensuite les scénarios repartent à la baisse.Comme le contrôle.

Je le pense aussi dans un petit coin de la tête, mais qu'une nouvelle descente polaire conséquente se produise est un pari risqué, c'est l'ancien qui a du vécu qui parle 😉 

• J'aime 3
  • Haha 1