Guillaume39 Posté(e) 18 octobre La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 18 octobre (modifié) Il y a 11 heures, toto42 a dit : C'est sûr qu'il y a une certaine exagération pour les brouillards du Val de Saône, mais cela s'explique sûrement par la capacité de cette région à être parfois le seul petit coin de France dans le brouillard gelé. C'est une réalité que j'ai subi la seule année où j'ai vécu à Dijon. Pour la situation de cette semaine, le vent n'a pas dépassé les 25 km/h à St Étienne ou Lyon quand il atteignait 40 à Dijon. Forcément, il n'y a pas le même brassage. Tout dépend de la position de l'anticyclone pour l'apparition ou non des stratus. Par contre, dans le centre est, une telle situation durable avant mi octobre ça me semble rarissime. Vivement le retour d'un bon vieux flux d'ouest dynamique pour retrouver notre foehn dans la Limagne qui n'a pas été épargnée non plus par les stratus... J'ai vécu 15 ans à Chalon sur Saône, je peux te dire que les brouillards du val de Saône sont tout sauf une exagération. Dijon sort bien plus souvent du brouillard que Chalon qui est vraiment une usine à brouillard remarquable (secteur Tournus-Chalon). Quand la situation est bloquée ce sont parfois des semaines entières dans le brouillard givrant alors que les coteaux à peine à 300/400m d'altitude sont au soleil. Je n'en garde pas un souvenir mémorable...d'ailleurs il n'est pas rare d'observer des épisodes de neige industrielle, presque plus fréquents que la "vrai" neige, Chalon ayant une position d'abris très défavorable pour la plupart des situations potentiellement neigeuses (de plus en plus rare, c'est à dire qu'il n'y en a quasi plus). Bref mis à part pour les orages (et encore la majorité passe plus à l'ouest) je ne suis pas un grand fan de ce climat. Modifié 18 octobre par Guillaume39 1 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Overground Posté(e) 18 octobre Moidieu / Gaitières (Isère 38) - 325m. // Vienne (38) - 165m. // Annezay (Charente-Maritime 17) Partager Posté(e) 18 octobre (modifié) Il y a 13 heures, Dionysos a dit : C'est marrant , je tombe pile sur ton post au moment où il paraît ... N'est-ce pas parce que tu consultais une autre page forum du site à ce moment-là et que tu as reçu une alerte dans ton menu au moment de mon post ? J'ai publié les données d'ensoleillement sur les derniers jours, dans la même veine que ton post précédent. Vu que tu parles de Grenoble St Geoirs, je te confirme que l'ensoleillement y a été quasi nul cette semaine alors que les stratus étaient censés se lever durant ces derniers jours, ce qui n'a pas eu lieu... 5 h. d'ensoleillement cumulé en 4 jours, de mardi à vendredi. J'habite à 30kms, le soleil est revenu ce matin après une semaine de ciel bas et nébuleux, c'est factuel, comme dans d'autres coins du CE. L'ensoleillement de cette semaine a été plus favorable au dijonnais et haut val de Saône, là encore c'est factuel, à l'image de ton post précédent. La réalité de cette semaine n'est pas celle des autres semaines automnales de la région, mais dans les JT on a entendu parler que des "brouillards du Val de Saône" alors que la nébulosité gagnait jusqu'en Isère et même jusqu'en Poitou ! Et ce, chaque jour passant. Mon propos était simplement de dire que cette semaine les médias ont eu tendance à résumer la nébulosité constatée dans une grande partie de l'AURA au seul Val de Saône 😉 Modifié 18 octobre par Overground 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent_caen Posté(e) 18 octobre Partager Posté(e) 18 octobre Joli contraste d'ensoleillement dans le nord en ce mois d'octobre avec ce flux d'est. Au 17 octobre inclus : - 32,4 heures d'ensoleillement à Valenciennes - 132,7 heures d'ensoleillement à Quimper 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 18 octobre Grenoble - Eybens Auteur Partager Posté(e) 18 octobre (modifié) Il y a 3 heures, Overground a dit : L'ensoleillement de cette semaine a été plus favorable au dijonnais et haut val de Saône, là encore c'est factuel, à l'image de ton post précédent. La réalité de cette semaine n'est pas celle des autres semaines automnales de la région, mais dans les JT on a entendu parler que des "brouillards du Val de Saône" alors que la nébulosité gagnait jusqu'en Isère et même jusqu'en Poitou ! Et ce, chaque jour passant. Mon propos était simplement de dire que cette semaine les médias ont eu tendance à résumer la nébulosité constatée dans une grande partie de l'AURA au seul Val de Saône 😉 Oui tu as parfaitement raison, mais ce sont les inévitables clichés ... ("en Bretagne il pleut tout le temps", "dans le val de Saône ils voient pas le soleil pendant 3 ou 4 mois en hiver", "dans les Alpes, ils croulent sous la neige en hiver, même à basse altitude"). La météo est faire de variations naturelles , il y a des généralités relativement vraies en moyenne et sur la durée, mais aussi des surprises 😉 Et puis il y a aussi le RC qui change la donne ... (je discutais météo ce matin avec une dame d'un certain âge dans un magasin, elle me disait que petite elle faisait des bonhommes de neige ... les enfants grenoblois actuels ont très très peu d'occasions d'avoir encore ce plaisir ...) Modifié 18 octobre par Dionysos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 18 octobre Partager Posté(e) 18 octobre Cette première moitié d'octobre est l'exemple typique de l'ensoleillement donné par la climatologie habituelle lors des périodes anticycloniques : Sur les 17 premiers jours d'octobre 2025 dans le sillon Rhodanien : Macon : 66 h Lyon : 68 h Thorenc (frontière nord Ardèche) 86 h Valence-Etoile : 119 h Montélimar : 138 h Carpentras : 149 h Marignane : 160h Pour gagner 1 h de soleil, il a fallu parcourir : Entre Macon et Lyon : 30 km Entre Lyon et le Nord Ardèche : 3 km Entre le Nord Ardèche et Montélimar : 1.5 km Entre Montélimar et les Alpilles : 5 km Si l'on veut parler du val de Saône, il faut y ajouter le Lyonnais. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo17100 Posté(e) 18 octobre Saintes (17) , Saujon (17) Partager Posté(e) 18 octobre (modifié) Mon département fait part d'un ensoleillement très important voir exceptionnel pour cette période de l'année, dans la plupart des cas la moyenne mensuelle est atteinte à la moitié du mois. Voici les heures d'ensoleillement totales estimés pour ce mois d'octobre jusqu'au 18 inclus : Arces 152.3h Royan-Médis 157.0h , moy mensuelle 131.4h Mareuil 151.5h Cognac 160.1h , moy mensuelle 137.3h La Rochelle 153.1h, moy mensuelle 153.3h Saint Médard d'Aunis 141.9h Modifié 18 octobre par meteo17100 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 19 octobre Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 19 octobre Et pour compléter le bilan provisoire à date de ce 19 octobre, un peu plus au sud (c'est très homogène et également au dessus des moyennes 1991-2020) : - Saint-Emilion 151.5 h (moyenne octobre 158,2) - Ma station (Saint-Germain-du-Puch) 149.8 h (avec un petit masque en toute fin de journée) - Bordeaux Mérignac 153,9 h (moyenne octobre 150,3 h) - Royan-Médis 157,5 (moyenne octobre 149,5 h) Même si la météo de la semaine prochaine n'est pas prévue fabuleuse côté ensoleillement, les moyennes devraient être largement dépassées. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 20 octobre Grenoble - Eybens Auteur Partager Posté(e) 20 octobre (modifié) Le 18/10/2025 à 18:40, th38 a dit : Cette première moitié d'octobre est l'exemple typique de l'ensoleillement donné par la climatologie habituelle lors des périodes anticycloniques : Sur les 17 premiers jours d'octobre 2025 dans le sillon Rhodanien : Macon : 66 h Lyon : 68 h Thorenc (frontière nord Ardèche) 86 h Valence-Etoile : 119 h Montélimar : 138 h Carpentras : 149 h Marignane : 160h Pour gagner 1 h de soleil, il a fallu parcourir : Entre Macon et Lyon : 30 km Entre Lyon et le Nord Ardèche : 3 km Entre le Nord Ardèche et Montélimar : 1.5 km Entre Montélimar et les Alpilles : 5 km Si l'on veut parler du val de Saône, il faut y ajouter le Lyonnais. @Overground Pour une vue plus large, voici les normales de décembre 1991-2020 (sur 30 ans) Mâcon 52 h Lyon Bron 59 h (Grenoble Saint-Geoirs 78 h, donné à titre indicatif car hors sillon Saône-Rhône ) Montélimar 95 h Carpentras 138 h NB : la station d'Etoile n'a pas encore de normales, elle est trop récente Après, pour être juste, il faut rappeler que ces écarts d'insolation ne sont pas dus uniquement à des stratus anticycloniques mais aussi à des perturbations qui épargnent la zone méditerranéenne (ou sont contrées par le mistral) 2 remarques - la station MF d'Ancone se trouve quelques kilomètres au nord de Montélimar, - la station d'Etoile se trouve quelques kilomètres au sud de Valence Ces positionnements de stations ont leur importance car ce sont 2 secteurs charnières (les positionnements respectifs des 2 stations tendent donc à réduire légèrement l'écart réel d'insolation entre Valence et Montélimar ) Modifié 20 octobre par Dionysos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 21 octobre Grenoble - Eybens Auteur Partager Posté(e) 21 octobre (modifié) Le 18/10/2025 à 10:34, Overground a dit : N'est-ce pas parce que tu consultais une autre page forum du site à ce moment-là et que tu as reçu une alerte dans ton menu au moment de mon post ? J'ai publié les données d'ensoleillement sur les derniers jours, dans la même veine que ton post précédent. Vu que tu parles de Grenoble St Geoirs, je te confirme que l'ensoleillement y a été quasi nul cette semaine alors que les stratus étaient censés se lever durant ces derniers jours, ce qui n'a pas eu lieu... 5 h. d'ensoleillement cumulé en 4 jours, de mardi à vendredi. J'habite à 30kms, le soleil est revenu ce matin après une semaine de ciel bas et nébuleux, c'est factuel, comme dans d'autres coins du CE. L'ensoleillement de cette semaine a été plus favorable au dijonnais et haut val de Saône, là encore c'est factuel, à l'image de ton post précédent. La réalité de cette semaine n'est pas celle des autres semaines automnales de la région, mais dans les JT on a entendu parler que des "brouillards du Val de Saône" alors que la nébulosité gagnait jusqu'en Isère et même jusqu'en Poitou ! Et ce, chaque jour passant. Mon propos était simplement de dire que cette semaine les médias ont eu tendance à résumer la nébulosité constatée dans une grande partie de l'AURA au seul Val de Saône 😉 Après, quand on regarde les normales sur 30 ans, on se rend compte que l'impact de ces stratus sur l'ensoleillement annuel est finalement assez marginal ... Si on prend Lyon, assez impactée en général, Toulouse, moyennement impactée, et Aurillac, très peu impactée, sur 1991-2020 on obtient ceci : Aurillac 2147 h Toulouse 2075 h Lyon 2050 h Aurillac, quasi systématiquement épargnée par les stratus en période anticyclonique d'automne-hiver, n'arrive à gagner au final qu'une centaine d'heures de soleil en moyenne sur l'année par rapport à Lyon C'est toujours ça de pris, pourrait-on dire, mais l'écart reste modeste si on compare aux 1554 h de Brest ou au 2705 h de Montpellier ... Les stratus se manifestent presque toujours à une période de l'année où l'insolation journalière maximale est réduite (c'est un peu moins vrai en octobre, mais très vrai en novembre et décembre) Surtout, pour que les stratus soient présents, il faut que les conditions soient anticycloniques, ce qui n'est pas majoritairement le cas en automne-hiver ... Modifié 21 octobre par Dionysos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 22 octobre Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) Partager Posté(e) 22 octobre (modifié) Dans le bassin de Chambéry, on sera en déficit, ensoleillement pour le moment pour ce mois d'octobre de 73.0h (norme de 123.8 h) pour la station MF de Chambéry/Aix ou le soleil commence à être rapidement masqué par le massif de la Dent du Chat, secteur situé au sud du Lac du Bourget vers Voglans. De l'autre côté au SE de l'agglo on enregistre 88.6 h (norme autour de 127 h) pour Challes-les-Eaux. Le flux océanique d'O à SO dynamique actu permet de belles périodes de fenêtres ensoleillés entre passages perturbées, ce qui change du monotone stratus matin/soleil aprèm sous anticyclone, même si l'ensoleillement journalier n'est pas forcément meilleurs. Modifié 22 octobre par Gaël13 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry67 Posté(e) hier à 09:44 Vergèze ( Gard ) Alt. 40m Partager Posté(e) hier à 09:44 Avec 229,6h de soleil en octobre , Nîmes Courbessac bat son record d'ensoleillement pour un mois d'octobre ( 229,2h en 2007) 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeb04 Posté(e) il y a 21 heures Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m Partager Posté(e) il y a 21 heures On dépasse légèrement les 200h dans les Alpes du Sud : 209h à Embrun et 214h à Saint Auban. Une semaine bien sombre du 19 au 25, le reste était plus lumineux (surtout les 18 premiers jours). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Overground Posté(e) il y a 21 heures Moidieu / Gaitières (Isère 38) - 325m. // Vienne (38) - 165m. // Annezay (Charente-Maritime 17) Partager Posté(e) il y a 21 heures Sur le proche Atlantique, le mois d'octobre a connu un ensoleillement remarquable avec un maximum approchant les 200 heures mensuelles dans le Centre-Ouest. Seules quelques stations de l'extrême Nord-Ouest sont restées en marge de ce fort ensoleillement. L'excédent d'ensoleillement est généralisé sur la côte atlantique, allant jusqu'à +40% localement dans le Centre-Ouest et le Nord-Ouest. Relevé d'ensoleillement du mois d'octobre, par station de référence, pour le proche Atlantique : + de 180 heures : - Cognac / Châteaubernard (16) : 195,9 h. - La Rochelle (17) : 193,9 h. - Royan / Médis (17) : 189,5 h. - Rioux-Martin (16) : 188,4 h. - Pau / Uzein (64) : 188,4 h. - Les Sables-d'Olonne (85) : 188,0 h. - Biscarrosse (40) : 185,4 h. - Dax / Seyresse (40) : 184,0 h. - Bordeaux / Mérignac (33) : 182,2 h. - Saint-Émilion (33) : 180,4 h. entre 160 et 180 heures : - Pauillac (33) : 179,2 h. - Plovan (29) : 177,9 h. - Belin-Béliet (33) : 177,9 h. - Biarritz / Anglet (64) : 177,9 h. - Mont-de-Marsan (40) : 176,3 h. - La Roche-sur-Yon (85) : 176,1 h. - Lorient / Quéven (56) : 175,1 h. - Nantes / Bouguenais (44) : 173,0 h. - Niort (79) : 173,0 h. - Quimper / Pluguffan (29) : 162,6 h. entre 140 et 160 heures : - Vannes / Séné (56) : 159,3 h. - Bustince / St Jean-le-Vieux (64) : 158,6 h. - Iraty / Larrau (64) : 153,5 h. - de 140 heures : - Brest / Guipavas (29) : 122,6 h. - Sibiril (29) : 110,0 h. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) il y a 10 heures Perpignan (66) Partager Posté(e) il y a 10 heures A ce jour nous en sommes en 2227,3h d'ensoleillement à Perpignan Rivesaltes. Si les 2 mois à venir sont dans les normes, on devrait terminer peu ou prou dans la normale autour des 2500h. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés