Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 47 minutes, Météo Roussillon a dit :

L’incendie reprend énormément de vigueur et le vent tourne légèrement W, il se dirige vers Croix-Sud désormais !

Comment c'est possible ? 😯 La composante ouest du vent ne sauve pas les zones habitées près de Narbonne ?

• Réponses 367
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Avec les images street view prises au même endroit à Martigues, on se rend bien compte de l'impact des feux de forêt dans le paysage.   en mai 2016 :   En mars 2021 :

De plus, cela avait déjà été mentionné, mais cette année est particulièrement défavorable dans une bonne partie des régions méditerranéennes, où le printemps a été humide, favorisant une pousse vigour

Rapide maîtrise ! Un ou deux largages d’eau par Canadair, je vois que ça bombarde d’eau au sol et les fumées qui deviennent blanches et de plus en plus diffuses. Bravo, feu rapidement maîtrisé malgré

Images postées

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
à l’instant, Matpo a dit :

Comment c'est possible ? 😯 La composante ouest du vent ne sauve pas les zones habitées près de Narbonne ?

Énormément de turbulences sur le massif, le feu se dirige vers la MF de Narbonne actuellement..

7600b4c78cd781f98cc472474fe07978.jpeg

1f911086cc21dd83c9bbd65ce9875a74.jpeg

• J'aime 2
  • Surprise 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 1 minute, Météo Roussillon a dit :

Énormément de turbulences sur le massif, le feu se dirige vers la MF de Narbonne actuellement..

7600b4c78cd781f98cc472474fe07978.jpeg

1f911086cc21dd83c9bbd65ce9875a74.jpeg

Alors il y a les pesquis, montplaisir, les roches grises.... Par contre ça épargnerait de justesse Les Bages et Peyrac ?

Posté(e)
Saintes (17) , Saujon (17)
il y a une heure, Météo Roussillon a dit :

L’incendie reprend énormément de vigueur et le vent tourne légèrement W, il se dirige vers Croix-Sud désormais !

Je n'ai même pas envie de penser au nombre d'hectares demain matin 😬 quel catastrophe...

@Matpo le vent a Narbonne vient de basculer, du nord ouest à l'ouest vers 23h30 puis la au SOO actu. Ça sens pas bon. C'est l'explication. 

Screenshot_20250708_004804_Chrome.jpg

Modifié par meteo17100
  • Triste 1

Posté(e)
il y a 9 minutes, meteo17100 a dit :

Je n'ai même pas envie de penser au nombre d'hectares demain matin 😬 quel catastrophe...

@Matpo le vent a Narbonne vient de basculer, du nord ouest à l'ouest vers 23h30 puis la au SOO actu. Ça sens pas bon. C'est l'explication. 

Screenshot_20250708_004804_Chrome.jpg

Merci ! Et en plus c'est vrai que, suite à la remarque de @Météo Roussillon, quand on regarde le relief, même si les modélisations sont pour du plein ouest voire même une composante nord en bord de côte, le relief du massif qui a déjà brûlé dévie le vent et je n'ai finalement pas de mal a imaginer un effet d'évasement du vent en aval du relief pour combler son ralentissement alors qu'au nord du relief ça file plein est.

• Triste 1

Aux dernières nouvelles, l A9 est toujours coupée à la circulation.

Je dois me rendre à Carcassonne pour le travail à 8 h 30.

Ça va être très compliqué !

Quelle tristesse de voir ces paysages de pinedes partir en fumées sur un trajet que je fais souvent. Nos paysages sont en train de changer de manière irréversible...

Quant aux fermetures tardives des autoroutes, malheureusement ce n est pas la première fois qu ASF retarde au maximum quitte à mettre en danger les automobilistes. 

Un jour ou l autre, si des mesures préventives fortes ne sont pas prises, il va y avoir une catastrophe. 

Va falloir que les préfets prennent leurs  responsabilités plus rapidement.

• Surprise 2

Point de situation à 6h15. Feu de Narbonne 2000ha. Plusieurs maisons touchées et mesures de confinement de quartiers maintenues. 

• Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Impossible de me rendre au travail à l’écopole ce matin. 2000ha et encore un gros foyer dans les parages de MF NARBONNE.. le vent se relève peu à peu actuellement.

IMG_1456.jpeg

IMG_1446.jpeg

• J'aime 2
  • Solidaire 3

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Les rafales chez moi sont plus importantes depuis 1h que hier.

Pas bon signe tout ça. 

Modifié par Palaja11

Conséquence de l'incendie.  Toutes les routes du secteur sont bloquées. Actuellement a l arrêt vers durban corbières avec la tramontane qui se renforce.  Heureusement que les températures sont fraîches.

Point de préfecture de 8h45 :
T1JjdJl.png

Vidéo de l'Abbaye de Fonfroide ce matin https://www.facebook.com/ABBAYEdeFONTFROIDE/videos/1272249281091080/

Citation

En raison de l'incendie en cours aux alentours de Narbonne la Réserve Africaine de Sigean demeurera exceptionnellement fermée au public ce mardi 8 juillet 2025.

https://www.facebook.com/reserveafricainedesigean/posts/pfbid02EqCDob1u8u5399RzunyG7ZkMdA3SR4VcejGbMYqoTGPYmBfrhAPhKggbqGLrvPrRl

Modifié par quentinrey

Posté(e)
Montarnaud (34), Saint Amans Soult (81)
il y a 3 minutes, quentinrey a dit :

Point de préfecture de 8h45 :
T1JjdJl.png

Quand même fou de pas mettre les canadairs et dash dès le lever du jour...

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Franchement le vent est turbulent aujourd'hui. 

Je pense que ca ne va pas être simple.

Cette année ca part mal alors que l'on avait été bien épargné en 2024

• Triste 2
  • Solidaire 1

Un incendie s'est déclenché il y a moins d'une heure au nord de Marseille sur la commune des Pennes-Mirabeau près du tunnel des 13 vents, au niveau de l'échangeur entre les autoroutes A7 et A55, ce dernier est d'ailleurs coupé à la circulation.

La colonne de fumée et de cendres s'étale sur une partie du centre-ville de Marseille puis vers le massif de Carpiagne, et le soleil est filtré à travers ces fumées, donnant une couleur orangée caractéristique que l'on n'était pas pressés de revoir...

Les premières vidéos montrent un incendie déjà vigoureux qui avale les pinèdes environnantes, et avec la force du mistral aujourd'hui... 🥴

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Le vent se renforce en ce moment sur Aix, s'ils n'arrivent pas à le contenir rapidement, cela peut dégénérer vu le coin...

il y a 12 minutes, quentinrey a dit :

Gros départ dans le 13 Pennes-Mirabeau :

c6xgDc9.png

Posté(e)
Aubagne (13400)

Je bosse à proximité de la gare St Charles, le ciel est orangé en effet et un léger "brouillard" de la même couleur est perceptible, de la cendre volent. :(

• Solidaire 3

Posté(e)
13009 - Marseille
il y a 4 minutes, _sb a dit :

Je bosse à proximité de la gare St Charles, le ciel est orangé en effet et un léger "brouillard" de la même couleur est perceptible, de la cendre volent. :(

Idem, Marseille Prado de la fumée qui circule et forte odeur également dans un ciel jaunâtre 

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Pas de visu sur le feu de mon point de vue aixois mais par contre, au nombre de camions de pompiers aixois qui se succèdent en renfort depuis 1h, on se doute que la progression n'est pas favorable. 😔

Une FR-Alert a par ailleurs été lancée autour du massif des Pennes d'après les infos.

• J'aime 1

L'odeur et la fumée de cet incendie s'étalent vers le SE et ont atteint le golfe de La Ciotat/St Cyr. 

Depuis Marseille, son intensité ne semble pas faiblir pour le moment.

À noter la fermeture de la ligne TER Marseille - Miramas via la Côte Bleue, mais surtout, des pistes de l'aéroport de Marignane (fermeture terrain depuis ce midi afin de laisser les canadairs évoluer à proximité).

• J'aime 2

Je pense que le feu des pennes sera maîtrisé plus facilement que dans l'aude, plus d'accès et de piste dans le massif, par contre faut pas ajouter un autre gros départ dans le var par exemple...