Météo Roussillon Posté(e) il y a 21 heures Salleles/Montpellier/Rosis Partager Posté(e) il y a 21 heures (modifié) C’est un carnage sur le plateau entre Durban et l’autoroute A9 le feu est au niveau des éoliennes il galope à une vitesse très folle. Les campings du littoral à La Palme et PLN sont évacués, le feu risque de finir à la mer. Modifié il y a 21 heures par Météo Roussillon 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sawano Posté(e) il y a 21 heures Fléac 16730 / Nancy Partager Posté(e) il y a 21 heures il y a 14 minutes, Redg57 a dit : 10 000 a 00h04 C'est déjà arriver une propagation aussi rapide en France ?? Terrifiant.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Redg57 Posté(e) il y a 21 heures Partager Posté(e) il y a 21 heures il y a 2 minutes, Sawano a dit : C'est déjà arriver une propagation aussi rapide en France ?? Terrifiant.. Peut-être en 2003 et encore je n'en suis pas sur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tim39 Posté(e) il y a 21 heures Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Pointe-à-Pitre (971) pour les études - 2m Partager Posté(e) il y a 21 heures (modifié) il y a 3 minutes, Sawano a dit : C'est déjà arriver une propagation aussi rapide en France ?? Terrifiant.. Sans trop m'avancer honnêtement, à part peut être pendant le feu de forêt des Landes en 1949, il n'y a jamais eu d'équivalent en terme de vitesse. Sachant en plus qu'à cette époque, il y avait beaucoup moins de moyens. Même si là en l'occurence, même avec beaucoup de moyens, c'est compliqué de faire quoi que ce soit... Modifié il y a 21 heures par Tim39 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yannick68 Posté(e) il y a 21 heures Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières Partager Posté(e) il y a 21 heures Webcam de Port La Nouvelle à 00h10 ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EPISODE CEVENNOL Posté(e) il y a 21 heures Partager Posté(e) il y a 21 heures il y a 16 minutes, Météo Roussillon a dit : C’est un carnage sur le plateau entre Durban et l’autoroute A9 le feu est au niveau des éoliennes il galope à une vitesse très folle. Les campings du littoral à La Palme et PLN sont évacués, le feu risque de finir à la mer. Bonsoir, ami Roussillon c'est un drame absolu, force à nos amis audois par contre je voulais savoir si la tramontane souffle toujours a priori elle devait faiblir cette nuit ?? Bon courage à toutes et tous sur le secteur.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo Roussillon Posté(e) il y a 21 heures Salleles/Montpellier/Rosis Partager Posté(e) il y a 21 heures La tête du feu trop virulente rien n’est possible, le plateau des éoliennes de Fitou s’est fait balayé en 10mn, ça descend vers Rosuefort des Corbières. La tram est forte sur le plateau la station de l’écopole suez releve 70 km/h encore. Et nouveau départ à Luc sur Orbieu bordure A61.. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EPISODE CEVENNOL Posté(e) il y a 21 heures Partager Posté(e) il y a 21 heures (modifié) Merci pour l'info @Météo Roussillon c'est une véritable catastrophe, on va croiser les doigts pour que la tramontane s'arrête...., nous sommes sur le pire incendie sur la région à mon avis... Courage à toi et tiens nous au courant Modifié il y a 21 heures par EPISODE CEVENNOL Correction Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vortex33 Posté(e) il y a 21 heures Cabanac et Villagrains Partager Posté(e) il y a 21 heures (modifié) il y a 38 minutes, Tim39 a dit : Sans trop m'avancer honnêtement, à part peut être pendant le feu de forêt des Landes en 1949, il n'y a jamais eu d'équivalent en terme de vitesse. Sachant en plus qu'à cette époque, il y avait beaucoup moins de moyens. Même si là en l'occurence, même avec beaucoup de moyens, c'est compliqué de faire quoi que ce soit... Effectivement le feu de 1949 est toujours la référence en terme de rapidité de feu ( d'après les archives 6000 ha brûlés en 20 min ) avec une vitesse de propagation entre 15 et 18 km/h. Y aurait aussi un feu de maquis vers 1854 qui se serait propagé à 20 km/h mais difficile de vérifier la véracité. Avec l'aide de ChatGPT, je trouve une vitesse de propagation moyenne, et c'est bien moyenne, du front de flammes de 2,8 km/h. Cela n'empêche pas qu'a certains moment le feu a dû à certains moments largement dépasser cette vitesse là au cours d'accélérations soudaines. Dans tous les cas, cet incendie prouve une fois de plus que nous sommes passer dans une nouvelle ère des "méga-feux"... Modifié il y a 20 heures par Vortex33 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent11 Posté(e) il y a 20 heures ROUBIA Partager Posté(e) il y a 20 heures Front de flammes toujours impressionnant à 1 h 00 du matin 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) il y a 20 heures Mailhac (11) Partager Posté(e) il y a 20 heures (modifié) il y a une heure, Tim39 a dit : Sans trop m'avancer honnêtement, à part peut être pendant le feu de forêt des Landes en 1949, il n'y a jamais eu d'équivalent en terme de vitesse. Sachant en plus qu'à cette époque, il y avait beaucoup moins de moyens. Même si là en l'occurence, même avec beaucoup de moyens, c'est compliqué de faire quoi que ce soit... Dans les Landes en 49 c'était particulier, les surfaces étaient énormes mais ça a pris du temps lié en effet au manque de moyens de l'époque et le front de flammes était devenu immense donc à la fin ça a fait des surfaces avalées très vite par les flammes, et il y a eu ponctuellement un phénomène vraiment spécial qui n'a rien à voir avec un front de feu classique, qui a fait des dégâts immenses sur une zone, mais c'est difficile à comparer. D'ailleurs il me semble qu'on est encore pas sûrs de ce qu'il s'était vraiment passé, ils parlaient d'une tornade de feu, peut-être un appel d'air dans une zone enclavée entre des feux. Et dans les Landes il y a aussi des feux de litières avec des gaz emprisonnés dedans qui peuvent réserver des surprises... Sinon sur des fronts de flammes "normaux" même les mégafeux aux US sont rarement d'une telle intensité que le feu d'aujourd'hui. Celui de LA bien sûr je n'en parle pas il était parmi les exceptions, souvent des exceptions Californiennes d'ailleurs (donc de climat et végétation type méditerranéen avec des grosses densités de résineux), il avait l'air exceptionnellement puissant. Mais la plupart du temps les surfaces sont bien plus grandes qu'ici car ce sont des fronts multiples très étendus et les moyens et vitesses de réaction rapportés aux surfaces à gérer sont bien plus faibles que chez nous. Mais les intensités sur le front sont rarement du niveau de ce qu'on a en climat méditerranéen sur cette satanée pinède. Il faut un niveau de sécheresse et un vent vraiment très élevé pour que ça atteigne la vitesse d'aujourd'hui. Pour comparaison là on est à 5km/h, à Mailhac/Bize en 2016 on était à 3km/h et une réaction très rapide des pompiers sur un front peu étendu a limité la casse. Narbonne début juillet on était aussi dans les 3km/h, et c'était déjà 2 feux assez rarement observés en terme d'intensité. Je pense qu'on a tout simplement sous les yeux le feu le plus intense en France de ces dernières décennies au moins, et surement le plus étendu depuis le recul de l'élevage extensif dans les zones méditerranéennes françaises. lI y a urgence à faire revenir l'élevage avant que la pinède et le feu ne transforment l'Aude en désert. Ici on a eu un deuxième feu en 2022 et certaines zones ont pris les 2 (2016+2022), et je peux vous dire qu'après le premier ça a repoussé, mais 2 fois de suite sur des collines en pente, ça donne tout de suite un air d'Andalousie... même 3 ans après. Depuis Mailhac on voit tout le flanc Nord-Est encore en feu sur 30km de long, bientôt les Corbières orientales auront été traversées d'Ouest en Est jusqu'à la mer, c'est flippant... On le voit même sur l'image IR! Il y avait beaucoup à redouter si le feu prenait après 2 semaines de vent sur ce secteur autour de Lagrasse qui était un des plus durablement ancrés dans la sécheresse au bout de ces 3 années sèches. Et avec des massifs de cette taille sans coupe-feux sérieux, le résultat était malheureusement prévisible. Il y aura surement beaucoup de dégâts agricoles, toujours en première ligne pour déguster alors qu'on est en même temps les premiers remparts, je suis malheureusement bien placé pour le savoir... Modifié il y a 19 heures par yo34 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jimmy57 Posté(e) il y a 19 heures Lambesc (13) Partager Posté(e) il y a 19 heures 11100 ha au dernier pointage...c'est énorme en si peu de temps. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Redg57 Posté(e) il y a 19 heures Partager Posté(e) il y a 19 heures il y a 9 minutes, jimmy57 a dit : 11100 ha au dernier pointage...c'est énorme en si peu de temps. C'est un cauchemar... heureusement qu'il n'y avais entre parenthèses que 60 a 70 de vent, car avec des rafales autrement plus fortes, deja que la c'est une horreur, j'ose pas imaginer les conséquences 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) il y a 15 heures Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) il y a 15 heures (modifié) Avec un produit de détection plus précis , il faut s'attendre à une surface brulée vers les 20000 ha ce matin, ce qui est énorme, il fallait s'y attendre vu la vitesse de propagation hier soir. Edit: Dernier point officiel à 5h30 Modifié il y a 15 heures par Nico 14 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) il y a 15 heures Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) il y a 15 heures Une personne décédée, une autre portée disparue, neuf blessés dont 7 sapeurs pompiers, 2 civils dont un en urgence absolue. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent11 Posté(e) il y a 14 heures ROUBIA Partager Posté(e) il y a 14 heures Gros panache encore visible ce matin Bilan effroyable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Renaud Brochiero Posté(e) il y a 14 heures Argelès-sur-Mer Partager Posté(e) il y a 14 heures Quelle catastrophe ! Je n aurai jamais imaginé qu un feu puisse traverser toutes les Corbières. Je n ai jamais entendu parler d un feu aussi important dans l Aude. 😭 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent11 Posté(e) il y a 14 heures ROUBIA Partager Posté(e) il y a 14 heures Le vent se lève légèrement 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) il y a 14 heures 13009 - Marseille Partager Posté(e) il y a 14 heures (modifié) Connaissons nous les causes de cette catastrophe (l’origine de l’incendie) ? Modifié il y a 14 heures par Run999H Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brice3411 Posté(e) il y a 14 heures Iqaluit, Nunavut / Narbonne (11) Partager Posté(e) il y a 14 heures (modifié) il y a 22 minutes, Run999H a dit : Connaissons nous les causes de cette catastrophe (l’origine de l’incendie) ? Rien trouvé d’officiel encore, mais connaissant bien la zone, j’ai peur que ce ce soit de l’imprudence (mégot) car le site est très fréquenté l’été pour monter dans les gorges et s’y baigner. Imprudence pour rester poli parce que le nombre de *** que j’ai vu fumer dans les bagnoles dans ce coin la semaine dernière, ça ne me surprendrait pas. Sinon volontaire… Modifié il y a 14 heures par Brice3411 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) il y a 14 heures Toulouse Partager Posté(e) il y a 14 heures Une vraie gorge nouée au réveil de voir ce qui malheureusement était attendu comme évolution vu la situation au coucher… c’est terrible pour notre département. Et je suis tout aussi estomaqué que vous de voir que l’ensemble des corbières ait pu brûler en l’espace d’une nuit 😢 et le bilan humain est déjà dramatique 1 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent11 Posté(e) il y a 13 heures ROUBIA Partager Posté(e) il y a 13 heures Pyrocumulus du désastre en cours 1 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Palaja11 Posté(e) il y a 13 heures Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières Partager Posté(e) il y a 13 heures Effectivement le vent souffle ce matin. Bien moins qu'hier mais quand même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) il y a 13 heures Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) il y a 13 heures Au pointage du 28 juillet si j'ai bien compris, étaient comptabilisés 25 000 ha de brulés en France en 2025... On serait donc proche des 40 000 maintenant Graphique mis à jour début juillet... L'évolution est pour le moins brutale Et pour des données plus détaillées pour 2025, à l'échelle de l'Europe : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2025/07/09/visualisez-les-incendies-precoces-et-ravageurs-qui-frappent-l-europe_6620223_4355770.html (Certains incendies totalement exceptionnels en europe de l'est particulièrement) Il y a cette carte de celui en cours... À ne pas prendre comme des points isolés bien sûr, c'est un seul et même incendie https://www.notre-planete.info/environnement/feux-forets-carte-monde.php#statsFrance Sidérant 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) il y a 13 heures 13009 - Marseille Partager Posté(e) il y a 13 heures (modifié) Compte tenu de l’ampleur du foyer, une maîtrise ce jour semble impossible j’imagine…. Côté conditions météo, je ne sais pas si ça n’est pas plus une mauvaise nouvelle qu’autre chose… Vent plus faible ce matin plutôt orienté à l’ouest nord-ouest mais le vent est vu virer plein est / sud-est cet après-midi donc à l’opposé avec un léger renforcement (les locaux peuvent-ils confirmer la prévision ?). Sans doute une atmosphère plus humide à prévoir mais… maintenant que le brasier est lancé je ne suis pas certain qu’un taux de Hr plus élevé puisse influencer favorablement le désastre en cours. Modifié il y a 13 heures par Run999H 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés