Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #5


aln75

Messages recommandés

Je compte à ce jour 1 seul orage selon ma norme :D (orage sur ma station ou précipitations directement liées au noyau orageux), et 3 selon la vraie norme (entendre le tonnerre, c'est bien ça?)

 

Et plus largement, c'est toujours la sécheresse qui cause ma lamentation principale, d'ailleurs avec les quelques pluie de surface de juin, si il ne pleut pas prochainement, les arbres vont grillés, ou en tout cas pâmés en même temps que l'herbe.

 

Diagramme peu réjouissant d'ailleurs pour les prochains jours, reste l'espoir d'une config qui n'est pas défavorable à la naissance de cb:

graphe_ens3_itt3.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pourrais me lamenter que de l'état de sécheresse avec l'herbe complètement grillée, mais évidemment ce n'est pas ma lamentation première, voici sur quoi je suis tombé en plein milieu du plateau prè

J'ai demandé au ciel tout à l'heure s'il était possible d'avoir une situation très hivernale sur la France ce mois-ci. Voici ce qu'il m'a répondu :  

1.     2.     3.     4.     Alertes orange Grand froid saison 2016/2017 :   1. 2. 3. 4.    

Images postées

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Encore une session de mistral entrevue la semaine prochaine mais sans épisode pluvieux à l’avant.

 

On renoue avec les étés des années 90, chaleur, sécheresse et mistral.

 

Les vacanciers se régalent (et encore avec le mistral pas terrible le bord de mer) mais nos forêts flambent :( 

 

Les étés 2013 et 2014 avec leurs orages quasi quotidiens me manquent.

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, sebb a dit :

Je compte à ce jour 1 seul orage selon ma norme :D (orage sur ma station ou précipitations directement liées au noyau orageux), et 3 selon la vraie norme (entendre le tonnerre, c'est bien ça?)

 

Et plus largement, c'est toujours la sécheresse qui cause ma lamentation principale, d'ailleurs avec les quelques pluie de surface de juin, si il ne pleut pas prochainement, les arbres vont grillés, ou en tout cas pâmés en même temps que l'herbe.

 

Diagramme peu réjouissant d'ailleurs pour les prochains jours, reste l'espoir d'une config qui n'est pas défavorable à la naissance de cb:

graphe_ens3_itt3.gif

 

 

 

 

Effectivement Sebb, tu résumes parfaitement la situation. Un été d'autant plus frustrant niveau orages que la chaleur est souvent au rendez-vous mais ça ne donne quasiment rien. C'est à désespérer.

Modifié par Invité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://actu.orange.fr/france/secheresse-21-departements-en-crise-hydrique-CNT000000L156r.html

 

"Cette situation de basses eaux n'est pas totalement inhabituelle pour la période estivale mais tout de même précoce".

 

Des sécheresses plus précoces donc plus longues nous guettent. La faute à Patator qui adore passer ses vacances d'hiver (et d'été) en France.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Un peu paradoxal d'écrire cela un jour de canicule sur la France, mais j'ai comme le sentiment que le plus gros de l'été est derrière nous.:$ 

On verra bien.

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Sky Blue a dit :

Un peu paradoxal d'écrire cela un jour de canicule sur la France, mais j'ai comme le sentiment que le plus gros de l'été est derrière nous.:$ 

On verra bien.

J'adhere...Pourvu que tu dises vrai...:x

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)
il y a 28 minutes, Sky Blue a dit :

Un peu paradoxal d'écrire cela un jour de canicule sur la France, mais j'ai comme le sentiment que le plus gros de l'été est derrière nous.:$ 

On verra bien.

 

Possible, c'est déjà arrivé il y a quelques années mais je n'arrive plus à me souvenir de quelle année (11, 12?).L'été s'était assez brutalement arrêté (disons les grosses chaleur, le reste n'avait pas été trop mal mais c'est selon mes goûts) vers le 20/25 juillet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, Sky Blue a dit :

Un peu paradoxal d'écrire cela un jour de canicule sur la France, mais j'ai comme le sentiment que le plus gros de l'été est derrière nous.:$ 

On verra bien.

 

Oui j'ai le même pressentiment, je prends toujours mes vacances à la mauvaise période !

Mais si août est pluvieux, ce ne sera pas une mauvaise chose :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
Il y a 3 heures, Sky Blue a dit :

Un peu paradoxal d'écrire cela un jour de canicule sur la France, mais j'ai comme le sentiment que le plus gros de l'été est derrière nous.:$ 

On verra bien.

 

Sky Blue, il faut que tu te resaisisses au plus vite :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 9 heures, Sky Blue a dit :

Un peu paradoxal d'écrire cela un jour de canicule sur la France, mais j'ai comme le sentiment que le plus gros de l'été est derrière nous.:$ 

On verra bien.

 

Tu sais quoi, j'ai le même pensée ce matin ...

Heureusement que j'ai un pied à terre à fréjus pour me rapeller que soleil et chaleur sont jamais très loin pour ma part ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Sky Blue a dit :

Un peu paradoxal d'écrire cela un jour de canicule sur la France, mais j'ai comme le sentiment que le plus gros de l'été est derrière nous.:$ 

On verra bien.

 

Dans ce cas, nous aurons sans doute encore le privilège de vivre une seconde partie d'un été qui aurait été considéré comme tout à fait normal il y a 20 ans à peine, sans pour autant sombrer de suite dans la déprime dépressionnaire d'un court été britannique ou scandinave ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Haut-Forez42 a dit :

 

Tu sais quoi, j'ai le même pensée ce matin ...

Heureusement que j'ai un pied à terre à fréjus pour me rapeller que soleil et chaleur sont jamais très loin pour ma part ... 

 

Puissiez-vous avoir torts ! Rien de pire qu'un été qui se termine fin juillet et un automne début août pour ma part. 

Modifié par Spring
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas pour le moment dans l'Ouest, selon le dernier cep, on devrait s'ennuyer sévère jusqu'à fin juillet, ce qui est une bonne nouvelle pour la végétation. A moins que le temps pourris dégénère complètement, on retrouverait alors un intérêt inverse à notre première partie d'été. Mais pour le moment, ce temps dépressionnaire est parfaitement parallèle aux latitudes ce qui n'aide généralement pas à l'agitation,  sauf vraiment près du centre dépressionnaire mais qui visiblement sera trop au nord.

 

Et du coup en attendant les prochains 15°C à 850 hpa ne sont pas prévus avant le 27 dans le meilleurs des cas, ce qui est loin d'être gagner.

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, francou43 a dit :

Après un début d'été en fanfare, on se dirige vers un temps de plus en plus automnal!  😣

 

Pic à 30° C pour le week-end prochain... Je comprends pas.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Je ne retrouve plus le message qui disait qu'on avait passé la moitié de l'été

Je ne suis pas vraiment d'accord. C'est vrai si on prend l'été au sens strict météo, c'est à dire du 1er juin au 31 août. Mais les mois de juin et septembre sont quand même similaire.

De plus le pic de chaleur, en moyenne, a lieu à la toute fin juillet. Donc on y est presque mais on ne l'a pas encore passé.

 

Et puis, je ne vois pas vraiment en quoi on irait vers un temps automnal. Certes la semaine à venir s'annonce plus fraîche et humide mais une nouvelle période chaude se profile dès le week end prochain.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Des nuages bas quasiment tous les jours, avec des rafales d'Ouest constantes et pas plus de 23 ou 24°c, avec un soleil ne se manifestant généralement, qu'en toute fin de journée, avant le retour de la grisaille océanique, dégueulasse... ici, durant mon séjour dans le Sud des Landes.

 

Un temps bien entendu, pas vraiment de saison et totalement sans un seul intérêt.

 

Pour cet été et pour le moment, c'est un 5/10 (4 points, pour les quelques épisodes de chaleur et 1 points, pour les orages bidons). Dur dur d'être un passionné à l'heure actuelle, notamment quand on cherche la chaleur orageuse :(

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

 

Pour cet été et pour le moment, c'est un 5/10 (4 points, pour les quelques épisodes de chaleur et 1 points, pour les orages bidons). Dur dur d'être un passionné à l'heure actuelle, notamment quand on cherche la chaleur orageuse :(

 rien à ajouter !  dur dur d'être passionné en effet ... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 22 minutes, onweer 2 a dit :

 rien à ajouter !  dur dur d'être passionné en effet ... 

 

2010 et 2012 ici n'avait pas été terrible niveau activité orageuse (en tout cas dans la région), mais je crois que cette saison pourrait être encore pire... à moins que... Août (et éventuellement septembre) puisse offrir un rattrapage digne de ce nom :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

2010 et 2012 ici n'avait pas été terrible niveau activité orageuse (en tout cas dans la région), mais je crois que cette saison pourrait être encore pire... à moins que... Août (et éventuellement septembre) puisse offrir un rattrapage digne de ce nom :D

 

Faut se résoudre à regarder les films Twister et Black storm en boucle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Mais quel temps de m.....dans le 17 c'est pas possible d'en arriver là. Une fois Ok mais pas 2 pitié...pas en été....>:(>:( et qu'on ne me dise surtout pas que c'est un temps de saison :dodgy:

Modifié par Kev
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...