Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #5


aln75

Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 16 minutes, Kev a dit :

Mais quel temps de m.....dans le 17 c'est pas possible d'en arriver là. Une fois Ok mais pas 2 pitié...pas en été....>:(>:( et qu'on ne me dise surtout pas que c'est un temps de saison :dodgy:

 

T'es oufff Kev... ne ressens-tu pas le plaisir qu'il y a à observer de la bruine, les nimbrostratus filant à toutes vitesse dans le ciel et d'avoir la chair de poule au bout de quelques minutes par 17 ou 18°c, dehors 9_9 !. Quel sacrilège d'aller jusqu'à dire que ce n'est pas passionnant... tu rigoles, c'est le top du top du top en plein été :x. Et puis, c'est la normalité, surtout dans le 17 :angel: !.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

T'inquiète collègue de chasse... je pense que le temps estival n'a pas encore dit son dernier mot :D, on l'aura notre revanche avant la fin de la saison :) !.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pourrais me lamenter que de l'état de sécheresse avec l'herbe complètement grillée, mais évidemment ce n'est pas ma lamentation première, voici sur quoi je suis tombé en plein milieu du plateau prè

J'ai demandé au ciel tout à l'heure s'il était possible d'avoir une situation très hivernale sur la France ce mois-ci. Voici ce qu'il m'a répondu :  

1.     2.     3.     4.     Alertes orange Grand froid saison 2016/2017 :   1. 2. 3. 4.    

Images postées

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
à l’instant, Kev a dit :

J'espère que le ciel t'entendra ! ;)

 

Amen xD !

 

J'vais knidapper un curé dans la semaine et arrêter les sandwichs Sodebo et Monique Ranou... logiquement, ça devrait le faire :D !.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Pluie incessante depuis midi environ ! et il semble y avoir de la réserve ... beurk >:(

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Je cite la présentatrice météo de TF1 ce soir : " Il a plu en Bretagne aujourd'hui, qui est habitué depuis le début du mois de juillet..." C'est quoi cette blague, il pleut depuis 4/5 jours à tout cassé.

Et ce n'est pas les pluies actuelles qui vont arranger la situation sur le plan de la sécheresse, qui était marquée au 20 juillet !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kev a dit :

Mais quel temps de m.....dans le 17 c'est pas possible d'en arriver là. Une fois Ok mais pas 2 pitié...pas en été....>:(>:( et qu'on ne me dise surtout pas que c'est un temps de saison :dodgy:

 

Bah disons qu'un été "standard" était, autrefois, toujours composé de plusieurs journées de ce type ! C'était typique des anciens étés Français. C'est seulement quand ces journées fraîches et grises sont très nombreuses en juillet-août que c'est inhabituel. Elles sont d'ailleurs, en moyenne, de moins en moins fréquentes au profit des journées chaudes, donc s'en plaindre autant est un peu exagéré ! ;) 

 

Si tu aimes tant la chaleur, pas de panique, elle reviendra probablement dès le week-end prochain, avec peut être des orages pour agrémenter le tout ! 

 

Personnellement, ces journées là ne me dépriment pas du tout ! C'est seulement le manque d'agitation et d'orages qui me frustre quelque peu... Pour moi, l'été idéal serait composé de coups de chaud très brefs suivis de violents orages, le tout entrecoupé de bonnes périodes fraîches et pluvieuses. :x :x Bref, un temps très contrasté !

 

C'est drôle, comme dans une grande partie de ce pays, des tas de gens sont déprimés dès qu'il fait (un peu) gris en été... dans la vie, il y a pourtant bien plus de motifs d'être heureux ou malheureux ! D'ailleurs, dans bien de contrées, on vit heureux (même plus que chez nous) dans un climat bien moins ensoleillé et frais... ! C'est là qu'on voit que la culture latine est prégnante dans la moitié sud de la France ! :P

 

Sinon, je rejoins certaines lamentations exprimées dans ce topic : dans les départements côtiers de l'Ouest, les orages, bien que plus nombreux que l'été passé, ont été très décevants pour l'instant... On est très loin des bons crus de certaines années (2013 par exemple) :( Il faudrait que le champ de pression soit moins élevé dans l'Ouest en août... 

 

Modifié par MCS34
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Oui, 2 jours de pluie pour combien de soleil ?

C'est comme si nous on se plaignait d'avoir 2 jours de douceur pendant l'hiver !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

@MCS34

 

Kev, que je connais fort bien puisque nous sommes des grands compagnons de flops chasses, ne se plaint pas forcément de ces quelques journées, grises, humides et fraîches dans la forme, mais sur le fait qu'elles enfoncent un peu plus le clou et se manifestent principalement après une première partie de saison estivale, avec très peu d'orages (en tout cas en effet, ici dans nos secteurs) ou du moins, quasiment aucun, digne de ce nom. Si ce type de temps faisait suite à de longues semaines ou de bons gros orages assez fréquents se seraient succédé à un bon rythme, disons depuis mai, il n’accueillerait pas du tout de la même manière (ou avec autant de dégoût), l'humidité et la fraîcheur océanique (même si ça ne tombe pas non plus, à la bonne période, vue son séjour en Charente, ce que je peux concevoir). Bref, lui et moi nous sommes globalement sur la même longueur d'onde 9_9.

 

Sinon pauvre Kev, lui qui doit se lamenter sur IC, une seule fois tous les 2 ou 3 ans sans exagérer (et encore...), sans le moindre écart via-à-vis de sa participation, ce serait aussi bien de lui laisser sa liberté et " son unique moment " de lamentation ^_^, sans forcément, le reprendre... mais je pense qu'il répondra de lui-même dans la journée, ce lundi :D.

 

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Pvaill67, c'est le topic des lamentations il me semble... alors je me lamente!:D Et tu as tout à fait le droit de le faire en hiver lorsqu'il fait doux..

 

Et même pour 2 jours de pluie je me lamente, même si cela peut paraître excessif pour certains, mais comme le disait DoubleKnacki, cela intervient:

 

1) pendant mes congés, où il était prévu une soirée, à l'extérieur, et qui a été largement gâchée

2) après des flops ou semi-flops orageux trop nombreux depuis le début de la saison dans ma région, avec cette sensation d'avoir des périodes fraîches et humides plus longues que les périodes chaudes et orageuses

 

Je ne suis donc forcément pas très objectif..mais voilà, c'était mon coup de gueule du moment !

 

Sinon quand je disais que ce n'était pas un de temps de saison, je parlais de temps "moyen" . Le temps d'hier était tout sauf un temps classique d'été, même si je suis bien conscient que ce type de temps peut se produire en été (mais là à mon avis on se trouve dans un écart-type plutôt élevé). Pour moi cela correspond plus à temps de type automnal avec du vent, de la fraîcheur et de la pluie, donc peu représentatif d'un temps estival sans forcément être caniculaire. C'est mon ressenti.

 

Citation

C'est drôle, comme dans une grande partie de ce pays, des tas de gens sont déprimés dès qu'il fait (un peu) gris en été... dans la vie, il y a pourtant bien plus de motifs d'être heureux ou malheureux ! 

 

Je ne comprends pas trop le sens de ta phrase..c'est sûr que dans la vie la météo reste marginale lorsqu'on a une jambe en moins où lorsqu'on vient de trouver un travail par exemple. Mais là on rentre dans un débat philosophique. Dans ce cas tu peux directement demander la fermeture du topic des lamentations , car tu es en train de remettre en cause son existence!

Modifié par Kev
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)
Il y a 23 heures, Kev a dit :

Mais quel temps de m.....dans le 17 c'est pas possible d'en arriver là. Une fois Ok mais pas 2 pitié...pas en été....>:(>:( et qu'on ne me dise surtout pas que c'est un temps de saison :dodgy:

 

Les jeunes ne peuvent le savoir, ils ne l'ont pas connu en tous cas mais dans les années 70 (pas 76 évidemment), ce n'était pas deux fois que ça arrivait mais bien plus souvent, on appelait ça un été pourri, une expression qui a disparue.

Et tant mieux (pour moi).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, memen67 a dit :

 

Les jeunes ne peuvent le savoir, ils ne l'ont pas connu en tous cas mais dans les années 70 (pas 76 évidemment), ce n'était pas deux fois que ça arrivait mais bien plus souvent, on appelait ça un été pourri, une expression qui a disparue.

Et tant mieux (pour moi).

Sauf en Bretagne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ca fait des années que j'ai pas eu un été pourri en Bretagne. Je ne dois pas partir les bonnes périodes.

 

A vrai dire, même dans mon enfance j'ai souvenir d'un seul été pourri (je ne peux pas dire l'année, mais c'était durant les années 80 ou 90). je me souviens, tous les jours on scrutait le ciel bleu. Parfois on en voyait mais ça n'arrivait pas jusqu'à nous.

Il y en a eu un en 1979 aussi paraît-il mais j'étais trop petit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
il y a 13 minutes, pvaill67 a dit :

Ca fait des années que j'ai pas eu un été pourri en Bretagne. Je ne dois pas partir les bonnes périodes.

 

 

Euh ... ça dépend de la définition. Si "été pourri" pour toi, c'est 2°C la nuit et pas plus de 10°C dans la journée avec de la pluie continue, alors effectivement

nous n'avons jamais d'été pourri en bretagne ...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Sans aller dans l'excès, il faut savoir être objectif et profiter des journées ensoleillées au lieu de ne retenir que les journées de pluie.

Si plus de la moitié des jours est plutôt ensoleillés (du moins sans pluie), c'est déjà un bel été, même si le reste est pluvieux.

C'est quand même mathématique.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, pvaill67 a dit :

Sans aller dans l'excès, il faut savoir être objectif et profiter des journées ensoleillées au lieu de ne retenir que les journées de pluie.

Si plus de la moitié des jours est plutôt ensoleillés (du moins sans pluie), c'est déjà un bel été, même si le reste est pluvieux.

C'est quand même mathématique.

 

Ce qui est mathématique aussi, c'est que vu la façon dont l'été a commencé  ( mi mai parfois et en fanfare s'il vous plaît), ça ne pouvait pas tenir comme ça pendant 3 mois. En tout cas pas sur les 9/10ème de la France, où le climat n'a rien de méditerranéen ( ou trop peu).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jack75 a dit :

Sauf en Bretagne...

 

Et pourtant si, en Bretagne comme ailleurs les été pourris d'avant disparaissent. Bien sûr, le critère d'été pourri n'y sera pas le même que dans le reste de France, mais si on compte par exemple, le nombre de Tx par été comprises dans le 1er quartile des Tx estivales (disons le nombre de Tx fraîches par été), le constat est à peu près le suivant : ce qui était la norme des années 50-70 est l'exception des années 2000-10 et vice-versa.

 

Que ce soit à Brest ...

 

count_tx_brest.thumb.png.ca4735fbf507a0762f0ef71b037b0a38.png

 

... à Strasbourg ...

 

count_tx_strasbourg.thumb.png.12a79c5a3891e50b819475c67f7d0332.png

 

... ou à Bordeaux, bien que ça y soit moins flagrant :

 

count_tx_bordeaux.thumb.png.08853ac2a3dfbf5b37fc46b83fe89007.png

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas le rapport entre les températures et les été pourris.

Un été pourri à 20° ou à 17° à Brest reste un été pourri quand il fait gris et pluvieux.

Des stats sur l"ensoleillement serait plus judicieux.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Jack75 a dit :

Je ne vois pas le rapport entre les températures et les été pourris.

Un été pourri à 20° ou à 17° à Brest reste un été pourri quand il fait gris et pluvieux.

Des stats sur l"ensoleillement serait plus judicieux.

C'est sur que si tu t'attends à 30° et du soleil tout les jours à Brest, tu vas vite trouver les étés pourris...

Sauf que 20° c'est la normale des températures maximales sur Brest... Et 150h de soleil environ(donc moitié moins que le sud..). Si on applique ses aprioris d'été pourri de sa région d'origine au nord Finistère, c'est sur que le temps sera toujours pourri.

 

Modifié par kivouar
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2017 à 23:37, Jack75 a dit :

Je ne vois pas le rapport entre les températures et les été pourris.

Un été pourri à 20° ou à 17° à Brest reste un été pourri quand il fait gris et pluvieux.

Des stats sur l"ensoleillement serait plus judicieux.

 

On ne peut pas nier que les températures font partie de l'aspect agréable ou non d'une journée estivale, d'autant qu'en cette saison Tx fraîche rime quasi systématiquement avec grisaille et souvent pluie.

Si on regarde la tendance pour les autres paramètres, c'est sûr que ça change la donne, étant donné qu'il n'y a pas d'évolution franche comme pour les températures. Mais à ce compte là les été pourris n'ont disparu nulle part alors.

 

Si on fait le même exercice pour les pluies :

 

count_rr_brest.thumb.png.8bf56db3d3e2d4fce6fda452497aa4d9.png

 

count_rr_strasbourg.thumb.png.c4291086208a2e01fa6a79de1b00e9fa.png

 

count_rr_bordeaux.thumb.png.f7387b1206500fd7649052514edce696.png

 

Dans ce cas 2007 se classe plutôt pas mal dans le genre ...

 

Pour l'ensoleillement, malheureusement pas de longues séries dispos aux mêmes endroits, sans compter les doutes quant à l'homogénéité. Voici tout de même Orléans et Nancy :

 

count_ss_orleans.thumb.png.1e616e7854cb527b499e1332d59adc6e.png

 

count_ss_nancy.thumb.png.6ac851e5ad20de9f6cbd49f1c396262f.png

 

L'été 2007 a donc pas mal de jours gris également dans le nord, mais 2002 en a encore plus, sans pour autant avoir un nombre notable de jours humide.

 

En croisant les stats pour le NE, l'été 1980 m'a un peu interpellé, et en regardant les relevés de juin-juillet à Nancy et Strasbourg, on comprend ce que veut vraiment dire été pourri ! A mon avis ce genre d'événement est inconcevable maintenant :

A Strasbourg :

- Aucune Tx > 23°C du 15 juin au 22 juillet

- Aucune Tx > 20°C du 18 au 29 juin

- Seulement 6 jours sans pluie du 14 juin au 20 juillet

- Un belle Tx de 13.2°C le 28 juin et 14.3°C le 13 juillet

- Tn de 6.3°C le 17 juillet et 6.8°C le 18 juillet

 

A Nancy :

- Idem aucune Tx > 23°C du 15 juin au 22 juillet

- Aucune Tx > 20°C du 16 juin au 5 juillet

- Tx de 13.4°C le 28 juin et 12.7°C le 10 juillet !

- Tn de 4.0°C le 17 juillet et 3.9°C le 22 juillet !

 

Tout ça semble irréel quand même ...

Modifié par Arkus
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

On a vraiment basculé dans un été de m....

Pluie toute la journée dimanche dernier, deux jours à peine acceptables lundi et mardi ... et hop, on est reparti pour de la

pluie toute la journée aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2017 à 23:37, Jack75 a dit :

Je ne vois pas le rapport entre les températures et les été pourris.

Un été pourri à 20° ou à 17° à Brest reste un été pourri quand il fait gris et pluvieux.

Des stats sur l"ensoleillement serait plus judicieux.

C'est subjectif.

25/28°C, sans vent, avec une luminosité correcte mais un ciel qui reste couvert, ça peut sembler plus estival que 20°C sous le soleil mais très venté.

Sans compter l'arrivée d'averses sporadiques possibles malgré un bon ensoleillement (typiquement après le passage d'un front froid).

 

Les attentes sont différentes en fonction du climat.

Ca me rappelle mon étonnement lors de mes premiers séjours estivaux dans le centre de l'Angleterre, le nord des Pays-Bas  ou en Irlande : les gens s'extasiaient et trouvaient la journée magnifique, alors que moi j'avais vécu une journée très médiocre avec 18 °C de maximum, du vent et un soleil assez présent mais pas assez chaud pour donner une impression de bien être.

Modifié par Tomar
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Le 23/07/2017 à 21:30, MCS34 a dit :

 

Bah disons qu'un été "standard" était, autrefois, toujours composé de plusieurs journées de ce type ! C'était typique des anciens étés Français. C'est seulement quand ces journées fraîches et grises sont très nombreuses en juillet-août que c'est inhabituel.

 

Je rejoins ton message.

Je me satisfaits de ces journées mitigés, mais 1 voir 2 journées ça va. Après ça commence à faire... Là depuis dimanche, on a un ciel bien chargé en Périgord après une pseudo dégradation orageuse...

 

C'est la marque de fabrique de cet été : on brûle (déjà 7 Tx>35°), un semblant d'orage, 4-5 jours de crasses nuageuse avec des Tx de 23°/24°. Ce genre de Tx me paraît tout aussi "normal" que 31°/32°. La norme est à 27° après tout.

 

Donc oui, ce genre de journée molle me dérange pas quand ça ne dure pas... Mais on est habitué à l'inaction depuis un bon bout de temps par ici, alors on fait avec ^_^

 

Bref, une demie lamentation du coup, car je préfère ce genre de temps plutôt que 35°/36°. Un temps ensoleillé avec 28°/29° me conviendrait bien, mais c'est ou l'un, ou l'autre.

mais lamentations quand même par rapport à l'agitation qui n'existe pas... Quand c'est pas la patate qui domine, c'est un flux Atlantique anticyclonique -_-

 

 

Je compatis au vacances humides de @Kev, avec @acrid33 on a eu la même chose dans le Cantal fin juin. On est parti 4 jours sur Aurillac. Résultat, plus de 150 mm en montagne, on a pas vu le soleil, et on ne sait pas à quoi ressemble les montagnes.... :ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vive la Bretagne ...

Il pleut, il fait froid depuis plusieurs jours ! Mise à part une petite accalmie hier ...

Et puis quand on regarde les prévisions pour les 15 prochains jours, point d'amélioration en vue !!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)
Le 24/7/2017 à 20:05, pvaill67 a dit :

Ca fait des années que j'ai pas eu un été pourri en Bretagne. Je ne dois pas partir les bonnes périodes.

 

A vrai dire, même dans mon enfance j'ai souvenir d'un seul été pourri (je ne peux pas dire l'année, mais c'était durant les années 80 ou 90). je me souviens, tous les jours on scrutait le ciel bleu. Parfois on en voyait mais ça n'arrivait pas jusqu'à nous.

Il y en a eu un en 1979 aussi paraît-il mais j'étais trop petit.

 

En 77 aussi vraisemblablement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Arkus a dit :

 

L'été 2007 a donc pas mal de jours gris également dans le nord, mais 2002 en a encore plus, sans pour autant avoir un nombre notable de jours humide.
 

 

En croisant les stats pour le NE, l'été 1980 m'a un peu interpellé, et en regardant les relevés de juin-juillet à Nancy et Strasbourg, on comprend ce que veut vraiment dire été pourri ! A mon avis ce genre d'événement est inconcevable maintenant :

A Strasbourg :

- Aucune Tx > 23°C du 15 juin au 22 juillet

- Aucune Tx > 20°C du 18 au 29 juin

- Seulement 6 jours sans pluie du 14 juin au 20 juillet

- Un belle Tx de 13.2°C le 28 juin et 14.3°C le 13 juillet

- Tn de 6.3°C le 17 juillet et 6.8°C le 18 juillet

 

A Nancy :

- Idem aucune Tx > 23°C du 15 juin au 22 juillet

- Aucune Tx > 20°C du 16 juin au 5 juillet

- Tx de 13.4°C le 28 juin et 12.7°C le 10 juillet !

- Tn de 4.0°C le 17 juillet et 3.9°C le 22 juillet !

 

Tout ça semble irréel quand même ...

 

Oui tout comme les grandes VDF du 20ème siècles qui semblent désormais hors de portée, à mon avis nous ne verrons plus des épisodes de dimension et d'ampleur équivalents à janvier 1985/1987, janvier 1963, février 1956.

 

Le 24/07/2017 à 20:05, pvaill67 a dit :

Ca fait des années que j'ai pas eu un été pourri en Bretagne. Je ne dois pas partir les bonnes périodes.

 

A vrai dire, même dans mon enfance j'ai souvenir d'un seul été pourri (je ne peux pas dire l'année, mais c'était durant les années 80 ou 90). je me souviens, tous les jours on scrutait le ciel bleu. Parfois on en voyait mais ça n'arrivait pas jusqu'à nous.

Il y en a eu un en 1979 aussi paraît-il mais j'étais trop petit.

 

Née dans la première moitié des années 80, je n'ai pas le souvenir d'étés pourris dans leur totalité comme ont pu l'être, en regardant les archives, ceux de la fin des années 70 et tout début 80.

En revanche j'ai le souvenir de vacances gâchées par des périodes vraiment très médiocres notamment fin juin début juillet 1996 et 1997 absolument dégueux, ou le pompom juillet 2000. Sinon plus récemment les 3 dernières semaines de juillet 2011 ou encore août 2014 remrquable par sa fraîcheur.

 

Ces 15 jours, 3 semaines ont malgré tout la plupart du temps été compensées par des périodes bien chaudes et ensoleillées, ce qui n'était pas le cas des étés fin 70 début 80 ou de façon plus fugace.

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...