Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #5


aln75

Messages recommandés

La doublette juin/juillet 1992, à Toulouse, est collector. Je m'en souviens bien. C'est l'été durant lequel la Garonne avait débordé.

 

Juillet/août 2002 n'est pas mal non plus... :ph34r:

 

En passant, ce mois de juillet 2017 est parti pour être l'un des moins ensoleillés à Toulouse. Même pas sûr que l'on y atteigne les 200 h, c'est dire ! En venant mi-juin, je suis bien tombé...

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pourrais me lamenter que de l'état de sécheresse avec l'herbe complètement grillée, mais évidemment ce n'est pas ma lamentation première, voici sur quoi je suis tombé en plein milieu du plateau prè

J'ai demandé au ciel tout à l'heure s'il était possible d'avoir une situation très hivernale sur la France ce mois-ci. Voici ce qu'il m'a répondu :  

1.     2.     3.     4.     Alertes orange Grand froid saison 2016/2017 :   1. 2. 3. 4.    

Images postées

Invité Sky Blue

C'est clair qu'a cette allure l'été sera vite plié pour le NO.-_-

On va encore me taxer de pessimiste.:$

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Sky Blue a dit :

C'est clair qu'a cette allure l'été sera vite plié pour le NO.-_-

On va encore me taxer de pessimiste.:$

Pour le nord est aussi, on rentre dans une nouvelle phase. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2017 à 11:43, kivouar a dit :

C'est sur que si tu t'attends à 30° et du soleil tout les jours à Brest, tu vas vite trouver les étés pourris...

Sauf que 20° c'est la normale des températures maximales sur Brest... Et 150h de soleil environ(donc moitié moins que le sud..). Si on applique ses aprioris d'été pourri de sa région d'origine au nord Finistère, c'est sur que le temps sera toujours pourri.

 

 

Et Brest a l'avantage d'être une seule facette de la Bretagne. En Bretagne, en 100km vous gagnez 2 à 5 degrés dans l'air, 1 à 3 degrés dans l'eau, 2 à 5 heures d'ensoleillement et vous perdez 20 à 50% de pluie et vous savez à l'avance où. Dans beaucoup de régions nord et centre de la France, les différences sont moins grandes ou alors plus aléatoires. Ce sont des avantages pour organiser les week-ends ;)

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
Il y a 1 heure, logos a dit :

Comme quoi être constamment 5 à 10°C au dessus des normes ça rend fou. 2 à 3°C sous les normes pendant 4/5 jours et ça y est l'été est pourri xD

 

Quand ça tombe en plein pendant tes vacances et que ça ne dure pas 4 jours mais la quasi totalité de tes vacances, tu as une sensation d'été 

pourri. Oui.

 

Après, on peut aussi passer sa vie enfermé ou encore sortir et ... apprécier de ne rien voir au delà de 100m - mer ou montagne - à cause

de la brume ou d'une bruine persistante. C'est vrai que c'est tellement agréable.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 10 heures, skye a dit :

 

Quand ça tombe en plein pendant tes vacances et que ça ne dure pas 4 jours mais la quasi totalité de tes vacances, tu as une sensation d'été 

pourri. Oui.

 

Après, on peut aussi passer sa vie enfermé ou encore sortir et ... apprécier de ne rien voir au delà de 100m - mer ou montagne - à cause

de la brume ou d'une bruine persistante. C'est vrai que c'est tellement agréable.

 

Ah parce que tu passes tes vacances en Bretagne ? Vu comme tu t'en plais toujours je suis étonné que tu ne partes pas un peu plus au sud...(ou à l'est)

 

Sinon ou en est la sécheresse qui dure depuis plus d'un an en Bretagne ?

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Ici plus au Sud, dans le Nord de l'Aquitaine : nuages bas quasiment tous les jours avec 20/22°c et des bruines passagères...

 

Comme le dit si bien, Skye : " c'est vrai que c'est tellement agréable "... et là, ça fait bien plus de 2 jours que ça dure ¬¬.

 

Quelques sorties annulées et la quasi impossibilité de faire des photos... je demande pas 35°c, mais au moins du soleil, s'il ne doit pas faire trop chaud... le mois d'août arrive à grand pas et on va avoir vite fait d'atterrir rapidement dans la saison moisie... génial :(... je ne parlerais même pas du potentiel orageux pour la week-end et semaine prochaine, sans cesse revu à la baisse, par ici :ph34r:.

 

C'est peut-être temporairement bon pour la nature, mais certainement pas pour le moral.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Rassurez vous je serai en Bretagne les deux dernières semaines d'août donc le beau temps sera de retour :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

 Le 23 juin 2017 . Le jour où tout à changé :(

 

Image sat du premier jour du changement

.

 

 

 

 

 

zf23-1404-a-apt-e.JPG

 

Quelques jours avant 

 

 

zf19-1450-e-fr.JPG

Modifié par momo4850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des orages, il y en a eu en mon absence, pour ça y'a pas de problème, et une Livebox de grillée à Corbonod (de mon ancien employeur). Je sens qu'à partir de maintenant on va enchaîner flop sur flop, regardez aujourd'hui, ça se goupille très mal alors que les modèles etaient prometteurs. Les voisins n'auront pas fini d'arroser leurs jardins dans les jours qui viennent, ça je peux vous le dire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'orages depuis le 19 juillet dans le coin et avec ce qui s'annonce pour la semaine prochaine...  ça y est, comme chaque années c'est parti pour l'enchainement de semaines sans action, une classique quand on arrive au mois d'août :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Une journée de soleil avec 30c et à nouveau des nuages bas dégueulasses... avec la semaine à venir, pas trop mal certes mais j'espère que ça n'évoluera pas à la sauce CEP à LT ou vers toutes configurations amenant fraîcheur, bruines, grisailles et tx ne dépassant plus 20 à 25c... C'est bon on est pas en début d'automne quoi...

 

Déjà qu'on se fait chier alors faut surtout pas essayer de me vendre ce temps moche et inintéressant... oui parce que le gris sous stratus ou nimbostratus hein... zéro intérêt météo...

 

Reste une probabilité d'orages demain, si ça ne foire pas encore une fois...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Côtes de Normandie = temps pourri depuis maintenant 3 semaines. Pas pu sortir en bateau depuis 3 semaines, car trop de vent et pas terrible. Pas eu le souvenir d’enchaîner en été 3 semaines aussi maussade en plein été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours les mêmes régions qui ont des orages, pfeuhhhh c'est rageant.

Un été qui a commencé par être caniculaire en juin mais sans le moindre orage et qui est d'un ennui incroyable avec comme bilan pour ce mois de juillet: la tendinite à force de porter des arrosoirs

Mais pourvu qu'il se passe quelque chose de plus enthousiasmant en août dans le Centre-Ouest!

Modifié par Invité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Il y a 3 heures, maxicobra a dit :

Côtes de Normandie = temps pourri depuis maintenant 3 semaines. Pas pu sortir en bateau depuis 3 semaines, car trop de vent et pas terrible. Pas eu le souvenir d’enchaîner en été 3 semaines aussi maussade en plein été.

 

Et pourtant...

Juillet 2007: http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07037/juillet/2007/rouen-boos.html - 20.9°C de Txm, 166.8mm de flotte :ph34r:

Juillet 2011: http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07037/juillet/2011/rouen-boos.html - 20.8°C de Txm

Juillet 2012: http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07037/juillet/2012/rouen-boos.html - 22.0°C de Txm 

Aout 2006 (le Graal du moisi): http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07037/aout/2006/rouen-boos.html - 20.2°C de Txm, 139h de soleil et 94.2mm :ph34r::ph34r:

 

Et encore je t'épargne les étés moisis des années 80 qui enterreraient les plus estivophobe d'IC. Juillet 2017 fait figure de caniculaire vis à vis de ces cas de figure :o 24.2°C de Txm à Boos, même si j'en conviens que l'ensoleillement est assez bas ce mois-ci, et c'est souvent ça qui prêche pour le ressenti... Mais oui nous avons connu bien pire, Juillet 2007, 2011 et 2012 m'avaient bien traumatisés à l'époque (il doit rester quelques unes de mes belles complaintes dans les topics NO de l'époque :D). 

 

Maintenant que j'habite Montpellier c'est limite l'inverse, quelques journées de mauvais temps me manquent, histoire de voir autre chose que du 30°C-35°C et du plein soleil qui crame tout ^^ (1.6mm de mensuel par ici, est-ce bien sérieux? ^^). C'est un peu du tout ou rien cette année. 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, cirrus007 a dit :

 

Et pourtant...

Juillet 2007: http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07037/juillet/2007/rouen-boos.html - 20.9°C de Txm, 166.8mm de flotte :ph34r:

Juillet 2011: http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07037/juillet/2011/rouen-boos.html - 20.8°C de Txm

Juillet 2012: http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07037/juillet/2012/rouen-boos.html - 22.0°C de Txm 

Aout 2006 (le Graal du moisi): http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07037/aout/2006/rouen-boos.html - 20.2°C de Txm, 139h de soleil et 94.2mm :ph34r::ph34r:

 

Et encore je t'épargne les étés moisis des années 80 qui enterreraient les plus estivophobe d'IC. Juillet 2017 fait figure de caniculaire vis à vis de ces cas de figure :o 24.2°C de Txm à Boos, même si j'en conviens que l'ensoleillement est assez bas ce mois-ci, et c'est souvent ça qui prêche pour le ressenti... Mais oui nous avons connu bien pire, Juillet 2007, 2011 et 2012 m'avaient bien traumatisés à l'époque (il doit rester quelques unes de mes belles complaintes dans les topics NO de l'époque :D). 

 

Maintenant que j'habite Montpellier c'est limite l'inverse, quelques journées de mauvais temps me manquent, histoire de voir autre chose que du 30°C-35°C et du plein soleil qui crame tout ^^ (1.6mm de mensuel par ici, est-ce bien sérieux? ^^). C'est un peu du tout ou rien cette année. 

 

1980 1981 1982 les trois étés que j'ai vécus à Rouen, effectivement je n'ose imaginer le topic des lamentations si cela se produisait aujourd'hui, mais par contre il y avait de vrais hivers, ayant du par exemple ( il me semble que c'est janvier 1981) mettre les chaînes pour pouvoir monter la côte vers Bois-Guillaume Bihorel en direction de Neufchâtel !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux

Bonjour,

Un seul "vrai" orage en Idf depuis le début de l'été, qui plus est n'a pas touché mon département n'y ma zone géographique (Meaux Nord).

J'ajoute aussi que les orages qui ont eux lieux ses dernières semaines ont toujours éviter la région :( comme par miracle parfois, ou alors des run prometteur mais foireux au final.

Bref je veux un orage digne de se nom à Meaux voila au moins c'est dit, maintenant j'attends. xD

 

Hs et monologue off. désolé mais j'en ai marre des coups de chaud et des coups de froid nuageux ,sans animations et terne comme un hiver doux. :( 

Un peu de dynamisme cher moi svp :P Dame nature 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 7 heures, lolo17 a dit :

Toujours les mêmes régions qui ont des orages, pfeuhhhh c'est rageant.

 

 

Oui c'est emmerdant quand on voudrait de l'eau, cela dit Lolo si c'est pour prendre des parpaings sur la tête a l'image de la région lyonnaise hier ou de ce qu'il pourrait arriver ce soir ça peut être aussi emmerdant...

Je préfère encore entretenir ma tendinite a arroser le jardin a l'arrosoir, conserver mes grands arbres debout, et garder les tuiles de mon toit:D

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Et voilà, ce mois de Juillet exceptionnellement pourri se termine enfin ! >:(
 
Juillet17.thumb.JPG.1bffc550e22ee40d9dca6c353bbc2ddb.JPG
 
On éclate littéralement l'ancien record de faible ensoleillement avec à peine 190 h de soleil (norme d'un mois d'Avril) contre un ancien record à 201,9 h ! :/
 
Sauf que cet ancien record datait de 2014 et ce mois là il était tombé 107,4 mm ! Cette année il n'est tombé que 20,4 misérables mm (28,5 mm à la maison) ! Heureusement qu'il avait plus abondamment en Mai et Juin...
 
Un temps totalement inutile (entrées maritimes) durant une grande partie du mois, avec notamment sur la période du 19 au 31 une unique journée dépassant les 10 h de soleil !
 
Malgré 7 jours d'orages (on se fera snober ce soir, comme pour la plupart des dégradations organisées cette année, on ne compte que sur les mono isolés et imprévus pour avoir quelque chose !), un seul soir aura été sympa (18 juillet), sinon que des petits pétards même pas mouillés...
 
Un mois à oublier, vite que le mois d'Août rattrape le niveau, on l'espère !
 
Si Mai et Juin avaient laissé quelques traces positives, notamment pour la végétation (beaucoup de pluies orageuses, de la chaleur et beaucoup de soleil), on retombe désormais dans les travers d'une année 2017 médiocre. L'activité touristique aura tourné pas mal au ralenti à cause de la grisaille persistante, à rajouter aux futures très mauvaises récoltes dans nos vignobles et nos noyeraies à cause du gel d'Avril (en moyenne 70-80 % de perte dans les AOC du Bergeracois, au moins 50 % de perte pour les noix chez nous en Périgord Noir). Nos tomates ne rougissent toujours pas... :/
Modifié par acrid33
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, jamais je n'ai dit que je voulais des parpaings....les orages peuvent aussi apporter de l'eau, ce qui manque si cruellement ici. En plus, avec les éclairs, le grondement de la foudre, on ressent la puissance de la nature. Tout ce qui manque, en somme pour se dire qu'on est bien en été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...