Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #5


aln75

Messages recommandés

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a une heure, Sky Blue a dit :

Quelques semaines ca à vite fait de faire un mois.xD

J'espère que cela n'arrivera pas.:$ 

Puis cette année pas de bagarres avec les hivernophiles car pas trop le temps de faire de la prévision.

De plus, pour des raisons perso je risque de passer pas mal de temps sur le littoral Varois.

Toi le forum c'est comme un punching ball et la boule c'est les hivernophiles xD

 

@fonkytiempo on est sur le topic des lamentations du coup tu te lamentes de la douceur ? xD

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pourrais me lamenter que de l'état de sécheresse avec l'herbe complètement grillée, mais évidemment ce n'est pas ma lamentation première, voici sur quoi je suis tombé en plein milieu du plateau prè

J'ai demandé au ciel tout à l'heure s'il était possible d'avoir une situation très hivernale sur la France ce mois-ci. Voici ce qu'il m'a répondu :  

1.     2.     3.     4.     Alertes orange Grand froid saison 2016/2017 :   1. 2. 3. 4.    

Images postées

il y a 43 minutes, gugo a dit :

Toi le forum c'est comme un punching ball et la boule c'est les hivernophiles xD

 

@fonkytiempo on est sur le topic des lamentations du coup tu te lamentes de la douceur ? xD

 

 

Nous ne serions pas humain s'il n'y avait pas parfois, " quelques étincelles passagères " ^_^.

 

Philippe, fait plutôt office de " contre-balancier " en plein hiver et même de baromètre, puisqu'il vient s'isoler dans ce topic, c'est que ça sent bon pour nous :D, ou bien qu'il vient dire une petit blague, pour nous faire passer la pilule après des dizaines de désillusions à la suite :$.

 

Fonky aussi d'ailleurs tiens, mais dans une moindre mesure (désolé pour ceux que j'ai oublié).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un automne bien ennuyeux dans le sud... 2-3 jours d'orages depuis fin juillet.

 

Sinon je vous le dis psychologiquement je ne suis pas prêt à revivre un 5ème hiver ennuyeux à souhait genre doux et sans épisode neigeux.  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Quelle journée moisie.... On à l'impression d'être replongé en novembre ou décembre 2015, une journée grise et déprimante tout ça pour même pas 2 pauvres millimètres...

Vivement le retour du soleil demain et de vrais orages peut-être la semaine prochaine, car ce temps moisi et inutile me déprime ! 

 

edit: au final 7.4mm, c'est une lamentation un peu + satisfaisante :D

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fut un temps où quand on prenait un blocage scandinave bien gras ...

 

500.png

 

 

Ce n'était pas un problème pour faire débouler du -8° à 850 hPa par l'Allemagne et voir des valeurs négatives se propager jusqu'en Espagne et aux Baléares :

 

850.png

850.png

 

 

Mais ça, c'était avant. On est en 2016, et même en envoyant l'AO en territoire limite inconnu pour un mois d'octobre, et même en se payant un blocage scandinave de première catégorie ..

 

 

500.png?run=run00model

 

 

.. on en arrive à mendier pour avoir ne serait-ce que des valeurs négatives à 850 hPa dans le nord-est (pour le sud, ce n'est même pas la peine de rêver).

 

 

850.png?run=run00model

 

 

C'est bien, on vient de tirer l'une des plus belles cartouches pour du temps hivernal, calibre 55 au moins. Sauf que non seulement on l'a fait à une période où c'est déjà pas très utile, et qu'en plus on a loupé la cible. Résultat des courses, voici l'aperçu de l'exceptionnelle vague de froid qui se profile, par exemple ici à Auxerre :

 

Auxerre.png

 

On rappellera quand même que la normale mi-octobre ici est de l'ordre de 6° le matin et 15° l'après-midi.

 

 

NB : d'accord, j'ai un peu forcé le trait je le reconnais, mais n'empêche. J'avais lu en mode "lance pierre" les messages dans le topic long terme en n'ayant pas trop le temps de voir les modèles, j'ai eu la sensation devant tous les messages postés qu'on tenait quelque chose de vraiment solide, et maintenant que j'ai un peu de temps à consacrer à une analyse plus fine je constate qu'en fait on n'attendra peut-être même pas les 3 à 4° de déficit dans la moitié nord. Bon d'accord c'est mieux que rien pour les hivernophiles, mais c'est quand même sacrément révélateur de fantasmer sur un truc comme ça quand on a bouffé régulièrement des pointes allant jusqu'à 10° au dessus des normales depuis deux mois.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Pas très pertinent quand même de comparer des masses d'air de fin octobre à celles du 12. Tout le monde est d'accord pour dire que les masses d'air ne sont plus aussi froides qu'avant mais ça doit quand même être beaucoup plus compliqué de trouver de telles valeurs à 850hpa en 1ère quinzaine dans les archives. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, dudule a dit :

Pas très pertinent quand même de comparer des masses d'air de fin octobre à celles du 12. Tout le monde est d'accord pour dire que les masses d'air ne sont plus aussi froides qu'avant mais ça doit quand même être beaucoup plus compliqué de trouver de telles valeurs à 850hpa en 1ère quinzaine dans les archives. 

 

 

11 octobre 1975, sous amorce de blocage dirigé vers la Scandinavie, jusqu'à -5° à 850 hPa sur les Hauts de France (sic), et le lendemain les valeurs négatives atteignent le Golfe du Lion et l'Aragon :

 

 

500.png

 

850.png

 

850.png

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Là c'est déjà plus pertinent. Mais bon ça reste rare quand même d'atteindre de telles valeurs aussi tôt.

En début de 3è décade en octobre 2003 on a aussi les -5° qui envahissent le nord-est. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

16 octobre 1974, blocage scandinave avec goutte froide sur l'Europe centrale :

 

500.png

 

Et des valeurs de l'ordre de -3° à 850 Hpa sur tout le centre-est, les valeurs négatives descendent jusqu'en Catalogne :

 

850.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, dudule a dit :

Là c'est déjà plus pertinent. Mais bon ça reste rare quand même d'atteindre de telles valeurs aussi tôt.

En début de 3è décade en octobre 2003 on a aussi les -5° qui envahissent le nord-est. 

 

En fait, ce n'est pas si rare d'obtenir des valeurs faiblement négatives à 850 hPa dans le nord-est de la France en octobre. Mais c'est beaucoup plus souvent en flux de nord-ouest, à l'arrière d'un bon front froid et d'une dépression qui a circulé des Iles Britanniques vers la Scandinavie (ce qui n'est pas forcément très froid dans les basses couches avec un flux qui reste assez maritime de nature).

En blocage continental avec drain froid par l'est, comme ce qu'il se profile, on n'a pas beaucoup d'exemples de vrais grosses advections froides ... mais avant tout parce que ces épisodes sont très rares en cette saison. Néanmoins, pour en avoir beaucoup étudié, je persiste à penser que celui-ci est étonnamment maigre en apport de masse froide au regard de l'ampleur du blocage et de ce qu'on aurait décemment pu en attendre. C'est à dire mieux de mon point de vue (mais peut-être suis-je subjectif et trop exigeant ? c'est peut-être aussi ça).

 

Il n'empêche, même si en général je considère qu'il faut être assez prudent avec les reconstitutions plus anciennes, matez-moi ça :

 

 

500.png

850.png

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

J'ai un raisonnement qui va vous paraître simpliste, les 5° d'excédents la haut sont certainement responsable en partie de ce qu'il nous manque en bas.

7102016.png

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 6 heures, TreizeVents a dit :

NB : d'accord, j'ai un peu forcé le trait je le reconnais, mais n'empêche. J'avais lu en mode "lance pierre" les messages dans le topic long terme en n'ayant pas trop le temps de voir les modèles, j'ai eu la sensation devant tous les messages postés qu'on tenait quelque chose de vraiment solide, et maintenant que j'ai un peu de temps à consacrer à une analyse plus fine je constate qu'en fait on n'attendra peut-être même pas les 3 à 4° de déficit dans la moitié nord. Bon d'accord c'est mieux que rien pour les hivernophiles, mais c'est quand même sacrément révélateur de fantasmer sur un truc comme ça quand on a bouffé régulièrement des pointes allant jusqu'à 10° au dessus des normales depuis deux mois.

 

Eh bé, c'était le message de ma lamentation qui date de quelques jours. Cela me fait plaisir que je ne suis pas le seul à avoir ce genre de raisonnement. :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

L'été me manque, je suis déjà nostalgique.:cry:

 

La belle saison est déjà loin derrière, j'ai le cafard.

Modifié par fonkytiempo
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue
Il y a 3 heures, fonkytiempo a dit :

L'été me manque, je suis déjà nostalgique.:cry:

 

La belle saison est déjà loin derrière, j'ai le cafard.

Sans compter les jours qui baissent à vitesse grand V.

Le coup de poignard sera le passage à l'heure d'hiver.:(

C'est vrai que l'été c'est bien.

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...