Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #5


aln75

Messages recommandés

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
il y a 7 minutes, Meteo-Normandie a dit :

C'est un peu l'année horribilis ici :-/ En juillet on a eu 15 jours de printemps et 1 semaine d'été environ. Et tout le reste c'est l'automne eternel! Autant dire que ca reste un chouilla humide dans les chemins de campagne...

 

Ben en fait pas du tout, votre ensoleillement est bien supérieur à la moyenne, il n'est pas tombé assez d'eau non plus avec des T° pile dans les moyennes

http://www.meteofrance.fr/actualites/39021430-juillet-2016-alternance-de-fraicheur-et-de-chaleur-estivale

C'est la normandie lol

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pourrais me lamenter que de l'état de sécheresse avec l'herbe complètement grillée, mais évidemment ce n'est pas ma lamentation première, voici sur quoi je suis tombé en plein milieu du plateau prè

J'ai demandé au ciel tout à l'heure s'il était possible d'avoir une situation très hivernale sur la France ce mois-ci. Voici ce qu'il m'a répondu :  

1.     2.     3.     4.     Alertes orange Grand froid saison 2016/2017 :   1. 2. 3. 4.    

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 11 heures, OnLiNk a dit :

 

Pour les orages je l'ai dit, Trets est l'une des moins à plaindre dans le 13 côté cumuls mais c'est pas folichon non plus, je n'ai pas le cumul mensuel sous les yeux mais on doit être proche des 40 mm à mon avis mais niveau jours d'orages , on en a pas + que les autres communes du 13 puisque les évolutions diurnes nous ont aussi soigneusement évitées. 

 

Pour la chaleur , je ne nie pas qu'il y a eu de la cagne (même si comparé à d'autres années, je sais pas si on peut appeler vraiment cela de la cagne, après ça reste un ressenti personnel bien sûr, mais ne plus avoir de cigales fin juillet même si c'est sans doute local comme phénomène, c'est assez révélateur) mais faudrait compter aussi les jours de mistral en juillet, il y en a eu pas mal quand même. 

 

J'ai mal écrit, je parlais des références 1981/2010 bien sur, c'est à dire les références actuelles. De plus la moyenne pluvio est de 14.0 mm, et 2 j de pluie sur Trets en Juillet sur la même période. En bref, ce mois de juillet 2016 a été bien plus chaud que la normale, et aussi plus humide (rr > 30.0 mm, sur 2j ce juillet 2016) pour Trets !  Alors oui, il y a eu deux journée "fraiche" avec tx vers les 24°C (les gens du nord doivent rire :D), et pas mal de mistral, mais imagine bien que 31 jours avec tx > 34.0°C, ce n'est pas absolument pas la norme :). Là on est quand même sur du 32.0/33.0°C de txm en haute vallée de l'Arc (selon les postes)....

Et je rajoute d'ailleurs que des tn de 14°C, c'est la norme sur Trets. Si tu veux du 19.0°C de tn tout les matins, il te faut aller sur le littoral. B|

Enfin, pour le vent, je n'ai pas calculé pour Trets, mais nous sommes pour Aix- Jas de Bouffan sur 10j de mistral modéré (raf > 40 km/h) et 3j de mistral fort (raf > 60 km/h), le reste étant des brises thermiques estivales d'après-midi la plupart du temps (secteur OSO/SO, à 30/35 km/h en raf).

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.
il y a 27 minutes, ardeche07 a dit :

 

Ben en fait pas du tout, votre ensoleillement est bien supérieur à la moyenne, il n'est pas tombé assez d'eau non plus avec des T° pile dans les moyennes

http://www.meteofrance.fr/actualites/39021430-juillet-2016-alternance-de-fraicheur-et-de-chaleur-estivale

C'est la normandie lol

 

 

Oui, en Juillet.... Ca s'est tiré grosso modo du 5 au 25 juillet. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

510399fzezfzef.jpg

 

Le plus drôle dans tout ça, c'est qu'en général, une superbe synoptique très estivale modélisée aux mêmes échéances, soit à partir et au-delà de 144h s'avère en général vite remplacé par quelque chose de moins bien avec des modèles souvent assez en désaccord... mais quand il s'agit d'une situation à LT hyper moisie, 9 fois sur 10, tous les modèles sont en accord et ça n'évolue pas beaucoup jusqu'à court terme...

 

Que j'adore observer des synoptiques recherchées durant tout l'hiver (pour certains), se matérialiser durant l'été... :S

 

xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
Il y a 5 heures, Gaël13 a dit :

 

J'ai mal écrit, je parlais des références 1981/2010 bien sur, c'est à dire les références actuelles. De plus la moyenne pluvio est de 14.0 mm, et 2 j de pluie sur Trets en Juillet sur la même période. En bref, ce mois de juillet 2016 a été bien plus chaud que la normale, et aussi plus humide (rr > 30.0 mm, sur 2j ce juillet 2016) pour Trets !  Alors oui, il y a eu deux journée "fraiche" avec tx vers les 24°C (les gens du nord doivent rire :D), et pas mal de mistral, mais imagine bien que 31 jours avec tx > 34.0°C, ce n'est pas absolument pas la norme :). Là on est quand même sur du 32.0/33.0°C de txm en haute vallée de l'Arc (selon les postes)....

Et je rajoute d'ailleurs que des tn de 14°C, c'est la norme sur Trets. Si tu veux du 19.0°C de tn tout les matins, il te faut aller sur le littoral. B|

Enfin, pour le vent, je n'ai pas calculé pour Trets, mais nous sommes pour Aix- Jas de Bouffan sur 10j de mistral modéré (raf > 40 km/h) et 3j de mistral fort (raf > 60 km/h), le reste étant des brises thermiques estivales d'après-midi la plupart du temps (secteur OSO/SO, à 30/35 km/h en raf).

 

 

Difficile de contester les chiffres donc je dois avoir un sacré problème de ressenti cette année. 

 

Je ne sais pas si c'est biaisé par les 3 dernières années où les orages étaient quasi quotidiens en 2013/2014 et sur juillet 2015 qui avait été bien chaud mais seulement 2j de pluies pour une txm de 31 degrés en juillet, ça me paraît peu :o

 

Je vais donc attendre sagement la fin du mois d'août pour me lamenter apres la session de mistral prévue la semaine prochaine avec le rafraîchissement à la clé :D 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Le 2 août 2016 à 15:10, paparazzi a dit :

Encore un été dégueulasse dans le nord-ouest, pour changer...

 

Il y a 13 heures, Meteo-Normandie a dit :

C'est un peu l'année horribilis ici :-/ En juillet on a eu 15 jours de printemps et 1 semaine d'été environ. Et tout le reste c'est l'automne eternel! Autant dire que ca reste un chouilla humide dans les chemins de campagne...

 

Une belle horreur oui, moi qui pensait avoir vécu le pire avec Juin et début Juillet je vois qu'on creuse encore... 

 

Il y a 13 heures, ardeche07 a dit :

 

Ben en fait pas du tout, votre ensoleillement est bien supérieur à la moyenne, il n'est pas tombé assez d'eau non plus avec des T° pile dans les moyennes

http://www.meteofrance.fr/actualites/39021430-juillet-2016-alternance-de-fraicheur-et-de-chaleur-estivale

C'est la normandie lol

 

 

Oui c'est la Normandie, c'est vrai que le climat Normand ressemble à du 20°C de Tx avec une flotte constante et un ensoleillement digne d'un cimetière, merci pour ce rappel climatologique :) Bien entendu, nos lamentations sont illégitimes, nous avons que ce que nous méritons, à savoir un temps de merde puisque notre climat est censé ressembler à ce que nous subissons actuellement, à savoir de la merde. 

 

Bref comme d'hab', comme très souvent depuis plusieurs étés, le NO deviens la risée des lamentations en ces temps ou le dégradé Nord/Sud est plus que grand. Je rappellerai juste que les normes thermiques ne font pas tout, car entre choper 22°C de Tx durant 25sec le temps d'une percée nuageuse ou 22°C de Tx durant de nombreuses heures avec un soleil vaillant climatologiquement c'est identique, moralement c'est une autre histoire ;) Venez passer un peu de temps dans nos contrées et vous comprendrez la force de mon propos :) 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 2 minutes, cirrus007 a dit :

 

 

Une belle horreur oui, moi qui pensait avoir vécu le pire avec Juin et début Juillet je vois qu'on creuse encore... 

 

 

Oui c'est la Normandie, c'est vrai que le climat Normand ressemble à du 20°C de Tx avec une flotte constante et un ensoleillement digne d'un cimetière, merci pour ce rappel climatologique :) Bien entendu, nos lamentations sont illégitimes, nous avons que ce que nous méritons, à savoir un temps de merde puisque notre climat est censé ressembler à ce que nous subissons actuellement, à savoir de la merde. 

 

Bref comme d'hab', comme très souvent depuis plusieurs étés, le NO deviens la risée des lamentations en ces temps ou le dégradé Nord/Sud est plus que grand. Je rappellerai juste que les normes thermiques ne font pas tout, car entre choper 22°C de Tx durant 25sec le temps d'une percée nuageuse ou 22°C de Tx durant de nombreuses heures avec un soleil vaillant climatologiquement c'est identique, moralement c'est une autre histoire ;) Venez passer un peu de temps dans nos contrées et vous comprendrez la force de mon propos :) 

Comme ici l'été ou la chaleur est écrasante et irrespirable, c'est loin d'être facile à vivre contrairement à ce que vous pensez, surtout pour bosser dehors... je vous envie l'été..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 6 heures, cirrus007 a dit :

Bref comme d'hab', comme très souvent depuis plusieurs étés, le NO deviens la risée des lamentations en ces temps ou le dégradé Nord/Sud est plus que grand. Je rappellerai juste que les normes thermiques ne font pas tout, car entre choper 22°C de Tx durant 25sec le temps d'une percée nuageuse ou 22°C de Tx durant de nombreuses heures avec un soleil vaillant climatologiquement c'est identique, moralement c'est une autre histoire ;) Venez passer un peu de temps dans nos contrées et vous comprendrez la force de mon propos :) 

 

Moi je ne comprends pas la force de ton propos, c'est à ce point pire que le nord Bretagne ?

J'avoue que je ne connais pas trop la Normandie, mais la Bretagne oui, et le climat y est très agréable l'été, même sur les côtes de Manche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref tout le monde se plaint et n'est jamais content du temps qu'il a chez lui et envie toujours celui des autres . 9_9

 

D'ailleurs je ne suis pas sûr que le mois de juillet ait été si noir que cela ( mais ça fait du bien de dire que le temps est toujours pourri en Bretagne et en Normandie) sur le Nord-Ouest ( j'ai cru même voir qu'il y avait eu quelques records de températures battus, mais je dois rêver, voyons c'est pas possible en Bretagne et en Normandie xD)

Modifié par bernardt60
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, MP13850 a dit :

je vous envie l'été..

 

Ça, c'est parce que tu n'as jamais vécu dans le nord. Regarder les chiffres de loin sur une carte c'est bien, le vivre années après années, c'est autre chose ;)

Pour pouvoir juger d'un climat, il faut l'avoir vécu dans son ensemble.

Modifié par Néant27
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a une heure, bernardt60 a dit :

Bref tout le monde se plaint et n'est jamais content du temps qu'il a chez lui et envie toujours celui des autres . 9_9

 

D'ailleurs je ne suis pas sûr que le mois de juillet ait été si noir que cela ( mais ça fait du bien de dire que le temps est toujours pourri en Bretagne et en Normandie) sur le Nord-Ouest ( j'ai cru même voir qu'il y avait eu quelques records de températures battus, mais je dois rêver, voyons c'est pas possible en Bretagne et en Normandie xD)

Ça c'est le pur et dur français qui veut toujours mieux et qui n'est jamais satisfaitxD.

Personnellement en Sarthe au nord des Pays de la Loire, on a eu un super temps tout juillet. A part 1 ou 2 jour de pluie sinon c'était des averses de rien du tout , avec des températures souvent supérieur à 25 et atteignant les 30 ou plus au moins une fois par semaine....

Donc à moins que la Sarthe vienne d'un monde extérieur, venant d'une autre planète,  ça paraît bizarre que les personnes des régions aux alentours Bretagne, Normandie, Centre ou sud des Pays de la Loire ne soient pas satisfaites...:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a une heure, Néant27 a dit :

 

Ça, c'est parce que tu n'as jamais vécu dans le nord. Regarder les chiffres de loin sur une carte c'est bien, le vivre années après années, c'est autre chose ;)

Pour pouvoir juger d'un climat, il faut l'avoir vécu dans son ensemble.

Sauf que pour bosser dehors je te dis que je préférai amplement bosser dans le nord, parce qu'ici c'est un vrai supplice l'été, c'est l'horreur, tu fais deux pas t'es épuisé, alors quand tu dois tenir toute la journée... 

 

A la rigueur le reste de l'année on est bien ici, mais franchement l'été faut être en vacances de juin à septembre, sinon c'est intenable, sauf si tu bosses à l'intérieur ou dans un bureau climatisé. Non le mieux dans mon cas c'est bosser ici de fin septembre à fin mai, ensuite exil dans le nord au frais et essayer de trouver quelques boulots ^^ 

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a une heure, bernardt60 a dit :

Bref tout le monde se plaint et n'est jamais content du temps qu'il a chez lui et envie toujours celui des autres . 9_9

 

D'ailleurs je ne suis pas sûr que le mois de juillet ait été si noir que cela ( mais ça fait du bien de dire que le temps est toujours pourri en Bretagne et en Normandie) sur le Nord-Ouest ( j'ai cru même voir qu'il y avait eu quelques records de températures battus, mais je dois rêver, voyons c'est pas possible en Bretagne et en Normandie xD)

Après tout ça sert à ça le topic des lamentations, si même ici on ne peut plus se lamenter, alors... On est pas dans la m**** ! ^^ xD

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
20 minutes ago, gugo said:

Ça c'est le pur et dur français qui veut toujours mieux et qui n'est jamais satisfaitxD.

Personnellement en Sarthe au nord des Pays de la Loire, on a eu un super temps tout juillet. A part 1 ou 2 jour de pluie sinon c'était des averses de rien du tout , avec des températures souvent supérieur à 25 et atteignant les 30 ou plus au moins une fois par semaine....

Donc à moins que la Sarthe vienne d'un monde extérieur, venant d'une autre planète,  ça paraît bizarre que les personnes des régions aux alentours Bretagne, Normandie, Centre ou sud des Pays de la Loire ne soient pas satisfaites...:D

 

Ben non, ça n'a rien de bizarre.

Du Mans à Brest, il y a largement de quoi avoir des grosses différences.

 

Juillet 2016, Le Mans: 242h ensoleillement

Juillet 2016, Brest: 170h ensoleillement

 

Après, je ne dis évidemment pas que c'est anormal. Mais considérer que le nord ouest doit être satisfait parce que la Sarthe l'est, c'est abusif.

Modifié par skye
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)
il y a une heure, gugo a dit :

Ça c'est le pur et dur français qui veut toujours mieux et qui n'est jamais satisfaitxD.

Personnellement en Sarthe au nord des Pays de la Loire, on a eu un super temps tout juillet. A part 1 ou 2 jour de pluie sinon c'était des averses de rien du tout , avec des températures souvent supérieur à 25 et atteignant les 30 ou plus au moins une fois par semaine....

Donc à moins que la Sarthe vienne d'un monde extérieur, venant d'une autre planète,  ça paraît bizarre que les personnes des régions aux alentours Bretagne, Normandie, Centre ou sud des Pays de la Loire ne soient pas satisfaites...:D

 

C'est un peu loin par rapport à ton coin mais chez moi aussi dans le NE, le mois de juillet a été sympathique.:)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 24 minutes, skye a dit :

 

Ben non, ça n'a rien de bizarre.

Du Mans à Brest, il y a largement de quoi avoir des grosses différences.

 

Juillet 2016, Le Mans: 242h ensoleillement

Juillet 2016, Brest: 170h ensoleillement

 

Après, je ne dis évidemment pas que c'est anormal. Mais considérer que le nord ouest doit être satisfait parce que la Sarthe l'est, c'est abusif.

Quand je parle des régions aux alentours,  je parle surtout des départements des régions aux alentours, genre l'orne, la Mayenne, l'île et Vilaine, Maine et Loire, le Loir et cher ect. Je parle pas du Finistère ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
16 minutes ago, gugo said:

Quand je parle des régions aux alentours,  je parle surtout des départements des régions aux alentours, genre l'orne, la Mayenne, l'île et Vilaine, Maine et Loire, le Loir et cher ect. Je parle pas du Finistère ....

 

Ah OK, dans ce cas d'accord. Mais comme t'avais écrit "régions aux alentours", j'avais compris que tu incluais tous les départements.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Pour avoir de la famille en Mayenne, la Mayenne a régulierement un meilleur temps que le Nord Calvados par exemple. 

 

Oui en Normandie en Juillet ca a été, on eu grosso modo 2 semaines de printemps (t° qui ont du mal à dépasser les 20°C et qui tombent vite le soir) et grosso modo 1 semaine d'été (avec 2 jours de pointe caniculaire).

 

C'est tout le reste qui fait de cette année une année horrible, c'est automnal, automnal et encore automnal. Ne parlons pas de Mai et Juin. Donc on serait en droit de s'attendre à une période anticyclonique durable de 8...10...15 jours pendant l'été avec des t° de 25°C, pas de pluie ni ciel bouché. surtout durable. Car dûr dûr d'enchainer trois jours sans une goutte de pluie, une après-midi grisonnante ou des temperatures à ne pas prendre l'apero dehors le soir.

 

Un autre signal du ressenti de cette premiere moitié de 2016 peut-etre le temps consacré aux loisirs exterieurs par rapport aux autres années. Sorties VTT en chute libre et peu agreable ni engageantes à en faire davantage, potager en berne et TRES en retard, pas eu le temps ni l'occasion ni l'envie de fleurir le jardin et les jardinieres au printemps... A la jardinerie en fin de printemps ils donnaient pratiquement les pieds de tomates, comcombres etc... Pour ma part je me suis limité à du maïs à popcorn et de la salade, les valeurs sûres de l'année 2016 ici :) Et je me rappelle que ce jour là à la jardinerie il tombait aussi des cordes et encore des cordes. Et j'ai jamais eu autant de stock d'herbe de tonte... Ca ca pousse!

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Meteo-Normandie a dit :

Pour avoir de la famille en Mayenne, la Mayenne a régulierement un meilleur temps que le Nord Calvados par exemple. 

 

Oui en Normandie en Juillet ca a été, on eu grosso modo 2 semaines de printemps (t° qui ont du mal à dépasser les 20°C et qui tombent vite le soir) et grosso modo 1 semaine d'été (avec 2 jours de pointe caniculaire).

 

C'est tout le reste qui fait de cette année une année horrible, c'est automnal, automnal et encore automnal. Ne parlons pas de Mai et Juin. Donc on serait en droit de s'attendre à une période anticyclonique durable de 8...10...15 jours pendant l'été avec des t° de 25°C, pas de pluie ni ciel bouché. surtout durable. Car dûr dûr d'enchainer trois jours sans une goutte de pluie, une après-midi grisonnante ou des temperatures à ne pas prendre l'apero dehors le soir.

 

Un autre signal du ressenti de cette premiere moitié de 2016 peut-etre le temps consacré aux loisirs exterieurs par rapport aux autres années. Sorties VTT en chute libre et peu agreable ni engageantes à en faire davantage, potager en berne et TRES en retard, pas eu le temps ni l'occasion ni l'envie de fleurir le jardin et les jardinieres au printemps... A la jardinerie en fin de printemps ils donnaient pratiquement les pieds de tomates, comcombres etc... Pour ma part je me suis limité à du maïs à popcorn et de la salade, les valeurs sûres de l'année 2016 ici :) Et je me rappelle que ce jour là à la jardinerie il tombait aussi des cordes et encore des cordes. Et j'ai jamais eu autant de stock d'herbe de tonte... Ca ca pousse!

 

 

 

En même temps ça en Normandie ça reste assez rare, c'est pas pour rien que le climat de la Normandie est qualifié de type Océanique bien prononcé d'ailleurs, la pluie y tombe quand même régulièrement voir très régulièrement, de belles périodes sèches et durables comme tu en voudrais il y en a pas de masses chaque année même en été surtout comme cette année avec une récurrence du flux d'Ouest.

Pour en avoir plus souvent faut changer région. :P 

Genre ne serait-ce que vers les Pays de La Loire où l'eau s'y est faite très rare cet été comme par chez moi dans le Poitou malgré cette récurrence du flux d'Ouest et pas forcément frais en +.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)
il y a une heure, MP13850 a dit :

Sauf que pour bosser dehors je te dis que je préférai amplement bosser dans le nord, parce qu'ici c'est un vrai supplice l'été, c'est l'horreur, tu fais deux pas t'es épuisé, alors quand tu dois tenir toute la journée... 

 

A la rigueur le reste de l'année on est bien ici, mais franchement l'été faut être en vacances de juin à septembre, sinon c'est intenable, sauf si tu bosses à l'intérieur ou dans un bureau climatisé. Non le mieux dans mon cas c'est bosser ici de fin septembre à fin mai, ensuite exil dans le nord au frais et essayer de trouver quelques boulots ^^ 

 

Sauf que dans le Nord, oui, il fait frais mais dans certaines régions, il pleut très régulièrement donc tu ne pourrais pas aller travailler dehors à cause de la pluie. :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)
il y a 2 minutes, Meteo-Normandie a dit :

C'est marrant l'idée que vous vous faites de la région... Je me fais sûrement la même idée du climat Anglais ;) 

 

La moyenne annuelle de précipitations à Brest est quand même à 1073 mm. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)
il y a 28 minutes, Néant27 a dit :

Celle d'Evreux est de 604.6 mm.

Bref :D

 

J'ai bien précisé "dans certaines régions", comme le Finistère ou la région de Brest. 

Bref, revenons à nos lamentations. 

 

Modifié par gerardt
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...