Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #5


aln75

Messages recommandés

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Ce qui nous garantit encore le froid au sol pour une bonne partie de la semaine est :

- on est encore en janvier

- les HP reviennent suite à une franche advection froide lundi. Tout se froid serait piégé dans les basses couches.

- Un maintien du flux d'E. 

 

On serait mi février les cartes proposées auraient un air printanier!

 

Maintenant, il suffit encore d'un décalage du blocage vers le sud et on passerait en flux de SO anticyclonique comme pour la GB.

 

 

Modifié par oliv92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pourrais me lamenter que de l'état de sécheresse avec l'herbe complètement grillée, mais évidemment ce n'est pas ma lamentation première, voici sur quoi je suis tombé en plein milieu du plateau prè

J'ai demandé au ciel tout à l'heure s'il était possible d'avoir une situation très hivernale sur la France ce mois-ci. Voici ce qu'il m'a répondu :  

1.     2.     3.     4.     Alertes orange Grand froid saison 2016/2017 :   1. 2. 3. 4.    

Images postées

Posté(e)
Aspres-les-Corps / Hameau de Grimaudais (05) Alt : 850m

Le mieux serait limite d'invoquer un bon turbo zonal histoire de balayer tout ça et repartir de 0 ! On peut commencer la danse du zonal pour qu'il arrive 😜 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue
il y a 37 minutes, toto42 a dit :

 

Ce n'est pas franchement drôle, même pour toi, car on va finir comme décembre avec du froid seulement en basse couche à ce rythme, donc à Lyon....

Je déteste le froid mais adore le ski, j'en peux plus de voir cet anticyclone vissé sur le pays!!!

Je suis d'accord avec toi, le spectre de la sécheresse rode de plus en plus.

Pour le reste c'est les messages du dessus qui étaient drôles pas forcément la situation. 

Décembre sur Lyon, pas toujours folichon avec les stratus pourritus sous HP sur vitaminées.

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, MCS34 a dit :

MAGNIFIQUE !

 

ECM1-144_clz8.GIF

 

Eh bien, elle est belle maintenant la soit disant vague de froid.

 

1473263674-jesus5.png

 

Finalement, GFS a globalement remporté la bataille. On ne quitte absolument pas la récurrence anticyclonique démarrée depuis juillet 2016. On continue l'hiver sous le signe de l'AF/AE.

 

 1469541957-risitas198.png

 

Hier et aujourd'hui constituaient les rares jours dépressionnaires de l'hiver avant que le cancer anticyclonique reprenne ses racines sur l'Ouest de l'Europe. 

 

On changera peut être de régime de temps qu'à la toute fin de l'hiver. 

 

 

Bah oui, dès mars ou avril, avec un flux de N ou de NE et de la fraîcheur jusqu'en mai... avec une synoptique qui aurait générée une grosse VDF à cette époque de l'année xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Personne n'en veut du Turbo-Zo, mais avec lui exit la sécheresse, de la neige en montagne, adieu la pollution. 

Pas que des inconvénients et loin s'en faut.

Ma foi, on prendra ce qu'il vient.

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a une heure, MCS34 a dit :

MAGNIFIQUE !

 

ECM1-144_clz8.GIF

 

Eh bien, elle est belle maintenant la soit disant vague de froid.

 

1473263674-jesus5.png

 

 

 

 1469541957-risitas198.png

 

 

 

 

ISSOU ! xD

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Parfois, j'ai envie d'arrêter de consulter les modèles et refaire comme dans le bon vieux temps : écouter les bulletins météo de France Info et regarder les bulletins TV. On s'en portait pas plus mal. 

 

Bon, heureusement que ce coup-ci, on aura quand même quelques jours de froid. A rajouter au froid qu'on a eu grâce aux inversions, je trouve que cet hiver n'est pas si mal. On a connu pire. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

:cry::cry::cry::sick::sick::sick::sick::sick::sick:  je n'ai plus de mots, je vais prendre du recul et faire un peu autre chose, même si je suis conscient que je ne suis pas le plus mal lôti (NE de la France); mais ça me gonfle grave et je compatis avec tous les fous d'hiver (pas la saison, mais fans de sensations hivernales:neige,froid...) habitant plus à l'ouest.

C'est pour moi un sacré retournement sur les modèles, un de plus :@

 

Au final CEP bien dans les choux, le super modèle, en fait ils me gonflent grave les modèles, ils sont vraiment plus performants qu'il y a 20 ans en arrière?

C'est un peu comme les machines à laver, celles d'il y a 30 ans avaient une durée de vie de 15-20 ans,celles actuelles claquent au bout de 5 ans. Par contre on nous vend ces dernières comme des produits ultra sophisitiqués et fiables, un peu comme nos supers modèles...

Modifié par trugll
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, trugll a dit :

:cry::cry::cry::sick::sick::sick::sick::sick::sick:  je n'ai plus de mots, je vais prendre du recul et faire un peu autre chose, même si je suis conscient que je ne suis pas le plus mal lôti (NE de la France); mais ça me gonfle grave et je compatis avec tous les fous d'hiver (pas la saison, mais fans de sensations hivernales:neige,froid...) habitant plus à l'ouest.

C'est pour moi un sacré retournement sur les modèles, un de plus :@

Il faut se rappeler de l'hiver 2013/2014 sans un seul flocon et sans aucun intérêt dans l'Est de la France, cet hiver est meilleur que les 3 derniers réunis je trouve;)

Après je peux comprendre l’agacement, je serai toujours en Alsace ça serai pareil pour moi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 4 minutes, frank67 a dit :

Il faut se rappeler de l'hiver 2013/2014 sans un seul flocon et sans aucun intérêt dans l'Est de la France, cet hiver est meilleur que les 3 derniers réunis je trouve;)

Après je peux comprendre l’agacement, je serai toujours en Alsace ça serai pareil pour moi

 Ouep Franck, Hiver moins pourri que le dernier,(pas difficile) mais c'est pas l'extase non plus (suis peut être difficile).

Surtout quand tu vois ce qui était modélisé de manière unanime, et là ou on va se retrouver....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sky Blue a dit :

Personne n'en veut du Turbo-Zo, mais avec lui exit la sécheresse, de la neige en montagne, adieu la pollution. 

Pas que des inconvénients et loin s'en faut.

Ma foi, on prendra ce qu'il vient.

 

Tu n'essayerais quand même pas de refourguer du Turbo-Zo, lors d'un soirée vouée à la déprime chez les hivernophiles, comme un gourou essayant d'attraper de nouveaux adeptes moralement fragilisés, dans sa secte ? xD

 

Plus sérieusement Philippe, les goûts et les couleurs appartiennent à chacun. Tu résonnes simplement (ce n'est pas une critique) comme un passionné de météo, non seulement détestant clairement les frimas de l'hiver (comme moi le zonal), peu gourmand en général (au moins tu n'es pas souvent déçu) et pas très attaché aux phénomènes météo notables particuliers visiblement, ayant un coté très atypiques et sortant très clairement de l'ordinaires (enfin après, je ne connais pas tout de tes attentes :D).

 

Je suis et nous sommes assez nombreux (mais je ne généralise pas hein... car ça concerne plus les purs hivernophiles) à se faire autant chier avec un zonal qu'avec un AF, quoiqu'un AF comme celui à venir favorisera au moins quelques très basses températures et des maximales basses, avec des paysages sublimes.

 

La conformité d'un climat banal par chez nous, ou il faut se résigner à apprécier du vent d'Ouest, 10/12°c, du nimbostratus pourri, de vieux cumulus, 3 averses et une ou deux journées de calme, avant la survenu d'un front pluvieux ou d'un régime d'ondées, bah tout le monde n'est pas adorateur de tout ça. Quand au ZO favorisant les reliefs, heu pas tous les reliefs et si c'est pour devoir grimper au-dessus de 1000 à 1500 m (hors reliefs de l'Est et du Nord-est), mouais...

 

Je crois que tout est une question de sensibilité personnelle à certains phénomènes rares... on y est sensible ou on se contente de situations météo banales. Le genre de sensibilité qui te donne les larmes aux yeux face à un paysage magnifique et face à certains moments particuliers, que l'on peut parfois vivre.

Modifié par OrageJuice33/40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussy Saint Georges

Au final si je comprends bien les douceurophiles se moquent des hivernophiles qui se lamentent sur un froid qui s'annonce moins vif et humide que ce que les modèles avaient entrevu il y a qlq jours ?

Bon je veux bien mais tout le monde se retrouvent bernés dans cette histoire. Les pauvres hivernophiles vont sans doute avoir leur froid mais avec moins de neige et les -10 -15 difficilement atteignable sous cloche anticyclonique et les douceurophiles auront pour maigre consolation de les voir se lamenter sur un rêve qui ne sera pas devenu réalité alors qu'eux même souffriront de ne pas voir la pluie et/ou la douceur de l'océan O.o

 

Modifié par titi77
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne compte plus les épisodes neigeux sur Mulhouse où l'on se retrouve avec ce degré de trop...7 ans que j'habite ici, même pas une fois j'ai pu voir une couche de ne serait ce que 3 cm uniforme. Vraiment rageant au vu de ce à quoi l'on pouvait s'attendre. Ce n'est pas fini mais je ne me fais plus d'illusions. Il n'y a guère qu un retour d est qui pourrait sauver la mise. En flux de NO c'est toujours 1°C de toute manière...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On s'est encore fait avoir ! Ce n'est pourtant pas la première fois que le théorème du pire se vérifie :

- Règle numéro 1 : si à J-7 une vague de froid est perçue par seulement 90% des modèles, alors il n'y aura pas de vague de froid. 

- Règle numéro 2 : si à J-7 une vague de froid est perçue par tous les modèles, alors il faut prendre le scénario le moins favorable, ajouter +5°C aux températures et -90% au cumul de neige, et vous aurez les bonnes données.

Modifié par A.M.
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, A.M. a dit :

On s'est encore fait avoir ! Ce n'est pourtant pas la première fois que le théorème du pire se vérifie :

- Règle numéro 1 : si à J-7 une vague de froid est perçue par seulement 90% des modèles, alors il n'y aura pas de vague de froid. 

- Règle numéro 2 : si à J-7 une vague de froid est perçue par tous les modèles, alors il faut prendre le scénario le moins favorable, ajouter +5°C aux températures et -90% au cumul de neige, et vous aurez les bonnes données.

 

En une ligne : parmi tous les scénarios, tu prends le plus pourri. En fait, c'est facile prévoir l'hiver chez nous :P 

Autre méthode : tu prends une pièce : pile, c'est 10° et il pleut, face, c'est l'AF.

Modifié par kaktus
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue
il y a une heure, OrageJuice33/40 a dit :

 

Tu n'essayerais quand même pas de refourguer du Turbo-Zo, lors d'un soirée vouée à la déprime chez les hivernophiles, comme un gourou essayant d'attraper de nouveaux adeptes moralement fragilisés, dans sa secte ? xD

 

La conformité d'un climat banal par chez nous, ou il faut se résigner à apprécier du vent d'Ouest, 10/12°c, du nimbostratus pourri, de vieux cumulus, 3 averses et une ou deux journées de calme, avant la survenu d'un front pluvieux ou d'un régime d'ondées, bah tout le monde n'est pas adorateur de tout ça. Quand au ZO favorisant les reliefs, heu pas tous les reliefs et si c'est pour devoir grimper au-dessus de 1000 à 1500 m (hors reliefs de l'Est et du Nord-est), mouais...

 

Comprend pas, personne n'en veut de mon ZO.:D

Pour le reste, c'est ca la montagne, au dessus de 1000m, avec beaucoup de stations vers 1500m, il est la le cœur de cible.

En dessous, ca craindra de plus en plus dans le futur.

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qui se passe la vague de froid prévue la semaine prochaine n'est plus d'actualité??? Je devais avoir du -6 soit une température plus atteinte depuis 2012.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Sky Blue a dit :

Comprend pas, personne n'en veut de mon ZO.:D

Pour le reste, c'est ca la montagne, au dessus de 1000m, avec beaucoup de stations vers 1500m, il est la le cœur de cible.

En dessous, ca craindra de plus en plus dans le futur.

 

Personnellement, je préfère largement le ZO. Avec ce dernier, on a de la neige en montagne et un risque de tempête. 

 

Avec l'AF, on a quoi ? Des brouillards (parfois givrants) mais surtout de la pollution et un temps terriblement ennuyant.

 

Les flux zonaux ont parfois amené des phénomènes exceptionnels (Lothar, Klaus, Martin,  ... etc). Les AFs, eux, ont pu marquer l'histoire uniquement par la sécheresse, des pics de pollution et par des enneigements déficitaires en montagne. 

 

Personnellement, je suis vraiment préoccupé par cette récurrence anticyclonique exceptionnelle. On n'en voit pas le bout du tunnel ! 

 

Modifié par MCS34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, MCS34 a dit :

 

Personnellement, je préfère largement le ZO. Avec ce dernier, on a de la neige en montagne et un risque de tempête. 

 

Avec l'AF, on a quoi ? Des brouillards (parfois givrants) mais surtout de la pollution et un temps terriblement ennuyant.

 

Les flux zonaux ont parfois amené des phénomènes exceptionnels (Lothar, Klaus, Martin,  ... etc). Les AFs, eux, ont pu marquer l'histoire uniquement par la sécheresse, des pics de pollution et par des enneigements déficitaires en montagne. 

 

Personnellement, je suis vraiment préoccupé par cette récurrence anticyclonique exceptionnelle. On n'en voit pas le bout du tunnel ! 

 

 

Bientôt février, ce type de temps sera plutôt significatif de soleil et de douceur plus ou moins relative en journée, un avant-printemps quoi.

 

Au moins cette année on aura presque tous eu un hiver marqué en plaine au niveau températures. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne

Quand je vois comment ça galère pour avoir une couche de neige au sol dans le NE de la France, je comprends pourquoi on ne voit pas la queue d'un flocon dans l'Ouest en plein hiver. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...