Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #5


aln75

Messages recommandés

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pourrais me lamenter que de l'état de sécheresse avec l'herbe complètement grillée, mais évidemment ce n'est pas ma lamentation première, voici sur quoi je suis tombé en plein milieu du plateau prè

J'ai demandé au ciel tout à l'heure s'il était possible d'avoir une situation très hivernale sur la France ce mois-ci. Voici ce qu'il m'a répondu :  

1.     2.     3.     4.     Alertes orange Grand froid saison 2016/2017 :   1. 2. 3. 4.    

Images postées

En même temps, je lirai dans les journaux "Ayant trop froid dans son appartement, il laisse le sèche cheveux allumé pendant la nuit, le feu qui s'en suivi ravagea tout l'immeuble" Je ne serai pas étonné vu le niveaux de certaines personnes ...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Elle commence quand la vague de froid ? Ou elle est déjà passée ?

Si quelqu'un peux m'éclairer. O.o

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Un petit rappel de la définition d'une VDF serait opportun, j'ai l'impression.

Qui se lance?

Pardon si on le fait actuellement ailleurs sur le forum.

Trop la flemme d'aller vérifier.^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vague de froid: 

Une vague de froid est un épisode de temps froid caractérisé par sa persistance, son intensité et son étendue géographique. On parle de vague de froid lorsque l'épisode dure au moins deux jours et que les températures  atteignent des valeurs nettement inférieures aux normales saisonnières de la région concernée.

 

😎😎

 

si des gens pensent que VDF = -20 degrés au soleil avec 1m de neige partout en France faut se dire qu il va falloir penser à déménager :)

 

Modifié par Bakus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sebaas a dit :

 

 

La même carte, même heure, 10 jours plus tôt avait plus de violet/Mauve à l'échelle de la France, et de bleu dans l'ouest et pourtant c'était juste avant les pluies verglaçante du nord...

 

Température sous abri

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, memen67 a dit :

Un petit rappel de la définition d'une VDF serait opportun, j'ai l'impression.

Qui se lance?

Pardon si on le fait actuellement ailleurs sur le forum.

Trop la flemme d'aller vérifier.^_^

 

 

VDF théorique = températures inférieures à 5 degrés des normales saisonnières sur la période de référence pendant au moins 2 JOURS...

Donc oui en théorie c'est une VDF, en pratique NON, sinon dans ce cas on aurait aussi eu une VDF fin décembre avec les inversions et brouillards givrants sur une bonne moitié nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, memen67 a dit :

Il ne faut pas plus de deux jours (donc au moins 4 ou 5 en fait)?

Nettement inférieures, oui mais de combien?

 

+ de deux jours avec des températures nettement inférieur aux normales... après tout dépend de ta région moi qui habite nice la normale varie entre 5 et 14 degrés donc avec des températures négatives le matin pendant 2 jours ça suffis 😂😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Giah44 a dit :

 

 

La même carte, même heure, 10 jours plus tôt avait plus de violet/Mauve à l'échelle de la France, et de bleu dans l'ouest et pourtant c'était juste avant les pluies verglaçante du nord...

 

Température sous abri

 

Oui mais regarde en bas à droite c était vert il y a 10 jours aujourd hui c est bleu donc j en conclu que c est sur nous que se base MF 😂😂😂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui n'ont pas assez froid,  un bivouac  au sommet de La Dole devrait convenir :  -13° quasi  constants + rafales à 130 /140  

-> Sensations hivernales garanties ;)

 http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/la-dole/06702.html

http://www.bergfex.com/espace-dole-les-tuffes/webcams/c8913/

Modifié par lothski
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rochefort, Belgique.
il y a 41 minutes, zorglub71 a dit :

C'est quoi ces stratocumulus qui se pointent, ne me dites pas que les phénomènes de basses couches et autres inversions se mettent déjà en place ? O.o

 

Je sais qu'il y a un front chaud qui arrive par les Pays-Bas. Les températures devraient d'ailleurs être moins glaciales en Belgique. Mais je n'en sais rien pour la France.

 

Question comme ça? A quoi ça sert de prendre des températures sur un bateau si on ne place pas la sonde à l'extérieur?

 

http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_boueebateau.php?code2=BATFR34

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Et encore une pulsion de HG sur la France, encore une.....>:(

Sec, sec, sec ; si pas de changement pour février, cela va commencer à devenir inquiétant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, davi75 a dit :

 

Je sais qu'il y a un front chaud qui arrive par les Pays-Bas. Les températures devraient d'ailleurs être moins glaciales en Belgique. Mais je n'en sais rien pour la France.

 

Question comme ça? A quoi ça sert de prendre des températures sur un bateau si on ne place pas la sonde à l'extérieur?

 

http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_boueebateau.php?code2=BATFR34

 

Je suis dans l'Allier, en plein centre de la France au sens géographique et vu la photo satellite au moins un tiers de la France est concernée

 

Pas mal le coup du bateau, il navigue vers les Tropiques lol ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rochefort, Belgique.

Je n'en sais rien. Je vais rarement voir cette carte pour les températures mais ça m'a sauté aux yeux direct.

Modifié par davi75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord une vague de froid ne signifie pas forcement du -20 avec 1m de neige mais en faire des tonnes pour un -4 sur Paris, -5 sur Strasbourg ou -6 sur Lyon je trouve que c'est un peu abusé. Quand j'étais petit on avait plusieurs fois dans l'hiver dans le sud des -2 ou -3... c'était de saison. Là on en fait des caisses comme si on subissait un épisode de 86 ou 62 alors que pour moi j'ai limite l'impression d'un temps normal pour une mi janvier.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

A tous ceux qui lorgnent l'actuelle vague de froid d'un oeil dubitatif. C'est de l'anticipation de haut niveau de la part des prévisionnistes météo et de ce que cela peut entraîner au niveau des conséquences sur la population et la vie quotidienne. Pour résumer:  une belle appréhension d'un phénomène météorologique intense rare.

On vient de gagner 20 ou 30 ans sur le changement climatique, en préparant activement les consciences à la possible évolution future. Peut-être ces journées actuelles seront représentatives des pires vagues de froid que l'on sera en droit d'attendre en hiver à partir de 2040? ;)

On pourra au moins pas dire que le terrain n'aura pas été préparé consciencieusement en amont, peut-être? En ces temps de développement durable, ça paraît être une stratégie long terme assez cohérente :angel:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 1 heure, gosto13 a dit :

D'accord une vague de froid ne signifie pas forcement du -20 avec 1m de neige mais en faire des tonnes pour un -4 sur Paris, -5 sur Strasbourg ou -6 sur Lyon je trouve que c'est un peu abusé. Quand j'étais petit on avait plusieurs fois dans l'hiver dans le sud des -2 ou -3... c'était de saison. Là on en fait des caisses comme si on subissait un épisode de 86 ou 62 alors que pour moi j'ai limite l'impression d'un temps normal pour une mi janvier.

Bien d'accord, ça m'insupporte ces médias qui en font des caisses toute la journée pour une petite vaguelette de froid ça en devient vraiment très ridicule...

 

Qu'on en parle un peu et qu'on donne quelques conseils pour les plus fragiles, ok, mais là franchement ça va trop loin et ça devient vraiment gavant !

 

D'ailleurs ça m'a fait plaisir l'autre matin quand j'ai entendu un prévisionniste à MF d'Aix-en-Provence qui disait bien que, dans la région en tout cas, ce n'était pas une vague de froid mais un simple coup de froid comme ça arrive assez régulièrement et que ça n'a strictement rien de comparable à 2012, pour info je bosse dehors moi, et rien de si terrible, au contraire, bien plus facile de bosser avec ce froid qu'en plein été par 30/35°C à l'ombre, et là aussi, j'ai entendu des ouvriers à la radio interrogés qui était du même avis que moi, "quand on travaille on bouge, donc on a pas froid!" ce qui est mauvais à la rigueur avec le froid, c'est le vent, ça oui, mais sinon si il n'y a pas de vent, rien de terrible.

 

Modifié par MP13850
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...