Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #5


aln75

Messages recommandés

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pourrais me lamenter que de l'état de sécheresse avec l'herbe complètement grillée, mais évidemment ce n'est pas ma lamentation première, voici sur quoi je suis tombé en plein milieu du plateau prè

J'ai demandé au ciel tout à l'heure s'il était possible d'avoir une situation très hivernale sur la France ce mois-ci. Voici ce qu'il m'a répondu :  

1.     2.     3.     4.     Alertes orange Grand froid saison 2016/2017 :   1. 2. 3. 4.    

Images postées

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 3 heures, neige84 a dit :

Et CMA @Lolox ?

 

Bon ok :arrow:

 

Vous remarquerez - pour mon plus grand déplaisir - que les "gros" modèles de ce matin se sont plus ou moins alignés sur JMA pour l'échéance de l'animation que j'ai posté hier soir  ;)

 

C'est un modèle Japonnais qui travaille sur les mêmes bases que CEP, il arrive parfois qu'il se troue mais en complément de UKMO c'est une très bonne aide à la prévision à moyen et long terme quand il existe plusieurs scénarios possibles et que la bataille des modèles faire rage :angel:

 

tumblr_o9j2uvcv3q1sv4l3zo1_500.gif

 

Pas de quoi avoir la banane en tout cas...

 

bananes-man.gif

 

 

Sont fous ces Japonnais... :D

Modifié par Lolox
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussy Saint Georges

C'est quand même une horreur ce zonal qui commence à se faire de plus en plus présent sur nos modèles j'aimerais croire @gugo concernant un mois de février avec un potentiel hivernal intéressant mais quand je vois la gueule de CFS 6z d'aujourd'hui qui est une véritable abomination météorologique, je suis inquiet ! :(

Modifié par titi77
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, titi77 a dit :

C'est quand même une horreur ce zonal qui commence à se faire de plus en plus présent sur nos modèles j'aimerais croire @gugo concernant un mois de février avec un potentiel hivernal intéressant mais quand je vois la gueule de CFS 6z d'aujourd'hui qui est une véritable abomination météorologique, je suis inquiet ! :(

 

Lol, c'est vrai, pour beaucoup, surtout pas de zonal en hiver...Pas de ça ici à 45°N sur les bords de l'Atlantique...

Et finalement, le zonal, c'est nettement plus agréable en été j'imagine?... ;););) 

Pas de zonal en hiver pour qu'il fasse froid, pas de zonal au printemps pour qu'il fasse beau, pas de zonal en été pour qu'il fasse chaud et sec, et surtout pas en automne non plus, histoire de grappiller encore quelques semaines sèches et ensoleillées avant la noirceur de l'hiver?

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Et la ne resterait qu'un désert Français.:$

Un peu de ZO en hiver, un peu de ZO au Printemps, pas de ZO en été (quelques convections orageuses), un peu de ZO en Automne et alors une belle France en vue.

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 17 minutes, Sky Blue a dit :

Et la ne resterait qu'un désert Français.:$

Un peu de ZO en hiver, un peu de ZO au Printemps, pas de ZO en été (quelques convections orageuses), un peu de ZO en Automne et alors une belle France en vue.

Oui c'est le mieux. 

 

il y a 29 minutes, titi77 a dit :

C'est quand même une horreur ce zonal qui commence à se faire de plus en plus présent sur nos modèles j'aimerais croire @gugo concernant un mois de février avec un potentiel hivernal intéressant mais quand je vois la gueule de CFS 6z d'aujourd'hui qui est une véritable abomination météorologique, je suis inquiet ! :(

Si tu te fis à un seul run et en plus c'est CFS tu iras pas bien loin.

Le zonal je pense il va venir début février faut pas se le cacher mais après (vers le 7-8) personnellement je pense c'est très ouvert et la possibilité de zonal est l'une des possibilités si les coulées froide au SE des USA continue. Ce qui ne semble pas majoritaire à l'heure actuellement quand on regarde GEFS à TLT, car on a toutes les possibilités qu' apparaissent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussy Saint Georges
il y a 5 minutes, Fil67 a dit :

 

Lol, c'est vrai, pour beaucoup, surtout pas de zonal en hiver...Pas de ça ici à 45°N sur les bords de l'Atlantique...

Et finalement, le zonal, c'est nettement plus agréable en été j'imagine?... ;););) 

Pas de zonal en hiver pour qu'il fasse froid, pas de zonal au printemps pour qu'il fasse beau, pas de zonal en été pour qu'il fasse chaud et sec, et surtout pas en automne non plus, histoire de grappiller encore quelques semaines sèches et ensoleillées avant la noirceur de l'hiver?

 

À vrai dire je suis pas du tt contre (bien au contraire d'ailleurs) un bon ZO entre mi septembre et mi novembre avec de bonnes pluies et de bonnes tempêtes tout comme une période de redoux pluvieuse courant Mars et/ou Avril ne me déplaît pas non plus:shy:

Bon après je suis clairement dans l'exagération (mais c'est un peu le principe de ce topic :D) et je suis conscient qu'il serait bénéfique que la pluie reviennent par la grande porte pour irriguer nos terres.

Maintenant en hiver la neige et le froid voir grand froid on ma préférence ainsi que des étés chauds entrecoupés de périodes orageuses d'où ma lamentation du moment. Alors tout ça ressemble au climat continental et ce n'est pas le climat dominant de notre pays, certes. Mais pour revenir au post de @Sky Blue je ne suis pas sûr que les zones plus continentales aient nécessairement besoin de ZO ou turbo ZO pour remplir leur réserves hydraulique et ne pas se transformer en désert. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussy Saint Georges
il y a 20 minutes, gugo a dit :

Oui c'est le mieux. 

 

Si tu te fis à un seul run et en plus c'est CFS tu iras pas bien loin.

Le zonal je pense il va venir début février faut pas se le cacher mais après (vers le 7-8) personnellement je pense c'est très ouvert et la possibilité de zonal est l'une des possibilités si les coulées froide au SE des USA continue. Ce qui ne semble pas majoritaire à l'heure actuellement quand on regarde GEFS à TLT, car on a toutes les possibilités qu' apparaissent.

 

Oui je ne mefie pas au ce seul run CFS, je me lamente seulement sur ce run ci.  Et j'ai bien lu ton post sur le topic de previ saisonnière qu'il explique bien les multiples possibilités qui s'offrent à nous ;). C'est plutôt ma nature pessimiste qui m'amène ici xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Pour le moment sur Lyon, 10mm en décembre, et moins de 10mm sur Janvier au 21.!!!!

Les étés sont souvent bouillants à Lyon et pas tant orageux que ca, les automnes sont  souvent des prolongements de l'été notamment septembre et parfois octobre.

Reste le printemps et c'est parfois variable aussi, alors on recharge quand les nappes si hiver ultra sec.???

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussy Saint Georges
il y a 1 minute, Sky Blue a dit :

Pour le moment sur Lyon, 10mm en décembre, et moins de 10mm sur Janvier au 21.!!!!

Les étés sont souvent bouillants à Lyon et pas tant orageux que ca, les automnes sont  souvent des prolongements de l'été notamment septembre et parfois octobre.

Reste le printemps et c'est parfois variable aussi, alors on recharge quand les nappes si hiver ultra sec.???

Je suis entièrement avec toi. Et je me lamente volontiers sur ces automnes. Je serais ravi de me satisfaire avec toi un bon tubo ZO sur la période automnale 2017 si celle ci est suivie d'un froid bien rigoureux et neigeux sur l'hiver :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Si le ZO n'arrive qu'en automne 2017, il y aura du mal de fait alors.:$

Il nous faut une séquence d'une semaine mini entre fin Janvier et février.

Si c'est ZO dominant en février, c'est mieux. 

Parler de flux atlantique, je sais c'est tabou sur IC en hiver, mais la il en faut.(flotte en plaine et neige en montagne)

Il faut garder un peu de pression (pas la bière) pour le printemps et pour l'été.

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Sky Blue a dit :

Si le ZO n'arrive qu'en automne 2017, il y aura du mal de fait alors.:$

Il nous faut une séquence d'une semaine mini entre fin Janvier et février.

Si c'est ZO dominant en février, c'est mieux. 

Parler de flux atlantique, je sais c'est tabou sur IC en hiver, mais la il en faut.(flotte en plaine et neige en montagne)

Il faut garder un peu de pression (pas la bière) pour le printemps et pour l'été.

 

2016 et son découpage climatique au couteau ont montré que 3 à 4 mois de zonal , même intense, ne servent à rien pour assurer le niveau des réserves en eau pour le restant de l'année. Nombre de rivières tiraient la langue courant août déjà.

On entame 2017 sur ces bases plus que chiches. Et une semaine de zonal d'ici le début de la végétation mi-mars n'y changera rien. Ca serait mieux que rien, certes, mais à long terme, ça serait peanut si on retombait de nouveau dans l'excès anticyclonique/sec plus durablement par la suite. A vrai dire, pour éviter des soucis encore plus grands que l'an dernier sur le front de la sécheresse, il faudrait presque envisager la même évolution qu'en 2016. On a cependant maintenant déjà un mois de retard en ce qui concerne les recharges efficaces.

Faut pas se faire d'illusions cependant, ce sera tout ou rien de nouveau, par tranches de plusieurs semaines/mois, et on entendra sans doute parler de sécheresse préoccupante ou d'importantes inondations dans les mois à venir.

Modifié par Fil67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sky Blue a dit :

Et la ne resterait qu'un désert Français.:$

Un peu de ZO en hiver, un peu de ZO au Printemps, pas de ZO en été (quelques convections orageuses), un peu de ZO en Automne et alors une belle France en vue.

Pour rendre l'air plus respirable aussi, parce-que ça devient pénible. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue
il y a 19 minutes, Fil67 a dit :

Faut pas se faire d'illusions cependant, ce sera tout ou rien de nouveau, par tranches de plusieurs semaines/mois, et on entendra sans doute parler de sécheresse préoccupante ou d'importantes inondations dans les mois à venir.

Probable en effet.

La violence excessive fait aussi partie de notre nouvelle ère climatique.:$

Je partage ton constat Fil67.;)

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cependant, que pouvons-nous y faire dans l'immédiat ?! Rien, en tant que simple humain et spectateur de la nature. Fort heureusement que nos pensées n'ont pas d'impacts sur elle, parce que la pauvre depuis le temps, elle n'aurait pas son mot à dire :angel: et serait gouvernée, par tout un tas de pensées très paradoxales. 

 

Tout en faisant attention de la respecter " d'une autre manière, accessible " à nous, simple humain, laissons-là faire ses affaires et elle se régulera bien toute seule. Moi le premier, on se lamente bien pour rien au final...

Modifié par OrageJuice33/40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cancer anticyclonique est toujours en vue à long terme. Pas de rémission à prévoir avant un bout de temps visiblement.

 

Si rien ne change, on risque vraiment une sécheresse historique cet été... à moins que le printemps voire l'été soient pluvieux... 

Les nappes phréatiques sont déjà en déficit...

 

Modifié par MCS34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Sky Blue a dit :

 

J'en étais certain... t'es pas croyable tout de même.

 

Ai-je évoqué le fait que j'avais strictement rien à faire de la nature, de ses bouleversements, des raisons des changements en cours et de son évolution future ?! Je te parle dans l'immédiat... la pluie, on ne peut pas " l'invoquer " ou la faire venir, quel que soit ses envies ou incantations diverses, etc... es-ce si mal et préjudiciable que ça, de s'en tenir strictement à ce que l'on souhaite et ce que l'on préfère, en tant que simple passionné, sur le moment ?! Des préférences personnelles, d'ailleurs souvent orienter vers la puissance et la beauté que peut nous offrir la nature et de ses diversités... alors, je vais pas venir pleurer toute les 5 minutes et dire 75000 fois que finalement, je choisi de vouloir le zonal (pour la flotte), juste par bonne conscience, pour ne surtout pas " choquer " (oh là là 9_9) et pour suivre le courant actuelle, plein d'empathie face aux besoin en eau. Un besoin réel et potentiellement inquiétant certes, mais même en cherchant et en me creusant la tête, je te jure que je ne peux rien y faire... si ?

 

Soyons soi même et libre de l'être... tant que ça ne porte pas préjudice à quelqu'un ou quelque chose.

 

Je vais faire du mal à la nature en souhaitant une vague de froid et de la neige, et pas du daubesque ZO ? 

Modifié par OrageJuice33/40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a une heure, Sky Blue a dit :

Si le ZO n'arrive qu'en automne 2017, il y aura du mal de fait alors.:$

Il nous faut une séquence d'une semaine mini entre fin Janvier et février.

Si c'est ZO dominant en février, c'est mieux. 

Parler de flux atlantique, je sais c'est tabou sur IC en hiver, mais la il en faut.(flotte en plaine et neige en montagne)

Il faut garder un peu de pression (pas la bière) pour le printemps et pour l'été.

 

Tu parles d'un Zo....

 

gfs-0-192.png?12

 

Crasse+bruine en plaine...

 

gfs-0-252.png?12

 

Trop bien !

 

Afficher l'image d'origine                + bidon de lessive Coloriage         = Grosse bouze pour les massifs.

 

Il y  a de la réserve sur les Pyrénnées, mais sa peut aller vite, surtout si c'est humide. Dernier exemple en date : fin Novembre et début Décembre pour les Alpes.

 

 

Puis sérieusement, c'est pas avec ce genre de Zo qu'il va pleuvoir... Franchement, autant avoir de l'AF, au moins il fait beau.

 

SI on doit avoir avoir du Zo, il faut ça :

 

archives-2014-2-28-0-0.png

 

 

 

Bon j'ai pris les cartes de GFS 12Z à des échéances farfelues, mais n'allait pas me dire que la zone barocline est vue basse hein...

Modifié par neige84
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Pas basse du tout non plus sur CEP ce soir c'est un ZO anglais.

ECM4-192_jtk9.GIF

 

Chez nous c'est la pression.(encore)

ECF1-192_fii3.GIF

GEM est bien plus virulent, mais ses bombinettes atlantique n'arrive jamais.

Proche de CEP du matin néanmoins.

gem-0-204_hni9.png

A suivre.

Citation

Je vais faire du mal à la nature en souhaitant une vague de froid et de la neige, et pas du daubesque ZO ? 

Je préfère ca que du Cabrol défaitiste Jérôme.;)

Citation

Soyons soi même et libre et de l'être... tant que ça ne porter pas préjudice à quelqu'un ou quelque chose.

C'est clair.

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Sky Blue

 

La prochaine fois, essaye si possible, de faire en sorte de bien comprendre le fond de ma pensée ^_^. Parce qu'il n'y a rien de plaisant à être comparé à un tel personnage, avec qui même " si tu l'as pensé durant quelques minutes ", je ne partage pas du tout ses points de vue.

 

En tant qu'admirateur des phénomènes météo, on raisonne avec sa sensibilité et en tant que tel sur le moment. Le côté plus sombre et problématique des choses, il n'est certainement pas oublié, je tiens à te l'assurer, si ça peut te rassurer.

Modifié par OrageJuice33/40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Sky Blue a dit :

J'ai cru un court instant que tu allais Voyager21.xD

Je suis rassuré.:)

 

Voyager 21 ? :D

 

C'est un nom de station spatiale ? :D

Modifié par OrageJuice33/40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue
Citation

Néanmoins en ce moment, faut vraiment faire très attention à ce que l'on dit o.O et surtout au niveau de la façon de tourner ses propres écrits sur l'ensemble du forum, parce que ça peut très vite être compris de travers visiblement ou d'une façon bien différente, de ce que l'on souhaitait mettre en avant. Bien que je sois d'accord avec une partie de ton message, on va laisser un moment de côté le forum, car l'ambiance qui y règne depuis quelques temps bien que non dénué d'intérêts au niveau des échanges, et quelque peu déroutante ou de moins en moins attrayante (et je ne suis pas le seul à le ressentir).

 

Je veux bien accepter certaines choses et en remettre d'autres en question, mais j'ai aussi mes limites et là il y a un trop plein.

Je partage Jérôme, plus de compétences qu'avant sur le forum, mais moins ludique également.

C'est clair que sur le tchat beaucoup de franches rigolades en toutes décontractions (c'est le but aussi) différent sur le LT ou chaque mots sont épiés décortiqués pour voir si  une malhonnêté  intellectuelle ne se cache pas derrière. 

Je comprends la colère de Yann du coup.

Je suis très content de ne pas avoir participé cet hiver et pas forcément très envie d'y revenir, même si l'hiver fini ca sera plus décontracté dès le printemps avec beaucoup moins de monde aussi sur les ondes.

Ma foi, ainsi va la vie, un peu de recul fait toujours le plus grand bien Jérôme.;)

Bon dimanche à tous, avec ou sans IC d'ailleurs.

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...