Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #5


aln75

Messages recommandés

il y a 22 minutes, Chaleur56 a dit :

Cherchez l'erreur...:/

D'habitude je ne suis pas du genre à chercher de la pluie, mais là...

Si ça continue, ça va devenir tendue cette histoire...

 

102-777.gif

arpege-25-102-0.png

 

SI ça peut te rassurer, tu sais au moins que tu n'as rien à espérer de cette perturbation :)

Il en va autrement pour ceux qui se situent en périphérie assez immédiate de la zone pluvieuse, et qui croisent tout ce qu'ils peuvent dans l'attente d'un décalage qui les ferait passer de 3/4mm à 15/20mm.

Y'aura de très grosses déceptions sur ce coup. Vous, en Bretagne, vous n'avez plus rien à craindre de ce côté là ( malheureusement évidemment).

Pour le nord-est, 5 ou 10mm, ça arroserait tout juste l'herbe. Mieux que rien c'est sûr.

Bénis soient ceux qui passeront plusieurs heures sous des pluies modérées, et qui peuvent prétendre à 20/30mm de cumul, histoire de permettre aux arbustes de suçoter de nouveau un peu après plus d'un mois de restrictions. Mais pour les arbres, ça sera ric-rac dans tous les cas de figure, et l'arrosage se fera en mode assoiffé qui a juste le droit de tremper rapidement  le bout de sa langue 2 ou 3 fois dans un verre d'eau fraîche avant qu'on le lui retire.

Bref, cette perturbation n'enrayera de toute façon pas du tout la sécheresse puisqu'elle arrivera à grande peine et au mieux à remettre localement les compteurs à zéro pour avril, alors que beaucoup de régions traînent un déficit énorme depuis des mois déjà.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pourrais me lamenter que de l'état de sécheresse avec l'herbe complètement grillée, mais évidemment ce n'est pas ma lamentation première, voici sur quoi je suis tombé en plein milieu du plateau prè

J'ai demandé au ciel tout à l'heure s'il était possible d'avoir une situation très hivernale sur la France ce mois-ci. Voici ce qu'il m'a répondu :  

1.     2.     3.     4.     Alertes orange Grand froid saison 2016/2017 :   1. 2. 3. 4.    

Images postées

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Je pense que la France connait une sécheresse historique qui va avoir des graves conséquences cet été. Cette prédominance des hautes pressions est totalement anormale et tout bonnement hallucinante. Depuis juillet 2016, les rares périodes perturbées durent à peine 3/4 jours et tout le reste du temps est occupé par les anticyclones.

 

Dans le Sud-Ouest, il fait soleil tous les jours quasiment sans interruption depuis des mois et des mois ! :o On se croirait sous un climat méditerranéen.  

 

S'agit-il d'un emballement brutal du réchauffement climatique ? 

 

Modifié par MCS34
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fraises, pêches, cerises, figues... tout est grillé. Il n'y a plus qu'à attendre que l'année passe... Je dirais que la récurrence du gel tardif et meurtrier est d'une fois tous les cinq ans. 

Modifié par A.M.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 57 minutes, bernardt60 a dit :

Super l'après-midi ici, à Creil on est même passé sous les 10°C :

 

temperature.png

 

Je vois sous les 11 mais pas sous les 10...:P J'ai pas réussi a atteindre les 24°ici, la loose totale...:D

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Bien sympa sur Lyon en ce début de soirée.

C'est plus une satisfaction d'ailleurs.

24587_22042017.jpg

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cédric du Lot a dit :

 

Je vois sous les 11 mais pas sous les 10...:P J'ai pas réussi a atteindre les 24°ici, la loose totale...:D

 

Si si, je ne suis pas encore tout à fait gaga :P, 9.9°C à 18 h00 à Creil, le graphe c'est à ma station à Senlis, si tu confonds Creil et Senlis, tu ne vas pas te faire bien voir si tu viens dans le coin :) (pour  répondre à ton message d'après) :

temp_creil.jpg

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31
Il y a 2 heures, cédric du Lot a dit :

 

 J'ai pas réussi a atteindre les 24°ici, la loose totale...:D

 

Sur Tarbes aussi avec un petit 23.3°c, on est loin des 25.8°c le 11 Mars.

 

Perte de 7°c en 1h avec plus que 11°c

Modifié par Aigoual 62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En images ce matin, les 15 prochains jours d'ennui profond...

AU nord-est:

MT8_Strasbourg_ens.png

 

Au nord-ouest:

MT8_Brest_ens.png

 

Au sud-ouest

MT8_Bordeaux_ens.png

 

Au sud-est

MT8_Marseille_ens.png

 

Baisse des températures/Remontée des températures.

Pas de pluie

Ah le climat français...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

La bascule vers une remontée des températures, tout aussi impressionnante et peut-être plus que le coup de froid à venir, est phénoménale sur GEM et cep à partir de 240 heures. C'est loin mais entre la version de gem déterministe (courant perturbé plutôt musclé) et son run de contrôle ensembliste (vers les 30° avec une dépression certes creuse mais fichée au large), devinez qui va l'emporter? Et même sur l'Américain mais à plus long terme, on voit que le courant de sud anticyclonique guette.

Alors je ne parlerai pas d'ennui car sur certaines régions il est possible d'envisager de passer de faibles gelées aux premiers 30° en quelques jours, mais oui la mise à la poubelle de tout scénario avec pluies véritables alors que mai est sur une bonne partie du pays le mois le plus pluvieux (Paris notamment), ça me fait râler d'avance.

Modifié par Bruno 49
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Bruno 49 a dit :

La bascule vers une remontée des températures, tout aussi impressionnante et peut-être plus que le coup de froid à venir, est phénoménale sur GEM et cep à partir de 240 heures. C'est loin mais entre la version de gem déterministe (courant perturbé plutôt musclé) et son run de contrôle ensembliste (vers les 30° avec une dépression certes creuse mais fichée au large), devinez qui va l'emporter? Et même sur l'Américain mais à plus long terme, on voit que le courant de sud anticyclonique guette.

Alors je ne parlerai pas d'ennui car sur certaines régions il est possible d'envisager de passer de faibles gelées aux premiers 30° en quelques jours, mais oui la mise à la poubelle de tout scénario avec pluies véritables alors que mai est sur une bonne partie du pays le mois le plus pluvieux (Paris notamment), ça me fait râler d'avance.

 

Oui, va falloir surveiller de près l'évolution début mai. Une config potentiellement hautement estivale après ces semaines de sécheresse et les gelées tardives récentes, c'est vraiment la dernière chose dont auraient besoin beaucoup de régions qui ne seront pas copieusement arrosées dans les 3/4 jours qui viennent.

On a le temps de voir les cartes chamboulées d'ici là, mais ce qui m'impressionne réellement, c'est le modèle européen de ce dimanche matin. Comment passer de ça:

 

ECM1-192.GIF?00

 

A ça:

ECM1-240.GIF?00

 

En 2 jours à peine? ( et soutenu par l'ensembliste s'il vous plaît)

Les anticyclones semblent réellement aimantés vers l'ouest et le nord-ouest de l'Europe depuis la fin de la période "pluvieuse" début mars.

Heureusement, avec cette config, pas de vague de chaleur précoce à attendre du fait du positionnement des hautes pressions, mais c'est très risqué de commencer à jouer si tôt avec des dorsales à racines subtropicales aussi marquées. Très risqué, parce qu'au moindre décalage est de l'ensemble, ce sont les portes nord africaines qui s'ouvrent tout grand, et on a vu ce que ça a déjà pu donner il y a 2 semaines pile poil...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

L'échéance est encore très lointaine... Quand on voit que les modèles changent souvent du tout au tout à une échéance très proche (2-3 jours comme on a pu le vivre maintes et maintes fois cet hiver), il n'y a pas vraiment d'intérêt de regarder les projections à LT ou MLT, même si ça peut donner une idée globale de la synoptique, et encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

En effet, le scenario anticyclonique est un scenario tres crédible pour debut mai, à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Alparo25 a dit :

L'échéance est encore très lointaine... Quand on voit que les modèles changent souvent du tout au tout à une échéance très proche (2-3 jours comme on a pu le vivre maintes et maintes fois cet hiver), il n'y a pas vraiment d'intérêt de regarder les projections à LT ou MLT, même si ça peut donner une idée globale de la synoptique, et encore.

 

C'est sûr. Mais quand on voit les ensemblistes américain et européen tendre vers cette synoptique de manière plutôt unanime, à savoir faiblesse structurelle des pressions vers les Açores, exposant la façade ouest de l'europe à des remontées de sud-sud-ouest::

 

enspanel1.gif

 

eempanel1.gif

 

On se dit qu'il pourrait y avoir anguille sous roche assez facilement à moment donné, surtout dans le contexte actuel et passé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oh que oui Fil, les régimes AL avec remontées bouillantes à l'avant nous guette par la traditionnelle marmite Espagnol qui ne demande qu'a libérer  sa soupape et son trop plein de chaleur en notre direction.

Vous en voulez du flux méridien et bien vous allez en avoir.B|

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon le topic LT ayant changer de section , j'ajoute une carte qui donne du crédit à une pompe Atlantique, avec la moyenne d'ensemble CEP. Une échéance approximative certes, mais bon quand 51 scénarios s'entendent pour pondre une anomalie atteignant les +20hpa au centre des HG, c'est qu'il y a déjà une certaines convergence. Affaire à suivre.

EDM101-240_fpo5.GIF

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant ce qui semble effectivement un fort signal pour débuter mai, depuis hier vraiment pas en forme le thermomètre par ici dans les Hauts de France comme si il craignait quelque-chose?

Malgré le retour de belles éclaircies Ta de 12.2°C, pas cher payé pour un 23 avril en début d'après-midi  et sans oublier la Tn de-0.1°C ce matin à ma VP2(en enlevant 1 ou 2°C encore à 1m50)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a 59 minutes, sebb a dit :

Bon le topic LT ayant changé de section 

 

Ben en fait c'est qu'on n'a pas (contrairement à ce qui arrive parfois en hiver) de topic pour les tendances supérieures (ou les délires?) à 10 jours sans être saisonnières. Le vrai topic fonctionne heureusement parfaitement. Alors on squatte...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le clin d'oeil du matin:

 

tempresult_tzn4.gif

 

Les regards se tournent vers le complexe dépressionnaire sur l'Atlantique, en début d'animation, vers l'Islande. Il en impose hein? Ben le voilà qui prend à toutes blindes la direction de l'ouest européen, qui attaque les Iles britanniques, avec pluies et nuages. Et hop, comme par enchantement, juste avant de gagner le continent, où il aurait enfin apporté des pluies généralisées, on s'évapore et on bat en retraite vers le nord...Malheureux. Malheureux, mais classique.

C'est pas du grand art ça?

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Oui, le cep suit aussi ce même schéma, c'est le scenario que je privilégierai, c'est ce qu'il ressort chez les ensemblistes.:D

 

Il est vrai cependant, qu'une gf peut tout changer, decalage à l'ouest et c'est le jackpot, mais je n'y crois pas, il faudrait deja que la gf se positionne sur nous, c'est encore loin...

Modifié par fonkytiempo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

l'ensembliste GEFS contrôle(certes erratique) pourrait réussir à faire plus parler que les élections (et faire monter l'abstention dans les grandes villes où il faudrait alors faire preuve d'un grand civisme pour ne pas prendre la route des plages ou de la campagne) : coup de froid suivi d'une première possibilité de forte chaleur de plusieurs jours notamment dans l'ouest qui en plus aura très peu de pluie cette semaine...Dans le centre ouest ce serait sans doute la première attaque apparente sur les végétaux.

J'ai du mal à croire qu'une fois les racines subtropicales mises en place, avec la sécheresse au sol, on aurait assez d'évaporation pour entretenir des gouttes froides orageuses sous cloche malgré plusieurs sorties isolant le run de contrôle GEFS. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2017 à 09:54, Fil67 a dit :

 

Oui, va falloir surveiller de près l'évolution début mai. Une config potentiellement hautement estivale après ces semaines de sécheresse et les gelées tardives récentes, c'est vraiment la dernière chose dont auraient besoin beaucoup de régions qui ne seront pas copieusement arrosées dans les 3/4 jours qui viennent.

On a le temps de voir les cartes chamboulées d'ici là, mais ce qui m'impressionne réellement, c'est le modèle européen de ce dimanche matin. Comment passer de ça:

 

ECM1-192.GIF?00

 

A ça:

ECM1-240.GIF?00

 

En 2 jours à peine? ( et soutenu par l'ensembliste s'il vous plaît)

Les anticyclones semblent réellement aimantés vers l'ouest et le nord-ouest de l'Europe depuis la fin de la période "pluvieuse" début mars.

Heureusement, avec cette config, pas de vague de chaleur précoce à attendre du fait du positionnement des hautes pressions, mais c'est très risqué de commencer à jouer si tôt avec des dorsales à racines subtropicales aussi marquées. Très risqué, parce qu'au moindre décalage est de l'ensemble, ce sont les portes nord africaines qui s'ouvrent tout grand, et on a vu ce que ça a déjà pu donner il y a 2 semaines pile poil...

 

EC de 12 / les fauves tournent en cage, nerveux.

 

ECM1-216.GIF?12

 

Ce sera déjà bientôt l'heure de les lâcher pour de bon. Sauf qu'il n'y a pas le moindre dresseur à la ronde...

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

Ah oui, c'est comme la cerise sur le gâteau.

 

Je ne sais pas comment font les méditerranéens pour supporter le soleil du matin au soir, tout le temps, de manière enchaînée comme on a en ce moment, que c'est ennuyant...

Modifié par Dam29
qualificatif
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Fil67 a dit :

 

EC de 12 / les fauves tournent en cage, nerveux.

 

ECM1-216.GIF?12

 

Ce sera déjà bientôt l'heure de les lâcher pour de bon. Sauf qu'il n'y a pas le moindre dresseur à la ronde...

 

 

 

Quelle horreur.... Encore une fois l'anticyclone ne nous lâche pas. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...