Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #5


aln75

Messages recommandés

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pourrais me lamenter que de l'état de sécheresse avec l'herbe complètement grillée, mais évidemment ce n'est pas ma lamentation première, voici sur quoi je suis tombé en plein milieu du plateau prè

J'ai demandé au ciel tout à l'heure s'il était possible d'avoir une situation très hivernale sur la France ce mois-ci. Voici ce qu'il m'a répondu :  

1.     2.     3.     4.     Alertes orange Grand froid saison 2016/2017 :   1. 2. 3. 4.    

Images postées

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Le 28/03/2017 à 19:17, lothski a dit :

 

La tronche des massifs, ça fait franchement peur.

On est que fin mars pourtant, les photos font plus penser à un début mai :cry:

La désertification est en marche.

Autre point qui me chagrine, je passe devant une rivière quotidiennement, que je connais depuis tout petit, elle a sacrément changé en 30 ans. D'ici 20 ans, cela ne sera plus une rivière à ce rythme, mais un oued.

Elle gonfle rapidement lors de pluies soutenues, pour avoir un niveau et débit moyen très faible et irrégulier en période plus sèche.

Son niveau était bien plus haut et son débit plus régulier il y a de cela 20 ans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, trugll a dit :

 

La tronche des massifs, ça fait franchement peur.

On est que fin mars pourtant, les photos font plus penser à un début mai :cry:

La désertification est en marche.

Autre point qui me chagrine, je passe devant une rivière quotidiennement, que je connais depuis tout petit, elle a sacrément changé en 30 ans. D'ici 20 ans, cela ne sera plus une rivière à ce rythme, mais un oued.

Elle gonfle rapidement lors de pluies soutenues, pour avoir un niveau et débit moyen très faible et irrégulier en période plus sèche.

Son niveau était bien plus haut et son débit plus régulier il y a de cela 20 ans.

 

On a perdu la tempérance et la relative régularité de notre flux d'ouest. A la place maintenant, c'est colères soudaines et imprévisibles, et ça monte de suite très haut dans les tours pour trois fois rien.

Va falloir s'y faire, c'est que le début.

On peut se poser la question de savoir ce qu'il se passera dans 20/30 ans, quand/si l'Arctique s'essouffle réellement pour de bon: poursuite de l'affaiblissement des contrastes thermiques entre hautes et basses latitudes, disparition progressive des circulations zonales océaniques, ou alors à très haute latitude seulement.

Mais qu'aura-t'on nous, à la place, si loin au sud, aux portes de l'Afrique? Un cordon anticyclonique subtropical quasi permanent qui profitera de la place laissé par le zonal aux latitudes tempérées? De temps en temps des décrochages dépressionnaires statiques, qui apporteront l'essentiel des précipitations annuelles, le tout concentré sur quelques semaines à peine?

Côté températures, on peut se poser des questions en effet. Quand on sait que c'est la circulation zonale qui, en constituant une sorte de "barrière" ( perméable malgré tout),  permet aux masses d'air chaudes tropicales de ne pas trop monter au nord et aux masses d'air froides polaires de ne pas trop descendre vers le sud ( sans quoi ça décroche et ça s'isole), les perspectives sont là aussi inquiétantes. Si le flux d'ouest continue de se retirer aussi significativement vers le nord, nul doute que la douceur subtropicale occupera de suite la place laissée libre, quelle que soit la saison.

Quand on voit la facilité avec laquelle on bat des records de douceur ou de chaleur de manière répétée ces dernières années, avec pourtant une configuration qui tente encore de résister au raz-de-marée du changement climatique, cela soulève bien d'autres questions encore. Et si les latitudes tempérées, une fois l'Arctique dégommé, connaissaient à leur tour la plus forte augmentation des températures par "dilatation" de la zone subtropicale?

Bref, que du plaisir en perspective?

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

C'est vrai que ce méga anticyclone à racines subtropicales qui depuis plusieurs années campe en quasi permanence entre les Açores et l'Europe centrale semble être devenu la principale caractéristique de notre nouveau climat européen. C'est comme si la zone aride du Sahara venait de sauter par-dessus la Méditerranée pour s'étendre en direction de l'Europe moyenne, qui deviendrait du coup une zone "pré-subtropicale" ou "pré-saharienne". je sais que c'est difficile à imaginer car le Sahara nous paraît si exotique. Pourtant, quand on ouvre un atlas on s'aperçoit qu'il ne se trouve qu'à 2 pas de l'Europe. Il se pourrait donc tout-à-fait que le système météorologique du Sahara influence de plus en plus notre continent à l'avenir?

 

Ce qui est sûr c'est que ça fait maintenant plusieurs années que les flux de Sud /Sud-Ouest anticycloniques sont prédominants sur notre région. Depuis l'été passé, ils sont même carrément constants avec uniquement quelques courtes interruptions, simples parenthèses éphémères.

 

En tous cas, pour cet été je prédis un véritable carnage de nos glaciers alpins :cry:: l'alimentation en neige de cet hiver a été la plus faible depuis des décennies, alors que les températures sont déjà quasiment estivales en cette fin mars 2017. Et ce n'est que le début: selon le CEP de ce matin, ça devrait devenir encore plus chaud dès la fin de la semaine prochaine. Au secours :@!

Modifié par djoss
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, djoss a dit :

En tous cas, pour cet été je prédis un véritable carnage de nos glaciers alpins :cry:  L'alimentation en neige de cet hiver a été la plus faible depuis des décennies,

à plus de  2500m je ne pense pas que 2017 finisse pire  fin avril  que le semestre hivernal 2010/ 2011,  redoutablement sec après le 1° janvier et qui place haut la barre .

 Pas évident de trancher, pour la couche  c'est contrasté suivant les postes de mesure  mais en tout cas  avril 2011 n'avait pas du tout sauvé les meubles c'est le moins qu'on puisse dire .

(c'est Juillet 2011 qui a fait éviter un massacre pour les glaciers )

 

Je parle là pour la majorité des endroits  à l'Ouest  des Alpes du Nord ,  Suisse et  les Savoies pour la  France , mettre à part les endroits pelés par le Foehn et le cas des bénis par retour d'est .

Au Grand Saint Bernard peu de différence entre 2011 et 2017  (en cumul )

à certains endroits cette année c'est nettement meilleur,  en cumul encore . Exemple à Zinal  novembre à début mai 2011 cumul maigrichon de 243 cm  à 2500m ,  cette année c'est 367 cm (merci à novembre) , couche inférieure de 30 cm cette année cependant à date égale car  la 2° quinzaine de mars 2011 avait apporté quelques chutes . on doit retrouver cet avantage de cumul  en  Tarentaise . (242cm à Val Thorens en 2011,  qui connait celui de cette année ? )

 

Mais  en revanche c'est bien pire cette année pour les Dolomites et quelques endroits de la Suisse centrale et orientale .

Rque: Vers 2700m et plus  haut la chaleur actuelle et les redoux n'ont fait guère de dégâts avec le regel,  reste le pb de la sécheresse

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un mois de février qui a quasiment prétendu à un niveau de mars, un mois de mars qui aura tout à fait endossé le rôle d'un mois d'avril, et un mois d'avril qui va sans doute essayer de se prendre maintenant pour un mois de mai. Tout rentre enfin dans l'ordre, ouf, on a eu chaud! Parce qu'après l'automne 2016 qui n'avait pas fait dans la folie douce, et surtout janvier dernier qui a tenté à lui seul de sauver l'honneur des 4 derniers hivers, on aurait presque pu croire qu'on était rentrés dans une phase d'apaisement de la tendance à la surchauffe permanente.

Espoir naïf balayé d'un simple revers par nos 2 dernières moyennes mensuelles. On doit déjà être sur le point de réentamer une nouvelle ( et peut-être longue) série d'anomalies positives pour cette année 2017. Avec un peu de chance, d'ici sa fin, on aura peut-être droit à un ou deux mois dans les clous, éventuellement un plus frais que la normale 1981/2010.

Pour le reste, on connaît la musique : chaud les marrons , chaud devant, chaud patate, pleurer à chaudes larmes, réactions à chaud, souffler le chaud et le froid...Oops, censure là, il fallait lire souffler le chaud et le chaud évidemment...Bref, peu importe ce que l'on fera, ça se fera le plus souvent dans la chaleur semble-t'il.

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Fil67 a dit :

 

Avec un peu de chance, d'ici sa fin, on aura peut-être droit à un ou deux mois dans les clous, éventuellement un plus frais que la normale 1981/2010.

 

 

Je n'ai jamais lu quelque chose d'aussi délirant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hellooooooooo !

Ça faisait bien longtemps que je n'étais pas venu ici.

Les occasions n'ont pas manqué en février et mars mais les quelques passages orageux flopesque pour la photographie ne m'ont pas énervé, on était en hiver alors il faut relativiser.

Par contre, en ce premier jour d'avril, je l'ai bien amer... premier beau flop de la saison chaude. Belle dégradation orageuse dans le sud-ouest, cela arrive dans la nuit en unique paquet pluvieux (c'était prévu, rien d'anormal) puis ensuite ça devait reprendre par-ici avec la constitution d'une méso-depression... sauf que celle-ci n'en fait qu'à sa tête comme souvent et elle s'est formée plus tôt que prévu et plus au sud.... donc voila, aucun orage. La suite? Calme plat à nouveau. Et aujourd’hui, ciel gris insipide post dégradation, le rêve pour un week-end encore pourri <3

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

A Marseille il pleut en moyenne 55 jours par an. Ça tombe bien, y a 52 weekends par an...  O.o:cry:

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue
Il y a 4 heures, jeb04 a dit :

A Marseille il pleut en moyenne 55 jours par an. Ça tombe bien, y a 52 weekends par an...  O.o:cry:

J'appelle cela la récurrence des WE pouraves. 

Pareil sur Lyon, après une semaine quasi estival ce samedi est automnal.(samedi dernier aussi)

Tant pis, car il nous faut de l'eau.

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Ouf, au premier abord, il me semble que notre prochain week-end est préservé et il devrait faire chaud.B|

 

EDM101-144.GIFEDM101-168.GIF

Modifié par fonkytiempo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 40 minutes, fonkytiempo a dit :

Ouf, au premier abord, il me semble que notre prochain week-end est préservé et il devrait faire chaud.B|

 

EDM101-144.GIFEDM101-168.GIF

 

Pour moi, c'est une lamentation, mais pour toi, ce devrait être une satisfaction ! ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un peu de chance, peut-être encore une perturbation ce mois-ci...Et si ça se trouve elle pourrait apporter quelques pluies aussi en plus des simples nuages! Youhou quoi!

Théoriquement, l'été qui vient devrait venir compenser tout ça, au moins en partie. Sans doute un épisode de plusieurs semaines avec temps très chaud, très ensoleillé et très sec, comme chaque année maintenant à vrai dire, mais on ne devrait pas réitérer la version été 2016, avec 2.5 mois de temps calme et majoritairement sec.

L'été 2017 aura bien quelques "cancres" à caser au fond de la classe non?

En attendant, je m'en retourne compter les nuages...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 20 minutes, Orage FM a dit :

Je hais le mistral, ce chasseur d'ondes et d'orages !

 

C'est peut être pas perdu, une ligne orageuse se forme sur l'O de l'Etang de Berre :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 10 heures, ChuteDeNeige 54 a dit :

240-777.GIF?05-12
 

Peu de pluie Pas de pluie en vue !  :ph34r:

L'herbe est déjà sèche début avril, qu'est ce que ça va être fin juillet ?!

Dans quel secteur te situe-tu ? Cest fou de l'herbe sèche début avril même en Provence l'an dernier forte sécheresse pourtant ca na sèche que début mai. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, MP13850 a dit :

Dans quel secteur te situe-tu ? Cest fou de l'herbe sèche début avril même en Provence l'an dernier forte sécheresse pourtant ca na sèche que début mai. 

Cher moi aussi le sol est craquelé !!!! Bref 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, ChuteDeNeige 54 a dit :

240-777.GIF?05-12
 

Peu de pluie Pas de pluie en vue !  :ph34r:

L'herbe est déjà sèche début avril, qu'est ce que ça va être fin juillet ?!

 

En effet, faut déjà arroser certaines plantes au jardin, sans quoi, c'est illico retour au "repos" - estival cette fois.

En tout cas, sous arbres et arbustes, qui ont bien débourré maintenant et qui pompent avidement l'eau du sol, ça commence à tirer sacrément la tronche côté petite végétation.

Pas trop d'inquiétudes quand c'est comme ça. Ces dernières années, quand la végétation morfle de la sorte dès le milieu du printemps, c'est en général un été plutôt mitigé qui s'ensuit. Si c'est pas le cas, et c'est une possibilité évidemment, ben voilà quoi, on devra se faire à des paysages grillés assez rapidement.

Mais on a de plus en plus l'habitude je trouve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 13 heures, ChuteDeNeige 54 a dit :


 

Peu de pluie Pas de pluie en vue !  :ph34r:

L'herbe est déjà sèche début avril, qu'est ce que ça va être fin juillet ?!

 

 

Il ne faut pas oublier que l'on est dans la période la plus sèche climatologiquement parlant de l'année sur la Lorraine et la région de Nancy en particulier.

Le début de printemps et les deux dernières décades d'avril sont les plus sèches de l'année dans le sens ou elles cumulent en moyenne le moins de précipitations (voir graphique). Les périodes entre la mi mars et la fin avril bien sèche, il y en a en pagaille dans nos régions, ce n'est d'ailleurs pas pour rien que le mois d'avril est en moyenne plus ensoleillé à Nancy qu'à Biarritz ou au pied des Pyrénées.

 

Les précipitations ont tendance à devenir plus importante lors de l'entrée dans la saison chaude, le réchauffement du continent tend alors à renforcer l'instabilité des pluies. On le perçoit d'ailleurs sur la graphique avec une augmentation assez rapide des cumuls moyens par décade lors de l'entrée dans la véritable saison chaude, cad à partir de début mai jusqu'à la première décade de juin qui est en moyenne la plus arrosée de l'année. On passe d'ailleurs en un mois de la décade la plus sèche de l'année (D3 d'avril) à la décade la plus humide (D1 juin).

 

La période déterminante pour la végétation arrive donc dans moins d'un mois, si le rebond pluviométrique n'intervient pas, comme à l'accoutumé lors de l'entrée dans la saison chaude, ce pourrait devenir une nouvelle fois délicat.

 

Sans titre 1.jpg

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, thib91 a dit :

 

 

 

Il ne faut pas oublier que l'on est dans la période la plus sèche climatologiquement parlant de l'année sur la Lorraine et la région de Nancy en particulier.

Le début de printemps et les deux dernières décades d'avril sont les plus sèches de l'année dans le sens ou elles cumulent en moyenne le moins de précipitations (voir graphique). Les périodes entre la mi mars et la fin avril bien sèche, il y en a en pagaille dans nos régions, ce n'est d'ailleurs pas pour rien que le mois d'avril est en moyenne plus ensoleillé à Nancy qu'à Biarritz ou au pied des Pyrénées.

 

Les précipitations ont tendance à devenir plus importante lors de l'entrée dans la saison chaude, le réchauffement du continent tend alors à renforcer l'instabilité des pluies. On le perçoit d'ailleurs sur la graphique avec une augmentation assez rapide des cumuls moyens par décade lors de l'entrée dans la véritable saison chaude, cad à partir de début mai jusqu'à la première décade de juin qui est en moyenne la plus arrosée de l'année. On passe d'ailleurs en un mois de la décade la plus sèche de l'année (D3 d'avril) à la décade la plus humide (D1 juin).

 

La période déterminante pour la végétation arrive donc dans moins d'un mois, si le rebond pluviométrique n'intervient pas, comme à l'accoutumé lors de l'entrée dans la saison chaude, ce pourrait devenir une nouvelle fois délicat.

 

Sans titre 1.jpg

 

 

 

Je me pose souvent la question suivante: est-ce que les moyennes 1981/2010 sont encore si pertinentes que ça en 2017? Pour les températures, c'est déjà super limite, plus aucun doute, vu la pléthore d'anomalies positives conséquentes. Mais pour les précipitations, qu'en est-il?

Nos 2 derniers mois de décembre ont été absolument "ovniesques" et relevaient vraiment du hautement improbable d'un point de vue statistique. Qu'à cela ne tienne, on en a alignés deux, tout aussi curieux l'un que l'autre. Et ce bien que le graphique que tu as posté ci-dessus montre que décembre est théoriquement parmi les mois les plus arrosés. Le doute est à mon avis déjà permis quant à la corrélation entre la pluviométrie actuelle et celle calculée selon la moyenne 1981/2010.

Tout ça pour en venir à l'essentiel: peut-on encore logiquement espérer un pic de précipitations notable à l'arrivée de la saison chaude aujourd'hui?

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Diagramme de Bergerac :

 

graphe3_1000_331_504____rsk9.gif

 

 

 

Mais où est notre climat du SO ?

 

Oui oui, on a toujours pas entendu le tonnerre depuis le début de l'année ici...

 

HP HP HP HP HP HP HP HP HP HP HP HP HP HP HP HP HP HP HP HP HP HP HP HP HP HP HP HP HP HP HP HP HP HP HP HP HP HP HP HP HP HP HP HP HP HP HP HP HP HP HP HP HP HP HP HP HP HP HP HP HP HP HP HP HP HP HP HP HP HP HP HP HP HP HP HP HP HP HP HP HP HP HP HP HP HP HP HP HP HP ......

 

Un digne résumé de ;a plupart des prévisions ces derniers temps (mois, voir années)....

 

Bref.

Modifié par neige84
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fil67 a dit :

 

Je me pose souvent la question suivante: est-ce que les moyennes 1981/2010 sont encore si pertinentes que ça en 2017? Pour les températures, c'est déjà super limite, plus aucun doute, vu la pléthore d'anomalies positives conséquentes. Mais pour les précipitations, qu'en est-il?

Nos 2 derniers mois de décembre ont été absolument "ovniesques" et relevaient vraiment du hautement improbable d'un point de vue statistique. Qu'à cela ne tienne, on en a alignés deux, tout aussi curieux l'un que l'autre. Et ce bien que le graphique que tu as posté ci-dessus montre que décembre est théoriquement parmi les mois les plus arrosés. Le doute est à mon avis déjà permis quant à la corrélation entre la pluviométrie actuelle et celle calculée selon la moyenne 1981/2010.

Tout ça pour en venir à l'essentiel: peut-on encore logiquement espérer un pic de précipitations notable à l'arrivée de la saison chaude aujourd'hui?

 

 

Entre 2000 et 2016 les mois de décembre cumulent en moyenne 67,8mm, c'est environ 10mm de mois que la moyenne 1981-2010. Ceci dit on retrouve la moyenne 1951-1980 qui était de 67 mm pour les mois de décembre.

Si on prend sur une période climatologique plus longue, depuis 1921 pour Nancy la tendance est à l'humidification des mois de décembre (environ 15mm en plus) on y trouve une certaine logique dans le sens où les mois de décembre se radoucissent.

 

J'ai regardé la dispersion statistique des cumuls pluviométrique pour les mois de décembre par décennie depuis 1960.

La décennie 2000 est celle où il y a le moins de dispersion autour de sa moyenne, suivie des décennies 80 et 70.

La plus dispersée est celle des années 2010 mais il n'y a que 7 valeurs, en prenant 10 valeurs (dec 2007 : dec 2017) elle est moins dispersée mais reste cependant en première position.

Il semble donc que l'on connaisse une plus grande variabilité des cumuls pluviométriques des mois de décembre depuis quelques années, les mois de décembre 2015 et 2016 très secs et les mois de décembre 2010-2011 très humides pesant de tout leurs poids sur ce résultat.

 

Pour résumer, le signal de fond depuis plusieurs décennies tend vers des mois de décembre en moyenne plus humides, mais depuis 10 ans avec une plus grande variabilité dans les cumuls d'une année sur l'autre (fréquence plus élevée de décembre "extrême" dans le sec ou l'humide).

 

 

 

 

A  propos d'ovnis statistiques, il existe un duo exceptionnel c'est le duo octobre/novembre 1921.

Le mois d'octobre 1921 est le plus doux des mois d'octobre enregistrés (encore devant les mois d'octobres pourtant chaud des années 2000).

Le mois de novembre 1921 est le froid des mois de novembre enregistrés.

 

tmm à Nancy

14,8 ° en octobre 1921 (record),

0,2°  en novembre 1921 (record)

:ph34r:

 

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le même genre contraste et rattrapage  ... Hiver 2011/2012  au Saentis (CH)

Novembre 2011:  0 mm  ce n'était arrivé qu'une fois (et sur un autre mois : octobre 1943  ) mois de novembre le plus chaud aussi ,

puis déluge en décembre 2011 :  710 mm =  record tous mois confondus de 1882 à 2017  ,suivi de janvier 2012 , 548 mm  2° du classement des mois de janvier pour les précipitations  .  

Neige au sol 1° décembre 0  , 1° janvier  390 cm , 1 ° fev 533 cm (mesures à 2230m pour ça )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...