Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #5


aln75

Messages recommandés

Il y a 7 heures, Fil67 a dit :

Yep, et curieusement presque, la Bretagne est pour le moment en effet la région la plus impactée par les mesures de restriction au niveau national, pour quelque raison que ce soit:

 

La plus touchée. Arrêtez avec ce mot qui ne veut rien dire. C'est un barbarisme issu de l'anglais - pour changer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pourrais me lamenter que de l'état de sécheresse avec l'herbe complètement grillée, mais évidemment ce n'est pas ma lamentation première, voici sur quoi je suis tombé en plein milieu du plateau prè

J'ai demandé au ciel tout à l'heure s'il était possible d'avoir une situation très hivernale sur la France ce mois-ci. Voici ce qu'il m'a répondu :  

1.     2.     3.     4.     Alertes orange Grand froid saison 2016/2017 :   1. 2. 3. 4.    

Images postées

J'étais heureux de voir les topics de prévision à long-terme revivre un peu... mais finalement c'est simplement une annexe de ce topic où l'on nous rabâche tantôt la sécheresse, tantôt le bleu qui devient moins bleu. Je comprends tout à fait les frustrations et je dirais que de mon côté l'absence de perspectives orageuses pour ce mois de printemps ne me réjouit pas non plus, mais chaque choses à sa place. On peut exprimer de tant en tant nos émotions c'est tout à fait normal et je ne suis pas celui qui doit donner des leçons sur ce plan la, mais la c'est quasi un message une lamentation... on a compris, le climat nous fait iech ! ^^

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

Les terres sont globalement très drainantes en Bretagne, peu d'argile dans les sols, et du vent qui t'enlève des mm en quelques heures.

J'ai acheté un marais (je suis une sorte de réfugié climatique qui est venu chercher la fraîcheur et l'eau) et ce marais est aujourd'hui a un niveau de début/mi juillet à peu près, sachant que je suis sur la zone la plus humide de mon secteur. Ce n'est pas terrible du tout.

 

Et le temps est effectivement ennuyeux... On se croirait à La Rochelle :D

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)
Il y a 13 heures, Canada Goose a dit :

 

La plus touchée. Arrêtez avec ce mot qui ne veut rien dire. C'est un barbarisme issu de l'anglais - pour changer !

 

Merci Canada Goose !

C'est une vraie plaie l'invasion de ce terme en France.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Oui merci Thierry pour l'info, je ne savais pas que ce mot n'était pas correct !

 

Pour rejoindre Chrispic, et même si la raison diffère un peu, c'était assez incroyable de lire tous ces messages hier sur le topic LT qui n'étaient que lamentations. Outre le fait que ce n'est pas leur place (d'où leur suppression), je ne pensais pas retrouver autant ce type de réactions ici :o « Snif on s'était habitué aux 20 °C, les t-shirts, les tongs ; là il va falloir remettre un manteau ça fait chier ». O.o Tout ça une mi-avril, et encore, le t-shirt était déjà de sortie une bonne partie du mois de mars...

Modifié par Mica
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

ha toi aussi, ça te "choque" ce genre de messages...bienvenue au club ;)

J’atténuerais juste par le fait que pour certains c'est une crainte des gelées tardives qui peuvent être dévastatrices pour une partie de la végétation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, memen67 a dit :

Merci Canada Goose !

C'est une vraie plaie l'invasion de ce terme en France.

 

Il y a 5 heures, Mica a dit :

Oui merci Thierry pour l'info, je ne savais pas que ce mot n'était pas correct !

 

Comptez sur moi pour traquer ce genre de choses. ;) J'ai beau ne plus vivre en France depuis longtemps, je vois - dans les médias, les forums et les médias sociaux - la langue se détériorer à vitesse grand V.

Un autre mot « à la mode » depuis quelques années et que je ne supporte pas : « juste », employé à tort et à travers. « C'est juste énorme ! » ¬¬ Ce n'est pas français. Mais vu que tout le monde parle et écrit comme ça maintenant, les gens pensent que c'est correct. C'est impressionnant.

C'est encore et toujours un vilain calque de l'anglais. Ça devient pathologique en France...

Alors pour ceux que cela intéresse et qui souhaitent se corriger (ce n'est jamais trop tard), préférez la tournure » C'est absolument/tout simplement/etc. énorme ». Ce sera beaucoup mieux. ;)

 

C'était ma lamentation du jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Je trouve ça juste impressionnant d'être impacté par ce genre de chose... :D La langue évolue et évoluera encore, le Français de nos jours n'a plus grand chose à voir avec le Français du XVIème siècle par exemple, et puis quoi que l'on en dise l'anglais est partout et a façonné notre langue française (et réciproquement, merci les multiples invasions !). Tant que le français n'est pas orthographié de façon catastrophique et est bien ponctué je ne vois pas de quoi se sentir décontenancé, même si j'avoue ne pas être littéraire pour un sou pour moi une langue sert avant tout à se faire comprendre, le reste ......... :ph34r: (mais ça n'engage bien sur que moi).

 

Par contre voici ma vraie lamentation concernant le froid à venir... ça va calmer après cette première quinzaine limite estivale :o 

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 9 minutes, cirrus007 a dit :

Je trouve ça juste impressionnant d'être impacté par ce genre de chose... :D La langue évolue et évoluera encore, le Français de nos jours n'a plus grand chose à voir avec le Français du XVIème siècle par exemple, et puis quoi que l'on en dise l'anglais est partout et a façonné notre langue française (et réciproquement, merci les multiples invasions !). Tant que le français n'est pas orthographié de façon catastrophique et est bien ponctué je ne vois pas de quoi se sentir décontenancé, même si j'avoue ne pas être littéraire pour un sou pour moi une langue sert avant tout à se faire comprendre, le reste ......... :ph34r: (mais ça n'engage bien sur que moi).

je valide, j’adhère...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Le 13/04/2017 à 14:50, Twister83 a dit :

Il y'a un déficit je le nie pas, par contre j'attend les photos de Chaleur56 , le sol en paille et les plantes qui meurent au soleil, le désert breton quoi (avec les chameaux si possible)

 

Champion de la déformation des propos :D

 

Le 12/04/2017 à 20:44, Chaleur56 a dit :

Mais là, je veux juste un peu de pluie... Et enrayer ce manque d'eau et cette sécheresse qui nous tient depuis 1 an maintenant (pour la Bretagne).

 

Les sols sont réduits à de la simple poussière, des crevasses apparaissent, la petite végétation fane déjà, après ce weekend estival..

De quoi donner un bon gros coup de soufflette sur un sol déjà poussiéreux...

 

C'est bon tu as bien vu ?

 

 

Désolé, mais ça le dont de m'énerver les gens qui viennent te rabaisser en déformant tes propos.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
Il y a 18 heures, Canada Goose a dit :

 

 

Comptez sur moi pour traquer ce genre de choses. ;) J'ai beau ne plus vivre en France depuis longtemps, je vois - dans les médias, les forums et les médias sociaux - la langue se détériorer à vitesse grand V.

Un autre mot « à la mode » depuis quelques années et que je ne supporte pas : « juste », employé à tort et à travers. « C'est juste énorme ! » ¬¬ Ce n'est pas français. Mais vu que tout le monde parle et écrit comme ça maintenant, les gens pensent que c'est correct. C'est impressionnant.

C'est encore et toujours un vilain calque de l'anglais. Ça devient pathologique en France...

Alors pour ceux que cela intéresse et qui souhaitent se corriger (ce n'est jamais trop tard), préférez la tournure » C'est absolument/tout simplement/etc. énorme ». Ce sera beaucoup mieux. ;)

 

C'était ma lamentation du jour.

 

Je partage l'avis de Canada et pour ajouter mon grain de sel, que pensez-vous de "La France, elle est forte" au lieu de "La France est forte" ?

Sans faire de la politique, c'est une formule que je ne supporte pas. Cela dit, cela m'a permis d'apprendre qu'il s'agissait d'une dislocation linguistique. Soit ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue....

 

graphe9_1000_586_283___Strasbourg.gif

 

...en hiver!!!

Non seulement ça peine terriblement à rejoindre les normales saisonnières sur toute l'échéance ( et en moyenne ça n'y arrive tout simplement pas), mais en plus on va passer le plus clair de notre temps avec une masse d'air négative à 1500 mètres ces 15 prochains jours.

Ma foi, l'expression "chaque chose en son temps" prend une petite claque pour le coup. " En Avril, ne te découvre pas d'un fil", à défaut de coup cette fois, prend ici désormais tout son sens. En d'autres termes, "il faut laisser le temps ( tic-tac) au temps ( météo)" ( et surtout pas l'inverse!) . Voilà un compromis honnête qui nous amènera rapidement au joli mois de mai, où paraît-il, on ferait ce qui nous plaît ;) ( quand c'est possible du moins)

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Très satisfait du retour de cette certaine fraîcheur (même si ça peut changer dans l'autre sens assez vite comme on en a l'habitude), manque juste de l'humidité car ca c'est vraiment ce qui fait défaut 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Oui très content du retour de cette fraîcheur, c'est satisfaisant, mais en fait, ben non, ce sera ma lamentation aussi, ça va etre bien, se cailler avec un vent de nord le tout par un temps sec nuageux comme il nous faut en ce moment! Bref parfait quoi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fraicheur c'est pas cool mais à la limite je vais m'en accommoder (c'est chaque années pareil) par contre ça :

 

16-04-2017.gif

(diagramme au nord de montpellier)

 

On ne voit pas le bout de cette torpeur anticyclonique (l'agitation à partir du 25, si on peut parler d'agitation, c'est sans cesse repoussé... et vu les températures, ça sent à plein nez l'ambiance gibouleuse et orageusement foireuse, le rêve -_-).

Modifié par C.C. Chrispic
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 28 minutes, C.C. Chrispic a dit :

La fraicheur c'est pas cool mais à la limite je vais m'en accommoder (c'est chaque années pareil) par contre ça :

 

16-04-2017.gif

(diagramme au nord de montpellier)

 

 

Diagramme pour les Vosges, celui de Montpellier fait presque rêver :

 

graphe_ens3_rgr2.gif

 

Niveau précipitations c'est pas la joie, à peine 2 mm sous les averses depuis hier, et à l'horizon à part le hoquet de quelques courbes isolées il n'y a rien de consistant à l'horizon.

Le tout servi dans une fraicheur qui nous aurait assuré de superbes conditions hivernales 2 mois plus tôt où nous naviguions à des +5°C par rapport à la normale ! :ph34r:

 

Avouons que c'est bien moche quand même :/

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me lamente que le 5e topic des lamentations ait atteint la 100e page en même pas 10 mois. Non pas que les français soient naturellement râleurs, mais ça dénote bien un dérèglement qui transforme les saisons dans le mauvais sens et fait un doigt d'honneur à tous ceux, comme moi, qui aiment justement les temps de saison (hivers froids, étés chauds...). 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Non mais euh, c'est quoi ce temps prévu pour la fin avril là. 15 jours de froid digne d'un hiver glacial après nous avoir foutu des records de chaleurs fin mars. Y'a pu de saison ma bonne dame...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est tout simplement en avril :$

 

-0.3°C ce matin, et l'an dernier -0.7°C précisément à la même date et encore -0.3°C le 28 ; -0.8°C en avril 2015 !

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Noel c'est cher les vacances  en montagne , surtout pour y trouver ça........ dans un des coins les plus neigeux de toute la chaîne des  Alpes O.o

  1300_lm.jpg

 

alors que là ... :heart:

1250_lm.jpg

 

Schröcken  1.265m    http://www.foto-webcam.eu/webcam/schroecken/2017/04/18/1320

 1660 m https://warth-schroecken.panomax.com/tal

 

Lamentation : ne  pas pouvoir aller partout en profiter  !

 

Modifié par lothski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, bernardt60 a dit :

On est tout simplement en avril :$

 

-0.3°C ce matin, et l'an dernier -0.7°C précisément à la même date et encore -0.3°C le 28 ; -0.8°C en avril 2015 !

 

 

 

Je n'ai pas dit que ce n'était pas un temps de saison, mais que les fruitiers allaient souffrir, surtout avec -3°C qui se profilent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...