Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - février 2025

taf95

Messages recommandés

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Dans le même esprit que le suivi des jours de chaleur (Tx>=25°C) à Paris-Montsouris avec le graphique par approche courbes cumulées, j'ai dernièrement bossé sur le même type de graphique mais cette fois-ci appliqué au Tx<=5°C. Le résultat est donc un graphique à cheval sur 2 années, car appliqué sur la saison "froide", c.à.d. de la fin de l'automne jusqu'au début de printemps (on ne se restreint pas à l'hiver métrologique décembre/janvier/février).

Voici ci-dessous ce graphique où la courbe de la saison froide 2024/25 (trait vert) s'arrête à la dernière occurrence de Tx<=5°C le 15 février dernier.

•  La saison "froide" 2024/25 est donc légèrement sous le norme climatique 1991/92-2020/21.
  • Avec 19 jours elle est largement au-dessus du minimum de 4 jours en 2013/14 et à des années lumières de la fameuse saison "froide" 1962/63 avec ces 74 jours. 
  • A noter que la moyenne sur les 10 derniers saisons froides 2014/15-2023/24 se situe à 15,4 jours...

Va-t-on observé une nouvelle Tx<=5°C d'ici ce début de printemps ?

graphic_cumulative_annual_occurrence_tx_inf5.thumb.png.567b2b4a334050d516ecc714fdaeef3a.png

Modifié par Papusa
  • J'aime 6
  • J'adore 1
  • Merci 4

• Réponses 208
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Encore une série de 7 jours consécutifs pratiquement sans soleil…  Avec toute cette fange, les arbres ne pourront que fléchir sous le poids de nos corps pendus 

Plutôt calme de forum en ce moment 😴. J'en profite pour vous partager un premier bilan de la saison "froide" 2024-25 à propos des gelées à la station Météo-France Paris-Montsouris.   Tout d'

C'est dur de ne pas y voir un lien avec le fait que l'atmosphère n'a jamais autant contenu de vapeur d'eau depuis le début ds mesures.   Hier soir, en rentrant à vélo par le Bois de Vincenne

Images postées

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94) / Nîmes (30)

Bonjour 🙂

La pluie arrive par le sud, ça faisait longtemps 😃

Environ 20mm attendu voire +30mm sur le 77 (AROME 3Z), heureusement qu'on a eu 2 semaines relativement sèches 🫠

• J'aime 1

Les cumuls commencent à devenir intéressants. Les 10 à 20+ mm généralisés devraient être atteints sur les 3/4 de la région d'ici la fin de l'épisode. Il faudra peut-être à nouveau surveiller la réaction de certains cours d'eau.

rr2_r3bcw8.png

Pluvio de Bretigny visiblement bouché et dommage aussi qu'il soit difficile de suivre tout ça en temps réel avec le radar de Trappes HS

Modifié par logos

5.5 mm en 1 h à Montsouris, dans le top 3 des plus forts cumuls horaires à Montsouris en février sur au moins les 30 dernières années. (record en la matière 6.6 mm le 25 février 1997)

En ce moment à St Mandé, j'hallucine comme ça tombe.

Modifié par fran39
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde

Intensitée forte sur saint mandé 

Posté(e)
il y a 21 minutes, fran39 a dit :

5.5 mm en 1 h à Montsouris, dans le top 3 des plus forts cumuls horaires à Montsouris en février sur au moins les 30 dernières années. (record en la matière 6.6 mm le 25 février 1997)

En ce moment à St Mandé, j'hallucine comme ça tombe.

Les 15 mm sont dépassés à Montsouris, est-ce que les 20 mm vont être atteint pour la 2ème fois en 2025 (sur l'intervalle 6h-6h UTC) ? La 1ère fois c'était le 22 janvier 2025 avec 22,2 mm.

• J'aime 2

Posté(e)
Boulogne-Billancourt (92) & Nice (06)

Bonjour à tous,

En cette journée climato, la station météo de Paris-Montsouris, enregistre sa 5ème/cinquième journée 2025 avec un cumul >10.0 mm.

L’an dernier, cela s’était fait lors de la journée du vendredi 29/03/2024.

Voilà ;)

Modifié par Toinou
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Pluie depuis 9h30 ce matin avec un pic d'intensité à 13h40

actuellement (15h15) 22.4mm toujours en cours.

Les immenses flaques dans tous les champs depuis des semaines (mois !) n'avaient pratiquement pas diminuées; elles repartent déjà de plus belle !

• J'aime 1
  • Triste 2
  • Solidaire 3

Ce qui est fou depuis 1 an c'est que même avec un mois très anticyclonique on va être foutu d'être au dessus des normes par endroit... car quand il pleut ça ne fait pas semblant ! 

On approche les 21mm sur Tigery soit un peu plus de 40mm mensuel  

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 4
  • Merci 1

Il y a 1 heure, Papusa a dit :

Les 15 mm sont dépassés à Montsouris, est-ce que les 20 mm vont être atteint pour la 2ème fois en 2025 (sur l'intervalle 6h-6h UTC) ? La 1ère fois c'était le 22 janvier 2025 avec 22,2 mm.

C'est fait. Première fois depuis le début des mesures que deux jours à plus de 20 mm sont enregistrés sur le bimestre janvier-février. à Montsouris depuis 1873

GRA_OBS_PQ_75114001_RR_1873_2025_rr_nbjCondition_cumul_sup=_20.0_0101-0229.png

Modifié par fran39
  • J'aime 4
  • Merci 4
  • Surprise 3

Ce mois partait pour être plutôt sec et on atteint ou dépasse désormais les moyennes mensuelles (d'autant plus que quelques mm supplémentaires sont prévus d'ici demain soir). Un hiver 2024/2025 bien pluvieux avec plus de 200mm dans la majorité des coins d'IDF.

Au moins les nappes phréatiques ne devraient pas trop souffrir même en cas de printemps ou d'été sec.

Modifié par logos
  • J'aime 2

Posté(e)
Brétigny sur Orge (Essonne), Ardin (Deux Sèvres)

Je trouve l'enroulement de la dépression particulièrement esthétique 🤩: C'est beau mais ça mouille 😊

image.png.294f94bb077e60397b0d13c6b0919496.png

Modifié par Estienne
  • J'aime 3

Les 30mm atteints à Villacoublay avec 30,1 mm et peut-être aussi à Melun-Villaroche où la station ne semble plus émettre de données depuis 17h24 alors qu'on était à 29,5 mm

Seul l'extrême nord-est de la région est passé complètement à côté de l'épisode. Ailleurs c'est 15 à 30 mm généralisés.

rr2_r3kux2.png

• J'aime 3
  • Merci 1

il y a 31 minutes, logos a dit :

Les 30mm atteints à Villacoublay avec 30,1 mm et peut-être aussi à Melun-Villaroche où la station ne semble plus émettre de données depuis 17h24 alors qu'on était à 29,5 mm

Seul l'extrême nord-est de la région est passé complètement à côté de l'épisode. Ailleurs c'est 15 à 30 mm généralisés.

rr2_r3kux2.png

Nord ouest tu voulais dire je suppose. Les 25mm sont atteints sur Tigery

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Moyenne mensuelle de février atteinte à Montsouris à 20 heures avec 41,8 mm.

25 mm pour la journée !

On s'attendait à un mois plus sec que la moyenne, eh bien ... c'est raté.

Surprise: le temps que j'écrive mon post et hop, le cumul journalier a diminué de 1 mm. :D On est donc à 24 mm.

Modifié par RidersOnTheStorm
  • J'aime 2

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Comme d'habitude depuis longtemps, le Nord-ouest de la région est trollé...

Ca me gave vraiment, j'ai hâte de ma barrer tiens 😉

• Haha 1
  • Solidaire 2

Encore une perturbation « shootée aux stéroïdes» hier. 25mm a Montouris dont 3 reports horaires a ~5mm ou plus. Toujours surprenant mais je trouve que cela maintient un intérêt pour la météo car les temps actuels sont durs, les synoptiques molles, il se passe rarement grand chose hormis ces épisodes pluvieux 🫠

• J'aime 3

Posté(e)
Il y a 13 heures, RidersOnTheStorm a dit :

Moyenne mensuelle de février atteinte à Montsouris à 20 heures avec 41,8 mm.

25 mm pour la journée !

On s'attendait à un mois plus sec que la moyenne, eh bien ... c'est raté.

Surprise: le temps que j'écrive mon post et hop, le cumul journalier a diminué de 1 mm. :D On est donc à 24 mm.

En fait après vérification à l'instant, c'est bien 25 mm 😉.

Il y a 2 heures, babe a dit :

Encore une perturbation « shootée aux stéroïdes» hier. 25mm a Montouris dont 3 reports horaires a ~5mm ou plus. Toujours surprenant mais je trouve que cela maintient un intérêt pour la météo car les temps actuels sont durs, les synoptiques molles, il se passe rarement grand chose hormis ces épisodes pluvieux 🫠

Ce genre de perturbations « shootées aux stéroïdes» en plein hiver n'est pas anodin. Est-ce qu'il y un lien avec l'anomalie de température de surface (SST) de l'océan atlantique (lien SST satellites/bouées) ? La synoptique joue aussi avec des masses d'air plus douces/humides qu'auparavant qui touchent la France.

En tout cas cela va être intéressant à suivre dans le futur.

Modifié par Papusa
  • J'aime 2

Posté(e)
Charenton-le-Pont
il y a une heure, Papusa a dit :

Ce genre de perturbations « shootée aux stéroïdes» en plein hiver n'est pas anodin. Est-ce qu'il y un lien avec l'anomalie de température de surface (SST) de l'océan atlantique (lien SST satellites/bouées) ? La synoptique joue aussi avec des masse d'air plus douces/humides qu'auparavant qui touchent la France.

En tout cas cela va être intéressant à suivre dans le futur.

C'est dur de ne pas y voir un lien avec le fait que l'atmosphère n'a jamais autant contenu de vapeur d'eau depuis le début ds mesures.

Hier soir, en rentrant à vélo par le Bois de Vincennes, au moment où le vent de NO se renforçait (rafales à 60 km/h), il y avait d'immenses flaques à traverser... des sols hyper humides, et puis, soudain, le grand fracas d'un arbre qui s'effondre sur le chemin. à quelques instants près je me prenais un arbre sur la tête, quelle fin ça aurait fait !

Tout ça pour dire que les sols sont une fois de plus hyper mouillés, hyper meubles. C'est pas le moment qu'une tempête arrive.

PSX_20250226_095306.jpg

Modifié par fran39
  • Surprise 13