Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

boules lumineuses autour d'un impact d'éclair?


Messages recommandés

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Boujour,

J'ai vu plusieurs photos avec des boules lumineuses autour de l'impact des éclairs!

Sur ma photo elles sont apparues après l'éclair, a l’œil nu c'était parfaitement visible et intense!

2vlg.jpg

Crop

vs8q.jpg

un autre exemple de Snowman49

53.jpg

Ou une autre ici

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-162873-orage-de-folie-partie-1.html?&start=280

Une explication de ces boules?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtension des lignes électriques ou autres postes électriques qui créent des courts circuits...

Ce sont des "Power Flashs" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh non THE_PHOENIX, carrément pas… pinch.gif

Des surtensions sur la ligne, ça fait claquer des transfo ou des potences de câbles. Voilà le résultat default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

samedi dernier, à 3 reprises, ayant été tout près (presque en dessous) d'une ligne à haute tension, immédiatement après la perception de l'éclair dans le ciel, un passage de lumière sur la ligne, perceptible de jour, accompagné d'un gros bruit de crépitement a "navigué" sur les fils (très très impressionnant). A chaque fois je me suis fais surprendre (je faisais autre chose) et n'ai pas vu exactement ce qui se passait (la/les lignes concernées, la forme de la lumière, etc.). Après ces 3 fois j'ai tenté de guetter (à bord de ma voiture) mais l'orage s'est calmé, les quelques éclairs suivant ont manifestement épargné le réseau électrique et j'ai fini par abandonner.

Est-ce le même phénomène de court-circuit ? Il circulerait donc sur la ligne ?

J'ai cherché un peu sur le net des vidéos de ce phénomène mais sans succès.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

On peut supposer que les différences de potentiel sont telles que des arcs électriques peuvent se former assez facilement dans ces conditions. Je ne suis pas certain qu'à chaque "power flash" correspond une rupture de câble ou le cramage d'un transfo. Je suis même certain du contraire à vrai dire, sans quoi on se retrouverait souvent dans le noir par temps d'orage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être des OVNI shifty.gif

J'ai eu le même cas lors de l'orage du 19.06.2013 au petit matin. Je m'étais installé dans le champs derrière chez moi, et j'ai vu une de ces boules juste après un impact plus loin sur la ligne électrique. J'ai remarqué ensuite qu'il n'y avait plus d'électricité dans le village. La foudre avait réussi à passer à travers les isolateurs d'un pylône et provoqué un beau court-circuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai obtenu parfois des mini boules lumineuses ( diam de quelques dixièmes de mm ) suite à des décharge HT, tout près du point d'impact.

Ces mini boules persistent près d'une seconde et sont entrainés par le vent lorsque je souffle dessus.

La nature de ces boules reste mystérieuse. Il ne s'agit pas de poussières en suspension "allumées" par la décharge.

L'aspect reste constant puis elle s'éteint brutalement. Elles tendent à flotter dans l'air à distance constante du plan de travail ( ~1 mm ), suivant le relief local, préférant descendre les pentes.

L'aspect est électrique, pas d'une combustion. En même temps que ces boules, fort grésillement d'une radio à proximité ( sur MW 600 kHz environ ), succédant au claquement de la décharge HT et un "plop" de parasite lors de l'extinction de la boule.

J'en ai observe quelques centaines.

Je pense que les boules observées avec orage, sont plutôt des décharges induites par le foudre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

On peut supposer que les différences de potentiel sont telles que des arcs électriques peuvent se former assez facilement dans ces conditions. Je ne suis pas certain qu'à chaque "power flash" correspond une rupture de câble ou le cramage d'un transfo. Je suis même certain du contraire à vrai dire, sans quoi on se retrouverait souvent dans le noir par temps d'orage...

Je rejoins ton avis Sebaas, les transfo qui grillent suite à un orage, ça doit être très rare...

Le réseaux électriques sont équipés de disjoncteurs qui peuvent sauter en cas de défaut.

Lorsque la foudre tombe sur une ligne, je pense qu'un arc électrique peut se former entre la ligne et un poteau métallique par exemple, et ce loin du point d'impact. Ca peut expliquer les boules lumineuses observées. Je suppose que ERDF a prévu des systèmes pour évacuer les surtensions si la foudre tombe sur une ligne, un peu comme les parafoudres que l'on peut trouver sur certaines prises de courant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...