Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Muhlbach-sur-Munster (Mittelberg, alt. 535m)

Début d’une petite averse ici (avec un peu de grêle), même si on semble en marge de la cellule orageuse. La température est repassée sous les 30 après être montée à 33,4. 

Modifié par Mittelberg

• Réponses 1.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Grande ballade en raquette depuis le haut de La Pesse  ( les routes étaient bien enneigées) . Départ vers 16h, direction La Borne au lion, puis vers le Crêt au merle mais bifurquation avant et rando à

Bataille de boules de neige! Je vais exploser mes enfants ouaiiiiiiis.

Je suis monté aujourd'hui dans les Vosges pour profiter de la neige avant que la saison chaude soit lancé, sans doute la dernière sortie de la saison à moins d'une surprise en avril ou en 2nd quinzain

Images postées

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Des orages arrosent actuellement le Haut-Jura, ce secteur n'en avait pas encore bénéficié, ça va permettre à la végétation de souffler un peu, au moins localement.

• J'aime 1

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

L'orage est sur notre secteur mais pour le moment pas de pluie, il pleut sur le secteur de Frasne en revanche, allez on croise les doigts.

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

A souligner que l'orage est très localisé sur la ville car la station MF n'enregistre pour le moment aucune précipitation, alors que nous devons avoir déjà reçu au moins 15 mm ici.

• J'aime 1

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

28°, 74% d'humidité, point de rosée au-dessus de 23°, ça n'a pas que du bon les averses ...

Enfin de l'orage! Sur Saint Claude grosse  averse.

A la maison, comme le dit @39dimitri ça n'a pas fait semblant, plus de 20mm dont 10 en 10 min et grêle selon ma femme.

Edit : quasi 25mm chez moi contre 1,2mm à la station MF de la Pesse à peine à quelques kilomètres. 

Modifié par Guillaume39
  • J'aime 2

Salvateur cet orage. Il ne fait plus que +16,5°C à la maison contre plus de 35°C voir 38°c en plaine à quelques 10 aines de kilomètres. Sacré différence !

Modifié par Guillaume39
  • J'aime 5

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Nouveau record absolu au sommet du Grand-Wintersberg avec 33,0° de Tx battant les 32,8° d’hier! 
Mais c’était sans doute monté plus haut en 2015 ou 2019 là-haut car en vallée à Niederbronn on est 1° en-dessous du record absolu d’août 2015 (37,5° aujourd’hui contre 38,5°, depuis 2011).

Après la Tn de 24,6° cela fait une belle Tmm, si elle tient jusqu’à 20h ce soir…😏 

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour, seconde petite cellule de la journée sur le Petit Ballon qui fait de bonnes détonations dans le Florival.

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Ca reprend pile au dessus du Florival (Murbach / Buhl) cette fois-ci.

Edit : Grosse pluie à Buhl

Modifié par billnono

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 4 heures, 39dimitri a dit :

Queue d'orage chez moi qui sévit surtout chez @Guillaume39... 

A voir si j'arrive à prendre quelques mm... 

Guillaume à bien ramassé, oh le bol! Toi tu as eu un petit peu, mais que de chance d'avoir pris à peine 4.8mm. Moi ben comme souvent j'ai envie de dire.... je l'ai eu dans le LUC🤣🤣🤣.

On était entouré de pleins d'orages mais Lamouradum a bien résisté et a repoussé l'ennemi vers Les Rousses et St-Claude.  Du coup le pluvio est resté inviolable et j'ai bien l'impression que ça va durer jusqu'à Dimanche. Ce petit village,  peuplé d'irreductibles montagnards ne se laissera pas faire! Merde alors. Du coup je vais demander à ma Falbala d'arroser les plantes.😂

• Haha 2

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m
il y a 9 minutes, castres a dit :

Guillaume à bien ramassé, oh le bol! Toi tu as eu un petit peu, mais que de chance d'avoir pris à peine 4.8mm. Moi ben comme souvent j'ai envie de dire.... je l'ai eu dans le LUC🤣🤣🤣.

On était entouré de pleins d'orages mais Lamouradum a bien résisté et a repoussé l'ennemi vers Les Rousses et St-Claude.  Du coup le pluvio est resté inviolable et j'ai bien l'impression que ça va durer jusqu'à Dimanche. Ce petit village,  peuplé d'irreductibles montagnards ne se laissera pas faire! Merde alors. Du coup je vais demander à ma Falbala d'arroser les plantes.😂

En global, tu as bien plus d'otages que moi me semble t'il... 

Après je ne cours pas après la grêle dont @Guillaume39nous a parlé... 

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 1 minute, 39dimitri a dit :

Tu penseras à en libérer quelques-uns quand même...

• Haha 5

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m

J'ai encore échappé de justesse à la très forte chaleur avec Tx : 34.4°  ( 34.2°  station MF )  donc un peu moins que prévu.

Ici l'eau on ne sait plus  ce que c'est depuis le 15/6 , mes bouleaux commencent à larguer un paquet de feuilles , ils sont habitués c'est pas la premiere fois à cette époque.

Et rebelote avec les derniers soirs , encore trop chaud pour rester dehors , 32° actu , patience... 

Posté(e)

Nouvelles Txx annuelles à Geishouse MF avec 34.8°C et 34°C à la StatIC ainsi que 32.9°C à Altenbach

32.6°C à Wildenstein - Bramont mais 32.7°C le 30 juin

Modifié par alsavosges

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Orage en formation avec un tonnerre soudain.

• J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)
Posté(e) (modifié)

La Tn record de 24,6° au sommet du Wintersberg est confirmée à 20h, et la Txx est record aussi donc avec 33,0°, sacrée journée!! 
L’ancienne Tnx est battue de 2° (ancien record 22,6°)! 
La Tmm de la journée de 28,8° correspond par exemple à quasiment un 20/38° en plaine…😏

Actu à 20h10 il fait 28,9° avec une Hr en nette hausse. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 39 minutes, 39dimitri a dit :

Après je ne cours pas après la grêle dont @Guillaume39nous a parlé... 

Oui c'est possible, mais là franchement,  sur la situation d'aujourd'hui j'ai les boules. Grosse rincée sur Les Rousses et sur la plupart des zones entourant mon chalet. Mais rien chez moi. Je t'envie d'avoir eu 4.8mm. On est bien d'accord la grêle on évite mais de l'eau j'en rêve. 

Posté(e)

À Murringen, TAF des Ardennes belges (604m), la Tn a été de 10,3° et la Tx de 32,4°

Mais à Weinbiet dans le Palatinat (553m), cette journée est folle avec 24,9° de Tn mais surtout 37,2° de Tx (22,1° / 34,5° hier), c’est aussi chaud qu’en plaine presque! 😮

Mais ce n’est même pas un record avec 37,6° le 04/07/2015 et 38,0° le 04/08/2022, pour l’altitude ces records sont très élevés…😐

Posté(e)
il y a 20 minutes, alex67 a dit :

Mais à Weinbiet dans le Palatinat (553m), cette journée est folle avec 24,9° de Tn mais surtout 37,2° de Tx (22,1° / 34,5° hier), c’est aussi chaud qu’en plaine presque! 😮

Mais ce n’est même pas un record avec 37,6° le 04/07/2015 et 38,0° le 04/08/2022, pour l’altitude ces records sont très élevés…😐

Ce n'est même pas un record de Tnx non plus car on relevait une Tn de 26.2°C le 25 juillet 2019

• J'aime 1

J'avais attendu le pic de cette horreur pour aller me mettre au frais à la neigère 

On peut dire que j'ai été servi ...au delà de mes espérances :rolleyes:

Parti de Besac-le-four   à 35 ° arrivé au crêt à  27- 28 avec des grondements et un mur de pluie pas loin,   tant pis on y va ... 

Et 1,5 km plus loin  je me prends juste ce quil faut de flotte pour être mouillé avant d'arriver à me réfugier sous un surplomb de la neigère 

Et  je me suis retrouvé à poireauterplus d'une demi heure  sous un surplomb,  mouillé  en short- Tshirt dans un coin à 10°  à regarder les flaques grossir :ph34r:

Au dessus c'est passé de 28 ,8° à 16,7 °

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/arc-sous-cicon-cret-monniot/000TO.html

cette  station météo du <<cret à 1,5 km  a un pb pour les RR,  flaques d'eau autour aussi et marque 0 mm  , il mouillaient beaucoup ces 0 mm :D

j'ai eu plus que le temps de mesurer la température  dans mon abri  vu que bien  après la fin des précipitations du ciel,  la douche continuait avec les gouttières des sapins  

100_2704b.thumb.jpg.df27281e87f9c4636c5ad6f97d3b8adc.jpg

• J'aime 7