Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Plateau d'Assy (74) - 1022m

Encore une très belle journée. 

Depuis 2 jours le risque d'averse a disparu.

Tn +18,8 (tardif, vers 07H15) 

Tx + 30,1  (+32,6 en fond de vallée) 

Ressenti plus agréable que les derniers jours avec moins d'humidité. 

• J'aime 2

• Réponses 684
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On peut doucement commencer à faire le bilan de l'épisode. La perche du refuge est montée a 280cm, donc +150cm au sol tout rond sur l'épisode !  Par rapport au retour d'Est de Mars 2024 (ou

Retour aux affaires depuis un peu plus de 15 jours.   L'enneigement est bon sur mon secteur, les glaciers sont bien bouchés et la skiablilité très bonne sur tout les sommets.   Il

Encore une salve de photos du côté des Arcs 1600 :              

Images postées

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Le colporteur du col de Bionnasay, il s'agis d'une paréidolie visuelle découverte il y a quelques années par Michel Bazire dans le massif du Mont Blanc.
C'est une silhouette qui apparait lorsque la neige fond.
lecolporteurduMont-Blancle2juillet2025.thumb.png.ed4da9ad6acb22b8c4b7bfd31a12c441.png

Normalement elle apparait plus tard dans l'été, généralement en août. Signe donc que la fonte des neiges est déjà massive depuis juin....

La légende raconte qu'il s'agirait du fantôme d'Edward Whymper (célèbre alpiniste anglais décédé en 1911 à Chamonix)

lecolporteurduMont-Blancle2juillet2025n2.thumb.png.611fc2a6d2edf983b210a6159f9cd4c9.png

MassifduMontBlancle2juillet2025.thumb.png.2b8cf46669541f2521944506b8a1d133.png

• J'aime 8
  • J'adore 2
  • Merci 5
  • Surprise 1

Posté(e)

Le colporteur va se prendre un joli coup de peinture (provisoire évidemment) avec actuellement une pluie très faible et seulement +12,5 degrés ! 

Une fraîcheur bienvenue. 

• J'aime 4
  • J'adore 1

Posté(e)
Grenoble (nord)
Il y a 18 heures, Yass a dit :

Le colporteur du col de Bionnasay, il s'agis d'une paréidolie visuelle découverte il y a quelques années par Michel Bazire dans le massif du Mont Blanc.
C'est une silhouette qui apparait lorsque la neige fond.
lecolporteurduMont-Blancle2juillet2025.thumb.png.ed4da9ad6acb22b8c4b7bfd31a12c441.png

Normalement elle apparait plus tard dans l'été, généralement en août. Signe donc que la fonte des neiges est déjà massive depuis juin....

La légende raconte qu'il s'agirait du fantôme d'Edward Whymper (célèbre alpiniste anglais décédé en 1911 à Chamonix)

lecolporteurduMont-Blancle2juillet2025n2.thumb.png.611fc2a6d2edf983b210a6159f9cd4c9.png

MassifduMontBlancle2juillet2025.thumb.png.2b8cf46669541f2521944506b8a1d133.png

Merci, belles photos...

C'est déjà tellement sec... Ca ne me lasse pas de m'impressionner, même après tant d'années beaucoup trop chaudes.

J'ai souvenir d'une pareille paréidolie visuelle sur les glaciers de la face ouest du Grand Bec (visible depuis Courchevel Le Praz.... A l'été 1989), où l'on voyait une vieille dame... Mais en glace/neige, sans doute l'ancien glacier de la Culaz. Elle n'existe sans doute plus, la neige et les glaciers étaient déjà en souffrance à cette époque, les glaciers et neige "éternelles" (raté :D ) de cette face ne sont sans doute plus..... (et oui, on parlait déjà réchauffement et Cie). J'avais 8 ans, ça m'avait marqué... 

Modifié par Cedski
  • J'aime 4
  • Solidaire 2

Posté(e)
Grenoble (nord)

Erratum c'était donc le glacier de la Vuzelle sous la Pointe du Vallonnet (juste au sud du Grand Bec). Après recherche Google, vérification Géoportail et comparaison avec l'image imprimée dans mon cerveau. :D Je l'avais revu à l'été 96.

Ca doit encore se voir en fin de printemps / début d'été cependant....

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Aime la Plagne / Séez

Une pluie faible à modérée s'installe sur Aime. La température baisse bien avec actu 21°C. A voir pour les orages ce soir.

Modifié par Michael3489
  • J'aime 1

Posté(e)
Montvalezan 1270 m

La neige baisse peu à peu Neige en cours aux alentours de 2500 m sur Val d'Isère.

Le décors va être sympa demain matin 😇

• J'aime 2
  • J'adore 1

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

+4.5°C sur le balcon sous une pluie modérée. 

Ça blanchit au dessus de 2600m.

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Oui c'est bien blanc au dessus de Val d'Isère ou je me trouve. Avant que le soleil ne se couche, ça semblait blanchir jusque vers 2450m.

• J'aime 1

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Plus que +3.2°C à 22h28 sur mon balcon ou une pluie modérée, parfois limite forte tolbe+ brouillard et vent de Nord Ouest.

Je m'y attendais pas... 

Posté(e)

18mm d'eau depuis minuit 

30mm sur 24H, ça va faire du bien à la nature ! 

+9,7 degrés de minimale à 1H26 et la température a stagné toute la nuit 

Ta +9,8 degrés 

Vivement le soleil pour observer les montagnes plâtrées. 

• J'aime 2

Posté(e)

Bonjour, une grosse dizaine de mm ici sous un brouillard très épais. 

Vent de Nord, la neige n'est pas très loin à mon avis, vers 2100/2200m, car ici +3.3°C.

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

D'après un ami qui fait une randonnée en itinérance avec son fils dans le massif de Belledonne, il y aurait une dizaine de cm de neige au col de la vache - altitude 2556 m.

• J'aime 8

Posté(e)
Aime la Plagne / Séez

9mm hier soir et cette nuit. Un coup de tonnerre au nord, rien de plus. Le fond de l'air s'est bien rafraichis, pas l'habitude 😅. Un peu de neige sur les sommets du côté de Bellecôte.

• J'aime 2
  • J'adore 1

Posté(e)
Ploermel(56) et Redon (35)

ça Faisait 39 jours qu'il n'avait pas gelé au Grand St Bernard, cela remontait au 29 mai !!! Il vient de gelé vers 12h !!!Je ne sais pas si c'est un record, mais je ne pense pas !

• J'aime 3

Posté(e)

Bonsoir, 

Petite fraîcheur ce soir, Ta de +2.0°C sur le balcon et le ciel qui commence à se découvrir, on peut aller chercher la gelée demain matin au reveil

Ta de-6.8°C sur ma station à L'aiguille rouge. 

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- L'ISLE D'ABEAU (WE)

Retour du Beau temps sur les Alpes du Nord...

image.thumb.png.9ff0849c6ad6c8a5167bbc07f1f0e509.png

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)

Bonjour, Tn de +1.6°C mais il faut gratter ce matin, les pares brises sont bien prient ce matin. 

Posté(e)
Villar saint pancrace

2.4 degrés ce briancon ce matin.

On bat la température la plus basse pour un mois de juillet si je me réfère aux bases de données de meteociel...

• J'aime 9
  • Merci 1
  • Surprise 2

il y a 40 minutes, fafa0305 a dit :

2.4 degrés ce briancon ce matin.

On bat la température la plus basse pour un mois de juillet si je me réfère aux bases de données de meteociel...

En effet :

https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/briancon-villar-st-pancrace-metar/valeurs/07593.html

• Merci 2