_sb Posté(e) 14 mai Aubagne (13400) Partager Posté(e) 14 mai (modifié) Les gradients thermiques sont moins tranchés en saison chaude, les prévisions peuvent être moins directives. Ceci dit, pas besoin d'être grand clerc pour savoir qu'il fera chaud ! Les simulations vont en ce sens. La question est effectivement l'intensité de cette chaleur sans oublier celle relative à la pluviométrie. Sans aller jusqu'à déterminer les possibilités de Tx à 45°C, juillet et août s'annoncent pour le moment sous l'œil direct des anticyclones subtropicaux, et donc de la chaleur. Seront-ils plutôt sur l'est de l'Atlantique ? Cela éloignerait le spectre récurrent de situations à canicule. Seront-ils plutôt sur le continent, s'élevant en dorsales méditerranéennes ? Cela envolerait les probabilités de pics caniculaires. Des températures très excédentaires (91-20) à 80%, pour le reste, hauteurs et récurrence des pics chauds, je ne saurais dire. Juin serait plus incertain en début de mois, plus chaud et sec en fin de mois (dorsale méditerranéenne). Côté pluviométrie, je placerais le curseur au 2/3 pour un été sec à très sec (nombre de jours avec précipitations), à 1/3 pour un nombre de jours proches des normes ou légèrement excédentaires. Sur le plan des cumuls, c'est plus délicat, la saison est propice aux salves orageuses, épisodes hautes fréquences difficiles à discerner. Modifié 14 mai par _sb ortho 6 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rouli1997 Posté(e) 14 mai Blanzat Puy de dome Auteur Partager Posté(e) 14 mai (modifié) Il y a 6 heures, Victor hurricane tempête a dit : Encore une fois, tout dépend du regard que l'on porte sur ces épisodes ? Étendue ? Durée ? Force locale ? Je pense que ce qui t'intéresse le plus c'est le 3eme facteur. Alors pour te répondre oui en 2019 on a dépassé 2003, mais sur une très courte durée, c'est pour cela que cet épisode n'a pas été aussi grâce que 16 ans auparavant. Et deuxièmement il est trop difficile de savoir si un épisode comparable peut se reproduire, et ce n'est pas le vit exact des tendances saisonnières "Je comprends ce que tu veux dire, mais pour l'instant, on n'a pas de canicule car on n'est pas encore en été. C'est vrai qu'il faut se réjouir d'être en mai, car les mois les plus à risque pour la canicule en France sont surtout juillet et août. Juin, en revanche, est généralement moins concerné. Mais avec le réchauffement climatique, les canicules sont de plus en plus fréquentes et peuvent maintenant toucher des mois comme juin et septembre, alors qu'avant, c'était surtout juillet et août qui étaient les mois les plus chauds 🌞🌡️." Modifié 14 mai par Rouli1997 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blacksun Posté(e) 15 mai Plaisance du Touch (31) Partager Posté(e) 15 mai (modifié) Le 14/05/2025 à 09:33, Dionysos a dit : Oui, je suis d'accord que 2003 c'est un sacré OVNI, car il n'y avait pas seulement la terrible canicule d'août. La canicule d'août était l'apothéose d'un été qui avait été extrêmement chaud et ensoleillé, précédé d'un printemps déjà hors-norme (à Grenoble, 2003 avait d'ailleurs en son temps battu aussi le record d'insolation annuelle) Après, 45°, quand même, il faut y aller ... Les records actuels de Montpellier et Toulouse sont à 43,2° et 42,4° (pour prendre 2 villes habituées à des étés chauds et ensoleillés) Mais effectivement on n'est à l'abri de rien , personne n'avait vu arriver la canicule de fin août 2023 ... Il est clair que le seuil de 45°C paraît au premier abord difficilement atteignable hors régions méditerranéennes malgré l'avancée inexorable du changement climatique. Mais si on raisonne en terme de masse d'air, cela pourrait peut-être arriver plus vite que prévu. En effet août 2003 était le point culminant de plusieurs mois largement au-dessus des normes en terme de température et en dessous en terme de précipitations. La T 850 hPa n'a jamais dépassé 24à 25°C sur le pays, valeurs qui étaient encore rares à cette époque. Depuis quelques années, ces valeurs sont quasiment atteintes tous les ans. Les records d'août 2023 dans le Sud-Ouest se sont produits à la sortie d'une période très chaude et sèche, mais nettement moins prolongée que lors de l'été 2003. Le blocage oméga était également moins prononcé, intervenait quasiment trois semaines plus tard, et malgré tout, on a atteint facilement 26 à 27 à 850 hPa. Et si on regarde la synoptique extrême de fin juin 2019 en terme d'advection saharienne, on peut penser que l'on est pas loin de la masse d'air la plus chaude qu'on puisse avoir pour l'instant sur le pays et on a dépassé par endroit les 28°C à 850 hPa. Certains sondages réalisés le 28 juin ont même approchés les 30 il me semble. Sur cette base, la répétition de 2003 aujourd'hui entraînerait certainement des températures à 850 hPa de 3 à 4°C supérieures lors de l'épisode paroxystique d'août et le seuil des 45°C serait certainement atteint du Sud-Ouest au Centre et à la Bourgogne (très durement frappée en 2003). Sur les régions méditerranéennes, le 46.0°C du 28 juin 2019 serait facilement battu, et le record national porté pourquoi pas à 48. Bien entendu, un épisode comparable à 2003, lorsqu'il surviendra, n'aura peut-être pas les mêmes caractéristiques et sera d'une durée et d'une sévérité relative espérons le moins importante... Modifié 15 mai par Blacksun 5 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blacksun Posté(e) 15 mai Plaisance du Touch (31) Partager Posté(e) 15 mai Il y a même eu encore plus sévère lors de l'épisode de fin juin 2019 en matière de T 850 hpa, et c'est probablement à ce moment là que des sondages ont atteint les 30 sur le Sud-Ouest : 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 15 mai Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 15 mai il y a une heure, Blacksun a dit : Il est clair que le seuil de 45°C paraît au premier abord difficilement atteignable hors régions méditerranéennes malgré l'avancée inexorable du changement climatique. Mais si on raisonne en terme de masse d'air, cela pourrait peut-être arriver plus vite que prévu. En effet août 2003 était le point culminant de plusieurs mois largement au-dessus des normes en terme de température et en dessous en terme de précipitations. La T 850 hPa n'a jamais dépassé 24à 25°C sur le pays, valeurs qui étaient encore rares à cette époque. Depuis quelques années, ces valeurs sont quasiment atteintes tous les ans. Les records d'août 2023 dans le Sud-Ouest se sont produits à la sortie d'une période très chaude et sèche, mais nettement moins prolongée que lors de l'été 2003. Le blocage oméga était également moins prononcé, intervenait quasiment trois semaines plus tard, et malgré tout, on a atteint facilement 26 à 27 à 850 hPa. Et si on regarde la synoptique extrême de fin juin 2019 en terme d'advection saharienne, on peut penser que l'on est pas loin de la masse d'air la plus chaude qu'on puisse avoir pour l'instant sur le pays et on a dépassé par endroit les 28°C à 850 hPa. Certains sondages réalisés le 28 juin ont même approchés les 30 il me semble. Sur cette base, la répétition de 2003 aujourd'hui entraînerait certainement des températures à 850 hPa de 3 à 4°C supérieures lors de l'épisode paroxystique d'août et le seuil des 45°C serait certainement atteint du Sud-Ouest au Centre et à la Bourgogne (très durement frappée en 2003). Sur les régions méditerranéennes, le 46.0°C du 28 juin 2019 serait facilement battu, et le record national porté pourquoi pas à 48. Bien entendu, un épisode comparable à 2003, lorsqu'il surviendra, n'aura peut-être pas les mêmes caractéristiques et sera d'une durée et d'une sévérité relative espérons le moins importante... Ouf, j'ai cru une fraction de secondes que c'étaient les cartes correspondantes à la semaine prochaine. Me voilà rassuré je ne suis pas sur le forum prévisions moyen/long terme. 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 15 mai Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 15 mai il y a 25 minutes, mathias a dit : Ouf, j'ai cru une fraction de secondes que c'étaient les cartes correspondantes à la semaine prochaine. Me voilà rassuré je ne suis pas sur le forum prévisions moyen/long terme. vu l'etat de la mousson africaine en ce moment ( positionné très au sud de l'Afrique) il y a aucun risque d'une quelconque vague de chaleur jusqu'à très long terme et je dirais meme sur tous le mois de juin sur l'europe de l'ouest 1 3 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 15 mai Orvault (44) Partager Posté(e) 15 mai il y a 45 minutes, mike a dit : vu l'etat de la mousson africaine en ce moment ( positionné très au sud de l'Afrique) il y a aucun risque d'une quelconque vague de chaleur jusqu'à très long terme et je dirais meme sur tous le mois de juin sur l'europe de l'ouest je dirais plus tout simplement que ces cartes paraissent comme un poil trop chaud pour un mois de Mai... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 15 mai Aubagne (13400) Partager Posté(e) 15 mai Je me permets de rappeler que les T850 sont un indicateur, été comme hiver. Lorsque la synoptique est fortement subsidente, l'air près du sol s'assèche et se réchauffe fortement. La question est de savoir en effet si l'air à quelques centaines de mètres n'est pas trop chaud pour inhiber le dégagement de l'excès de chaleur (convection sèche). Le principe de ces subsidences est que si elle dure, les T sur les premières centaines de mètres vont augmenter aussi sans forcément avoir des T850 extravagantes (par air chaud, le niveau 850 hPa peut monter à 1600 voire 1700 m). Évidemment, si tout se combine, surface et altitude, comme en 2003 ou en 2019, l'effet est amplifié. Si vous voulez une analogie douteuse, en hiver, on peut avoir un grand froid près du sol (inversions) avec des T850 sans particularités. Comme en hiver inhibant les inversions, le brassage estival par le vent est aussi un facteur limitant l'accumulation de chaleur malgré une T850 haute. Sans parler de la couverture nuageuse, notamment en altitude (voile) ou la présence d'aérosols (sables, ...). 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
A.M. Posté(e) 16 mai Aube (10) Partager Posté(e) 16 mai Il y a 20 heures, mike a dit : vu l'etat de la mousson africaine en ce moment ( positionné très au sud de l'Afrique) il y a aucun risque d'une quelconque vague de chaleur C'est corrélé à 100% ? 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rouli1997 Posté(e) 16 mai Blanzat Puy de dome Auteur Partager Posté(e) 16 mai (modifié) Salut tout le monde 👋, Je viens de voir sur lameteo.org qu’on pourrait avoir un temps chaud à partir de la mi-juin. Du coup, je me demande : quand on parle de « chaud » dans une météo à 6 semaines, ça veut dire quoi concrètement ? Est-ce qu’il faut s’attendre à du 25°C (ce qui est déjà agréable), ou plutôt du 30, voire 35-40°C ? Perso, je trouve qu’à partir de 25°C, on peut déjà dire qu’il fait chaud. Et vous, vous en pensez quoi ? Modifié 16 mai par Rouli1997 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 17 mai Orvault (44) Partager Posté(e) 17 mai Chaud = au dessus de la moyenne de saison je suppose... Attention à ces sites, pas très fiable je pense... Et il ne faut pas prendre au pied de la lettre ces commentaires là. Qui dit au dessus des moyennes sur un mois par exemple n'exclut pas quelques jours en dessous de la moyenne. Le commentaire de "il va faire chaud a partir de mi-juin" est un peu vague. L'été il fait chaud généralement 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vda77 Posté(e) 17 mai Pontault combault (ouest 77),travail paris 12 Partager Posté(e) 17 mai bonjour. Pour répondre à ta question : le seuil de " chaleur " est défini à partir de 25 degré. Donc oui , c'est fort possible qu' à la mi juin il fasse 25 degré voir plus. En espérant avoir, un peu ,répondu à ta question. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rouli1997 Posté(e) 17 mai Blanzat Puy de dome Auteur Partager Posté(e) 17 mai Il y a 20 heures, Rouli1997 a dit : Salut tout le monde 👋, Je viens de voir sur lameteo.org qu’on pourrait avoir un temps chaud à partir de la mi-juin. Du coup, je me demande : quand on parle de « chaud » dans une météo à 6 semaines, ça veut dire quoi concrètement ? Est-ce qu’il faut s’attendre à du 25°C (ce qui est déjà agréable), ou plutôt du 30, voire 35-40°C ? Perso, je trouve qu’à partir de 25°C, on peut déjà dire qu’il fait chaud. Et vous, vous en pensez quoi ? J'avais oublié de mettre les captures d'écrans du site lameteo.org : voici voilà : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WhenDayBreaks Posté(e) 17 mai Wallonie , Belgique Partager Posté(e) 17 mai Oui , dans le nord de la France et les pays limitrophes 25 degrés c'est le seuil de chaleur. Pour revenir aux prévisions le modèle américain se calque de plus en plus sur celui européen pour le mois de juillet, plus sec et plus chaud que les moyennes de saison (encore plus dans la moitié nord). Espérons que les prévisions de Copernicus pour le mois de juin soient erronées. La nature et l'agriculture souffrent déjà de la sécheresse et un juin sec nous exposerait aux incendies et à des vagues de chaleur amplifiées pour le reste de l'été. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 20 mai Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 20 mai (modifié) Je ne sais pas si vous avez vu cet article (je m'excuse s'il a déjà été posté quelque part) https://www.tameteo.com/actualites/actualite/l-accumulation-de-chaleur-dans-l-atlantique-pourrait-provoquer-en-2025-l-ete-le-plus-chaud-jamais-enregistre-en-europe-canicule-france-vague-de-chaleur.html Il y a peut-être une part de sensationnalisme là-dedans, je ne sais pas ... (début 2024, des articles annonçaient un été 2024 caniculaire , or on a été assez loin du compte au final en France ...) L'article évoque 2003, mais on sait déjà qu'on n'est pas dans la situation exceptionnelle de 2003 (où un blocage anticyclonique majeur avait commencé dès février ou mars dans certaines régions) Qu'en pensez-vous ? Modifié 20 mai par Dionysos 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 20 mai Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 20 mai Il y a 1 heure, Dionysos a dit : Je ne sais pas si vous avez vu cet article (je m'excuse s'il a déjà été posté quelque part) https://www.tameteo.com/actualites/actualite/l-accumulation-de-chaleur-dans-l-atlantique-pourrait-provoquer-en-2025-l-ete-le-plus-chaud-jamais-enregistre-en-europe-canicule-france-vague-de-chaleur.html Il y a peut-être une part de sensationnalisme là-dedans, je ne sais pas ... (début 2024, des articles annonçaient un été 2024 caniculaire , or on a été assez loin du compte au final en France ...) L'article évoque 2003, mais on sait déjà qu'on n'est pas dans la situation exceptionnelle de 2003 (où un blocage anticyclonique majeur avait commencé dès février ou mars dans certaines régions) Qu'en pensez-vous ? l'Atlantique surchauffé , c'etait l'an dernier, cette année c'est encore assez chaud mais sans exces pour le moment 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rouli1997 Posté(e) 20 mai Blanzat Puy de dome Auteur Partager Posté(e) 20 mai (modifié) Il y a 2 heures, Dionysos a dit : Je ne sais pas si vous avez vu cet article (je m'excuse s'il a déjà été posté quelque part) https://www.tameteo.com/actualites/actualite/l-accumulation-de-chaleur-dans-l-atlantique-pourrait-provoquer-en-2025-l-ete-le-plus-chaud-jamais-enregistre-en-europe-canicule-france-vague-de-chaleur.html Il y a peut-être une part de sensationnalisme là-dedans, je ne sais pas ... (début 2024, des articles annonçaient un été 2024 caniculaire , or on a été assez loin du compte au final en France ...) L'article évoque 2003, mais on sait déjà qu'on n'est pas dans la situation exceptionnelle de 2003 (où un blocage anticyclonique majeur avait commencé dès février ou mars dans certaines régions) Qu'en pensez-vous ? > Avec le RC qui s’emballe, un été comme 2003 peut clairement revenir, et on pourrait même se prendre bien pire. Franchement, taper les 45°C ou même 47°C dans le Sud, c’est plus du tout de la science-fiction. Chaque année, le climat nous sort des trucs de plus en plus fous… Rien n’est à exclure maintenant. Modifié 20 mai par Rouli1997 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 21 mai Orvault (44) Partager Posté(e) 21 mai Il y a 12 heures, Rouli1997 a dit : Avec le RC qui s’emballe, un été comme 2003 peut clairement revenir, et on pourrait même se prendre bien pire. Franchement, taper les 45°C ou même 47°C dans le Sud, c’est plus du tout de la science-fiction. Chaque année, le climat nous sort des trucs de plus en plus fous… Rien n’est à exclure maintenant. Hélas. Mais n'oublions pas que même dans notre contexte climatique actuel, août 2003 serait considéré comme exceptionnel. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 21 mai Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 21 mai Il y a 3 heures, Victor hurricane tempête a dit : Hélas. Mais n'oublions pas que même dans notre contexte climatique actuel, août 2003 serait considéré comme exceptionnel. oui certes, on passe de OVNI à EXCEPTIONNEL avant de dire CHAUD dans un futur assez proche 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 21 mai 56800 Taupont Partager Posté(e) 21 mai Il y a 17 heures, Dionysos a dit : Je ne sais pas si vous avez vu cet article (je m'excuse s'il a déjà été posté quelque part) https://www.tameteo.com/actualites/actualite/l-accumulation-de-chaleur-dans-l-atlantique-pourrait-provoquer-en-2025-l-ete-le-plus-chaud-jamais-enregistre-en-europe-canicule-france-vague-de-chaleur.html Il y a peut-être une part de sensationnalisme là-dedans, je ne sais pas ... (début 2024, des articles annonçaient un été 2024 caniculaire , or on a été assez loin du compte au final en France ...) L'article évoque 2003, mais on sait déjà qu'on n'est pas dans la situation exceptionnelle de 2003 (où un blocage anticyclonique majeur avait commencé dès février ou mars dans certaines régions) Qu'en pensez-vous ? 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 21 mai Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 21 mai Quand même une belle anomalie froide de SST en Atlantique Nord (en tous cas pour son étendue) Aucune idée de quel genre de répercussions ça peut avoir pour les prochaines semaines, mais c'est la première fois que remarque autant de bleu pour cette période de l'année dans cette zone, du moins sur les dernières années. 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 22 mai Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 22 mai (modifié) Il y a 13 heures, Twister83 a dit : Quand même une belle anomalie froide de SST en Atlantique Nord (en tous cas pour son étendue) Aucune idée de quel genre de répercussions ça peut avoir pour les prochaines semaines, mais c'est la première fois que remarque autant de bleu pour cette période de l'année dans cette zone, du moins sur les dernières années. c'est la conséquence de la récurrence de ces dernières semaines avec des plongées de gouttes froides du Labrador vers les Acores. C'est aussi ce qui explique la vague de chaleur marine autour de l'Irlande Et puis il faut relativiser avec cette echelle de couleur, on fait cette zone est juste conforme à la normale si on considere que la plage +/-0.5° est synonyme de neutre Modifié 22 mai par serge26 1 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ggdu19 Posté(e) 22 mai Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m Partager Posté(e) 22 mai Que pensez-vous de cet article concernant l'été à venir ? Y a-t-il une réelle cohérence entre les SSW précoce et les étés secs en France ou en Europe ? https://www.previplus.fr/article/meteo-ete-2025-signaux-globaux?fbclid=IwY2xjawKcMz9leHRuA2FlbQIxMQABHomQn2tlSB_8VXzeVF-tPM8pRh3uDYskc8BT-JVPD4p8PFutN4yxgfWSQOsH_aem_xRSixP6I37iiU1OJAgrubQ 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 23 mai Partager Posté(e) 23 mai Ce gros coup de chaud de l'Atlantique proche (mais aussi de la Méditerranée occidentale) ne plaide pas trop en faveur de la fraîcheur dans les prochains mois. D'un point de vue purement théorique et toute chose égale par ailleurs, on peut imaginer que ça puisse un peu favoriser l'activité dépressionnaire sur le proche atlantique avec par conséquent une activité orageuse fréquente et violente sur la France (entre deux gros coups de chalumeau) et une Europe continentale souvent brûlante. Mais bien entendu, beaucoup d'autres paramètres peuvent contribue à créer une synoptique très différente. C qui est certain en tout cas, c'est que le contenu en eau précipitable des masses d'air se trouve significativement renforcé pour les prochains mois. Attention à la violence des épisodes pluvieux... 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien7780 Posté(e) 24 mai Lille Partager Posté(e) 24 mai https://www.tf1.fr/tf1/bonjour-la-matinale-tf1/videos/meteo-a-quoi-sattendre-cet-ete-00835944.html Tout est dit 😅 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés