Bidou Posté(e) 13 juin Partager Posté(e) 13 juin il y a une heure, vda77 a dit : bonjour. Y a t'il une corrélation entre le manque d'eau en surface avec le risque de grosses chaleurs ou le risque de sécheresse pour cet été ? Bonjour, Oui la teneur en humidité des surfaces a un rôle à jouer en ce qui concerne les températures lors d'une vague de chaleur. Lorsque les sols et la végétation ont reçu suffisamment de précipitations en amont, le phénomène d'évapotranspiration va "rafraîchir" l'air et freiner la hausse du mercure. En revanche, à masse d'air équivalente, une situation de sécheresse ou de de stress hydrique va être un facteur "aggravant" pour la température en cas de vague de chaleur, car les sols et la végétation n'auront que très peu d'eau à "evapotranspirer" pour rafraîchir l'air ambiant. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rouli1997 Posté(e) 13 juin Blanzat Puy de dome Auteur Partager Posté(e) 13 juin (modifié) C’est officiel, M. Fred Decker vient de mettre à jour ses prévisions à 6 semaines, couvrant jusqu’à fin juillet 📅. Il reste toutefois plus optimiste que La Chaîne Météo pour cette période : pas de vague de chaleur prévue au début juillet ☀️, contrairement à ce qu’a pu évoquer le site LCM. En revanche, il anticipe tout de même des températures élevées durant la deuxième quinzaine de juillet. Voici ce que révèlent les différentes cartes à ce jour : semaine 29/06 au 06/07 Semaine 07/07 au 13/07 semaine 14/07 au 20/07 Semaine 21/07 au 27/07 Quand M. Decker parle de « très chaud », à quelles températures fait-il généralement référence ? Est-ce plutôt entre 35 et 40°C, ou bien au-delà de 40°C ? 🌡️🔥 J’espère vraiment que nous n’aurons pas à subir des températures supérieures à 40°C, et surtout pas des pics à 45°C, ce serait vraiment extrême niveau chaleur. Modifié 13 juin par Rouli1997 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 13 juin Partager Posté(e) 13 juin il y a une heure, Bidou a dit : Bonjour, Oui la teneur en humidité des surfaces a un rôle à jouer en ce qui concerne les températures lors d'une vague de chaleur. Lorsque les sols et la végétation ont reçu suffisamment de précipitations en amont, le phénomène d'évapotranspiration va "rafraîchir" l'air et freiner la hausse du mercure. En revanche, à masse d'air équivalente, une situation de sécheresse ou de de stress hydrique va être un facteur "aggravant" pour la température en cas de vague de chaleur, car les sols et la végétation n'auront que très peu d'eau à "evapotranspirer" pour rafraîchir l'air ambiant. C'est exactement ça, et d'ailleurs c'est pour cela que les jours les plus chaud en France sont tard au regard de la course du soleil. l'ITN atteint son maximum le 5 août avec 21.94°C. Une majorité de stations ont d'ailleurs enregistré leur record sur un mois d'août. Juillet évapore beaucoup, et on se retrouve facilement en août avec une évapotranspiration très réduite. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronflex Posté(e) 16 juin Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône Partager Posté(e) 16 juin (modifié) Le 15/05/2025 à 20:05, mike a dit : vu l'etat de la mousson africaine en ce moment ( positionné très au sud de l'Afrique) il y a aucun risque d'une quelconque vague de chaleur jusqu'à très long terme et je dirais meme sur tous le mois de juin sur l'europe de l'ouest Vu les modélisations actuelles j'en conclus que la mousson africaine à la mi-mai est un mauvais indicateur pour prévoir les vagues de chaleur en Europe de l'ouest en juin. Modifié 16 juin par Ronflex 7 1 1 2 16 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 17 juin Orvault (44) Partager Posté(e) 17 juin Il y a 13 heures, Ronflex a dit : les modélisations actuelles j'en conclus que la mousson africaine à la mi-mai est un mauvais indicateur pour prévoir les vagues de chaleur en Europe de l'ouest en juin. Je ne sais pas trop sur quels facteurs il s'est basé, mais on peut dire que ce n'est certainement pas un seul phénomène qui va empêcher l'apparition de canicules en Europe de l'ouest. Il faudrait prendre un ensemble de choses et phénomènes pour cela... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sky blue Posté(e) 18 juin Lyonnais et Jura en été. Partager Posté(e) 18 juin Le 16/06/2025 à 23:10, Ronflex a dit : Vu les modélisations actuelles j'en conclus que la mousson africaine à la mi-mai est un mauvais indicateur pour prévoir les vagues de chaleur en Europe de l'ouest en juin. Ou que le modèle Mike souffre d'un biais froid récurrent.🤪 1 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vda77 Posté(e) 22 juin Pontault combault (ouest 77),travail paris 12 Partager Posté(e) 22 juin bonsoir. J'espère du changement pour début juillet..GFS qui va jusque là persiste sur cette hypothèse. Désolé,je n'arrive pas à copier/coller le fichier ( si quelqu'un peut m'aider ?) bonne soirée. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WhenDayBreaks Posté(e) 23 juin Wallonie , Belgique Partager Posté(e) 23 juin En l'état la majorité des modèles planchent pour +1/+2 degrés et plus sec que les normales (sauf un si je me souviens bien qui planchait sur plus humide dans le sud mais cela devient difficile d'y croire). A moins que nous ayons un changement de synoptique c'est bien parti pour continuer. 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 25 juin Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 25 juin Le 13/06/2025 à 18:19, Rouli1997 a dit : C’est officiel, M. Fred Decker vient de mettre à jour ses prévisions à 6 semaines, couvrant jusqu’à fin juillet 📅. Il reste toutefois plus optimiste que La Chaîne Météo pour cette période : pas de vague de chaleur prévue au début juillet ☀️, contrairement à ce qu’a pu évoquer le site LCM. En revanche, il anticipe tout de même des températures élevées durant la deuxième quinzaine de juillet. Voici ce que révèlent les différentes cartes à ce jour : semaine 29/06 au 06/07 Semaine 07/07 au 13/07 semaine 14/07 au 20/07 Semaine 21/07 au 27/07 Quand M. Decker parle de « très chaud », à quelles températures fait-il généralement référence ? Est-ce plutôt entre 35 et 40°C, ou bien au-delà de 40°C ? 🌡️🔥 J’espère vraiment que nous n’aurons pas à subir des températures supérieures à 40°C, et surtout pas des pics à 45°C, ce serait vraiment extrême niveau chaleur. c'est drôle ce type de prévisions à la semaine.... Petit bilan 12 jours plus tard, on peut déja commencer à vérifier la prévision de la semaine du 29 juin au 6 juillet en l'état actuel des modèles : 29 juin : de 30 à 38°C sur la France avec un point chaud sur le centre/ouest à 37-38°C 30 juin : mêmes valeurs mais le point chaud à 38°C plus central et Est (près de 40°C dans le Sud-Est) 1er juillet : dégradé N/S de 25°C pour l'extrême nord à 40°C dans le Sud-Est La baisse ne serait sensible qu'à partir du 3 juillet. Pas mal pour une prévision de Saison... rappel des températures de saison pour un début juillet sur quelques villes françaises : 25°C à Paris / 23,5°C à Lille / 28°C à Toulouse / 32) au Luc (Var). 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicls Posté(e) 25 juin Cormeilles en Parisis (95) Partager Posté(e) 25 juin il y a 20 minutes, Dammatrix a dit : c'est drôle ce type de prévisions à la semaine.... Petit bilan 12 jours plus tard, on peut déja commencer à vérifier la prévision de la semaine du 29 juin au 6 juillet en l'état actuel des modèles : 29 juin : de 30 à 38°C sur la France avec un point chaud sur le centre/ouest à 37-38°C 30 juin : mêmes valeurs mais le point chaud à 38°C plus central et Est (près de 40°C dans le Sud-Est) 1er juillet : dégradé N/S de 25°C pour l'extrême nord à 40°C dans le Sud-Est La baisse ne serait sensible qu'à partir du 3 juillet. Pas mal pour une prévision de Saison... rappel des températures de saison pour un début juillet sur quelques villes françaises : 25°C à Paris / 23,5°C à Lille / 28°C à Toulouse / 32) au Luc (Var). Mise à jour sur metéolafleche (je ne sais pas ce que ca vaut) pour Juillet/Aout et on partirait sur un automne au Nord pendant 2 mois. Ne rangez pas vos parkas trop vite 😁 Après, est-ce que ces chaleurs précoces ne se payeront pas sur l'été au final en se disant que ca s'équilibrera bien un jour ou l'autre ? 3 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WhenDayBreaks Posté(e) 25 juin Wallonie , Belgique Partager Posté(e) 25 juin J'allais justement parler de ces prévisions disons ... surprenantes. Ce qui m'étonne c'est que déjà à la mi-mai il avait prévu une période chaude entre le 10 et le 30 juin , un 2022 bis. Après il avait planché sur un juin à +0.5 degrés sans chaleur excessive (à priori). Il est vrai que la première dizaine a amorti l'anomalie qui reste forte. Pour faire l'avocat du diable les gouttes froides rendent les prévisions difficile mais la synoptique annoncée fut bien là. Après certains modelés à long terme proposaient un changement de synoptique durant la première dizaine de juillet pour mieux se raviser le lendemain et nous montrer l'infect régime de goutte froide portugaise et d'air brulant à répétition. Nous verrons bien mais de mon coté un changement de synoptique plus normal sera accueilli avec joie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriolis75 Posté(e) 25 juin Paris 13 Partager Posté(e) 25 juin il y a 32 minutes, nicls a dit : Mise à jour sur metéolafleche (je ne sais pas ce que ca vaut) pour Juillet/Aout et on partirait sur un automne au Nord pendant 2 mois. Ne rangez pas vos parkas trop vite 😁 Après, est-ce que ces chaleurs précoces ne se payeront pas sur l'été au final en se disant que ca s'équilibrera bien un jour ou l'autre ? C'est vrai que ça c'était bien équilibré en 2003, 2019, 2022, 2023 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grand Posté(e) 25 juin Partager Posté(e) 25 juin il y a 57 minutes, nicls a dit : Mise à jour sur metéolafleche (je ne sais pas ce que ca vaut) pour Juillet/Aout et on partirait sur un automne au Nord pendant 2 mois. Ne rangez pas vos parkas trop vite 😁 Après, est-ce que ces chaleurs précoces ne se payeront pas sur l'été au final en se disant que ca s'équilibrera bien un jour ou l'autre ? Le site a été mis à jour mais ils sont actuellement en congés donc tu as les mêmes infos qu'avant la MAJ. Ils actualiseront probablement en début du mois de juillet. Mais je nous souhaite cette suite! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 25 juin Aubagne (13400) Partager Posté(e) 25 juin Le 01/06/2025 à 17:19, _sb a dit : Conclusion : Les hautes SST impliquent des Tn à la hausse, d'autant plus en s'approchant des côtes. Le faible gradient de pression induit un brassage peu important d'où un échauffement continu près du sol. La très relative faiblesse des T850 encourage des effets « dôme de chaleur » peu durables ou peu successifs. Pour la même raison des 2T, une influence régulière océanique sur l'Europe du sud-ouest viendrait tempérer l'atmosphère où des salves orageuses fortes seraient alors à anticiper. Ces influences océaniques alterneraient avec des vents faibles continentaux (BP sur l'Europe du sud-est) advectant la chaleur accumulée plus à l'est. Le résultat concorde avec l'observation globale. Je peux crier victoire ou tenir une approche plus objective. Citation Un ENSO neutre ou négatif tend à favoriser des pressions plus élevées sur l'Amérique centrale et le golfe du Mexique et, plus aléatoirement, sur l'ouest de l'Atlantique. L'IOD négatif se corrèle assez bien avec La Nina et sa prévision jouit d'une bonne fiabilité. En phase négative, la SST est moins élevée sur l'ouest de l'océan Indien que sur l'est. Les subsidences sont plus fortes sur l'est de l'Afrique et la péninisule arabique, réchauffant et asséchant les masses d'air. Une hypothèse serait alors des hauts géopotentiels sur l'est de l'Afrique débordant en Méditerranée orientale. Cela induirait des géopotentiels relativement plus bas sur l'Afrique du nord et/ou la Méditerranée occidentale. Les quelques jours restants de juin ne changeront pas la donne. L'ENSO est neutre et les pressions sont essentiellement anticycloniques sur l'Atlantique tropical mais sans que l'influence soit patente. Quand à l'IOD, le BOM la prévoit neutre ce mois-ci dans sa dernière analyse du 21 juin. Les HG sont en effet anormalement élevés sur la Méditerranée orientale mais là encore, ce n'est pas fou fou. En revanche, il est bien observé une petite anomalie négative des HG sur l'Afrique du nord, surtout de l'est algérien à la Libye. Citation Sur la Méditerranée occidentale, le gradient de pression s'affaiblirait, avec une remontée des HG sahariens naturellement presente mais moins intense. Le gradient de pression est lâche effectivement. Cela favorise un air plus chaud avec le maximum solaire autour du solstice. Quant à une moindre intensité des HG sahariens sur l'Europe, ce fut le cas durant la première décade, certainement pas durant la seconde et la troisième prend le même chemin. Citation La combinaison des deux (ENS+IOD et PV+SF) se dirigerait vers des HG présents aux gradients relâchés, augurant globalement des pressions plus hautes sur l'est de l'Atlantique et / ou l'Europe de l'ouest et des plus basses sur l'Europe du sud-est et la Méditerranée orientale. C'est mitigé. C'est vrai pour la seconde décade, c'est plutôt l'inverse pour la première décade. Citation Des vents méridiens et zonaux anormalement affaiblis sur l'Europe du sud et anormalement renforcés sinon normaux sur l'Europe du nord et le nord-est de l'Atlantique. Cela confirme l'hypothèse formulée d'un gradient relâché. La circulation atlantique prendrait une trajectoire plus nordique que l'accoutumée. Vrai Citation Des précipitations excédentaires sur l'Europe du nord, dans les normes sur l'Europe du sud (où les pluies sont déjà climatologiquement rares). Vrai pour l'Europe du nord, pour le reste, l'analyse n'était pas significative : les précipitations sont déjà rares à la base, la normalité est floue. Bref, la prévision saisonnière est art difficile, ce serait intéressant de comprendre là où ça a pêché, là où ça a matché puisque finalement la prévision « sensible » est conforme. Va falloir trouver le temps ! 😛 J'ignore comment meteolaflèche travaille, mais le mérite d'essayer est là. Pour ma part, je vois mal comment cette configuration basse en latitude est obtenue, à voir ultérieurement. La prévision météo est un secteur concurrentiel en général, il y a beaucoup de monde sur le créneau et pas toujours de qualité (je parle pour les professionnels ou autoproclamés comme tel). Sur la prévision saisonnière, il y a moins de monde mais c'est hautement concurrentiel, les partages sont rares. 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sartel Posté(e) 26 juin Lyon Partager Posté(e) 26 juin Il y a 20 heures, grand a dit : Le site a été mis à jour mais ils sont actuellement en congés donc tu as les mêmes infos qu'avant la MAJ. Ils actualiseront probablement en début du mois de juillet. Mais je nous souhaite cette suite! Oui, cela nécessite mise à jour début juillet car on a quand même du mal à envisager que ces conditions rassurantes se réalisent ! Je copie/colle l'information concernant JUILLET sur le site de Meteolafleche... Si ce prévisionniste a raison, il mérite une statue, ce serait un triomphe. 1 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 26 juin Aubagne (13400) Partager Posté(e) 26 juin Anomalie thermique de -0.25°C et pluviométrique de +20% ? C'est vrai que les congés d'été vont être gâchés ! Polaires et écharpes seront de sortie et avec les seaux d'eau qui tombent déjà habituellement, va falloir rester calfeutrer chez soi et viser les étages pour éviter les inondations ! J'ai du mal à comprendre d'où sortent ces valeurs. Alors que sous un soleil de plomb avec 40°C et plus sans vent, le plein d'activités au grand air est garanti !... Plus sérieusement, les précipitations sont toujours délicates en été : en quantités ou en nombre de jours ? 3 2 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 26 juin Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 26 juin Il y a 2 heures, sartel a dit : Oui, cela nécessite mise à jour début juillet car on a quand même du mal à envisager que ces conditions rassurantes se réalisent ! Je copie/colle l'information concernant JUILLET sur le site de Meteolafleche... Si ce prévisionniste a raison, il mérite une statue, ce serait un triomphe. j'aime bien le "Une nouvelle fois", on dirait qu'on vient de se prendre 4 ou 5 étés d'affilée de cette veine😁. Ah on me dit dans l'oreillette que c'est la prévi pour l'ISLANDE, la ok je comprends mieux🙃 1 13 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TornadeScintillante Posté(e) 28 juin Sursee (Suisse) et Genève (Suisse) Partager Posté(e) 28 juin Concernant le site "meteolafleche", voici ce que j'y ai trouvé : Bref, je pense qu'il vaut mieux s'abstenir de citer ce site comme une source sérieuse. 19 3 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 28 juin Partager Posté(e) 28 juin Le 25/06/2025 à 14:22, nicls a dit : Mise à jour sur metéolafleche (je ne sais pas ce que ca vaut) pour Juillet/Aout et on partirait sur un automne au Nord pendant 2 mois. Ne rangez pas vos parkas trop vite 😁 Après, est-ce que ces chaleurs précoces ne se payeront pas sur l'été au final en se disant que ca s'équilibrera bien un jour ou l'autre ? Autrefois j'adorais regardr ce site pour les événements orages, neige ou bien les prévisions saisonnières mais ensuite j'ai vu que niveau fiabilité, on pouvait repasser. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Johann30650 Posté(e) 28 juin Nîmes Partager Posté(e) 28 juin Je vous trouve assez dur. Il y a un travail énorme et surtout une page avec la fiabilité après coup, pour chaque mois tout au long de l’année. C'est tout a son honneur. Après si vous êtes fort et efficace rien n'empêche de créer un site et de faire mieux... 3 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 29 juin Orvault (44) Partager Posté(e) 29 juin Il y a 11 heures, Johann30650 a dit : Je vous trouve assez dur. Il y a un travail énorme et surtout une page avec la fiabilité après coup, pour chaque mois tout au long de l’année. C'est tout a son honneur. Après si vous êtes fort et efficace rien n'empêche de créer un site et de faire mieux.. Je comprends ton message pour ce qui est des tendances saisonnières par contre au niveau du réchauffement climatique désolé de dire que n'importe qui peut faire mieux. Là, on a limite un fond de climatosceptisisme, et désolé ça ne donne pas envie de les suivre. Comme si "leur avis" était beaucoup plus recherchés que tout les scientifiques qui travaillent sur le sujet 🙄 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 29 juin Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 29 juin Il y a 13 heures, Johann30650 a dit : Je vous trouve assez dur. Il y a un travail énorme et surtout une page avec la fiabilité après coup, pour chaque mois tout au long de l’année. C'est tout a son honneur. Après si vous êtes fort et efficace rien n'empêche de créer un site et de faire mieux... du travail? surement de la crédibilté? c'est à voir 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 29 juin Thiers, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 29 juin (modifié) Il y a 21 heures, Johann30650 a dit : Je vous trouve assez dur. Il y a un travail énorme et surtout une page avec la fiabilité après coup, pour chaque mois tout au long de l’année. C'est tout a son honneur. Après si vous êtes fort et efficace rien n'empêche de créer un site et de faire mieux... Je crois que le problème ici n'a rien à voir avec les prévis météo 😁 (et je ne doute pas de la quantité de travail accomplie par les cllmato-sceptiques pour défendre leur position dans une période un petit peu compliquée quand même faut admettre : être climato-sceptique aujourd'hui, faut quand même y mettre énormément d'énergie. C'est un peu comme essayer de théoriser que la Terre est plate ou que le soleil tourne autour d'elle. Les faits, les mesures, les statistiques etc.. s'opposent de manière obstinée à ces efforts. Disons qu'avant Copernic et Galilée, les calculs cosmologiques étaient un poil tordus quand même et les théories pas vraiment "élégantes"😇 ) Modifié 29 juin par un_Mauzunois 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sawano Posté(e) 29 juin Fléac 16730 / Nancy Partager Posté(e) 29 juin Les tendances à long terme sont quand même assez folles. Sur GEFS la moyenne atteint 20°C à Toulouse à 850hPa pour le 14 juillet ! Un tel signal aussi longtemps à l'avance n'est pas à prendre à légère. CEP ce matin était plus nuancé, mais la tendance restait à la hausse. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 29 juin Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 29 juin (modifié) Pour rappel, les dernieres previ saisonnieres donnaient un trimestre JAS largement plus chaud que la normale. La on termine juste Juin donc hors période. Je sens bien cet été avec des épisodes tres chauds entrecoupés de breves périodes "normales" en espérant eviter ce qu'on vient de vivre d'ici 1 mois, au maximum des réserves chaudes. Modifié 29 juin par serge26 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés