Sky blue Posté(e) 30 juin Lyonnais et Jura en été. Partager Posté(e) 30 juin (modifié) Le 28/06/2025 à 17:57, TornadeScintillante a dit : Bref, je pense qu'il vaut mieux s'abstenir de citer ce site comme une source sérieuse. Oui, car la MAJ des éléments de l'AR6 ne fait pas dans le détail. Le réchauffement observé atteint 1,24°C au-dessus de 1850-1900 en 2015-2024, dont 1,22°C dû aux activités humaines. C'est quasiment du 100% anthropique donc fin du débat.↘️ Modifié 30 juin par Sky blue 11 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien7780 Posté(e) 5 juillet Lille Partager Posté(e) 5 juillet Juillet continuité dans la chaleur ! Après quelques jours de rafraîchissement, le thermomètre devrait grimper à nouveau. Vague de chaleur ou canicule sur l'ensemble du pays pour la deuxième décade de juillet ( a confirmer dans les prochains jours). Bon courage à tous soyez vigilants. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rouli1997 Posté(e) 5 juillet Blanzat Puy de dome Auteur Partager Posté(e) 5 juillet Il y a 10 heures, Damien7780 a dit : Juillet continuité dans la chaleur ! Après quelques jours de rafraîchissement, le thermomètre devrait grimper à nouveau. Vague de chaleur ou canicule sur l'ensemble du pays pour la deuxième décade de juillet ( a confirmer dans les prochains jours). Bon courage à tous soyez vigilants. C'est la carte de quelle site? 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 7 juillet Aubagne (13400) Partager Posté(e) 7 juillet Le 01/06/2025 à 17:19, _sb a dit : > Une persistance de pressions anormalement basses sur le bassin oriental de la Méditerranée, comme envisagée. > Des anomalies de SST fortement positives, atlantiques comme méditerranéennes. > Des T850 élevées sans grand excès. > Des 2T très élevées, moins élevées cependant sur l'Espagne, Portugal et sud de la France. > Des précipitations excédentaires sur l'Europe du nord, dans les normes sur l'Europe du sud (où les pluies sont déjà climatologiquement rares). Conclusion : Les hautes SST impliquent des Tn à la hausse, d'autant plus en s'approchant des côtes. Le faible gradient de pression induit un brassage peu important d'où un échauffement continu près du sol. La très relative faiblesse des T850 encourage des effets « dôme de chaleur » peu durables ou peu successifs. Pour la même raison des 2T, une influence régulière océanique sur l'Europe du sud-ouest viendrait tempérer l'atmosphère où des salves orageuses fortes seraient alors à anticiper. Ces influences océaniques alterneraient avec des vents faibles continentaux (BP sur l'Europe du sud-est) advectant la chaleur accumulée plus à l'est. Pour juillet, le modèle saisonnier de MF dans son cycle de juillet, renforce à la fois l'excédent thermique et le déficit pluviométrique. C'est la traduction par le modèle de : - un champ de pression anormalement élevé, s'étendant loin vers le nord (RU, mer du Nord...) - un ralentissement similaire à juin des vents d'ouest, excepté au-delà du 60°N environ - une forte anomalie négative nuageuse permettant un fort excédent du bilan des radiations solaires atteignant la surface (ci-dessous) sur une large bande centrale de l'Europe alors que les pays méditerranéens sont en-deça (ils ont déjà une couverture nuageuse amoindrie). Ce fort excédent vers le nord suggère des thalwegs moins nombreux. Dans ce contexte établi par System9, juillet serait de la même trempe que juin en pire. Toujours pour juillet, IFS ENS EXT est dans la même veine après quelques jours de transition durant cette semaine. Les excédents thermiques restent forts et la confiance du modèle est plus élevée dans le sud que dans le nord. Côté précipitations, le sec l'emporte mais avec une confiance très moyenne. [ confiance = la dispersion de l'ensemble par rapport à la climatologie ; si la dispersion calculée est plus faible que la dispersion dans la climatologie, la confiance est meilleure et inversement ; si les deux dispersions sont similaires, il n'y a pas de signal particulier et la confiance est moyenne ] 5 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WhenDayBreaks Posté(e) mardi à 11:59 Wallonie , Belgique Partager Posté(e) mardi à 11:59 Pour la suite de l'été Copernicus semble désormais diminuer l’excédent thermique pour les semaines prochaines. Un bug dans la matrice ? https://forest-fire.emergency.copernicus.eu/apps/effis.longterm.forecasts/Monthly En contradiction avec un saisonnier plus radical https://forest-fire.emergency.copernicus.eu/apps/effis.longterm.forecasts/Seasonal 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sky blue Posté(e) mardi à 18:23 Lyonnais et Jura en été. Partager Posté(e) mardi à 18:23 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) mardi à 19:03 Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) mardi à 19:03 Il y a 7 heures, WhenDayBreaks a dit : Pour la suite de l'été Copernicus semble désormais diminuer l’excédent thermique pour les semaines prochaines. Un bug dans la matrice ? https://forest-fire.emergency.copernicus.eu/apps/effis.longterm.forecasts/Monthly En contradiction avec un saisonnier plus radical https://forest-fire.emergency.copernicus.eu/apps/effis.longterm.forecasts/Seasonal attention à l'interprétation car dans ton 1er lien l'anomalie démarre à +1° alors que dans le 2eme lien l'anomalie demarre à +0.25° 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ahuuuuu Posté(e) mardi à 19:31 Partager Posté(e) mardi à 19:31 (modifié) il y a une heure, Sky blue a dit : Juillet aussi était vu torride et pourtant on a pas encore d'excès (mis à part les 2-3 premiers jours), il fait chaud voire très chaud mais on est loin des excès de juin et les prévisions long terme n'envoient pas de signaux torrides d'ici la fin du mois ... Bon ça peut encore changer c'est vrai. Mais ça montre que même en sub saisonnier, la fiabilité reste limitée. Et dans notre nouveau climat surchauffé, une anomalie de 1-2° reste malheureusement "raisonnable". Les dernières sorties weekly d'ecmwf n'envoient d'ailleurs plus aucun signal franc alors que depuis quelques temps il voyait une forte anomalie positive preuve que la situation est loin d'être figé. Après clairement, si on a pas un changement de régime de temps, on restera dans un risque permanent de nouveaux coups de chaud/canicules. Mais on voit aussi avec ce mois de juillet qu'on peut aussi avoir des chaleurs raisonnables. Bref un signal chaud pour le reste de l'été (mais dans notre climat surchauffé, un été dans les normes devient une douce utopie) mais rien de très clair sur l'intensité de cette chaleur. Par contre, le côté "très sec" des modélisations va commencer à être très inquiétant niveau sécheresse... Modifié mardi à 19:34 par ahuuuuu 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) mardi à 19:59 Aubagne (13400) Partager Posté(e) mardi à 19:59 il y a 24 minutes, ahuuuuu a dit : Juillet aussi était vu torride et pourtant on a pas encore d'excès (mis à part les 2-3 premiers jours), il fait chaud voire très chaud mais on est loin des excès de juin et les prévisions long terme n'envoient pas de signaux torrides d'ici la fin du mois ... Bon ça peut encore changer c'est vrai. Certes moins que juin, juillet est pour le moment largement excédentaire. Sinon oui, l'intensité de la chaleur n'est pas déterminée. Quant à dire que « une anomalie de 1-2° reste malheureusement "raisonnable" », chacun voit midi à sa porte. Une anomalie positive reste une anomalie positive. On peut changer la référence pour qu'elle ne le soit plus. 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ahuuuuu Posté(e) mardi à 20:41 Partager Posté(e) mardi à 20:41 il y a 31 minutes, _sb a dit : Certes moins que juin, juillet est pour le moment largement excédentaire. Sinon oui, l'intensité de la chaleur n'est pas déterminée. Quant à dire que « une anomalie de 1-2° reste malheureusement "raisonnable" », chacun voit midi à sa porte. Une anomalie positive reste une anomalie positive. On peut changer la référence pour qu'elle ne le soit plus. Je crois que sur les deux dernières années, seul un ou deux mois ont été déficitaires... Le réchauffement fait qu'être dans les normes devient l'exception. Et oui le mois de juillet finira très certainement au dessus des normes. La notion de norme a tout son sens scientifiquement parlant et c'est essentiel pour mesurer le réchauffement brutal qui nous impacte. Mais dans notre quotidien une anomalie positive comme on la connait en ce mois de juillet n'a pas les mêmes conséquences que les très fortes anomalies du mois de juin d'où mon utilisation du terme "raisonnable". 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sky blue Posté(e) mercredi à 07:58 Lyonnais et Jura en été. Partager Posté(e) mercredi à 07:58 (modifié) Quant tu vois que le très pluvieux été 2024 est quand même sortie au dessus d'une climato (1991/2020) déjà surchauffée, j'imagine un été 2025 largement au dessus. Modifié mercredi à 07:59 par Sky blue 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) mercredi à 08:14 56800 Taupont Partager Posté(e) mercredi à 08:14 Il y a 12 heures, ahuuuuu a dit : Je crois que sur les deux dernières années, seul un ou deux mois ont été déficitaires... Le réchauffement fait qu'être dans les normes devient l'exception. Et oui le mois de juillet finira très certainement au dessus des normes. La notion de norme a tout son sens scientifiquement parlant et c'est essentiel pour mesurer le réchauffement brutal qui nous impacte. Mais dans notre quotidien une anomalie positive comme on la connait en ce mois de juillet n'a pas les mêmes conséquences que les très fortes anomalies du mois de juin d'où mon utilisation du terme "raisonnable". C'est bien tout le problème, donner un message biaisé par l'emploi de certains termes qui vont donner du grain à moudre à ceux qui considèrent qu'on exagère sur le réchauffement climatique. Parce que même sous conditions perturbées comme le souligne Sky blue se retrouver au dessus de la moyenne 1991/2020 ( que dire par rapport à la moyenne 1971-2000) et bien c'est loin d'être anodin ! 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ahuuuuu Posté(e) mercredi à 09:05 Partager Posté(e) mercredi à 09:05 (modifié) il y a 51 minutes, bernardt60 a dit : C'est bien tout le problème, donner un message biaisé par l'emploi de certains termes qui vont donner du grain à moudre à ceux qui considèrent qu'on exagère sur le réchauffement climatique. Parce que même sous conditions perturbées comme le souligne Sky blue se retrouver au dessus de la moyenne 1991/2020 ( que dire par rapport à la moyenne 1971-2000) et bien c'est loin d'être anodin ! Je suis entièrement d'accord et le terme raisonnable est probablement inadapté. Le reste de mon message ne sont que des constats : -les températures dans les normes ou sous les normes sont l'exception dans notre nouveau climat et c'est clairement inquiétant. -le mois de juillet est pour le moment bien plus "supportable" que le mois de juin malgré une anomalie positive. -les prévisions long terme maintiennent cette anomalie positive d'ici la fin du mois avec pour le moment peu de risques de gros excès. -la sécheresse risque de se maintenir voire de s'accentuer. -et pour le mois d'août on n'a pas de signaux clairs sur l'intensité de la chaleur. Ça sera très certainement au dessus des normes mais type juin ou type juillet impossible à dire. - le terme "torride" m'avait fait tiquer, le mois de juin était torride, juillet sera très chaud et clairement au dessus de la norme mais pour le moment pas torride. C'est aussi le problème de l'utilisation de ces termes : raisonnable, inquiétant, supportable, torride..., ils n'ont pas de valeur objective et ont donc peu de sens scientifiquement... Et c'est probablement mon erreur. Après c'est aussi mon côté très pessimiste qui pense que l'humanité ne réagira que bien trop tard face au réchauffement et qui fait que je ne m'étonne même plus d'une anomalie positive de température... Edit : j'essaierai d'être vigilant sur l'utilisation de mes mots dans mes essais d'intervention parce que je suis loin de vouloir banalisé le réchauffement. Bien au contraire, je pense que l'immense majorité n'a pas conscience de la catastrophe qui s'annonce dans les décennies à venir... Modifié mercredi à 09:09 par ahuuuuu 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sky blue Posté(e) mercredi à 09:44 Lyonnais et Jura en été. Partager Posté(e) mercredi à 09:44 (modifié) La MJO en 5/6 voir 7 rapidement semble bien stimuler les régimes BL et NAO- avec pont de hautes pressions vers les hautes latitudes entre Islande et scandinave. La MJO semble retourner se coucher vers son rond central sous 10-15 jours environ. C'est la que se jouera notre mois d'Aout à mon avis, soit les blocages hautes latitudes font de la résistance et nous serons en dessous dans un pseudo zonal d'été sans canicule en France, sauf MED et Corse sous racines tropicales éternelles en été, soit le BL et la NAO- s'efface graduellement nous remettant sous risque de débordement de la cocote minute Ibérique via AFN. Modifié mercredi à 09:54 par Sky blue 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rouli1997 Posté(e) mercredi à 09:49 Blanzat Puy de dome Auteur Partager Posté(e) mercredi à 09:49 Je ne sait pas pourquoi j'ai remarquer il y a une dizaines d'années les prévisions saisonnières sur une saison les passionnées écrivez plus sur le forum d'infoclimat... maintenant de moins en moins de commentaires... la on est sur 5 pages depuis le début de lété, il y aurait 10 ans on en serait à la 30èmes pages au moins et à la fin de l'été au moins 60 ou 70 pages d'écrites. Pourquoi les prévisions saisonnières de moins en moins de passionnés discutent sur ce topic? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sky blue Posté(e) mercredi à 10:11 Lyonnais et Jura en été. Partager Posté(e) mercredi à 10:11 (modifié) Il y a 9 heures, ahuuuuu a dit : - le terme "torride" m'avait fait tiquer, le mois de juin était torride, juillet sera très chaud et clairement au dessus de la norme mais pour le moment pas torride. Tiquer ou pas, à la mise à jour de Juillet et pour les meilleurs modèles mondiaux Aout est torride en prévision et ce à grande échelle continentale avec de fortes probabilités (70 à 100%) . Entre +1° et +2° voir localement plus, c'est torride pour un mois d'Aout. Le flop reste évidemment possible ???(voir mon post dessus⬆️) mais c'était bien le signal dominant du C3S à la MAJ de Juillet. Modifié mercredi à 18:14 par Sky blue 5 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ahuuuuu Posté(e) mercredi à 10:54 Partager Posté(e) mercredi à 10:54 il y a 36 minutes, Sky blue a dit : Tiquer ou pas, à la mise à jour de Juillet et pour les meilleurs modèles mondiaux Aout est torride en prévision et ce à grande échelle continentale avec de fortes probabilités (70 à 100%) . Entre +1° et +2° voir localement plus, c'est torride pour un mois d'Aout. Le flop reste évidemment possible ???(voir mon post dessus🖕) mais c'était bien le signal dominant du C3S à la MAJ de Juillet. C'est bien le problème, torride c'est très subjectif comme terme et donc chacun y met ce qu'il veut derrière. (C'est comme mon "raisonnable") Oui on a un signal pour une anomalie thermique de 1-2° qui pourrait nous amener de fortes chaleurs voire très fortes chaleurs. Et que les modèles saisonniers voient un excédent thermique est malheureusement banal, avec un réchauffement à 1.5° par rapport aux normes au niveau global... Le réchauffement global à lui seul peut expliquer ces anomalies. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) mercredi à 11:21 Aubagne (13400) Partager Posté(e) mercredi à 11:21 (modifié) Tu te dis pessimiste sur les possibilités de réactions de l'humanité mais tu vas dans ce sens. Dire que c'est raisonnable, c'est dire qu'il n'y a ni risques ni dangers, que c'est acceptable et qu'il n'y a pas finalement à réagir. 1 à 2°C de plus un matin chez soi, c'est raisonnable. 1 à 2°C de plus en moyenne sur un mois sur un continent, c'est considérable, encore plus si c'est fréquent. C'est là que les mots ont leur importance, comme tu dis. Juillet est plus supportable que juin ? Oui, c'est un constat. Mais quel est le sens derrière cette affirmation vraie ? Juillet est moins supportable qu'un juillet dans les normes. C'est tout aussi factuel et le sens est pourtant différent. Il y a quelques semaines, un site de prévisions saisonnières bien connu commentait des congés d'été gâchés en raison d'une anomalie prévue par ce site à -0,25°C ! On a parlé sur ce topic. Un puma est un puma, dire que c'est un chat n'éloignera pas le risque de se faire bouffer. Modifié mercredi à 11:25 par _sb 8 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ahuuuuu Posté(e) mercredi à 11:55 Partager Posté(e) mercredi à 11:55 (modifié) il y a 41 minutes, _sb a dit : Tu te dis pessimiste sur les possibilités de réactions de l'humanité mais tu vas dans ce sens. Dire que c'est raisonnable, c'est dire qu'il n'y a ni risques ni dangers, que c'est acceptable et qu'il n'y a pas finalement à réagir. 1 à 2°C de plus un matin chez soi, c'est raisonnable. 1 à 2°C de plus en moyenne sur un mois sur un continent, c'est considérable, encore plus si c'est fréquent. C'est là que les mots ont leur importance, comme tu dis. Juillet est plus supportable que juin ? Oui, c'est un constat. Mais quel est le sens derrière cette affirmation vraie ? Juillet est moins supportable qu'un juillet dans les normes. C'est tout aussi factuel et le sens est pourtant différent. Il y a quelques semaines, un site de prévisions saisonnières bien connu commentait des congés d'été gâchés en raison d'une anomalie prévue par ce site à -0,25°C ! On a parlé sur ce topic. Un puma est un puma, dire que c'est un chat n'éloignera pas le risque de se faire bouffer. Je comprends tout à fait ce que tu veux dire. Pour moi raisonnable ne veut pas obligatoirement dire acceptable pour autant. Avoir une fièvre raisonnable ne veut pas dire qu'il n'y a pas de risques, que c'est acceptable et qu'il ne faut pas se soigner... Bref toujours ce problème sur l'interprétation des mots. Soit on reste sur des termes ayant une définition très stricte scientifiquement parlant, soit il y aura toujours un degré d'interprétation. Si on veut convaincre la population sur le réchauffement global et ces risques, il ne faut ni banaliser, ni au contraire tomber dans le catastrophisme qui est clairement contre productif. Trouver ce juste milieu est très complexe. Oui 1-2° d'anomalie à l'échelle européenne c'est clairement considérable et clairement flippant. Mais avec un réchauffement global à 1,5°, ça n'a malheureusement rien d'étonnant. Et ce n'est pas parce que ce n'est pas étonnant que ce n'est pas alarmant pour autant... Oui tu a raison un mois de juillet dans les normes serait bien plus supportable que celui que nous vivons mais c'est aussi un principe de réalité que de dire qu'un été dans les normes devient exceptionnel et deviendra rarissime dans les décennies à venir... Et en disant ça , je ne nie en aucun cas le côté ultra alarmant de ce principe de réalité. Bref désolé du HS. Je n'ai à priori pas les bons mots ni le niveau suffisant pour intervenir dans cette partie du forum 😉 Modifié mercredi à 12:02 par ahuuuuu 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vda77 Posté(e) mercredi à 15:50 Pontault combault (ouest 77),travail paris 12 Partager Posté(e) mercredi à 15:50 Vous avez 4h suite à ce débat. Avec thèse, antithèse et prothèse. La note sera sur 20 avec une correction de 1 ou 2 points possible ( oui ce 1 ou 2 points peut tout changer pour l'avenir ). 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) mercredi à 16:36 56800 Taupont Partager Posté(e) mercredi à 16:36 https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/une-vague-de-chaleur-exceptionnelle-par-sa-duree-en-debut-dete 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xalirou Posté(e) mercredi à 16:44 Conches en Ouche (Eure-27) Partager Posté(e) mercredi à 16:44 Il y a 6 heures, Sky blue a dit : Tiquer ou pas, à la mise à jour de Juillet et pour les meilleurs modèles mondiaux Aout est torride en prévision et ce à grande échelle continentale avec de fortes probabilités (70 à 100%) . Entre +1° et +2° voir localement plus, c'est torride pour un mois d'Aout. Le flop reste évidemment possible ???(voir mon post dessus🖕) mais c'était bien le signal dominant du C3S à la MAJ de Juillet. Sky blue qui fait des doigts, j'aurais tout vu 😁. (Je pense que tu t'es trompé d'emoji 👀) 1 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
déod88 Posté(e) mercredi à 20:43 Saint- dié- des- vosges(alt 350m) Partager Posté(e) mercredi à 20:43 (modifié) Il y a 10 heures, Rouli1997 a dit : Je ne sait pas pourquoi j'ai remarquer il y a une dizaines d'années les prévisions saisonnières sur une saison les passionnées écrivez plus sur le forum d'infoclimat... maintenant de moins en moins de commentaires... la on est sur 5 pages depuis le début de lété, il y aurait 10 ans on en serait à la 30èmes pages au moins et à la fin de l'été au moins 60 ou 70 pages d'écrites. Pourquoi les prévisions saisonnières de moins en moins de passionnés discutent sur ce topic? Sans doute parce qu'elles sont peu fiables... Il y a 10 heures, Rouli1997 a dit : Modifié mercredi à 20:45 par déod88 correction 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) jeudi à 11:10 Aubagne (13400) Partager Posté(e) jeudi à 11:10 Haha, il devait y en avoir alors des conneries sur toutes ces pages pour parler de trucs peu fiables !! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés