Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

On ne se doute pas de l'agitation qu'il peut y avoir à quelques lieues d'ici, quand tout est calme. Loin de l'agitation grenobloise hier, rien à signaler en-dehors de quelques nuages l'après-midi. Tx de 23 °C.

Tn de 9,9 °C ce matin, Ta de 14,5 °C déjà à 8h20, sans un nuage comme on peut le voir sur les photos de @Malc et @Dodo38

Pour rester dans le domaine des photos, et pour me contredire un peu, on pouvait bien sûr deviner que c'était plus agité en direction des montagnes, avec de beaux bourgeonnements, notamment un avant le coucher du soleil, en direction de Grenoble justement :

IMG_4701.JPG.c1fe13816e31c2bcefd5369c784d9f30.JPG

Contraste sympathique entre les nuages bas dans l'ombre, et le sommet du Cb qui était encore éclairé.

A priori des averses aujourd'hui, généralisées mais très localisées, à suivre !

• J'aime 11
  • J'adore 5

• Réponses 834
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On ne se doute pas de l'agitation qu'il peut y avoir à quelques lieues d'ici, quand tout est calme. Loin de l'agitation grenobloise hier, rien à signaler en-dehors de quelques nuages l'après-midi. Tx

Ici aussi plus chaud qu'hier, on passe le seuil de chaleur avec une Tx de 25,8°C sur Tarare. Bien agréable pour la ballade de l'après-midi autour de la ville avec un peu de vent.  

C'est parti pour le mois de mai ! Du muguet pour tout le monde car vous le méritez tous      Et ce mois commence sous un ciel totalement dégagé, et des températures un peu ho

Images postées

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Grand bleu ce matin avec juste de tout petits cumulus sur le Vercors, Tn 10,2°C.

Hier, matinée ensoleillée, les nuages sont devenus plus nombreux dans l'après midi et ont alterné avec les éclaircies, un orage avec quelques éclairs, tonnerre et forte pluie a éclaté en soirée, 13 mm environ. Tx d'hier 24,7°C.

Bonne journée

• J'aime 10

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Tx à 23,1°C hier avec un soleil très présent jusqu'en milieu d'après-midi avant que les cumulus ne gonflent (sans averse cependant).

Ce matin, ciel tout bleu, Tn à 9,1°C, rosée abondante.

• J'aime 7

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

3159491452025736.jpg

Beau également à l'Est du département en vallée de la Valserine et qu-dessus du plateau de Retord comme le montre cette photo de l'observateur de Lancrans.

Bien que le Tn était 0.5° en-dessous de celle d'hier, la température progresse très vite ce matin en l’absence de brouillard sous un léger vent d'Ouest à 8km/h de maxi : 16.8° vs 11.8° hier même heure!

• J'aime 9

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Tn de 6,9 °C 👉  ici  , Tn de 5,8 °C en bas du village mais déjà 11,3 °C à près de 800  m en sommet de collines du Nord-Isère .

Tout ceci est clairement de l'histoire ancienne avec 17,6 °C à 11h38 , les 20 °C seront facilement avalés avec une Tx plus vers du 21/21,5 °C dans la tranche 550/600 .

...

Modifié par ricos
  • J'aime 7

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m)

En cette mi-journée, les 20°c sont dépassés, max provisoires 20,7°C ! Humidex 23 Td 10.3°C 

Le ciel est clair avec quelques petits cumulus par moment et un peu de bise depuis 12h :

Bon après-midi

Capturedcran2025-05-1412_52_44.thumb.png.c76d4a53573cffa4ad50826d3a3f60f2.png

Modifié par Dodo38
  • J'aime 7

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonjour,

Du soleil et quelques nuages en ce début d'après-midi.

Tn de 9.3°C sur ma station de Sassenage, Ta agréable de 23.2°C.

• J'aime 8

Posté(e)

62399614520251150.jpg

Malgré quelques voiles nuageux élevés et quelques bourgeonnements sur les reliefs, le beau temps ensoleillement domine ce mercredi.
23.3° sous une légère bise vs 20.3° hier même heure.

Il y a 5 heures, Mica a dit :

...Des averses aujourd'hui, généralisées mais très localisées...

🤔

• J'aime 5
  • Haha 3

Posté(e)
il y a 9 minutes, téléphérique a dit :

🤔

Comme tu dis :P

Arome fait trop déborder en plaine apparemment !

aromehd_1_7_4dfz9.png

• J'aime 6
  • Triste 1

Posté(e)
Saint Laurent du Pont 38380

Les cumulus se développent en ce début d’après midi sur tous les reliefs de la région, avec des averses fréquentes à proximité des montagnes, elles tournent parfois à l’orage. A noter une forte averse entre Vif et Autrans, elle pourrait bientôt tourner à l’orage. 

A Saint Laurent du Pont, très belle matinée ensoleillée, toutefois il y plus de nuages actuellement, avec un soleil parfois caché par les cumulus. 

Température actuelle de 21,5°C, petit vent de nord. 

• J'aime 8

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

Les arbres poussent ,  à 15h07 le soleil passe deja derrière l'érable et la zone d'ombre est deja  sensible  , le tout peu ou prou avec un ensoleillement de fin Juillet !

15h07 donc et 20,5 °C , du plein soleil sur ma position ( bien nuageux près des reliefs )  !

Screenshot_20250514-150912_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 12

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

Beau plantage de MF! 

Le 01 en jaune orage et le 39 en vert! et bien sûr les orages éclatent sur le 39! 

Edit: ils viennent de réagir🤨

Modifié par julien 01
  • J'aime 1
  • Haha 7

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13)

Bonjour, 

En bordure de la cellule faiblement orageuse qui déborde depuis les Bauges, des grosses gouttes .. on doit tourner sur le mm à suivre comment ça va évoluer .. 

ps : au final autour des 2.0 mm. Tout les jours depuis vendredi dernier des petites averses orageuses donnent entre 1 et 3 mm globalement, rien de violent. Cumul mensuel de 55/60 mm dans le secteur pour le moment. 

Extrêmes de 9.7/25.4°C, le seuil de chaleur a donc été de nouveau dépassé aujourd'hui. Actu il ne pleut plus, 16.5°C, 85% d'Hr, souffle d'Est depuis les Bauges. 

Edit : pour le séisme du 6 mai, j'arrive un peu avec du retard mais j'ai rien ressenti personnellement o.O

Modifié par Gaël13
  • J'aime 9

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

De retour du Var (Brignoles) où le soleil était bien présent le matin avant de laisser places aux orages l'a-m (avec même un peu de grêles mardi a-m)

Ce matin beau soleil mais déjà à 8h des cumulus gonflaient sur les reliefs ! Par contre 0.0 mm depuis mon départ lundi matin.

Tx du jour, pour l'instant, 22.9°C à Séchilienne et 26.3°C à Vizille

En rando depuis la maison vers 8h45 ce matin et déjà les reliefs qui se chargent

20250514_092206.thumb.jpg.7932ecd699bdc97cfa9e733eecc17049.jpg

20250514_092210.thumb.jpg.54b9d958ae1b0dee6f255e484dc8f48d.jpg

Modifié par genepis
  • J'aime 14

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Retour du seuil de chaleur avec tx de 25º pile! 
belle journée et encore une fois rate au niveau des orages. 22º à 19h

• J'aime 10

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 4 minutes, Royans26 a dit :

Pareil dans le coin avec une Tx de 25.6°C sur ma station de Sassenage.

Un ciel quelque peu encombré en milieu d'après-midi, mais retour du soleil sur la fin de journée.

Ta de 22.1°C.

• J'aime 10

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m)

Encore une super journée ! Actu 19,8c 

La bise est restée faible cette après-midi. 

Bonne soirée 🙂🙂

IMG_0866-compressed.jpeg

IMG_0862-compressed.jpeg

• J'aime 10
  • J'adore 1

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

Un bis repetita de la veille ici. Les cumulus ont pris de l'ampleur sur le relief dans le courant de la matinée jusqu'à donner des petits orages qui se sont ensuite déplacés dans ma direction (vers l'ouest donc). J'étais à Port sous l'un d'eux et quelques petits grêlons se sont mêlés à la pluie forte. De retour vers Groissiat, la route était sèche à Martignat puis de nouveau mouillée en arrivant ici.

Température agréable au soleil avant l'invasion des cumulus.

• Matafelon (446m) 6.3°C / 21.6°C 
  • Nantua (483m) 6.4°C / 21.8°C / 0.8mm
  • Arbent (534m) 5.4°C / 22.9°C / 5.6mm 
  • Labalme sur Cerdon (596m) 8.3°C / 21°C
  • Vieu d'Izenave (616m) 4.9°C / 20°C 
  • Apremont (915m) 6.2°C / 18.2°C
  • J'aime 9

Posté(e)
Il y a 3 heures, Royans26 a dit :

Il y a 3 heures, robi38 a dit :

Pareil dans le coin avec une Tx de 25.6°C sur ma station de Sassenage.

Un ciel quelque peu encombré en milieu d'après-midi, mais retour du soleil sur la fin de journée.

Ta de 22.1°C.

Beau troll ici avec une Tx de 24.9°😉

Journée au ressenti très estival, encore de beaux CB au loin dès le début d'après-midi depuis sur les reliefs du Haut Bugey, avec les orages signalés par @hervail et surtout sur ceux du Jura comme signalé par @julien 01

En plaine tout au plus quelques petits nuages égarés sans incidence majeure sur le soleil puisque 12h40 d'ensoleillement ont été comptabilisées😎

Ce n'est qu'à son coucher qu'il aura été le plus contesté par les résidus d'orages qui se sont produits sur le  Morvan :

31046414520252045.jpg

A noter que cette très grande douceur se produit sous une bise qui a soufflé jusqu'à 21km/h.

Elle est devenue légère ce soir à 5km/h au plus fort et malgré sa provenance N.N.E. il fait encore 16.8° à bientôt 22h.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 11

Tx de 22,4°C sous abri ici.

Journée bien ensoleillée, quelques cumulus ont fait de l'ombre sans allé jusqu'à l'averse.

13,5°C à 22h20.

• J'aime 10

Posté(e)
Posté(e) (modifié)

Effet ICU + hausse rapide de bon matin = 10 °C en partant à 6h15 en bas de l'Isle d'Abeau - 15 °C en arrivant aux Brotteaux à 7h, belle différence de ressenti.

Hausse rapide à Lyon tête d'or :

image.png.c44cfd0303f1a1f4902f9855444256e8.png

Quelques nappes de brume au-dessus des champs ou de la Bourbre, quelques petits nuages décoratifs, mais sinon ciel dégagé comme hier.

Hier justement, Tx de 25,2 °C.

Modifié par Mica
  • J'aime 9

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Tx à 24,8°C hier sous un soleil très présent jusqu'en fin d'après-midi avant que les cumulus ne gonflent de trop.

Une averse assez musclée est passée laissant 5,1 mm vers 18h avant à nouveau un ciel totalement dégagé à 20h.

Ce matin, Tn à 8,7°C, ciel tout bleu pour le moment.

• J'aime 8

Posté(e)

3116671552025636.jpg

A 6h30 passé le brouillard était aux portes du village, on distingue la nappe sur la droite à moins d'1km.

Il n'est pas arrivé jusqu'à nous et lorsque je suis parti il était dissipé.

Trajet sous un beau soleil, de plus en plus de personnes en vélo👍
Tn en légère progression : 8.2° vs 7.7° hier, si l’écart se maintient au moment de la Tx nous comptabiliserons 1 jour de chaleur, le 4ème du mois.
Au pointage de 8h30 : 13° vs 11.7° hier, la bise est <10km/h comme hier.

Plus à l'Est c'est également du ciel bleu au-dessus de la vallée de la Valserine et du Plateau de Retord avec toutefois un nuage dont on ne voit que l'ombre portée sur le flanc de la montage. L'observateur reporte une température de 9° :

3270621552025734.jpg

• J'aime 10

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 8 minutes, Couennetine73 a dit :

Bonjour,

Tx à 24,8°C hier sous un soleil très présent jusqu'en fin d'après-midi avant que les cumulus ne gonflent de trop.

Une averse assez musclée est passée laissant 5,1 mm vers 18h avant à nouveau un ciel totalement dégagé à 20h.

Ce matin, Tn à 8,7°C, ciel tout bleu pour le moment.

Salut,

Averse également ici en fin d'après-midi qui a arrosé le jardin, du tout bon !

Le réservoir d'eau est plein. Nickel avant d'affronter les terribles alertes sécheresses !!!!

Ce matin, tempête de ciel bleu, +8.

Bonne journée.

• J'aime 9

Posté(e)

Un ciel limpide de nouveau ce matin. Une minimale de 8,4c. 14,5 actuellement. 

Une belle journée en perspective ! La bise devrait se lever. 

Belle journée à tous ! 

IMG_0874.png

Modifié par Dodo38
  • J'aime 9

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...