Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Averse modérée actuellement sur Ploemeur (56). Tonnerre audible après l'averse. 

Modifié par Chri

• Réponses 227
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

3 images prises hier dans la baie Saint-Brieuc, face à la plage des Rosaires :    

Superbe prise de l'orage sur Elven, hier, au sud-est du Morbihan : https://www.facebook.com/share/1BQvxLJinU/  

Bonsoir.   A l'instant, la baie du Mont Saint Michel vue de la webcam de Jullouville  

Images postées

Bonjour

Très nuageux au lever du jour avec pas mal de nuages bas puis le ciel est devenu tout bleu en cours de matinée.

Mais aussitôt après le déjeuner la convection s'est enclenchée avec l'arrivée de l'anomalie d'altitude par l'ESE, et une ondée orageuse avec quelques grondements vient de passer mais sans plus qui a surtout provoqué une belle baisse de la T°

RR 1.2 mm ( les premières du mois)

Tn 8.0°C Tx 18.7°C Ta 14.2°C

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Orage de fortes pluies et de grêle à Kernascleden.

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Seulement 9,7°C à Berné et 12°C à Kernascleden après l'orage.

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Pluie modérée depuis 1/2h à Combrit. 12 degrés actuellement.

Bonsoir

Après une matinée couverte par altostratus donnant même quelques gouttes et ciel bleu visible en allant vers le NE, des éclaircies sont apparues à la mi journée avant la reprise de la convection.

Mais ici seulement 0.4 mm lors d'une petite averse peu après 16h, toujours aussi peu généreuses les averses ici d'où qu'elles viennent!

Vers 17h ce cumulonimbus s'est rapidement formé vers Josselin et le tonnerre se faisait entendre:

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-328252-belle-convection.html

Après la relative fraîcheur matinale, l'ambiance est donc devenue plus lourde.

Tn 10.2°C Tx 21.6°C Ta 20.7°C

• J'aime 1

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Très belle journée estivale sur le Bessin

Environ 24°C de TX !

A noter une matinée bien fraiche avec une Tn de 3,5°C à 2m chez moi !

• J'aime 1

Après 100 km de vélo (Nantes-Guerande) temps très clement durant la journée. À l'instant orage avec un peu de grêle modéré. Le gros de la dégradation orageuse semble réservée pour le début de nuit. Pendant la journée beaucoup de cumulus congectus, dont certains en cumulonimbus. Les températures baissent assez rapidement dans la soirée surtout depuis 18 h.

• J'aime 1
  • J'adore 1

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, grande fraîcheur sous la pluie : 11,6°C à  midi ! Puis, ça s'est dégagé et le thermomètre s'est envolé dès le milieu d'après-midi pour atteindre 20,2°C à 17h47. 

Actu, pluie forte sous un orage modéré, celui-ci est tout proche, à peine 2 secondes entre l'éclair et le tonnerre, intensité actu 64 mm/h.

• J'aime 1

Bonsoir

Petites ondées  orageuses cet après-midi et en soirée ici mais juste 2,2mm dans le pot.....

Espérons un peu plus cette nuit...

• J'aime 1

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

Encore un espoir d'orage de nuit qui tombe à l'eau... Toujours pareil comme dans quasi toute les dégradations, l'activité orageuse s'éteint totalement dès que ça passe la Loire.  J ai pu admirer de superbes impacts d'ici...

Actuellement les premières gouttes tombent. Ça on passe jamais à côté.

Y a t il une réelle explication à ce phénomène? J'ai l'impression d'être dans une zone sans orage en nuit. Si j'en ai un dans lannee je suis content et là je vous parle de près de 30 ans d'observation. Toujours au sud, sur l'ouest de rennes, sur la côte ou en Mayenne... 

Bref.. mon moment de dépit ou de grogne est dit 😝. Ça fait du bien même à mon âge. 

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Pluie ce matin sur Combrit-Ste Marine.

Une petite ligne s'est formée sur le sud du Finistère. Elle semble aller de Bénodet à Douarnenez.

Il y a 11 heures, seby35 a dit :

Encore un espoir d'orage de nuit qui tombe à l'eau... Toujours pareil comme dans quasi toute les dégradations, l'activité orageuse s'éteint totalement dès que ça passe la Loire.  J ai pu admirer de superbes impacts d'ici...

Actuellement les premières gouttes tombent. Ça on passe jamais à côté.

Y a t il une réelle explication à ce phénomène? J'ai l'impression d'être dans une zone sans orage en nuit. Si j'en ai un dans lannee je suis content et là je vous parle de près de 30 ans d'observation. Toujours au sud, sur l'ouest de rennes, sur la côte ou en Mayenne... 

Bref.. mon moment de dépit ou de grogne est dit 😝. Ça fait du bien même à mon âge. 

Bonjour

Comme ici, on se contente d'entendre des grondements tout autour généralement .

Bon on a au moins eu un bon arrosage stratiforme cette nuit, bienvenu pour la végétation : 9.6 mm

Bien couvert ce matin par couche stratiforme qui est entrain de se déchirer annonçant une nouvelle instabilité cet après-midi mais toujours aussi peu généreuse ici sûrement ! 

Tn 12.5°C Ta 16.2°C

• J'aime 1

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, l'orage d'hier soir a été remarquable sur Quimperlé (29), il a donné des intensités jusqu'à 155 mm /h et un cumul de 24,6 mm dont 11 mm en 10 mn !

Retour au calme ensuite.

Actu, ciel très nuageux à couvert. 

Ta 14,6°C et 97% d'humidité. 

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Orage en approche, il devrait passer près.

il pleut, le vent se lève, ca tonne regulièrement

• J'aime 1

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Encore de courtes mais bonnes averses, intensité 105 mm/h.

Éclaircies se développant actu.

Cumul 8,4 mm, 36 depuis hier soir.

Ta 16,7°C

Modifié par Chri

Bel orage en cours sur Lannion (22). Tonnerre en continu et belles intensités pluvieuses.

• J'aime 2

La pluie cesse doucement après quasiment 2h d'orage. 38 mm relevés à l'aéroport. Pas banal pour le coin.

• J'aime 1

Ici ce fut menaçant, mais tout au plus quelques gouttes ....;comme d'hab avec le ciel de traîne !

Ligne de grains orageux bien visibles au nord et à l'est alors que ce soir de belles éclaircies sont de retour ici .

Tx 20.0°C Ta 17.7°C

Heureusement pour les plantes et ma cuve de récupération, les pluies de la nuit ( stratiformes les seules sur lesquelles il faut compter ici) portent le cumul du mois à 10.8 mm , c'est toujours ça de pris vu ce qui est entrevu pour la suite.

En fait le plus gros changement c'est l'arrêt de l'interminable vent de NE pour la bascule au SSO aujourd'hui , mais c'est temporaire !

Bonsoir,

journée agréable ici avec 23°, 2-3 gouttes sont tombées, et quand je vois le radar, les orages risquent de  se faire attendre, mais ça ne serait pas une surprise car quand c'est prévu il ne se passe rien 😂. On verra mais j'y crois pas du tout, c'est pas grave de toute manière, le beau temps revient la semaine prochaine et mon récupérateur d'eau est plein 👍😁.

Bonne soirée 👍😎.

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

J'étais sur Avranches qui fait partie des vernis de la journée, avec quand même presque 6 mm (ben oui, on en est à se satisfaire de peu...) sous orage (un seul coup de foudre, c'est maigre). Dernière chance demain pour la région pour remettre un peu d'ordre dans la pluviométrie de ce printemps, même si, avec l'été l'automne et l'hiver dernier, on devait s'attendre à passer à la caisse au rayon sécheresse...

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Ici aussi, c'est assez sec.
Il est tombé trois averses aujourd'hui qui ont laissé l'exceptionnel total de 0,7 mm !
Pour le mois de mai, ça fait un cumul de 13,2 mm.
30,2 mm en avril.
32,6 mm en mars.
C'est faible et très loin des normales !
376,2 mm sur l'année. Heureusement qu'il est tombé 228,4 mm en janvier !

Au moins, la végétation a beaucoup d'avance. Pruniers, poiriers, cerisiers, pommiers, framboisiers sont pleins de fruits !
Attendons la récolte d'ici quelques mois.

Modifié par GD61
  • J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...