Chri Posté(e) 9 mai Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 9 mai (modifié) Averse modérée actuellement sur Ploemeur (56). Tonnerre audible après l'averse. Modifié 9 mai par Chri Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 9 mai 56800 Taupont Partager Posté(e) 9 mai Bonjour Très nuageux au lever du jour avec pas mal de nuages bas puis le ciel est devenu tout bleu en cours de matinée. Mais aussitôt après le déjeuner la convection s'est enclenchée avec l'arrivée de l'anomalie d'altitude par l'ESE, et une ondée orageuse avec quelques grondements vient de passer mais sans plus qui a surtout provoqué une belle baisse de la T° RR 1.2 mm ( les premières du mois) Tn 8.0°C Tx 18.7°C Ta 14.2°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain56 Posté(e) 9 mai Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Partager Posté(e) 9 mai Orage de fortes pluies et de grêle à Kernascleden. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain56 Posté(e) 9 mai Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Partager Posté(e) 9 mai Seulement 9,7°C à Berné et 12°C à Kernascleden après l'orage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
skye Posté(e) 10 mai Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes Partager Posté(e) 10 mai Pluie modérée depuis 1/2h à Combrit. 12 degrés actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 10 mai 56800 Taupont Partager Posté(e) 10 mai Bonsoir Après une matinée couverte par altostratus donnant même quelques gouttes et ciel bleu visible en allant vers le NE, des éclaircies sont apparues à la mi journée avant la reprise de la convection. Mais ici seulement 0.4 mm lors d'une petite averse peu après 16h, toujours aussi peu généreuses les averses ici d'où qu'elles viennent! Vers 17h ce cumulonimbus s'est rapidement formé vers Josselin et le tonnerre se faisait entendre: https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-328252-belle-convection.html Après la relative fraîcheur matinale, l'ambiance est donc devenue plus lourde. Tn 10.2°C Tx 21.6°C Ta 20.7°C 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninofishing Posté(e) 10 mai Toulouse (31) Partager Posté(e) 10 mai Régénération stationnaire sur Crozon depuis une bonne heure ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 10 mai Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 10 mai Très belle journée estivale sur le Bessin Environ 24°C de TX ! A noter une matinée bien fraiche avec une Tn de 3,5°C à 2m chez moi ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 10 mai Orvault (44) Partager Posté(e) 10 mai Après 100 km de vélo (Nantes-Guerande) temps très clement durant la journée. À l'instant orage avec un peu de grêle modéré. Le gros de la dégradation orageuse semble réservée pour le début de nuit. Pendant la journée beaucoup de cumulus congectus, dont certains en cumulonimbus. Les températures baissent assez rapidement dans la soirée surtout depuis 18 h. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damdebrest Posté(e) 10 mai Le Relecq keruhon Partager Posté(e) 10 mai Je me demande si ça ne va pas repartir les orages sur guipavas une idee? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 10 mai Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 10 mai Bonjour, grande fraîcheur sous la pluie : 11,6°C à midi ! Puis, ça s'est dégagé et le thermomètre s'est envolé dès le milieu d'après-midi pour atteindre 20,2°C à 17h47. Actu, pluie forte sous un orage modéré, celui-ci est tout proche, à peine 2 secondes entre l'éclair et le tonnerre, intensité actu 64 mm/h. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ollpat Posté(e) 10 mai Paimpol Partager Posté(e) 10 mai Bonsoir Petites ondées orageuses cet après-midi et en soirée ici mais juste 2,2mm dans le pot..... Espérons un peu plus cette nuit... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seby35 Posté(e) 10 mai Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg Partager Posté(e) 10 mai Encore un espoir d'orage de nuit qui tombe à l'eau... Toujours pareil comme dans quasi toute les dégradations, l'activité orageuse s'éteint totalement dès que ça passe la Loire. J ai pu admirer de superbes impacts d'ici... Actuellement les premières gouttes tombent. Ça on passe jamais à côté. Y a t il une réelle explication à ce phénomène? J'ai l'impression d'être dans une zone sans orage en nuit. Si j'en ai un dans lannee je suis content et là je vous parle de près de 30 ans d'observation. Toujours au sud, sur l'ouest de rennes, sur la côte ou en Mayenne... Bref.. mon moment de dépit ou de grogne est dit 😝. Ça fait du bien même à mon âge. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
skye Posté(e) 11 mai Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes Partager Posté(e) 11 mai Pluie ce matin sur Combrit-Ste Marine. Une petite ligne s'est formée sur le sud du Finistère. Elle semble aller de Bénodet à Douarnenez. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 11 mai 56800 Taupont Partager Posté(e) 11 mai Il y a 11 heures, seby35 a dit : Encore un espoir d'orage de nuit qui tombe à l'eau... Toujours pareil comme dans quasi toute les dégradations, l'activité orageuse s'éteint totalement dès que ça passe la Loire. J ai pu admirer de superbes impacts d'ici... Actuellement les premières gouttes tombent. Ça on passe jamais à côté. Y a t il une réelle explication à ce phénomène? J'ai l'impression d'être dans une zone sans orage en nuit. Si j'en ai un dans lannee je suis content et là je vous parle de près de 30 ans d'observation. Toujours au sud, sur l'ouest de rennes, sur la côte ou en Mayenne... Bref.. mon moment de dépit ou de grogne est dit 😝. Ça fait du bien même à mon âge. Bonjour Comme ici, on se contente d'entendre des grondements tout autour généralement . Bon on a au moins eu un bon arrosage stratiforme cette nuit, bienvenu pour la végétation : 9.6 mm Bien couvert ce matin par couche stratiforme qui est entrain de se déchirer annonçant une nouvelle instabilité cet après-midi mais toujours aussi peu généreuse ici sûrement ! Tn 12.5°C Ta 16.2°C 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 11 mai Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 11 mai Bonjour, l'orage d'hier soir a été remarquable sur Quimperlé (29), il a donné des intensités jusqu'à 155 mm /h et un cumul de 24,6 mm dont 11 mm en 10 mn ! Retour au calme ensuite. Actu, ciel très nuageux à couvert. Ta 14,6°C et 97% d'humidité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 11 mai Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 11 mai Orage en approche, il devrait passer près. il pleut, le vent se lève, ca tonne regulièrement 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 11 mai Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 11 mai (modifié) Encore de courtes mais bonnes averses, intensité 105 mm/h. Éclaircies se développant actu. Cumul 8,4 mm, 36 depuis hier soir. Ta 16,7°C Modifié 11 mai par Chri Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tony22 Posté(e) 11 mai Lannion (22) Partager Posté(e) 11 mai Bel orage en cours sur Lannion (22). Tonnerre en continu et belles intensités pluvieuses. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tony22 Posté(e) 11 mai Lannion (22) Partager Posté(e) 11 mai La pluie cesse doucement après quasiment 2h d'orage. 38 mm relevés à l'aéroport. Pas banal pour le coin. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 11 mai 56800 Taupont Partager Posté(e) 11 mai Ici ce fut menaçant, mais tout au plus quelques gouttes ....;comme d'hab avec le ciel de traîne ! Ligne de grains orageux bien visibles au nord et à l'est alors que ce soir de belles éclaircies sont de retour ici . Tx 20.0°C Ta 17.7°C Heureusement pour les plantes et ma cuve de récupération, les pluies de la nuit ( stratiformes les seules sur lesquelles il faut compter ici) portent le cumul du mois à 10.8 mm , c'est toujours ça de pris vu ce qui est entrevu pour la suite. En fait le plus gros changement c'est l'arrêt de l'interminable vent de NE pour la bascule au SSO aujourd'hui , mais c'est temporaire ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bastien14 Posté(e) 11 mai Caen Partager Posté(e) 11 mai Bonsoir, journée agréable ici avec 23°, 2-3 gouttes sont tombées, et quand je vois le radar, les orages risquent de se faire attendre, mais ça ne serait pas une surprise car quand c'est prévu il ne se passe rien 😂. On verra mais j'y crois pas du tout, c'est pas grave de toute manière, le beau temps revient la semaine prochaine et mon récupérateur d'eau est plein 👍😁. Bonne soirée 👍😎. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain56 Posté(e) 11 mai Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Partager Posté(e) 11 mai Superbe prise de l'orage sur Elven, hier, au sud-est du Morbihan : https://www.facebook.com/share/1BQvxLJinU/ 9 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 11 mai Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 11 mai J'étais sur Avranches qui fait partie des vernis de la journée, avec quand même presque 6 mm (ben oui, on en est à se satisfaire de peu...) sous orage (un seul coup de foudre, c'est maigre). Dernière chance demain pour la région pour remettre un peu d'ordre dans la pluviométrie de ce printemps, même si, avec l'été l'automne et l'hiver dernier, on devait s'attendre à passer à la caisse au rayon sécheresse... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD61 Posté(e) 11 mai Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados. Partager Posté(e) 11 mai (modifié) Ici aussi, c'est assez sec. Il est tombé trois averses aujourd'hui qui ont laissé l'exceptionnel total de 0,7 mm ! Pour le mois de mai, ça fait un cumul de 13,2 mm. 30,2 mm en avril. 32,6 mm en mars. C'est faible et très loin des normales ! 376,2 mm sur l'année. Heureusement qu'il est tombé 228,4 mm en janvier ! Au moins, la végétation a beaucoup d'avance. Pruniers, poiriers, cerisiers, pommiers, framboisiers sont pleins de fruits ! Attendons la récolte d'ici quelques mois. Modifié 12 mai par GD61 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés