Nico 14 Posté(e) 27 mai Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 27 mai (modifié) Pour le début de semaine, avec la présence d'un talweg sur le proche Atlantique il est probable que les conditions instables dans une ambiance lourde se poursuivent avec plusieurs salves orageuses à la clé en particulier sur l'axe SO->NE. Pour la suite, la prévision reste bruitée à l'échelle sous-synoptique et l'évolution de ces talwegs reste compliqué à appréhender, ça sera surement l'objet de la suite de la prévision et du "cœur" de cette échéance. Difficile de savoir donc si la courbure du flux sera plutôt cyclonique ou anticyclonique surtout sur le nord du pays. Pour le sud,il est possible que cette partie du pays prenne ses quartiers d’été et que si dégradation il y a,elle ne serait que temporaire. Plus largement et à l'échelle synoptique, cette semaine pourrait être marquée par une transition NAO+->BL avec par conséquent des échanges qui deviendraient plus méridiens. Je reste sur une tendance LT nous plaçant du coté (très) chaud et anticyclonique de ces échanges. Modifié 27 mai par Nico 14 13 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 28 mai 13009 - Marseille Partager Posté(e) 28 mai Pour se convaincre que nos jeunes démons ne sont jamais bien éloignés, voici les diagrammes de Séville pour l’américain et l’européen : On va probablement y atteindre les 40° dans le courant de la semaine actuelle (date d’écriture de ce message). Ça n’est pas exceptionnel mais ça n’arrive pas tous les ans non plus. Nous ne vivons pas à Séville mais ça peut quand même donner une indication de la masse d’air actuelle en péninsule ibérique et surtout du potentiel si le flux méridien s’installe en Europe de l’Ouest. Et… le placement des centres d’actions font planer le doute sur une remontée rapide et efficace de cette masse d’air pour la fin de semaine. CEP de ce matin aurait même de quoi inquiéter pour cette première quinzaine de juin puisqu’avec sa sortie déterministe, il n’y aurait presque pas de doute que cela remonte aisément en France. Ca n’est pas la même musique sur GFS ou GEM mais ces deux modèles sont hésitants sur le devenir de cette nouvelle dorsale et sa poussée. Un début de semaine probablement orageux et au retour aux normales saisonnières voire un rafraîchissement assez net sur le nord-ouest mais une fin de semaine potentiellement anticyclonique et surtout potentiellement très réchauffée en effet pour rebondir aux propos de @Nico 14 que je partage. 11 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 28 mai Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 28 mai (modifié) Oui pour le milieu de semaine le talweg pourrait quand même intéresser une grande partie du pays mais on voit déjà la suite se profiler sur l’EPS avec très majoritairement une remontée très nette du Z500 par le sud corrélée à une hausse tout aussi nette de la masse d’air. C’est globalement la même chose sur GEFS/ GEPS bien qu’un peu plus partagé. Le début de cet été partirait complètement sur d’autres bases que celles de l’an passé. Modifié 28 mai par Nico 14 7 2 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
petit âge glaciaire 11 Posté(e) 28 mai Partager Posté(e) 28 mai (modifié) On va débuter le mois de juin dans ce topic et on va surveiller la situation de près car effectivement il y a des signaux et des prévisions à long terme qui évoquent une anomalie chaude de température sur notre pays pour juin et donc des risques de fortes chaleur. Les masses d'air chaud vont commencer à remonter d'Afrique du nord pour investir l'Espagne et parvenir jusqu'à nous dans un première poussée très vigoureuse avec un pic semble-t-il vendredi donc dans le topic précédant. Pour la suite et concernant ce topic je serais plus mesuré que certains quand je regarde les moyenne des ensemblistes car s'il est probable que cela va bien bouger sur le plan des températures chez nos voisins espagnols il n'est pas sur que nous ayons droit à une deuxième salve de chaleur au cours de ce topic en France. Pour illustrer les moyennes de nos 3 ensemblistes du 2 au 5 juin soit une échéance assez raisonnable et qui concerne les premiers jours de ce topic : CEP : GEFS : GEM : Pour moi il est trop tôt pour parler de risque d'une deuxième salve très chaude en lien avec des masses d'air chaud provenant de l'Espagne, avec pour appuyer des températures qui vont prochainement être déjà très élevées à Séville. Séville est loin de nous et de plus si l'on en croit les projections des ensemblistes jusqu'à jeudi 5 juin même l'Andalousie devrait retrouver des températures plutôt de saison. Cela serait la conséquence d'un maintient du courant océanique qui tempèrerait les ardeurs du soleil déjà potentiellement très chaud début juin. Bien sur il y a d'autre scénarios possibles et l'arrivée durable d'une seconde slave de températures très chaudes n'est pas exclue. D'ailleurs l'ensemble GEM modélise un retour de la forte chaleur sur les régions méditerranéennes d'ici jeudi mais il est le seul des 3 ensemblistes à modéliser cela pour le moment. Pour le moment et jusqu'à jeudi on serait plutôt dans des températures de saison voire légèrement supérieures sur le pourtour méditerranéen : Modifié 28 mai par petit âge glaciaire 11 Modifié Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 28 mai La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 28 mai Bonjour, La marmitte est en route sur CEP, mais reste très isolé cependant, GFS midi en est le parfait opposé ... GEM entre deux ... A suivre ... le potentiel bouillant est bien là mais reste cependant minoritaire, à suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stalactite Posté(e) 28 mai Le Creusot (71) Alt 350m Partager Posté(e) 28 mai (modifié) Il y a 2 heures, Run999H a dit : Pour se convaincre que nos jeunes démons ne sont jamais bien éloignés, voici les diagrammes de Séville pour l’américain et l’européen : On va probablement y atteindre les 40° dans le courant de la semaine actuelle (date d’écriture de ce message). Ça n’est pas exceptionnel mais ça n’arrive pas tous les ans non plus. Nous ne vivons pas à Séville mais ça peut quand même donner une indication de la masse d’air actuelle en péninsule ibérique et surtout du potentiel si le flux méridien s’installe en Europe de l’Ouest. Et… le placement des centres d’actions font planer le doute sur une remontée rapide et efficace de cette masse d’air pour la fin de semaine. CEP de ce matin aurait même de quoi inquiéter pour cette première quinzaine de juin puisqu’avec sa sortie déterministe, il n’y aurait presque pas de doute que cela remonte aisément en France. Ca n’est pas la même musique sur GFS ou GEM mais ces deux modèles sont hésitants sur le devenir de cette nouvelle dorsale et sa poussée. Un début de semaine probablement orageux et au retour aux normales saisonnières voire un rafraîchissement assez net sur le nord-ouest mais une fin de semaine potentiellement anticyclonique et surtout potentiellement très réchauffée en effet pour rebondir aux propos de @Nico 14 que je partage. Séville est vraiment la ville la plus chaude d'Espagne. les 40 degrés sont possibles mais pas encore certain et cette valeur a déja été atteinte mi mai sur cette stations par deux fois en mai 1999 et 2015. Si 2015 et 2022 ont eu des étés très chauds, 1999 pas du tout et 2012 non plus, donc pas de liens de cause a effet sur notre pays. Pour cette semaine le zonal va reprendre du service après le pic de température fortement médiatisé de ce week end alors qu'il n'a rien d'exceptionnel. La suite que Nico14 évoque est encore bien trop lointaine et en toute fin d'échéance (sup a 200 h). et je ne vois pas non plus de flux méridiens sur les deux modeles principaux mais plutot du zonal pour le milieu de cette semaine avec un Anti Atlantique bien positionné et des dépression qui circulent au niveau du Royaume uni avec un coup de vent possible vers les cotes de la manche, bref l'automne quoi. Et les autres modèles voient plutot soit du zonal (GFS) soit carrément un flux de nord (Gem), donc beaucoup trop d'incertitudes encore pour le week end de Pentecôte. Modifié 28 mai par Stalactite 1 1 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 28 mai Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 28 mai il y a 54 minutes, Stalactite a dit : Séville est vraiment la ville la plus chaude d'Espagne. les 40 degrés sont possibles mais pas encore certain et cette valeur a déja été atteinte mi mai sur cette stations par deux fois en mai 1999 et 2015. Seulement 2 occurrences >40°C en mai à Séville en 73 ans (début des mesures en 1951). L'Andalousie est même placée en vigilance orange canicule par l'AEMET pour vendredi après-midi. En mai. Mais oui tout va bien puisque c'est déjà arrivé... il y a 54 minutes, Stalactite a dit : Si 2015 et 2022 ont eu des étés très chauds, 1999 pas du tout et 2012 non plus, donc pas de liens de cause a effet sur notre pays. Qui a parlé de lien de cause à effet ? Il est évoqué seulement le fait que cette réserve chaude pourrait aisément franchir les Pyrénées en cas d'échange méridien. Ce qui a été le cas en 2015 et 2022, et la sortie CEP indique simplement le fait qu'en cas de flux orienté au Sud, cette masse d'air n'aurait en effet aucun mal à atteindre notre pays. il y a 54 minutes, Stalactite a dit : Pour cette semaine le zonal va reprendre du service après le pic de température fortement médiatisé de ce week end alors qu'il n'a rien d'exceptionnel. Médiatisé, peut-être bien parce qu'il s'agit du premier bon coup de chaleur de l'année, concordant avec le pont de l'Ascension et donc ayant un impact non négligeable sur la saison touristique ? 35-36°C sur le Sud-Aquitaine et 34-35°C en basse vallée du Rhône, c'est à dire à quelques dixièmes des records mensuels ce n'est pas exceptionnel ? A non j'oubliais, si ce n'est pas un record, c'est donc normal puisque ceci s'est déjà produit... Je ne commenterais pas non plus le reste du post, le climatoscepticisme dissimulé en mode "c'est normal c'est l'été le printemps" de la première partie est déjà suffisant. 8 16 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 28 mai 56800 Taupont Partager Posté(e) 28 mai il y a 32 minutes, Stalactite a dit : Séville est vraiment la ville la plus chaude d'Espagne. les 40 degrés sont possibles mais pas encore certain et cette valeur a déja été atteinte mi mai sur cette stations par deux fois en mai 1999 et 2015. Si 2015 et 2022 ont eu des étés très chauds, 1999 pas du tout et 2012 non plus, donc pas de liens de cause a effet sur notre pays. Pour cette semaine le zonal va reprendre du service après le pic de température fortement médiatisé de ce week end alors qu'il n'a rien d'exceptionnel. La suite que Nico14 évoque est encore bien trop lointaine et en toute fin d'échéance (sup a 200 h). et je ne vois pas non plus de flux méridiens sur les deux modeles principaux mais plutot du zonal pour le milieu de cette semaine avec un Anti Atlantique bien positionné et des dépression qui circulent au niveau du Royaume uni avec un coup de vent possible vers les cotes de la manche, bref l'automne quoi. Et les autres modèles voient plutot soit du zonal (GFS) soit carrément un flux de nord (Gem), donc beaucoup trop d'incertitudes encore pour le week end de Pentecôte. L'automne ce n'est pas un peu exagéré hein ! L'été n'a même pas commencé qu'on se lamente déjà ici ou là parce que le pic de chaleur ne va pas durer et ne serait peut-être suivi d'un autre sur cette semaine ! 3 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 28 mai 13009 - Marseille Partager Posté(e) 28 mai (modifié) Il y a 2 heures, Stalactite a dit : Séville est vraiment la ville la plus chaude d'Espagne. les 40 degrés sont possibles mais pas encore certain et cette valeur a déja été atteinte mi mai sur cette stations par deux fois en mai 1999 et 2015. Si 2015 et 2022 ont eu des étés très chauds, 1999 pas du tout et 2012 non plus, donc pas de liens de cause a effet sur notre pays. Pour cette semaine le zonal va reprendre du service après le pic de température fortement médiatisé de ce week end alors qu'il n'a rien d'exceptionnel. La suite que Nico14 évoque est encore bien trop lointaine et en toute fin d'échéance (sup a 200 h). et je ne vois pas non plus de flux méridiens sur les deux modeles principaux mais plutot du zonal pour le milieu de cette semaine avec un Anti Atlantique bien positionné et des dépression qui circulent au niveau du Royaume uni avec un coup de vent possible vers les cotes de la manche, bref l'automne quoi. Et les autres modèles voient plutot soit du zonal (GFS) soit carrément un flux de nord (Gem), donc beaucoup trop d'incertitudes encore pour le week end de Pentecôte. Ah bon ? De l’incertitude à de telles échéances ? Vraiment, tu es ma lumière de l’année 2025… j’ai toujours pensé qu’à 10j de l’échéance on était sur des certitudes - je vais regarder les modèles différemment maintenant ! Merci à @Cyclone30 de remettre l’église au centre du village, rien à ajouter, tout est très bien argumenté PS : commentaire qui vaut également en partie pour @petit âge glaciaire 11. Ne t’en déplaise, je fais une tendance en rapport avec l’échéance couverte ici et j’argumente mon scénario choisi. Je n’ai pas la prétention de dire que je suis dans le vrai à l’heure actuelle mais c’est mon choix. J’ai le droit ? Merci également de me souligner où se situe Séville, j’ai cru un instant que c’était en Islande… sans déc ! Modifié 28 mai par Run999H 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 28 mai Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 28 mai (modifié) Il y a 8 heures, Run999H a dit : Nous ne vivons pas à Séville mais ça peut quand même donner une indication de la masse d’air actuelle en péninsule ibérique et surtout du potentiel si le flux méridien s’installe en Europe de l’Ouest. Et… le placement des centres d’actions font planer le doute sur une remontée rapide et efficace de cette masse d’air pour la fin de semaine. CEP de ce matin aurait même de quoi inquiéter pour cette première quinzaine de juin puisqu’avec sa sortie déterministe, il n’y aurait presque pas de doute que cela remonte aisément en France Entièrement d'accord, le risque est bien présent. Et le potentiel, en matière de T2M finale, est énorme, surtout pour une première décade de juin... Perso rien que voir que dans l ensemble de cep, une moitié (et même encore un peu plus) des scénarios modélisent des températures au dessus de 20°c à 850 hPa pour vendredi/samedi dans le sud en dit long sur les possibilités d'excès thermiques. Bien sûr c est loin, mais le tube de cep présente de la cohérence, la z500 est, dans son tube, remarquablement élevée aussi (attention à la subsidence si ça suit sur toute la colonne atmosphèrique), plus encore que l'épisode temporaire d'après demain mais de façon pour le moment entrevue plus durable, tandis que gfs montre un écart type assez énorme, ce qui n'est pas étonnant à cette échéance mais il donne bien plus l impression de "se chercher" que l européen. Ce serait donc une pulsion de HP venant d Espagne justement, avec des t850 modélisées largement au dessus de 20°c, les 25°c sur la 850 (!) apparaissent même ou sont frolés sur un nombre de scénarios suffisamment important pour m'obliger de le mentionner. Modifié 28 mai par Matpo 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 28 mai Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 28 mai CEP fait également plonger le talweg vers le sud, après un début de semaine instable sur l'axe SO->NE le flux pourrait se redresser au SSO et c'est l'ouest et le nord du pays qui seraient par conséquent concernés par des salves orageuses potentiellement fortes. De toute façon il devrait y avoir matière à analyser prochainement en prévision convective. Pour la suite, CEP enfonce le clou ce soir!! 5 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 28 mai Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 28 mai (modifié) On garde d'ailleurs ce soir (normal compte tenu des échéances), des évolution différentes, entre certains modèles au sujet de ce talweg se creusant théoriquement entre ce week-end et le début de ce topic. Effectivement bien marqué et franchement plongeant au moins jusqu'aux parages du Portugal chez CEP et ICON, puis allant carrément vers la GF dynamique, du côté d'UKMO avec un positionnement proche de la Corogne, favorisant certainement d'importantes bouffées orageuses. Du côté de GFS et JMA, la talweg peine à s'enfoncer, c'est plus " lâche " et très transitoire, avec une masse d'air rapidement brassée en flux d'OSO (avec un contexte orageux évidemment moins net et moins marqué) et GEM, un mixte de tout 😄. Entre le modèle anglais, pris d'un excès de zèle ce soir, avec son talweg s'isolant en GF et GFS avec son fond de talweg furtif et son rapide flux d'OSO (je pense qu'il gère peut-être mal l'évolution du talweg), je parirais plus sur un scénario final à la sauce CEP ou GEM. Derrière, en allant vers la seconde partie et fin de semaine du topic, la possibilité d'une advection franchement chaude (à très chaude) est à garder du coin de l'œil (c'est net chez GEM et CEP principalement, voire JMA). Le diagramme GEFS est en tout cas méchamment éclaté au-delà du 05/06, témoignant certainement d'une certaine incertitude sur l'issue d'un tel scénario. Les topics régionaux vont effectivement se charger dès ce week-end et en début de topic à minima pour certaines régions, avec ces possibilités orageuses. La suite est à suivre avec une grande attention. Modifié 28 mai par DoubleKnacki 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mickael23 Posté(e) 28 mai Boussac- Creuse Partager Posté(e) 28 mai Bonsoir, Avez-vous vu le dernier run de cep? la fin est assez impressionnante on dirait bien en terme de chaleur. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 28 mai Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 28 mai il y a 10 minutes, DoubleKnacki a dit : Le diagramme GEFS est en tout cas méchamment éclaté au-delà du 05/06, témoignant certainement d'une certaine incertitude sur l'issue d'un tel scénario. Surtout au nord du pays je trouve, GEFS tempère l'advection chaude vers cette partie du pays. Pour le sud,le déterministe est presque isolé ,tube minoritaire pour le nord mais quand on regarde le panel dans le détail on ne peut pas dire que les modélisations soient radicalement différentes de CEP/GEM et q'une advection plus nordique est loin d'être exclue sur cet ensemble également. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 28 mai Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 28 mai Bonsoir, au niveau synoptique en été, les structures NAO + peuvent basculer très facilement du côté chaud à très chaud sur l'Europe occidentale. La proximité de transition avec le régime AL est évidente et largement éprouvée par le passé. Dans certains commentaires, je trouve que des analogies avec les synoptiques provoquent à minima une confusion. Avant de mesurer précisément le potentiel en terme de température, je pense qu'il ne faut pas perdre de vue le gain en latitude de la ceinture de haut géopotentiels qui potentialise les écarts aux normales des synoptiques. Je rejoins, en ce sens, certaines réflexions du jour, un peu comme si le réchauffement climatique rapprochait plus souvent le sud de l'Espagne de la France, alors que des années en arrière, un flux zonal aurait pu être plus britannique. en période estivale. 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 28 mai Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 28 mai (modifié) il y a 46 minutes, tao a dit : Bonsoir, au niveau synoptique en été, les structures NAO + peuvent basculer très facilement du côté chaud à très chaud sur l'Europe occidentale. La proximité de transition avec le régime AL est évidente et largement éprouvée par le passé. Dans certains commentaires, je trouve que des analogies avec les synoptiques provoquent à minima une confusion. Avant de mesurer précisément le potentiel en terme de température, je pense qu'il ne faut pas perdre de vue le gain en latitude de la ceinture de haut géopotentiels qui potentialise les écarts aux normales des synoptiques. Je rejoins, en ce sens, certaines réflexions du jour, un peu comme si le réchauffement climatique rapprochait plus souvent le sud de l'Espagne de la France, alors que des années en arrière, un flux zonal aurait pu être plus britannique. en période estivale. Intéressant, en 1981(une belle année) voici ce que j'ai pu trouver en situation ressemblante à la même époque de l'année avec un talweg profond sur l'Atlantique: Voici ce que voit ARPEGE dans 72h sans véritable talweg dynamique et profond: Et CEP à 240h: Anomalie de la masse d'air à 850 Hpa des 24 dernières années sur JJA par rapport à celle de 61/90: Modifié 28 mai par Nico 14 6 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
afr2512 Posté(e) 28 mai Senlis Partager Posté(e) 28 mai Bonjour Ceci sera mon premier post en prévision LT après de nombreuses années de lecture, je compte sur votre indulgence si mes analyses sont approximatives. On constate assez facilement que la chaleur de ce week-end sera très intense pour une fin mai/début juin et ne pourrait être qu'un prélude à celle de la semaine prochaine. GEFS ce soir semble s'orienter vers une bonne dorsale sur l'Europe de l'Ouest, de plus en plus présente sur les scénarii. Très grosse dispersion cependant ! GFS : nous propose un flux d'ouest assez mou et semble assez isolé, ou en tout cas à l'ecart de son ensemble CEP : envoie du lours niveau chaleur depuis 2 runs avec un thalweg bien profond sur l'Atlantique qui ferait remonter des masses d'air sacrément chaudes (voire caniculaires?) sur toute l'Europe de l'Ouest. CEP Ens : CEP semble faire descendre le thalweg plus profondément. GEM : propose un compromis entre les 2 mais suffisant pour faire surchauffer l'Europe de l'Ouest. Ce n'est évidemment pas verouillé l'incertitude est clairement de mise au vu de la dispertion des diagrammes d'ensembles exemple pour Paris (GEFS) : Je termine ce post par 2 petites remarques distinctes: 1) En regardant les prévis SO pour le WE qui arrive des pointes a 37 degrés ainsi que des records pourraient être battus si facilement ! Sincèrment c'est presque un claquement de doigts, alors avec les synoptiques proposées ce soir par certains modèles c'est effrayant, nous ne serions que le 7 juin ! 2) Pour un 'flux zonal' ou NAO+ ça va vite vers le sec et chaud déjà a ce stade de la saison je trouve, alors en Juillet août... Rien est calé Bonne soirée 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TornadeScintillante Posté(e) 28 mai Sursee (Suisse) et Genève (Suisse) Partager Posté(e) 28 mai On sent de toute manière que les 20°C à 850hpa vont s'installer sur le bassin méditerranéen sur l'échéance. Quelque chose de typique des dernières années, mais qui ne l'était pas avant, même en plein été. 1 1 1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edel Posté(e) 28 mai Viroflay (78) / Puteaux (92) Partager Posté(e) 28 mai Dans le genre éclaté, sur Paris... le post précédent avec les diagrammes le montre bien, 20° d'écart entre le scénario le plus froid et le plus chaud, c'est pas rien ! Le déterministe européen est dans les plus chauds, les diagrammes de ce matin côté européen étaient du même acabit. Quoiqu'il arrive, on le sait, çà se confirme : au moindre flux de sud, toute la France transpire, nord de la Loire compris... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 28 mai 56800 Taupont Partager Posté(e) 28 mai il y a 35 minutes, Nico 14 a dit : Intéressant, en 1981(une belle année) voici ce que j'ai pu trouver en situation ressemblante à la même époque de l'année avec un talweg profond sur l'Atlantique: Et oui et la suite de cet été 1981 n'a pas été glorieuse notamment la fin juin avec des Tx qui provoqueraient une crise d'apoplexie à quelqu'un du côté de la Normandie : https://www.infoclimat.fr/historic-details-evenement-332-archives.html 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 28 mai 13009 - Marseille Partager Posté(e) 28 mai il y a 21 minutes, afr2512 a dit : Bonjour Ceci sera mon premier post en prévision LT après de nombreuses années de lecture, je compte sur votre indulgence si mes analyses sont approximatives. On constate assez facilement que la chaleur de ce week-end sera très intense pour une fin mai/début juin et ne pourrait être qu'un prélude à celle de la semaine prochaine. GEFS ce soir semble s'orienter vers une bonne dorsale sur l'Europe de l'Ouest, de plus en plus présente sur les scénarii. Très grosse dispersion cependant ! GFS : nous propose un flux d'ouest assez mou et semble assez isolé, ou en tout cas à l'ecart de son ensemble CEP : envoie du lours niveau chaleur depuis 2 runs avec un thalweg bien profond sur l'Atlantique qui ferait remonter des masses d'air sacrément chaudes (voire caniculaires?) sur toute l'Europe de l'Ouest. CEP Ens : CEP semble faire descendre le thalweg plus profondément. GEM : propose un compromis entre les 2 mais suffisant pour faire surchauffer l'Europe de l'Ouest. Ce n'est évidemment pas verouillé l'incertitude est clairement de mise au vu de la dispertion des diagrammes d'ensembles exemple pour Paris (GEFS) : Je termine ce post par 2 petites remarques distinctes: 1) En regardant les prévis SO pour le WE qui arrive des pointes a 37 degrés ainsi que des records pourraient être battus si facilement ! Sincèrment c'est presque un claquement de doigts, alors avec les synoptiques proposées ce soir par certains modèles c'est effrayant, nous ne serions que le 7 juin ! 2) Pour un 'flux zonal' ou NAO+ ça va vite vers le sec et chaud déjà a ce stade de la saison je trouve, alors en Juillet août... Rien est calé Bonne soirée Bienvenue à toi @afr2512 Je partage l’analyse et le sentiment. J’en parle dans la prévision régionale, 35 à 37° prévus dans 48h, records mensuels peut-être atteints voire dépassés localement or… aujourd’hui il fait 23°, on n’a pas eu de journée chaudes asséchantes jusqu’à présent. Un pic très temporaire de chaleur mais qui arrive à atteindre les records : oui, c’est si facile à atteindre aujourd’hui et si CEP venait à se réaliser ça serait carrément ahurissant mais… pourquoi pas ! Pour en revenir à Séville d’ailleurs, 40° à 43° ces 4 prochains jours… c’est déjà ahurissant pour la saison : c’est un constat ! 7 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
petit âge glaciaire 11 Posté(e) 28 mai Partager Posté(e) 28 mai (modifié) Il y a 16 heures, Run999H a dit : PS : commentaire qui vaut également en partie pour @petit âge glaciaire 11. Ne t’en déplaise, je fais une tendance en rapport avec l’échéance couverte ici et j’argumente mon scénario choisi. Je n’ai pas la prétention de dire que je suis dans le vrai à l’heure actuelle mais c’est mon choix. J’ai le droit ? Merci également de me souligner où se situe Séville, j’ai cru un instant que c’était en Islande… sans déc ! Tu as le droit de dire ce que tu veux biensur et d'ailleurs je considère toujours tes analyses comme intéressantes et bien argumentées. Je n'ai jamais eu la prétention de te dire ou est Séville je soulignais juste que c'est tres loin Séville à 1700 km de Paris et à plus de 1000 kms de Toulouse. 1700 kms c'est la distance entre Paris et Oslo par exemple. Mais tu as raison si la forte chaleur déboule elle viendra du sud et donc de l'Afrique et sans doute via l'Espagne et elle pourrait être redoutable. Je dois reconnaître ce soir que les déterministes m'interpellent et commencent à m'inquiéter aussi et je pourrais te rejoindre dans ton scénario mais les anomalies moyennes des ensembles à 192h me rassurent toujours car pour le moment elles ne montrent rien d'alarmant, juste une anomalie légèrement positive dans le sud pour GEFS et un peu plus prononcée pour GEM , la moyenne de CEP n'est pas très éloignée de ce qu'on pourrait attendre début juin de nos jours. Vu la dispersion des modèles je préfère éviter de regarder plus loin que cette échéance pour le moment. GEM : GEFS : Pas d'anomalie pour l'assembliste CEP mais juste la moyenne toujours à 192h : La fin du topic est loin et la dispersion est grande pour la deuxième partie de ce topic. Exemple CEP qui nous sort aussi un déterministe au plus haut de l'ensemble et sûrement dans l'exagération : Pour le sud de la France et en particulier le pourtour méditerranéen ou le sud-ouest je n'ai pas de doute il fera chaud mais très chaud ce n'est pas certain. L'hypothèse d'un talweg sur l'atlantique faisant remonter de l'air très chaud par le sud et pourquoi pas générer une véritable pompe a chaleur n'est pas le scénario le plus probable mais il existe et certains déterministes font carrément frémir. Attendons d'en savoir plus et suivons de près le premier coup de chalumeau de cette fin de semaine sur le topic précédent et sur le topic à court therme car on va atteindre la c'est sur des sommets et cela risque de se prolonger un peu plus que prévu sans doute jusqu'à mardi 3 juin dans le sud. Modifié 29 mai par petit âge glaciaire 11 Modifié 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 29 mai Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 29 mai Il y a 7 heures, petit âge glaciaire 11 a dit : moyennes des assemblistes Il y a 7 heures, petit âge glaciaire 11 a dit : de ce qu'on pourrait attendre début joint à l'époque actuelle. Ouais @petit âge glaciaire 11 il nous faut nous retrouver dans notre mouvement, nous assembler dans nos idées. Je vais donc proposer une date en juin. 1 15 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 29 mai La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 29 mai Bonjour, Encore le grand écart ce matin avec un CEP bouillant et une configuration qui pourrait amener a un temps tres chaud et durable et tous les modèles ou presque qui font plonger le thalweg sur le Nord de la France, des centaines de km de décalage qui font des différences énormes, cela se ressent sur les diagrammes des ensemblistes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 29 mai 13009 - Marseille Partager Posté(e) 29 mai (modifié) CEP déterministe poursuit sur sa lancée. Les modalités changent mais il maintient son scénario brûlant pour la toute fin de semaine quand les autres modèles s’orientent vers un scénario plus zonal que méridional et donc nettement moins chaud. On sent toujours ce potentiel mais quid de l’activité dépressionnaire atlantique. La version médiane a tout cela pourrait être un thalweg dynamique qui vient buter à une remontée puissante d’un dorsale plutôt orientée vers le bassin méditerranéen et l’Europe Centrale pour la fin de semaine. Cela se traduirait par : - un début de semaine tempéré océanique sur un bon quart nord-ouest, orageux des Pyrénées aux frontières de l’Est avec un dégradé de températures nord-ouest / sud-est. - un milieu de semaine plus frais sur les 3/4 du pays, toujours plus humide en allant vers le nord et le nord-est et plus sec au sud et surtout au sud-est avec des températures de saison. - une fin de semaine réchauffée par le sud et le sud-est mais de nouveau orageuse sur l’axe sud-ouest / nord-est. Toujours ce dégradé de températures mais avec un niveau plus élevé qu’en début de semaine via l’installation de cette dorsale qui pourrait transporter une masse d’air anormalement chaude vers le bassin méditerranéen et l’Europe Centrale (sur ce dernier point, le scénario semble converger, peu importe où cette masse d’air atterrirait en Europe). Et puisque nécessaire de le rappeler, ceci reste une tendance, un choix sélectionné et non une certitude à de telle échéances - c’est bien une tendance qui demande laaaargement confirmation. N’en demeure pas moins que le scénario brulant existe toujours bel et bien mais que la version rafraîchissante océanique est également dans le game) Modifié 29 mai par Run999H 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés