Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour,

Du soleil et un ciel peu nuageux pour commencer ce mois de juin.

17.7° actu à Toulon-le Baou et un vent calme

• J'aime 1

• Réponses 171
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La webcam de Port la Nouvelle à sortie une sacrée pépite cette nuit 😮 

L'air à 500 m aujourd'hui par ici provient bien du Canada en moyenne troposphère, copieusement empli de fumée. La trajectoire est caractéristique : elle suit approximativement le « rail dépressio

Costaud la Tn du plateau du Plan-d'Aups ce matin, avec l'intégration de la station MF sur la carte, placée sur la route qui mène à Saint-Zacharie, les différences vont pleuvoir.  

Images postées

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Ciel clair mais quelque peu voilé ainsi que quelques petits nuages bas, 21.9°C / 81% Hr / Td 18.5°C vent d'est faible.

Tn douce de 17.3°C

Posté(e)
Perpignan (66)

On commence juin avec une Tn tropicale dans Perpignan : 20°. Actuellement 22,5°.

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Ciel étoilé à Marseille (et Paris toc :D) cette nuit.

Bien lourd actuellement sur Salleles avant les possibles orages en soirée. 

• Haha 2

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées

Premières gouttes de l'orage qui descend du Haut Vallespir :

OrageVallespir.thumb.jpg.bd64abbf5f85d8cba689aa4bc605f2e0.jpg

• J'aime 3
  • J'adore 1

Posté(e)
Perpignan (66)

Tx 26,9°. Eau à 18° qui commence à être baignable à Canet-en-Roussillon.

Le ciel se couvre maintenant en marge du gros orage qui sévit sur le Vallespir (pour changer)

Edit : On entend le tonnerre dans le lointain alors que le coeur de l'orage est sur les pentes du Costabona

Modifié par MidiPy

Posté(e)
Perpignan Lamballe

24.4°C actu et Hr de 63 % (capteurs neufs depuis le 30/05/2025)

Radiation solaire maximal 960 W/m2à 14:35 (capteur installé le 30/05/2025)

Une goutte de pluie et un lointain tonnerre 

Perpignan Perpinya Nord - El Vernet

Cellule orageuse virulente vers Amélie-les-Bains

01062025.thumb.png.c5cf6bb2a3177f41c3270d7c4bd57131.pnghuggo.png.ed09b88665270f35c3ee80483c7d1bd7.png

• J'aime 1

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Chaleur lourde sur Aix avec une température de 30.8⁰C (sans doute la Tx mais à voir d'ici ce soir.)

Les Cb du 04/05 sont visibles au loin, quelques Ac plus près d'ici décorent le ciel bleu.

Le ciel devrait plus franchement se couvrir dans la soirée limitant l'observation d'éventuelles aurores boréales.

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

839c2f9005bff36c72be32a592c21c31.thumb.jpeg.6f8f1ff8f04c27a0d72d5e4dd14c7d84.jpeg
IMG_7030.thumb.jpeg.f78757e933c822c68b0ad92497dec17a.jpeg
IMG_7025.thumb.jpeg.58116da2bcfda58fc436cd5cc61fd983.jpeg

Encore une très belle journée sur le littoral provençal entre E13 et O83, excepté quelques entrées maritimes sur la dernière photo du côté de Cassis et du massif des Calanques en fin de matinée ! 

• J'aime 7
  • J'adore 1

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Journée calme et bien ensoleillé sans vent notable juste un peu de bruit toute l'après-midi pour les 100 ans de la base aéronavale à côté de la maison avec la PAF en démo actu avec 23 8°C mais 73% Hr.

20250601_164931.jpg

• J'aime 7
  • J'adore 1

ciel noir au dessus de Perpignan, on est sous le panache du cumulonimbus. sensation de fraîcheur

• J'aime 1

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées

Comme souvent les orages ont suivi la frontière Catalogne Nord / Catalogne Sud, tout en se déversant plus sur le côté sud.

Une station WUnderground relève 78 mm à Setcases, juste au sud de La Preste, en moins de 2 heures :

https://www.wunderground.com/dashboard/pws/ISETCA1

Moins de 1 mm dans mon Pierron.

• Triste 1

Posté(e)
Perpignan (66)
Il y a 2 heures, Nicco a dit :

ciel noir au dessus de Perpignan, on est sous le panache du cumulonimbus. sensation de fraîcheur

Effectivement c'est le moment d'aérer les logements.

Quelques gouttes éparses actuellement sur Perpignan sud

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui journée encore bien ensoleillée. Vent N faible durant la nuit et la matinée puis SE durant l'après-midi. Températures en hausse pour la nuit et en baisse pour la journée, agréable : 17.4/25.0. À 20h00, température 20.8 °C, humidité 90 %, vent S faible.

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Temps estival pour cette première journée de juin. 

On s'est fait froler par 2 cellules pluvieuses dans l'après-midi et début de soirée avec 2 ou 3 gouttes qui ont vite séchées.

14,5°c / 31,6°c à Donzère 

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Convection beaucoup plus franche que la veille avec des averses vers 16h laissant 0,6mm au Sud de Gap contre 0,2mm au Nord. Le soleil est ensuite revenu pour la fin de journée mais avec un ciel beaucoup plus voilé. 

Températures estivales avec 15,7 à 28,7°C pour les extrêmes. 

une cellule orageuse semble taquiner la pleine roussillonnaise. c'est quand même très poussif, j'espérais mieux aujourd'hui

• J'aime 1

Posté(e)
Perpignan (66)
Il y a 10 heures, Nicco a dit :

une cellule orageuse semble taquiner la pleine roussillonnaise. c'est quand même très poussif, j'espérais mieux aujourd'hui

3mm à El Vernet, ça reste tout de même relativement conforme aux prévisions brutes des modèles.

Ciel couvert ce matin et ambiance moite avec une Tn de 19,4°. A voir si d'autres averses orageuses se déclenchent dans l'après-midi ou en soirée.

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Quelques gouttes depuis ce matin, ciel couvert et ambiance assez lourde...

22°C

Posté(e)
Montarnaud (34), Saint Amans Soult (81)

Bel effet de foehn cette nuit. 18°C à 0h et 22.5°C à 3h avec un vent assez fort pendant 1h. 

Actuellement 20.2°C, léger vent et ciel gris 

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Bonjour, sur ce forum y a t'il des personnes qui ont acces aux données de meteorage?

Modifié par serge26

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)
Il y a 2 heures, Météo Roussillon a dit :

La webcam de Port la Nouvelle à sortie une sacrée pépite cette nuit 😮 

IMG_9119.jpeg

Enorme ! Même plus besoin de chasser les webcam font le taf :D 

Gros changement de régime aujourd'hui, même depuis hier soir, avec l'arrivée d'un temps instable (même si mou au demeurant), quelques gouttes de pluie dans une atmosphère assez lourde. Fin des fortes chaleurs, voire même de la chaleur tout court avec 21.3°C actu sur St André. Aucun orage à signaler, tout est passé largement plein Nord cette nuit, au delà de Millau dans une ambiance qui devait être bien lavomatic. 

1.6 mm au pluvio VP2 sur les dernières 24h, pas cher payé mais mieux que rien. 

Le plein été va faire une petite pause ces prochains jours, retour à quelque chose d'un peu plus de saison en somme.