Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Tx de 34.9⁰C pour Aix.

0.2mm pour la grosse dégradation orageuse passée par nos régions ce matin. 

• J'aime 1

• Réponses 912
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La situation dégénère clairement à Bizanet et Saint André avec un départ en plein cœur du massif de Fontfroide !!

Température qui passe presque « banale » et inaperçue…. Et pourtant c’est une valeur incroyable pour Fréjorgues.    C’est la 3e valeur la + élevée jamais mesurée sur la station (tous mois confo

La webcam de Port la Nouvelle à sortie une sacrée pépite cette nuit 😮 

Images postées

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées

Le répit aura été bref : 34.1°C à Ceret et 32.6°C au Boulou, mais vigilance orange canicule sur le département pour demain midi :

https://vigilance.meteofrance.fr/fr

"Vigilance orange "canicule" lancée sur les Pyrénées-Orientales, l'Hérault, le Gard et les Bouches-du-Rhône pour un début d'épisode caniculaire demain vendredi à midi sur le pourtour méditerranéen."

Épisode qui débute demain à midi pour au moins 3 jours et 3 nuits, voire plus.

Quelques espoirs de plus frais dans 8 jours, mais c'est loin.

• J'aime 3

Posté(e)
Brignoles - Var
il y a une heure, 13008 a dit :

Ça tonne sur les Maures depuis presque deux heures, ça fait du bien de voir de la convection ! 

Guère d'impact sur la température ou l'ensoleillement à Vidauban, si ce n'est que le léger front de rafales a fait grimper l'humidité à 65%, et l'humidex à 41.. 

20250626_174726.jpg

Oui, bel orage à pulsations avec pas mal de foudre, comme dans le temps !

En revanche, la lame est fortement surestimée, elle est quasi à 130mm.

Ma VP2 de Collobrières Nord n'a pris que 2.6mm (contre 80mm sur la lame !). Gonfaron 3.4mm et Les Mayons 6.8mm.

Un seul report de pluie intense avec grêle plus au Nord encore de ma station de Collobrières (placée dans le Vallon de Vaudrèches), près du col des Fourches côté Sud du col, mais d'après l'habitant, sur 3 km seulement et loin des 100mm -j'ai eu son cumul depuis : 29mm-

C'est pas la première fois que la lame déraille complet sur ce type d'orage dans les Maures. Sans parler de la couche sèche présente au départ, indépendamment de la grêle.

0mm pour Collobrières village.

Modifié par Yohan-83
  • J'aime 5

Posté(e)
Perpignan (66)

Tx 33,6° avec une bonne tramontane qui ventile l'atmosphère. Il fait chaud cependant. 

Nuit étouffante dans les Hautes Alpes et journée chaude encore malgré le repli des maximales à Chorges.

Par ailleurs...

A tous les amateurs de previsions Méditerranéennes, j'en profite pour vous annoncer l'ouverture d'une compétition estivale sur le forum convivialité. 

4 villes du pourtour Méditerranéen sont en lice, laquelle sera la plus chaude selon vous ?

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Fin de la série des très fortes chaleurs avec seulement 34,6°c 😅

Nouvelle nuit ambiance tropicale avec ce matin avec un ciel partiellement nuageux et quelques gouttes. 21,7°c pour la minimale 

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Encore 32.5°C à 20h, pas si courant sur mon secteur.

• Solidaire 1

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

On en aurait presque frais ce soir avec 28.6°C actu et le Td autour de 15°C dans une ambiance franchement ventilée par la tram. Profitons, c'était le dernier répit avant ... je ne sais pas :ph34r: 

Belle Tx de 33.1°C tout de même, c'était chaud mais sans excès. 

• J'aime 1

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Lyon (69)

3 gouttes ce matin en pays d'Aix sous quelques averses orageuses, qui auront surtout renforcé le ressenti tropical. Grosses Tn  avant cela d'ailleurs avec 21.3°C au minimum à Simiane. 

Retour d'un temps plus dégagé cet après-midi, Tx 35.3°C. 

On est déja à 20 Tx > 30°C, 6 Tx > 35°C et 4 Tn > 20°C.  Txm du mois de Juin : 32.2°C, qui risque d'augmenter encore au vu des prévisions. La station d'Aix-zola enregistre quand à elle 33.7°C de Txm.

Bref l'été commence très fort..

• J'aime 1
  • Triste 1

Quelques gouttes ce matin également ! 

Histoire de rendre l'ambiance encore plus lourde ....

Actuellement 29.5°, pas d'air....

Bien ennuyant tout de même la météo en méditerranée et pénible sans climatisation avec 29.1° dans la maison, bonne "nuit" !

Probablement la 17 ème Tn > à 21° de suite 

Modifié par Jul67
  • J'aime 1

Posté(e)
Marseille (13)

L'été précoce s'intensifie également sur Marseille bien qu'ici, au gré des brises, ce sont surtout les nuits tropicales qui font l'actualité pour le moment.

Lors des 3 dernières nuits, la Tn sur la Corniche a été de 24.6°C avant-hier et ce matin, et de 24.8°C hier.

Au vu des prévisions caniculaires à venir, il est probable que la première Tn de l'année > à 25°C soit proche.

Demain, le record du nombre de nuits tropicales à la station pour un mois de juin (23 lors de l'historique juin 2022) sera égalé, et donc pulvérisé d'ici la fin du mois.

La température moyenne mensuelle de juin 2022 (24.4°C) est désormais talonnée par le mois en cours (24.2°C), qui a de fortes chances de prendre, là aussi, la première place.

L'été commence effectivement très fort !

À noter des valeurs de SST comprises entre 25 et 27°C dans le Golfe du Lion et de la Catalogne à la mer Ligure, ce qui est lié au temps des dernières semaines et va forcément impacter celui des prochaines.

Txx du mois égalée sur la Corniche ce soir (31.6°C à 21h35), soit après le coucher du soleil à la faveur du mistral naissant, il fait à 23h encore plus de 30°C dans un air devenu plus sec qu'en journée.

• J'aime 6
  • Solidaire 1

Posté(e)
St cyr sur mer (83)
il y a 2 minutes, Oliv13 a dit :

L'été précoce s'intensifie également sur Marseille bien qu'ici, au gré des brises, ce sont surtout les nuits tropicales qui font l'actualité pour le moment.

Lors des 3 dernières nuits, la Tn sur la Corniche a été de 24.6°C avant-hier et ce matin, et de 24.8°C hier.

Au vu des prévisions caniculaires à venir, il est probable que la première Tn de l'année > à 25°C soit proche.

Demain, le record du nombre de nuits tropicales à la station pour un mois de juin (23 lors de l'historique juin 2022) sera égalé, et donc pulvérisé d'ici la fin du mois.

La température moyenne mensuelle de juin 2022 (24.4°C) est désormais talonnée par le mois en cours (24.2°C), qui a de fortes chances de prendre, là aussi, la première place.

L'été commence effectivement très fort !

À noter des valeurs de SST comprises entre 25 et 27°C dans le Golfe du Lion et de la Catalogne à la mer Ligure, ce qui est lié au temps des dernières semaines et ça forcément impacter celui des prochaines.

Txx du mois égalée sur la Corniche ce soir (31.6°C à 21h35), soit après le coucher du soleil à la faveur du mistral naissant, il fait à 23h encore plus de 30°C dans un air devenu plus sec qu'en journée.

Et on va souligné les 30.9°C a la Ciotat actuellement 

plus frais ici entre parenthèses 26.4°C 

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Tx de 32.4°C ici vers 18h15.

Actu encore 27.4°C. On est sur du haut niveau là....

A voir si la Tnx absolue (26.1°C le 02/08/24) tombe demain. A priori ça ne devrait pas être le cas d'après les modélisations mais sait-on jamais.

• J'aime 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Actuellement 20.0°C , la météo annonce du 40°C et plus 12°C par rapport a la moyenne de saison.

La durée de cet épisode est vraiment impressionnante.

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

35.5°C pour la Tx hier dans les collines de Marseille. 

Début de nuit difficile avec encore 27°C à minuit avant d'être légèrement agréable ce matin à 6h45 avec 20.7°C mais ça semble déjà loin puisque le mercure affiche déjà 22°C en hausse rapide...

Vent nul pour le moment. 

• J'aime 3

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Nuit difficile avec encore 30°C vers 1h du matin, puis lente descente jusqu'à atteindre péniblement 22.2°C vers 5h ici et 18°C MF BAN plus bas.

Actu déjà 26.3°C / 66% Hr petit vent de Nord.

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Finalement comme partout dans le secteur, la température est descendue lentement mais sûrement cette nuit. 

Tn de 20.9°C à 6h. 

Actu, 23.6°C dans un air beaucoup plus respirable grâce à un point de rosée qui tourne autour de 15°C depuis hier après-midi.

• J'aime 1

Posté(e)
Perpignan (66)

Tn 23,3° . On passe les 27° actuellement. Temps ensoleillé et un filet de tram qui se lève sur le Moulin à Vent.

Tn 14,4° à Eus, ça fait presque rêver :D

Posté(e)
Boulogne-Billancourt (92) & Nice ==> 25.07.25 définitivement !
Le 25/06/2025 à 11:44, maxwell86 a dit :

En Tnm, on monte à 21°C, on passe devant 2003 (20,9°C) mais on reste juste derrière le record de juin 2022 (21,3°C).

Bonjour @tous dont @maxwell86,

Avec une Tn de 23.2°C pour Nice-Côte d'Azur en cette journée climato, désormais la TNM est de 21.2°C, soit la 2ème/deuxième TNM la plus élevée depuis le début des relevés pour la station.

Il convient de préciser que ladite TNM se situe à 0.01°C de Juin 2022 de 21.3°C classé -à cet instant- toujours numéro 1/un.

Enfin, sur les 5/cinq TNM les plus élevées, 3/trois sont enregistrées depuis 2020... 

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Tn un peu trompeuse de 19.2⁰C pour Aix au lever du soleil, car tout le reste de la nuit est resté au dessus des 20⁰C, donc on n'en a pas vraiment profité...

On dépasse les 30⁰C depuis 11h, avec peu d'air, donc sensation lourde.

Posté(e)

Passage d'un petit voile d'altitude, léger vent de SSE, 31.3°C / 53% Hr, un poil moins chaud qu'hier et en espérant ne pas encore avoir 30°C à 1h du mat ...

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

La tx du jour (en cours) à Perpignan-Rivesaltes est de 36,1ºC.

Au quartier du Vernet, la StatIc n’affiche pas moins de 37,1ºC actuellement.

Ce mois de juin 2025 figurera dans les annales climatologiques des Pyrénées-Orientales,tant pour sa précocité que son intensité, pour ce premier quart du XXIème siècle qui finit en « beauté ».

Les médias locaux annoncent la couleur :

IMG_7721.thumb.jpeg.98c472e384d36fe41a763b15bb57cb4c.jpegIMG_7722.thumb.jpeg.4f520d680a365ece2a882a26621efb2f.jpegIMG_7724.thumb.jpeg.a59ac04d97726dba70d18bc614d93e2b.jpegIMG_7725.thumb.jpeg.3c326f15c17fbde4c881526b35c772aa.jpeg

source : ici Roussillon (anciennement France Bleu)

Modifié par Philippe66
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Triste 2

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Tx de 35.6⁰C pour Aix.

Le voile nuageux ayant limité la hausse, c'est dire où l'on aurait pu monter !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...