Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m)

Légère pluie à signaler sur Artas au passage d’une averse ️ 17,6c HR 96% td 17,2c 

Voiron est encore à 20,5c HR74% 🌓 

00h : Une bonne averse cette fois avec un cumul journalier de 2,8mm, intensité max 12,7mm/h. 

Modifié par Dodo38
  • J'aime 6

• Réponses 1.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Depuis le bas de la Bastille, en milieu d'après midi, en direction de la cluse de Voreppe. Une de mes premières photos d'éclair! 😅 Capture d'écran d'une vidéo prise avec le vieux ordiphone de ma

Bonjour,    En séjour chez ma belle-sœur, dans votre magnifique région, j’ai pu profiter hier d’un paysage incroyable avec de superbes développements convectifs bien visibles depuis Yvoire,

Bonsoir,   Petit orage en fin d'après-midi sur le nord de Lyon avec quelques grondements et surtout de fortes pluies. Pour revenir sur la dégradation d'hier, comme souvent la région lyo

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Passage d'une nouvelle averse juste avant minuit qui porte à  22.8mm le cumul du jour et 75.6mm celui du mois soit 1 mois de précipitations en 6 jours civils.

• J'aime 7
  • Surprise 1

Posté(e)
Les Rousses (39) - Lagnieu (01) - Lyon-Bron (travail)
Il y a 3 heures, julien 01 a dit :

Et pendant ce temps, le sud jura qui devait être en ligne de mire d'après MF et sa vigi orange, et bien il n'en est rien... tout passe à côté... une fois de plus...

Nous n'attendons plus que toi pour partager tes connaissances 😄 https://choisirleservicepublic.gouv.fr/nos-offres/filtres/mot-cles/prévisionniste/organisme/390/

Un post a été fait ici sur la philosophie de la vigilance orange dans ce genre de cas de faible risque d'orages violents, dont les forçages sont difficiles à identifier pour permettre un balisage fin ;) 

Pour en revenir aux obs, quelques éclairs sympas sur les hauteurs de Poncin ce soir, mais clairement l'orage perdait déjà en vigueur en arrivant dans la Dombes, la faute aux 2 cellules orageuses précédentes qui ont consommé tout le carburant !
Le forçage d'altitude fait son œuvre : l'instabilité en atmosphère libre s'est bien réactivée depuis une bonne heure.

• J'aime 10

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Ligne très puissante qui s'est mise en place. Je suis en limite sud mais plus pour très longtemps. Sacré radar!

Edit: gros orage mais très rapide avec 7mm en 5 minutes chrono. Il est passé, pluie modérée actu.

Modifié par twister38
  • J'aime 7

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Réveillé par la résonance d’une cellule situé au nord de Saint Jean. Le radar s’active dans le secteur.

17.7.

• J'aime 5

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 50 minutes, Royans26 a dit :

Réveillé par la résonance d’une cellule situé au nord de Saint Jean. Le radar s’active dans le secteur.

17.7.

De même sur Grenoble avec quelques coups de tonnerre. Peu de précipitations pour le moment.

• J'aime 8

Posté(e)

Beau potentiel mais 0.8mm, décidément les orages nous contournent.

16º

IMG_2243.jpeg

Modifié par Royans26
  • J'aime 10
  • Solidaire 1

Troisième salve sur Tassin dans la nuit après celle de 18h et celle de 21h !

On dépasse les 40 mm sacré cumul avec des intensités assez impressionnantes !

quelques averses possibles encore aujourd’hui mais plus faibles ! Et place au soleil et à la chaleur pour quelques jours après !

• J'aime 2
  • Surprise 2

Posté(e)

Passage de la fin de la ligne d’averse ici.

15.9º.

• J'aime 5

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Posté(e) (modifié)

J'ai entendu quelques coups de tonnerre lointains cette nuit, dont 2 assez costauds.

J'ai entendu la pluie tomber par moment.

Pour 6,6 mm, c'est encore le haut du panier 9_9

Lyon a encore bien pris en revanche, quand je vois les 25 mm à Tête d'Or, et même 41 mm à Ecully ! (Pour comparaison le cumul mensuel est de 38 mm ici).

Et toujours pas de fraîcheur matinale, elle a disparu en même temps que les Td agréables 😅

16,7 °C de Tn.

Modifié par Mica
  • J'aime 11

Bonjour,

RAS hier en journée sur Tarare, Tx de 25,8°C, quelques gouttes en milieu d'après-midi et en bordure d'un orage en soirée.

Cette nuit, des averses avec 4,5mm de relevés ce matin, ce qui pousse le cumul provisoire à 74,5mm pour juin et 85mm en ajoutant le 31/05.

Ce matin le ciel est nuageux mais assez lumineux.

Tn de 14,8°C.

Modifié par Milottier
  • J'aime 7

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
Il y a 9 heures, JOJO_KERMIT a dit :

En effet voici une lame d'eau approximative depuis le 1er juin

La station de Bourg-en-Bresse affiche 70 mm ce qui à l'air de correspondre

image.png.a72b46f6c3c7a574d8d310d1e4b51909.pngLa station 

94.8mm ce matin avec les averses/orages de cette nuit 

• J'aime 7

Posté(e)

729830762025644.jpg

Ciel toujours à l'aspect orageux au lever du jour mais sans précipitation.
16.2° pour la douce Tn vs 13.2° de normale, 95% d'HR.

5mm sont tombés en seconde partie nuit.

Comme prévu et comme expliqué par

Il y a 6 heures, Matt392 a dit :

Pour en revenir aux obs, quelques éclairs sympas sur les hauteurs de Poncin ce soir, mais clairement l'orage perdait déjà en vigueur en arrivant dans la Dombes, la faute aux 2 cellules orageuses précédentes qui ont consommé tout le carburant !
Le forçage d'altitude fait son œuvre : l'instabilité en atmosphère libre s'est bien réactivée depuis une bonne heure.

C'est plus à l'Est du département que les cumuls ont été significatifs en seconde partie de nuit non loin de Poncin d'ailleurs avec 40.2mm à Hautecourt dans le Revermont dont10.2mm en 10 minutes sur la tranche 1h20 à 1h30 :

chart(2).jpeg.58a666b6ce8eb32e5236f6f1c15a9544.jpeg

80.6mm à ce matin ici pour le cumul mensuel vs 74mm pour le mois complet en moyenne sur 23 ans de relevés.

Voici les cumuls mensuels dans un rayon de 10km des 6 autres stations Davis :

Bourg Nord : 94.8mm @ben01

St Etienne du Bois : 102.2mm vs 89.4mm de normale pour le mois complet sur 52 ans d'hisyorique

St Just : 90.4mm
Buellas : 77.8mm @rafdu69
Jasseron : 90mm
Bresse Vallons - Etrez : 80.8mm

832441109_6VP2.thumb.jpg.602742491913e343ff5a4db41bab6b12.jpg

• J'aime 9

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

De l’orage cette nuit, quelques coups de tonnerre vibrants parfois. Ce matin ça reste bien chargé dans le ciel. 

Côté pluie, 4mm à St-Siméon. Petit soucis avec le pluvio de la station de Villefontaine qui n’enregistre pas toutes les données. 

Bon week-end 😉

• J'aime 8

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Tn de 14,8 °C  ici  .

Seulement 3,4 mm depuis hier soir essentiellement en seconde partie de nuit ( 34,0 mm sur le mois ) , il faudra espérer des averses dans la journée sur ma  position pour un cumul un minimum sérieux 😁  avant la longue période sèche et chaude qui va s'engager , bref ce n'est pas gagné , pas la période chaude hein mais la loterie des averses !

Il est tombé 38,0 mm à Sur le Coux depuis 00 h  , pluie en cours .

.

Modifié par ricos
  • J'aime 9

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a 17 minutes, téléphérique a dit :

80.6mm à ce matin ici pour le cumul mensuel vs 74mm pour le mois complet en moyenne sur 23 ans de relevés.

je suppose que les valeurs sur infoclimat de ton poste sont erronées car bien plus faibles

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000K0/juin/2025/viriat.html

• C'est corrigé 1

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Bonjour, orage ce matin vers 5h qui a donné 6 mm, cumul du mois 26,7 mm seulement alors que plusieurs secteurs entre Vienne et Saint-Jean de Bournay cumulent déjà plus de 80 mm!

Ciel très nuageux ce matin avec un vent modéré du SO, tn = 16,8° et Ta = 17,5°. hier Tx = 27,2° avec de beau moments ensoleillés et pas de précipitations.

• J'aime 4
  • Solidaire 2

Posté(e)
Hameau de Quirieu (Bouvesse-Quirieu 38)

Bel orage cette nuit vers 2h45 avec 12 mm en 5/10 minutes.

Le cumul de la nuit s'élève à 21 mm.

Celui du mois enfin de la semaine 62

mm.

Si quelques mm pouvaient encore tomber aujourd'hui avant le retour de la chaleur et d'un temps sec cela serait pas mal..

• J'aime 6

Posté(e)
il y a 27 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

je suppose que les valeurs sur infoclimat de ton poste sont erronées car bien plus faibles

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000K0/juin/2025/viriat.html

Oups j'avais oublié de mettre à jour la climato sur IC suite ma panne de pluviomètre https://forums.infoclimat.fr/f/topic/60328-ils-ok-mais-plus-de-comptage-des-précipitations/#comment-3961012

Merci pour ta remarque, je viens de mettre à jour le tableau IC.

18.1° après quelques rayons de soleil mais de nouveau il est caché.

• J'aime 5

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Une belle averse vient de passer donnant 4 mm supplémentaires.

• J'aime 5

Posté(e)
Innimond (890m)

11mm cette nuit ici, 39mm sur le mois , notre secteur est relativement épargné.

Regardez la carte SAT Europe, sur l'atlantique les perturbations ont une couleur marronnasse , je me demande si cela provient des incendies du canada ou si c'est un bug ?

https://www.sat24.com/fr-fr

• J'aime 2
  • Surprise 4

Posté(e)
journans 01 sud est bourg en bresse 270 m

60 mn sur mon secteur on etait dans le rail torrent de boue vers 1h30 au village des caves inondees et bitume abimé la DDE au travail ce matin

• J'aime 1
  • Surprise 2
  • Solidaire 3

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 4 heures, Royans26 a dit :

Beau potentiel mais 0.8mm, décidément les orages nous contournent.

16º

IMG_2243.jpeg

Salut,

Idem. 0.9 mm sur ma station de Sassenage. 2.2 mm sur celle de la Poya, plus dans l'axe (très fin), qui était moins de 2 km plus au SE.

Ta de 21.2°C sous ciel couvert mais lumineux.

Tn de 18.0°C (nouvelle Tnx 2025, que les tropicales restent encore loin... 🙏).

PS : cumul sur juin à date de 23.5 mm sur ma station. C'est sur le papier correct (ridicule par rapport à l'ouest de la région), le problème étant qu'une bonne partie du mois à venir serait à priori sèche.

Modifié par robi38
  • J'aime 8

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m)

Hello,

L'orage m'a réveillé sur Voiron cette nuit vers 4h du matin. Tn 17,0c avec un cumul de pluie de  5,8mm. Actu, 20,3 c. Vent variable (max 24km/h sur Coublevie)

Sur ARTAS, Tn de 15° tout pile. Actu, 18,6c avec HR 93% (max 99% dans la nuit) et un peu de vent de SUD < 20km/h. Cumul pluie 5,8mm.

temp-Image-GWBIg-X.avif

temp-Image-Iqdqm-P.avif

Bonne journée,

Edit 11h20 : Reprise d'une pluie faible au passage d'une averse => 6,2mm sur Artas et 8,5mm  depuis hier soir. 41,2mm pour le mois de juin. 

12h04 : Averses en cours sur Voiron 

Modifié par Dodo38
  • J'aime 8

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...