Dralfot Posté(e) 17 juin Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 17 juin (modifié) Bonsoir, J'ai plus 20ans. Fiou. Quelle souffrance. 😅. Avant et après ce week end passage dans le Sancy. Vendredi matin lever de dortoir, depuis le Pas de l'Ane, sans doute les plus belles proximités avec eux ici. Superbe. J'avais repéré un manège le jeudi soir par la. Avec une cinquantaine d'individus fauves en probable post curée. Ça tournait partout, bas, se posant sur les Aiguilles du Diable.. festival. Probablement mon meilleur cliché ici depuis que je les connais. Hier, passage par l'adventif en décrassage quelques uns, une petite dizaine. Sinon ben soleil, chaleur, et ça va monter crescendo. Bonne nuit. Modifié 17 juin par Dralfot 12 7 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 18 juin St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 18 juin Grand beau ce matin encore (je crois qu'on va se répéter qq jours ...). Pas de vent. Fraîcheur agréable, avec une Tn balcon de 13.6°C et Ta 15.7°C à 7h25. 10 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 18 juin Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 18 juin grand beau en effet une fois encore 17,7°C à 7h à Aubenas, idem à la maison avec 18°C vers 7h15. coté nature, j'ai une mésange charbonnière qui a fait son nid dans une ruche vide, placée au milieu d'une pile, derrière la maison la moitié de la surface est couverte de mousse et de laine de brebis, et au milieu, un creux en forme de demi-sphère parfaite et 7 petits oeufs. j'ai ouvert hier soir pour regarder, la maman était là à couver, elle m'a regardé dans les yeux sans bouger d'un millimètre. 10 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 18 juin 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Auteur Partager Posté(e) 18 juin (modifié) Bonjour à tous, Oiseaux ici aussi, notamment une petite nichée de 4 chardonnerets sortis du nid douillet, à la volette ; papa et maman affairés au nourrissage depuis quelques jours... Tn 11,1°C, beau. Puissent les nuits prochaines rester de cet acabit ! Modifié 18 juin par Altitude600 12 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 18 juin Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 18 juin Bonjour à tous, Comme chez tout le monde, grand ciel bleu. Minimale encore de saison (12°) qui permet de bien aérer la maison avant la montée en chauffe de cette fin de semaine. A + 11 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 18 juin Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 18 juin Bonjour, ciel bleu, soleil sans concurrence. Tn: 12,4 °C, Ta: 24,4 °C. 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pat39 Posté(e) 18 juin Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m) Partager Posté(e) 18 juin Bonjour Quelques Tn relevées dans le département : Autrac 13.4°C Monistrol-sur-Loire 12.4°C Saint-Pal-de-Chalencon - Méalet 12.4°C Mazet-Volamont 11.7°C Le Pertuis 11.1°C Fix-Saint-Geneys 10.9°C Mont Mouchet 10.8°C Fontannes 10.3°C Le Puy-Chadrac 9.9°C Retournac 9.9°C Chavaniac-Lafayette 9.8°C Yssingeaux 9.8°C Les Estables 9.7°C Allegre 9.6°C Bas-en-Basset 9.5°C Lavoute-Chilhac 9.3°C Le Bouchet-Saint-Nicolas 9.2°C Solignac-sur-Loire 9.1°C Tiranges 9.1°C Loudes 8.7°C Saint-Romain-Lachalm 8.6°C PONT D'ALLEYRAS 8.4° C Landos 8°C Tence 7.9°C Félines 7.7°C Chomelix 7°C et comme d'hab the winner is Saugues 4.7°C Bonne journée à tous 5 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 18 juin Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 18 juin (modifié) Bonjour, +3.3°C de tn, nouvelle nuit bien fraiche 25.6°C de tx hier et 25.8°C de ta 12h00 passé ça chauffe ! Modifié 18 juin par mestron 8 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 18 juin Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 18 juin (modifié) Il y a 1 heure, Pat39 a dit : Félines 7.7°C Merci pour les données Avec mon ancienne sonde "amateur", moi et Félines étions toujours très proche, depuis ma nouvelle sonde je me rend compte que je suis toujours bien plus frais / froid, surtout en première partie de soirée/ nuit, je chute beaucoup plus vite, hier soir 22h00 j'étais déjà plus froid que la tn de Félines. Modifié 18 juin par mestron 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 18 juin Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 18 juin ici aussi ça chauffe : 30,1°C à midi à Aubenas / au jardin j'ai 31°C à 12h40 vent absolument nul et soleil de plomb. comme en 2019 et 2022, les gros coups de chaud au moment du solstice donnent des journées à chaleur tardive et insolation féroce.... et ce soir, on atteindra la barre des 30°C de Txm mensuelle (on était à 29,9°C hier soir) 9 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 18 juin St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 18 juin Sainté sud, ce midi : RAS ... grand beau. Pas de vent notable, une petite brise tout au plus. Ta balcon 24.5°C (12h45). 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 18 juin Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 18 juin (modifié) Rien à ajouter sur la chaleur (et un début de sécheresse estivale) ! Le jardin bénéficie encore des eaux du printemps, mais rien à voir avec l'an dernier... En tous cas, difficile de penser qu'il y a quelques semaines on se plaignait d'un temps frais et détrempé. Au passage, encore très peu (voire pas, dans mon terrain) de cigales. Modifié 18 juin par jtomtom 10 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 18 juin Le Puy en Velay Partager Posté(e) 18 juin Grand soleil avec tout juste quelques cumulus de beau temps. Températures agréables avec une petite fraîcheur le matin. Au Mazet saint voy, tn de 6.9°C et tx de 25°C. Si ça pouvait rester comme ça ce serait top... 8 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 18 juin St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 18 juin (modifié) Douce chaleur avec une Tx de 28.0°C à la Purinière. Léger vent bien agréable. Modifié 18 juin par ivoire42 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Volcegur Posté(e) 18 juin Chanac (48) - Alt 680m Partager Posté(e) 18 juin (modifié) Chaude journée par ici Tx : 32.1°C pour une Tn de 9.3°C. Actu encore 30.3°C, heureusement il y a un léger vent d'Est qui ventile un peu cette chaleur. 😎 Modifié 18 juin par Volcegur 5 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 18 juin Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 18 juin Hello, De retour en début d'aprèm : grand bleu Tn 14,1 et Tx 29,9 °C ! 5 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 18 juin Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 18 juin grande douceur aujourd'hui, avec une Tx de 33,8°C quelques minuscules nuages blancs loin à l'ouest, en fin d'après-midi, pour seule nébulosité... soleil vraiment brûlant toute la journée. ce soir grand bleu et 32,2°C à 19h. mis à part les pentes rocailleuse, le reste du jardin est encore vert, à voir dans une semaine 7 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 18 juin Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 18 juin Bon, ben pareil que chez vous ! Ciel tout bleu, chaleur qui s'installe doucement et brise variable qui tend à se continentaliser. Tn : 12.8° / Tx : 25.3° 07h45 à Mérinchal, calme plat et fenaisons : 24.4° et 50% Hr à 19h25. Un filet d'air de secteur nord-est. Bonne soirée 11 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 18 juin Le Puy en Velay Partager Posté(e) 18 juin (modifié) 23.3°C de tx aux Estables ! 2°C au dessus des normes de juillet. Modifié 18 juin par snowman43 3 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 18 juin Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 18 juin (modifié) 9.2°C de Tn 26.2°C de Tx, petit vent de nord ; parfait en attentant la suite... L'actualité a été beaucoup axée sur les orages, là ça va être les Tx qui vont faire la une ...la sécheresse des sols ne fait pas encore recette mais ça ne saurait tarder Modifié 18 juin par bill43 7 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 18 juin Le Puy en Velay Partager Posté(e) 18 juin il y a 25 minutes, bill43 a dit : là ça va être les Tn qui vont faire la une Tx non ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 18 juin St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 18 juin Frais ce matin (9.4°C) et second jour de fortes chaleurs pour Juin avec 30.1°C cet aprem'. Début d'une (très) longue série : il est possible qu'on finisse juin avec quasiment autant (et peut être même davantage ???) de Tx>30°C que pour l'entièreté de l'été 2024 (13 au total, toutes entre le 15 juillet et le 15 août) En sachant que les 30°C n'étaient pas si fréquents que ça dans les étés d'avant 2000 (autour de 5-10 jours environ par été à mon altitude dans les années 80/90). 11 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 18 juin Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 18 juin il y a 24 minutes, Vincent_L a dit : En sachant que les 30°C n'étaient pas si fréquents que ça dans les étés d'avant 2000 (autour de 5-10 jours environ par été à mon altitude dans les années 80/90). les données MF ne laissent aucun doute là dessus... 17 vagues de chaleurs en 53ans 1947--> 2000 32 ..................................... 24ans 2001-->2024 5 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nané63 Posté(e) 18 juin Brassac-les-Mines (63), 15km au sud d'Issoire, sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 18 juin (modifié) Chaud ici aussi, mais seulement Tx de 30,6°C. Avec des températures qui redescendent bien les nuits (Tn de 11,1°C), les matinées et soirées sont néanmoins très agréables. Quelques nuages dans le ciel, mais très calme sinon. La végétation commence à faire la gueule néanmoins. Ça commence à bien jaunir là même si on reste à des années-lumière de 2022 et 2023 de ce côté là. La sécheresse de surface s'installe, et malheureusement au vu des prévisions long terme y aura pas grand chose à se mettre sous la dent pour eux d'ici début juillet minimum. Le niveau de l'Allier baisse également, même si là aussi on est loin des niveaux très bas qu'on a pu connaître par le passé. Après tout, moins de 15mm tombés depuis début juin, c'est peut-être, et comme il fait très chaud... Modifié 18 juin par Nané63 10 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 19 juin St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 19 juin (modifié) Ciel totalement dégagé ce matin. Pas de vent. On se pèle les miches avec une Tn balcon de 14.3°C ! 😋 Ta 16.8°C (7h30). Modifié 19 juin par ivoire42 1 1 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés