Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Bilan provisoire de cette dégradation orageuse en Corrèze 👇

107km/h à Ussel thalamy 

103 km/h à Brive-Souillac 

89 km/h à Argentat sur Dordogne 

86 km/h à Brive 

Grêlon jusqu'à 5 cm voir localement 6 cm

34,4mm à Tulle

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Triste 1

• Réponses 597
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour c'est parti ?  Bon bien dans ce cas allons y :    Pilonnage de foudre en air sec sur le Sud du 17/16 vers 2 h du matin sur le bord Est du MCS qui aura offert un bel arcus

Bonjour, je le sentais moyen cette situ orageuse post fortes chaleurs quasi caniculaires car ça apporte rarement de belles choses derrière ces dernières années en tout cas, bien en effet ça n'aura pas

Belle structure à l'avant de la cellule sur St Luce, couleurs bleu/vert Ca tonne régulièrement

Images postées

3 grosses gouttes à Nantes vers 17h15, le soleil est bien vite revenu. Même pas de quoi mouiller quoi que ce soit.

Pas de vraie transition avant le gros coup de chalumeau à venir, l'herbe ressemble à de la paille et certains arbres perdent leurs feuilles prématurément, cela me fait penser à 2022. 

Tx 31.5 

23 actu.

Modifié par frank67
  • Triste 1

Ces dernières années la Corrèze se rattrapent bien alors que lorsque j'y avais passé deux ans quand j'étais encore étudiant il ne s'y passais quasiment jamais rien mais alors là ce soir big situ sur toute la partie Sud et Est ! 

En espérant pas trop de dégâts. 

24°c ici ce soir on respire enfin un peu. 

• Triste 2

Posté(e)
il y a 34 minutes, Max86/65 a dit :

Ces dernières années la Corrèze se rattrapent bien alors que lorsque j'y avais passé deux ans quand j'étais encore étudiant il ne s'y passais quasiment jamais rien mais alors là ce soir big situ sur toute la partie Sud et Est ! 

En espérant pas trop de dégâts. 

24°c ici ce soir on respire enfin un peu. 

C'est vrai que depuis que tu es parti on est plutôt bien servi 😝

Blague à part, il y a eu quelques dégâts oui notamment à cause du vent mais aussi à cause de la grêle

Édit : beaucoup de dégâts sur Mallemort sur Corrèze, les écoles seront fermées demain par mesure de sécurité

https://www.facebook.com/share/v/16x49kBv5p/

Modifié par ggdu19
  • Triste 1

Posté(e)
Montoir-de-Bretagne (44)

Une journée d'été parfaite, typique, et des plus agréables ici :

- chaude, mais sans gros excès (29°max), toujours respirable...

- Lumineuse, mais suffisamment voilée pour que le soleil ne soit pas brûlant...

- ponctuée par un bel orage en fin d'après-midi, pas trop violent, mais qui nous à quand même donné 6mm de pluie...

Bref un temps estival parfait ! 

Bonjour, Ta de 19°C après une journée d'hier très lourde (du moins jusqu'à 18h00), on va un peu souffler avant ....

Posté(e)
Ports-sur-Vienne (37)

Passage d'une averse modérée en toute fin de nuit qui a bien trempée le sol, mais ça n'a quasiment rien laissé dans le pluvio, Ta de 18°C avec un ciel mitigé. On va profiter de cette journée qui sera la "moins chaude" avant que ça ne remonte à partir de demain, prémices d'un week-end qui s'annonce torride... 

• Triste 1

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour passage d'une averse vers 5h20 laissant 2.8 mm la dernière averse de ce mois très sec tn +17.8°C 06h56 ta +19.0°C 

P25062608142310.jpg

Modifié par nico_37

Il y a 10 heures, ggdu19 a dit :

C'est vrai que depuis que tu es parti on est plutôt bien servi 😝

Blague à part, il y a eu quelques dégâts oui notamment à cause du vent mais aussi à cause de la grêle

Édit : beaucoup de dégâts sur Mallemort sur Corrèze, les écoles seront fermées demain par mesure de sécurité

https://www.facebook.com/share/v/16x49kBv5p/

`Bon après si c'est pour avoir des orages pour tout casser comme hier soir je vous les laisse 😛 

Je préfère mille fois les orages tranquilles sud charentais de la nuit précédente chassables avec un festival de ramif en air sec sans gros dégâts. 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 1

Posté(e)
il y a 26 minutes, Max86/65 a dit :

`Bon après si c'est pour avoir des orages pour tout casser comme hier soir je vous les laisse 😛 

Je préfère mille fois les orages tranquilles sud charentais de la nuit précédente chassables avec un festival de ramif en air sec sans gros dégâts. 

Oui c'est sûr après ça faisait quand même un petit moment qu'on avait pas eu autant de dégâts sur le département fort heureusement 

La journée s'annonce plus fraîche aujourd'hui à Troche et agréable mais malheureusement ça ne durera pas...

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Lyon

Bonjour,

Quelques nouvelles ce matin de mes collègues autour de Brive que j'avais essayé de prévenir au maximum...

Bon cette fois-ci les orages ne se sont pas écrasés sur la Corrèze comme ils ont l'habitude de le faire.

Il s'en dégage deux couloirs où ça a été un carnage, le sud de la vallée de la Dordogne sur le couloir Payrac -> Biars sur Cère, avec des grêlons de 5cm propulsés par des rafales à plus de 100km/h, et la même sur tout le sud et l'est de Brive, avec tout de détruit entre le Grans-Frais de Malemort et la zone du Pilou où il y a l’Intermarché, arbres tombés, tuiles, volets, voitures, etc.. détruits par les grêlons aux points de faire des trous de la murs de cabane de jardin... ma collègue qui est sur place n'arrivait même pas à circuler dans le secteur ce matin encore tellement d'objets étaient en travers des routes, et pour certains ça a détruit complètement les toitures au point de faire tomber toute l'eau à l'intérieur de leur maison, bref une zone d'après guerre...

En ce qui me concerne je suis en déplacement sur Lyon, je verrai dans quel état je retrouve ma voiture demain garée dans une rue de Brive...

• Surprise 1

Posté(e)

passage d'une faible ligne d'averses ta +22.1°C 

animapn7.gif

Posté(e)

temps très agréable avec un air respirable et un vent modéré de secteur ouest nord-ouest ta +23.6°C profitons-en avant le retour du four pour les prochains jours 

P25062612142210.jpg

• J'aime 1

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

C'était fou hier. 2 supercellules proche de chez moi. J'en reviens toujours pas. J'ai même eu peur pour ma maison, la 1ere supercellule est juste au-dessus.

20250625_17h51_supercell1.thumb.png.a2c353a7666677daddb85657b544f38c.png

20250625_17h53_tornado1.thumb.png.70a237200a1013b12431f758594e374e.png

20250625_18h02_tornade1.thumb.png.6e2686cf1a0429f2a495619804c8032c.png

20250625_18h18_supercell1.thumb.png.945b1185308ebffbff4dafc35f8223d1.png

EDIT : bon j'ai cru avoir la preuve d'une tornade avec la présence d'un buisson, mais c'est juste la trace d'un tracteur en train de moissonner et qui est repris par le vent du RFD. Le hasard fait passer ce buisson juste dans l'axe du nuage-mur. Ca me servira de leçon 😅

• J'aime 6
  • J'adore 2
  • Triste 1

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Superbe en effet ! 

Retour à la fraîcheur aujourd'hui en tout cas, ce qui signifie en 2025 un retour aux normales. Les 25° sont dépassés à Angers sous un ciel nuageux. 

Honteux ! Où sont passés nos 35° ? 

Posté(e)

Voici quelques photos illustrant les dégâts en Corrèze hier soir reportée sur les différents réseaux sociaux et sur ma page météo.

Des pompiers de Gironde et de Charente sont venus en renfort pour intervenir sur tout le bassin de Brive . On notera que 125 communes sur les 277 ont connu des coupures d'électricité lors de cet épisode

Pour rappel quelques valeurs enregistrées par les diverses stations du département sur l'axe orageux avec sûrement plusieurs cas de micro-rafales.

- 107 km/h à Ussel thalamy

- 103km/h à Brive-Souillac

- 89km/h Argentat sur Dordogne 

- 86km/h à Brive 

Grêlon estimés jusqu'à 7 cm

Messenger_creation_701F13E5-1316-425C-BD6E-1233562766C0.jpeg

FB_IMG_1750943644063.jpg

FB_IMG_1750943682158.jpg

FB_IMG_1750943706756.jpg

FB_IMG_1750945031521.jpg

FB_IMG_1750944999839.jpg

FB_IMG_1750944946943.jpg

FB_IMG_1750945025615.jpg

Modifié par ggdu19
  • J'aime 6
  • Triste 3

Journée bien plus respirable aujourd'hiui avec tn 17.7°c encore très douce et tx 26.4°c toujours 2°c au dessus des normales mais qui ne veulent malheureusement plus dire grand chose cette année, plus que 0.5°c ici pour l'ensemble des moyennes de Juin 2025 pour que celui ci explose tout que ça soit moyenne mensuelle, tn et tx se sera largement fait d'ici le 30 au soir. 

Bon courage aux sinistrés car ça deviendra de plus en plus fréquent ces orages destructeurs avec le RC. 

• J'aime 1

Bonjour léger brouillard ce matin avec tn 13.8°c, on en profite avant le retour de la canicule et cette fois ci durable ! 

Posté(e)

bonjour tn +15.4°C 06h09 ta +19.0°C étrange toutes les stations StatIC ont cassé d'émettre vers deux heures du matin :huh:

P25062708232010.jpg

Bonjour. 

Ciel rempli de nuages😁, il est tombé 3 gouttes. 

Ta 23°C.

Léger vent d'ouest. 

Il fait bon, c'est agréable. 

Pluvio de juin 18,2 mm. Je prend pas de risque à dire que ce sera tout pour le mois. 

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)
Il y a 21 heures, Damien49 a dit :

EDIT : bon j'ai cru avoir la preuve d'une tornade avec la présence d'un buisson, mais c'est juste la trace d'un tracteur en train de moissonner et qui est repris par le vent du RFD. Le hasard fait passer ce buisson juste dans l'axe du nuage-mur. Ca me servira de leçon 😅

• Triste 1

Posté(e)

Matinée agréable avec une Tn de 13,1°C à Troche contre une Ta de 25,8°C sous un ciel estival

Journée estivale soleil des touristes, 30.1°c de tx. A noter un petit souci de téléphone pour la station de Saint Genest côté connexion coupée qui sera réglé début de semaine prochaine. 

Posté(e)

tx +30.0°C 17h21 le neuvième jours de forte chaleurs de ce mois

Modifié par nico_37

Bonjour, 

Nuit fraîche avec 16,6°C.

La maison a était bien aérée toute la nuit. 

Profitons bien de cet instant. 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...