Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Ports-sur-Vienne (37)

Suivi 19h00 :

Des orages supercellulaires se produisent sur la Normandie et tout particulièrement entre le Calvados et l'Orne depuis Alençon jusque sur Lisieux. Durant leur passage, ils produisent de très fortes pluies accompagnées de grêle jusqu'à 3-5 cm ainsi que des rafales de vent jusqu'à 90-100 km/h (99 km/h enregistré à Argentan) et une très forte activité électrique. Nombreux témoignages montrent des abaissements significatifs (nuages-mur) sous certaines supercellules tandis que l'environnement est dominé par une forte SRH, la situation est très favorable à l'apparition de phénomène(s) tourbillonnaire(s).

Quelque orages localement forts circulent entre la Bretagne et la Manche et des averses évoluent jusqu'à l'orage au nord-ouest de Paris. Les orages se décalent vers le nord-est tout en se renforçant, on distingue une convection particulièrement puissante avec des sommets nuageux très froids (jusqu'à -70°C), signe que certains sommets sont pénétrants (overshooting top). Le forçage principal se trouve actuellement sur la Bretagne, les orages devraient donc encore se renforcer dans les prochaines minutes et c'est la Haute-Normandie qui est en ligne de mire.

tlchargement.thumb.png.f65b54f1a40661fb92a3471c4433d0a3.png

• J'aime 2
  • Surprise 1

• Réponses 624
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bihorel NE Rouen : L.Neel.   La Puisaye dans le 28 : V.Larroque.

Maromme NO Rouen : L.Gableo.

Une autre photo secteur Rouen hier soir avec grêle : C.Carrere     Et quelque part au dessus de notre tête : Vols de Max.

Images postées

Posté(e)
Ports-sur-Vienne (37)

Les supercellules qui sévissent près d'Alençon subissent d'importants cisaillements couplés à une forte hélicité, le STP réagit en conséquence ! Virulente cellule qui a pris au sud immédiat d'Alençon, très forte signature sur les réflectivités.

tlchargement(1).thumb.png.7ec4673aec81458b53bd8f17b5a73948.png

• J'aime 4
  • Surprise 3

Posté(e)
Ports-sur-Vienne (37)

Suivi 20h00

Les orages sont violents entre le Calvados et l'Orne avec plusieurs virulentes supercellules, l'axe se décale désormais sur la Haute-Normandie en touchant le Havre et très prochainement Rouen. Ces orages sont accompagnés de grosse grêle (5 à 6 cm) ainsi que de fortes rafales de vent jusqu'à 80-90 km/h et d'une très forte activité électrique, les pluies sont également soutenues sous ces orages.

A l'arrière, un paquet pluvio-orageux stationne entre les Côtes-d'Armor et le département de la Manche et produit de fortes pluies avec localement de la petite grêle, cet axe a tendance à former un système orageux linéaire. Un peu plus au sud, quelques cellules se sont formées entre l'Anjou et le vendômois, elles produisent principalement de fortes pluies avec une activité électrique parfois forte. 

xx_px250-en-345-0_2025_06_13_1157_1750.thumb.png.79fc44fc12f241281e937dcfab80dd39.png

• J'aime 4

Posté(e)
Fouesnant (29)

Sud 29 journée agréable. Lourd sans être étouffant (tx 25° à Trégunc, maxi dans mon coin). 

Plutôt ensoleillé notamment cet après-midi. 

Pas de pluie. 

Ta 22.5°.

Merci à tous pour les témoignages et les superbes images même si visiblement ça n'a pas dû être drôle pour tout le monde ! 

On dirait que ça se reforme bien à l'arrière,  avec un peu de chance on aura peut-être le droit à notre orage sur Caen, sur un malentendu. Température qui est remontée à 20° ici.

Posté(e)
Rouen Est 152 m.

Rouen , coups de tonnerre à l'ouest entre Rouen et Le Havre . Pas de pluie , la température est passée de 30°C à 26°C . Pas de vent .

• J'aime 1

Posté(e)
Ports-sur-Vienne (37)

Des cellules assez virulente remontent actuellement entre la Sarthe et l'Eure-et-Loir, elles entrent dans un environnement où domine une forte SRH dans les très basses couches (250-300 m²/s² sur 0-1 km), le STP atteint et dépasse même la valeur de 4 sur le nord de la Sarthe. 

image.thumb.png.5f25214cbd6e921ac0bde2801d4bca15.png

• J'aime 2

Posté(e)
Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt )

Je le sens moyen cette affaire ...

20250613_201723.jpg

• Surprise 1

Posté(e)
Rouen Est 152 m.
il y a 1 minute, cephalateur a dit :

Ca gronde, ça gronde ! Quelques gouttes, mais l'orage n'est pas encore sur nous.

Oui c'est impressionnant . ça se rapproche .

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.
il y a 9 minutes, darkslitter a dit :

A l'instant à l'ouest de Caen

Depuis ma fenêtre, c’est descendu bien bas au passage :

IMG_3217.thumb.jpeg.896d4bb71495a111e958225aa4f9fb72.jpeg

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Ça a été classique ici, mais grêlons de 2cm sur Thiberville et St Julien de Mailloc, sûrement en lien avec la photo au nord d'orbec sur le forum

Posté(e)
Eure-et-Loir en pleine Beauce à 5 km au Sud de Chartres

Bonsoir, 

Plusieurs cellules qui remontent le Vendômois cernent la Grance Beauce , la région de Chartres, qui devrait bientôt être sous l'orage donc il y a des chances que les Yvelines soient touchés peu après.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...