Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Thiers, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 23 minutes, toto42 a dit :

Petit HS, mais on est loin de rentrer dans l'inconnu. Le mois de juin 2003 est bien plus exceptionnel.

A la station de St Étienne Bouthéon, la Txm de juin 2003 est 3,4°C plus élevée que 2025.!!!! Certes le mois n'est pas fini mais on ne devrait pas dépasser ce mois ovni.

Aucun souvenir de ce mois de juin 2003. Je devais agoniser quelque part mais où ?

En regardant les données, juillet avait été un peu moins rude, mais août cauchemardesque. Les précipitations avaient faméliques cet été là. La sécheresse aussi était exceptionnelle..

• J'aime 1

Posté(e)
Boussac- Creuse
Il y a 2 heures, paparazzi a dit :

Oui, j'ai pas du tout aimé AROME 6z qui me balançait du 80 km/h moyen avec rafales à 130 en début de soirée...

La dernière sortie s'est un peu calmée mais le potentiel est là et honnêtement, ça pue.

Sans parler du pic de chaleur monstrueux associé à une Hr très basse qui va durement éprouver la végétation, d'autant plus dans les coins où il a très peu plu depuis un mois...

Bref, je préfèrerais largement ne pas avoir une goutte plutôt que de risquer l'apocalypse... En attendant, y'a plus qu'à serrer les fesses, ou à prier.

Bonsoir. Oui je me demande à quel point ces modélisations venteuses sont à prendre au sérieux pour les orages de demain soir .

• Solidaire 1

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

À Aubenas-Lanas on est à 3 dixièmes en txm de juin 2003, et 4 dixièmes de 2022, à date. Vu ce qui nous arrive cette semaine, je pense qu'on va passer au-dessus...

• J'aime 2
  • Triste 1

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 37 minutes, toto42 a dit :

Petit HS, mais on est loin de rentrer dans l'inconnu. Le mois de juin 2003 est bien plus exceptionnel.

A la station de St Étienne Bouthéon, la Txm de juin 2003 est 3,4°C plus élevée que 2025.!!!! Certes le mois n'est pas fini mais on ne devrait pas dépasser ce mois ovni.

Au niveau national, mais je sais que je suis hors-topic, ce mois de juin 2025 risque de surpasser 2003.

• J'aime 1
  • Triste 1

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 17 minutes, mickael23 a dit :

Bonsoir. Oui je me demande à quel point ces modélisations venteuses sont à prendre au sérieux pour les orages de demain soir .

Salut,

c'est à prendre au sérieux dans le sens où le potentiel se retrouve sur différents modèles, que la prévision orageuse comporte toujours une dimension de surprises dans un sens où dans l'autre, que Météo France met le risque venteux en premier dans les commentaires de la vigilance: Elle engendre des phénomènes venteux, pluvieux et gréligênes parfois forts."

Modifié par tao
  • J'aime 3
  • Merci 1

Valeurs de CAPE modélisées à plus de 4500J/kg sur l'Allier par WRF pour demain après-midi... démentiel.

L'instabilité sera vraisemblablement présente à n'en pas douter, si le dynamisme et les forçages prévus sont présents, ça laisse présager d'un potentiel orageux vraiment violent.

Screenshot_20250625_000627_Chrome.jpg

Modifié par Bidou
  • Surprise 1

Attention aux très fortes rafales de vent prévues notamment par AROME sur le versant est de la Chaîne des Puys en début de soirée. (diagramme PE-AROME pour Riom)

image.thumb.png.be67f5fab1c5cfb0b3dbcc957993f698.png

Citation

Un risque plus faible /localisé de phénomènes encore plus sévères, tel que des rafales supérieures à 120 km/h et de la grêle de plus de 5 cm de diamètre est également envisagé.

• Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bonjour,

Retour des fortes chaleurs dès samedi à priori sur le MC. De dimanche à mardi, cela s'annonce très chaud, vigilance canicule pour l'Auvergne ?

Mercredi devrait être une nouvelle fois la journée la plus éprouvante (maximales entre 35/40 °, humidex très élevé) avant enfin peut être un rafraichissement plus généralisé mais qui reste largement à confirmer. 

A noter qu'un petit risque d'orage faible commence à apparaître pour lundi soir, on a le temps d'en reparler.

A +

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Je n'aime pas trop la tournure que ça prend sur le MT.

La sortie de crise initialement prévue mercredi semble être repoussée...

"Transition" ce n'est même pas une transition au finale, sans orage. 

Je ne vois pas de réelle sortie de la chaleur avant samedi.

Des tx à leur paroxysme mercredi, mais encore très très chaud jeudi, puis chaud vendredi samedi... >30°C

L'ouest du MC devrait bien s'en tirer avant le centre et l'est...

• J'aime 2
  • Triste 3

• Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...