Jump to content

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Station de mesure Davis pour l'agriculture : des retours ?

Recommended Posts

Posted
Les Rousses (39) - Lagnieu (01) - Lyon-Bron (travail)

Hello ! J'aurais besoin de vos avis 🧐

Pour vous donner un peu de contexte, je possÚde déjà une VP2 installée dans la ferme familiale depuis plusieurs années dans l'Aisne.
Mon pÚre, agriculteur céréalier, souhaiterait investir dans la station de mesure de Davis destinée pour l'agriculture, comprenant 4 sondes d'HU et de T (Lien Météo-Shopping)

L'idée serait de placer les sondes aux niveaux 20 cm, 50 cm, 1 m et 2 m pour évaluer l'humidité dans l'humus ainsi qu'au niveau du systÚme racinaire des différentes céréales.

Si l'affichage de ces données paraßt peu probable sur Infoclimat, qu'en est-il sur l'application portable ou sur la page internet Weatherlink de Davis Instruments ? 
Il serait dommageable d'acheter tout un lot de capteurs sans pouvoir configurer le visuel ni associer les différents capteurs aux différentes profondeurs ...

Si certains d'entre vous utilisent déjà cette station de mesure, je suis preneur de toute info !
Merci d'avance pour vos rĂ©ponses ! 😄

Matthias

Il y a 1 heure, Matt392 a dit :

Si l'affichage de ces données paraßt peu probable sur Infoclimat

C'est une demande qui a quelques fois été formulée: c'est une donnée intéressante, il faudra développer ça (c'est prévu) mais le préalable était de renforcer l'infra (en cours) et de faire le ménage dans le code (en cours).

Je vais regarder sur le gitlab IC si on avait fait un ticket @Naej

• Merci 3

Il y a 2 heures, Matt392 a dit :

qu'en est-il sur l'application portable ou sur la page internet Weatherlink de Davis Instruments ? 
Il serait dommageable d'acheter tout un lot de capteurs sans pouvoir configurer le visuel ni associer les différents capteurs aux différentes profondeurs ...

En ce qui concerne Weatherlink (app smartphone et page station weatherlink.com), les données sont affichées, mais avec des noms de sonde génériques :Temp 1 , Temp 2....  et  Humidité du sol 1, Humidité du sol 2 .....

Il ne semble pas qu'on puisse redéfinir le nom des sondes en "Temp 20cm, Temp 50 cm ...". En tous cas, je n'ai pas trouvé d'option qui permettrait de le faire.

Site weatherlink.com :

Capturedecran2025-06-09a17_08_57.thumb.png.6e6b84e7354f331fbf432dcd054c0b59.png

Capturedecran2025-06-09a17_07_56.thumb.png.e1fa1d869e54e4ef7d95d51e77eee740.png

App smartphone :

IMG_5194.thumb.jpeg.d46ceb8674046ab220408eea76666196.jpeg

• J'aime 1
  • Merci 1

Posted
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour,

Je possĂšde Ă©galement une station pour l’agromĂ©tĂ©orologie depuis 1 an. 

Mes capteurs sont installĂ©s Ă  -1m, -50cm, -20cm et Ă  -10cm.  Pour les capteurs d’humiditĂ©s du sol, il faut choisir le capteur selon la composition du sol. Les capteurs Watermark sont efficaces dans des terrains lĂ©gers (terrains sablonneux).

Il existe des procĂ©dures Ă  respecter avant de les installer dans le sol. Il faut immerger les capteurs dans de l’eau pendant plusieurs heures puis les retirer, les laisser sĂ©cher totalement puis les immerger Ă  nouveau. Il faut rĂ©pĂ©ter le processus au moins 3 fois avant d’installer les capteurs dans le sol.

Lors de l’installation, il faut Ă©viter au maximum de tasser/modifier le terrain. J’ai procĂ©dĂ© Ă  des carottages dans le sol de la dimension du capteur afin de ne pas modifier la composition du sol mais aussi pour Ă©viter de faire entrer un coussin d’air autour du capteur. Cela peut fortement compromettre les mesures.

A noter, il faut environ 2 ans avant que le sol ne se stabilise totalement.

Concernant la visualisation des données, on peut les consulter  sur Weatherlink comme le souligne @jackT .

Pour l’instant, il n’est pas possible de modifier les noms des capteurs, mais j’ai demandĂ© il y a quelques mois Ă  Davis si cela Ă©tait possible. Ils gardent le sujet dans un coin, il y aura peut-ĂȘtre prochainement une petite mise Ă  jour sur le Weatherlink pour modifier les noms des capteurs.

Le point nĂ©gatif sur le Weatherlink, c’est que l’on peut visualiser les donnĂ©es uniquement en temps rĂ©el. En effet, il faut acheter la version Pro afin d’avoir une visibilitĂ© sur les donnĂ©es.

Voici un aperçu de ce que donne la version Pro : 

image.thumb.png.1a21b93dd5e62f70c5ef3309ff698942.png.9554cccbec8e520ecc4fcba0fc5b2f6d.png

Cependant, si tu possÚdes un datalogger IP avec le logiciel Weatherlink sur ton PC, tu pourras visualiser tes graphiques sans débourser le moindre centime.

Autre solution, tu peux inscrire ta station sur le site MĂ©tĂ©o Data, tu pourras visualiser l’ensemble de tes donnĂ©es gratuitement. Mais lĂ  encore, on ne peut pas modifier le noms des capteurs ce qui peut vite poser des problĂšmes sur l’analyse/l’interprĂ©tation des donnĂ©es.

Edited by Storm41
  • J'aime 1
  • Merci 2

Posted
Les Rousses (39) - Lagnieu (01) - Lyon-Bron (travail)

Hello les gars !

Merci pour vos rĂ©ponses trĂšs complĂštes et vos retours d'expĂ©rience, c'est top 👌
@Storm41 : Belle trouvaille ce site Météo Data, je me le note !

Avec le WLL on peut définir le nom du capteur. Exemple :

image.png.f49241f93cf282a9402bfa1eeb4d575d.png

image.thumb.png.b2173a657ecded89c4f86a395c897d33.png

image.thumb.png.9a9bc7df2fe18c27f28bff22edaac7da.png

Je n'ai pas l'app sous la main mais ça s'affiche pareil.

Edited by Yohan-83
  • J'aime 2
  • Merci 1