Jump to content

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Recommended Posts

  • Replies 117
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

De toute façon quand on voit les masses d’air environnantes, on se dit que les dégradations orageuses assez extrêmes sont presque inévitables.    Pour exemple, le Maroc va tourner autour des 45

Au-delà de ces analyses toujours plaisantes à lire, je me permets une petite remarque sur la forme. Je lis régulièrement ce terme de "plume" dans le forum. C'est un anglicisme comme on en voit trop so

Pour les régions des Pyrénées aux Alpes et donc tout le bassin méditerranéen, l’épisode de fortes chaleurs voire de canicule ne fait plus beaucoup de doutes pour ce début de semaine, dans la continuit

Posted Images

Il y a 4 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Bonjour,

J'ouvre ce topic car je pense qu'il est temps de le faire.

Vers une grosse dégradation orageuse après un pic de chaleur? À vos prévisions.

@Nico 14😉

Si on se place au deuxième jour du topic, soit le 24 juin, GEFS est à la ramasse avec par exemple pour Bordeaux un graphique qui montre que le

champ des possibles concernant la synoptique et les températures qui pourraient en découler est très large.

 

Une moyenne à 850 Hpa qui baisse en passant de 20 degrés à la fin du topic précédant à 15 degrés, cela reste chaud mais plus supportable :

image.png.0c20b514c39d0334f16ff2796ae81469.png

 

Un ensemble qui se disperse beaucoup avec 20 degrés d'écart entre la courbe la plus fraiche et la courbe la plus chaude :

image.png.04ad14eb3fb8392246545d7177abb31d.png

 

Un tube qui reste torride dans la continuité du topic précédent :

image.png.c9a9599832f282e4ab8fef4fe7a9cf54.png

 

 

Des déterministes qui vont dans tous les sens, je n'en montre la que quelques uns :

icon-1-180.png?0

 

ECM0-192.GIF?16-12

gfs-1-222.png?0

 

J'ai peur quand même que l'on commence ce topic comme on va surement finir le précédent, avec la goutte froide qui évolue entre le Portugal et l'ouest de la France qui va résister mais personne ne sait jusqu'à quand . L'évolution et le déplacement de cette goutte froide  en fin du topic précédent devrait déterminer en grande partie si la "pompe à chaleur" va perdurer 

au début de celui-ci. 

 

animyyw5.gif

 

Mon impression au vu des déterministes plutôt orientés vers la forte chaleur (à part GFS) est qu'on est pas sorti de l'auberge....

 

Edited by petit âge glaciaire 11
corrigé
  • J'aime 4
  • Saf 2
Link to post
Share on other sites

Posted
13009 - Marseille

On va plutôt se positionner en terme de probabilité pour cette semaine car une goutte froide, on sait à quel point il est compliqué d’y voir clair au-delà de 4-5j.

 

Les ensemblistes révèlent tous les scénarios possibles qui vont du gros rafraîchissement en début de semaine à une forte canicule durable au sud pour toute la semaine ou presque. 
 

Ce qu’on peut dire, c’est que cette vague de chaleur / canicule est directement liée à cette goutte froide et généralement une goutte froide reste plus ou moins mobile. Je dirais qu’au delà d’une semaine, il est plus rare qu’elle stagne sur le même secteur et que, généralement, elle est reprise par l’activité dépressionnaire nord-Atlantique. 
 

Son influence démarrerait autour du 18/06, s’accentuerait jusqu’au 22/06 car encore plus proche de nous et les influences ibériques +++ sur l’ouest du pays. Dans cette démarche d’un lent décalage d’ouest en est pendant 4-5j, je pencherais pour une dégradation sur le début de semaine voire milieu de semaine au plus tard. Le GFS de ce midi paraît être une bonne moyenne voire un chouïa trop long dans cette vague de chaleur. Je vois plutôt la dégradation entre lundi et mercredi. 
 

Et comme cela a été précisé plus haut, sans doute une dégradation orageuse importante compte tenu des masses d’air en jeu, c’est un paramètre à mon avis à déjà considérer. Le rafraîchissement à l’arrière, bien trop tôt pour en parler mais cela devrait redevenir respirable. 

 

 

  • J'aime 11
  • Merci 3
  • Saf 1
Link to post
Share on other sites

Le dernier run de GFS voit la persistance de la goutte froide au moins jusqu'à mercredi, comme l'indique son déterministe et son contrôle :

 

Déterministe GFS :

gfs-0-222.png?6

Contrôle GEFS :

 

gens-0-1-216.png

 

Donc comme CEP :

ecmwf-0-216.png?0

 

C'est le lendemain que semble se dessiner une baisse. 

Donc je rejoins Run999H@ avec une dégradation au plus tard en milieu de semaine, peut-être un peu avant avec l'est en dernier

 

image.png.2b72d84cfecfdf18e8bd4b61b4d0b758.png

 

 

 

 

Link to post
Share on other sites

Posted
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.
il y a 29 minutes, Run999H a dit :

Les ensemblistes révèlent tous les scénarios possibles qui vont du gros rafraîchissement en début de semaine à une forte canicule durable au sud pour toute la semaine ou presque.


Oui Mathieu je partage ton analyse,je nuancerais même un peu plus la probabilité de la localisation de l’épisode caniculaire sur cette échéance au SE c’est assez visible sur les diagrammes. En les comparant à la synoptique on peut donc en déduire que le scénario majoritaire actuel va dans le sens d’une progression du talweg vers l’est et donc une évolution instable par l’ouest avec un fléchissement des températures.

Maintenant l’épisode aurait déjà commencé sur le topic précédent et on a déjà vu des talwegs progresser moins vite voire bloquer la situation ce qui aurait pour conséquence une intensification et généralisation de la canicule donc prudence mais le scénario majoritaire à l’heure actuelle n’est pas celui-ci.

Evolution à suivre dans la semaine donc et potentiel instable à préciser.

Au passage pour la suite et plus largement la prévision sub-saisonnière semble contrairement à l’année dernière confirmer le signal de la prévision saisonnière avec une anomalie chaude continentale sur la durée.

Edited by Nico 14
  • J'aime 11
  • Merci 1
  • Supportive 1
Link to post
Share on other sites

Posted
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 3 heures, petit âge glaciaire 11 a dit :

Un ensemble qui se disperse beaucoup avec 30 degrés d'écart entre la courbe la plus fraiche et la courbe la plus chaude :

image.png.04ad14eb3fb8392246545d7177abb31d.png

 

25-5 = 20 ;)

Mais merci pour ton apport 👍

Le dernier GFS me semble avoir aussi majoré les scénarios chauds pour le début de semaine ?

En tout cas cep moins diffus, avec un tube bien chaud assez bien visible entre 20 et 25°c a 850 hPa dans le sud jusqu'à mardi/mercredi.

 

[J essaie de ne pas m'habituer à lire ou écrire "25°c à 850 hPa" :/...]

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Saf 4
Link to post
Share on other sites

Posted
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Il y a de quoi à être inquiet pour une bonne moitié Sud du pays, et surtout la région PACA, Rhônes Alpes, Auvergne, Corse, Languedoc, Aquitaine et Midi-Py ... , diagramme de Lyon

 

Diagramme GEFS

 

Carpentras

 

Diagramme ensemble ECMWF/CEP

 

Le dernier GFS reste très chaud voir bouillant jusqu'à ... ... on sait pas trop la fin, de plus des nouvelles anomalies venues 

 

gfs-0-264.png?6

 

On va vivre un épisode remarquable si cela se confirme surtout sur la durée ! 

 

Modele GFS - Carte prévisions

Link to post
Share on other sites

Posted
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

C'est ce que j'etais en train de me dire en regardant la tendance moyen terme.

Si sur l'ouest et le nord, la chaleur fera des pauses lors de passages de thalweg à proximité du pays, pour le sud-est le flanc Est, les T° restent dans le rouge vif sur la durée avec pas une goutte d'eau en vue.

Ca commence fort à ressembler à 2003, 2019 ou 2022 cette affaire. Et on est qu'en Juin!!!

Edited by serge26
  • J'aime 4
  • Saf 8
Link to post
Share on other sites

Posted
Cormeilles (27)

Les modèles commencent à s'aligner ce soir. Le scénario canicule généralisé sur tout le pays pour le début de période semble s'éloigner.

Encore ce matin certains modèles voyaient un isolement de la goutte froide au large du Portugal  faisant remonter de l'air très chaud  jusqu'au milieu de la semaine jusqu’en GB.

Cette goutte froide existe encore mais elle reste minime.

La très grande majorité du thalweg ferait une jonction avec une dépression atlantique qui envahirait toute la GB. Évidemment, cela concernerait directement le nord de la France avec une masse d'air + océanique et donc + fraiche.

Pour le sud, ca reste + aléatoire.

Même si le rafraichissement pourrait arriver sur le nord ouest dimanche, on pourrait comme ce weekend connaitre un répit de 72 heures car on ne changerait pas de condition syntonique. On serait toujours sous la menace de la marmite ibérique et cela s'accentue d'été en été (soutient à G Séchet). Les masses d'air chaudes à toutes les altitudes ont tendance à remonter des acores vers la France, schéma solide depuis quelques temps.

La moitié nord connait bonne nouvelle quelques bon répits. C'est moins la cas sur la moitié sud.

Reste à savoir où se situerait la zone barocline.

 

 

  • J'aime 8
  • Merci 3
  • Saf 1
Link to post
Share on other sites

Posted
Asnières sur Seine

Ça reste un gros foutoir il n'y a qu'à voir lensembliste de gfs . Certains scénarios avec goutte froide et pompe a chaleur certains avec retour du flux océanique d'autres entre les 2.

On espère le second scénario 🙏

  • J'aime 1
  • Supportive 1
Link to post
Share on other sites

Posted
Saint Laurent du Pont 38380

Le modèle ensembliste GEFS a je trouve, beaucoup bougé depuis ce matin dans les diagrammes avec notamment un écart plus important et dispersé au niveau des températures. On peut espérer encore éviter une situation trop préoccupante sur le long terme dans le sud mais la situation n’est pas encore tres fiable. 

Ci dessous le diagramme de son 0z et le diagramme de son 12z pour Lyon. 

graphe3_00000___4.83308_45.7595_Lyon.gif

graphe3_00000___4.83308_45.7595_Lyon.gif

Edited by Neigedu38
  • J'aime 4
Link to post
Share on other sites

Posted
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.
il y a 47 minutes, Virgile a dit :

 

Les modèles commencent à s'aligner ce soir. Le scénario canicule généralisé sur tout le pays pour le début de période semble s'éloigner.

 


Ça mérite encore largement confirmation et il va falloir descendre en échéance pour en savoir plus sur l’évolution du cut-off:

 

IMG_3250.thumb.png.9947253d2009eb2a938095d1d3a0f0eb.png

IMG_3249.thumb.png.04cd976b87673514f6c4f8dae7226753.png

 

gens_panelgac9.php.png

  • J'aime 7
  • Merci 4
Link to post
Share on other sites

Posted
St Germain les Corbeil

Rafraîchissement lundi ou mercredi, dans tous les cas, la tendance reste durablement très chaude. On voit que sur toutes les sorties, les HP se reconstituent systématiquement et en moins de 48h, la barre des 20° est déjà aux portes des Pyrénées.

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Saf 5
Link to post
Share on other sites

Posted
Aubagne (13400)

Pour le moment, il me semble que les deux topics sont intimement liés (celui-ci et le précédent). Ce qui se passe sur le précédent est crucial sur la première moitié de celui-ci.

La seule quasi certitude est pour le sud-est malheureusement ...

  • J'aime 5
Link to post
Share on other sites

Posted
Fréjus - Saint Raphael (83)

Je me demande d'ailleurs si la récente option des modèles, à savoir une évacuation plutôt rapide du thalweg vers les Îles britanniques, serai pas encore bien pire pour la suite niveau chalumeau... 

 

Edited by Twister83
  • J'aime 4
  • Merci 2
Link to post
Share on other sites

Posted
Clermont-Ferrand 63000

Le GEM fait extrêmement peur en tout cas avec son scénario caniculaire interminable jusqu'à +240h voire plus . De plus ce dernier voit assez juste ces derniers temps ( cf semaine dernière où il a remporté le match avec GFS contre les européens ) , j'ajoute qu'il en remet une couche à chaque run car il persiste dans son idée le bougre ...

  • Saf 1
Link to post
Share on other sites

Posted
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Contrairement à GEFS le tube majoritaire sur l'ensemble européen est plutôt pour une évolution orientale plus lente du talweg avec un fléchissement des températures au nord vers mercredi avec un signal instable sur cette journée. La fiabilité de la baisse des températures sur cette partie du pays semble plutôt bonne pour la suite de l'échéance. Donc oui ça se jouerait entre lundi et mercredi en prenant en compte que nous sommes encore à j+7 pour cette prévision. Dans tous les cas oui le signal de fond reste chaud sur la durée à perte de vue...

 

 

Sanstitre1.jpg.9c1fb8da9d9d65d92840b88bea1c737d.jpgSanstitre1.jpg1.jpg.0a2a601d2569de5627e98ecf017c2a5e.jpg

  • J'aime 4
  • Surprise 1
  • Saf 2
Link to post
Share on other sites

Posted
13009 - Marseille
il y a 29 minutes, Twister83 a dit :

Je me demande d'ailleurs si la récente option des modèles, à savoir une évacuation plutôt rapide du thalweg vers les Îles britanniques, serai pas encore bien pire pour la suite niveau chalumeau... 

 

Franchement, je pense que c’est le pire scénario si ce thalweg venait à rapidement traverser les régions du nord et en lâchant une petite anomalie vers la péninsule Ibérique. Ça pourrait se traduire par

- un maintien des grosses chaleurs au sud 

- une réserve brûlante presque intacte sur l’Espagne

- une moitié nord nettement rafraîchie mais de court passage

- une possible remontée des HG dès la fin de semaine par le sud et toujours avec des masses d’air anormalement chaudes venues d’espagne 

 

Ca n’est qu’un scénario parmi d’autres mais il serait à envisager si ce thalweg venait à traverser la moitié nord entre dimanche et mardi. 

  • J'aime 5
Link to post
Share on other sites

Posted
Aubagne (13400)

Je me permets de me citer ici car l'implication est directe sur ce topic.

L'apport d'air chaud et l'humidité fortement advectée par GFS 12z peuvent en effet booster les HG à l'arrière d'un front froid potentiellement actif.

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Link to post
Share on other sites

Posted
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.
il y a une heure, LEO24 a dit :

Le GEM fait extrêmement peur en tout cas avec son scénario caniculaire interminable jusqu'à +240h voire plus . De plus ce dernier voit assez juste ces derniers temps ( cf semaine dernière où il a remporté le match avec GFS contre les européens ) , j'ajoute qu'il en remet une couche à chaque run car il persiste dans son idée le bougre ...

 

GEM se rapproche typiquement du pattern du régime AL,c'est effectivement ce type de scénario qu'il faut suivre avec attention car il peut mener à une configuration de blocage en oméga et constitution d'un dôme de chaleur. D'ailleurs tant que les BG resteront positionnés ainsi sur l'Atlantique avec advection de HG en aval on ne sortira pas de cette configuration synoptique globale.C'est d'ailleurs pour cette raison que le signal reste durablement chaud à long terme avec en plus maintenant une ceinture subtropicale devenue naturellement haute en latitude en période estivale.

 

gemeu-5-192.png.6709e0db22a731e4f03a8ded0a0a7205.pnggemeu-12-192.png.b0020a625b09b617de3a9f8c04789ab2.png

 

EDE101-240.gif.8aaafda05b3d32ece04d9be562426fb3.gif

  • J'aime 5
  • Saf 1
Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

Peu de monde en parle mais il y a le modèle japonais. Il y voit initialement une goutte froide pas très loin du Portugal qui joue le rôle de pompe à chaleur pour le précédent topic pour ensuite y avoir un système depressionaire rafraîchissant en début de semaine le nord mais ensuite de nouvelles poussées de Hautes pressions avec flux de sud et fortes chaleurs pourraient faire leur retour.

J168_7cql8.GIF

 

Illustration en infra avec des 30-35°C fréquent avec le placement de ces centres d'actions (chaleur sud-est). 

J240-21.gif.cad0a2868eeed19b5a4bfa3608e716a9.gif

 

Link to post
Share on other sites

Posted
Aubagne (13400)

20250617205945-be8365ba8a4b6a4c221f0c2fe

20250617210013-6b0bf641fe42a8d573dd794e0

Outre l'option thalweg plus à l'ouest et/ou lent, l'option d'un retour des conditions à BG « orageux » tels que nous les avons connus récemment, se maintient. C'est loin en échéances (J+7/+8) et repoussées ou pas selon les cycles et les modèles.

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Link to post
Share on other sites

Posted
13009 - Marseille

C’est en effet bien problématique en prévision estivale. Plus de grands mouvements de nos acteurs météorologiques et donc on joue avec des anomalies qui circulent ça et là mais qui font la différence sur le terrain. Sauf que, passé 3-4 jours de l’échéance, on observe de grandes variabilité et les modèles du jour en font un exemple parfait. Ce dont on est sûr c’est la période caniculaire sur le sud et l’ouest du pays jusque sur la fin de la semaine précédente. J’opterais pour une dégradation orageuse sur ce début de semaine en faisant le mix des modèles mais sous réserve et sans doute un rafraîchissement lent et temporaire pour le sud, plus marqué au nord et surtout nord-ouest. 

  • J'aime 2
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...