Jump to content

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Recommended Posts

chaque été on a le droit à à plusieurs nuits désagréables très chaudes, ici dans ce topic, on peut parler de la température de chez soit, quelles techniques utiliser pour refroidir tout ça... Ici 25, 5 °C, avec la vague de chaleur actuelle. Appart très mal isolé, mais pour le coup c'est le minimum que je peux avoir !

• Merci 1

• Replies 145
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Immeuble neuf (2022) exposé plein sud à Perpignan, milieu urbanisé (le pire est à venir avec les permis de construire qui viennent de fleurir sur les terrains vagues en face de chez moi). Soleil du ma

Quand je parcours le sujet, je mesure encore plus la chance qu'on a par ici. On garde la couette tout l'été et on n'est pas condamnés à s'enfermer la journée pour se protéger de la chaleur et des mous

Mal isolé aussi... Enfin l hiver je consomme très peu de chauffage. Le soleil se lève pile devant les baies vitrées et ça fait pas semblant. L'hiver c'est top, j'ai le chauffage solaire plutôt puissan

Posted Images

Posted
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Mal isolé aussi... Enfin l hiver je consomme très peu de chauffage. Le soleil se lève pile devant les baies vitrées et ça fait pas semblant. L'hiver c'est top, j'ai le chauffage solaire plutôt puissant. Mais l'été, même en gérant les stores etc, impossible de rester sous les 30°c tout l'été. J'ai atteint 32°c, de jour comme en soirée (ensuite la nuit peu de brassage, (studio non traversant) donc ça baisse vraiment très peu dedans en plus de l ICU) et en 2022 j'avais 34°c. Jusqu'à 28 j'arrive à peu près à dormir. A 30 ça devient compliqué. À 32 tout pègue (l'an dernier, j'ai résolu une partie du problème en dormant tout l'été sur un lit de camp, mieux d'avoir une couche d'air sous soi qu'un matelas dans ces conditions) réveil toutes les 2 h en transpirant, 34°c c'est ignoble, surtout qu'en général il y a pas mal d'humidité à l intérieur,pas d'autre choix que d'être épuisé en permanence.

• J'aime 2
  • Saf 1
  • Supportive 6

Posted
Trieste (Italie)

Ici à Trieste, il fait 29°C chez nous depuis 2 semaines, et je crois que c'est parti pour durer.

L'aération la nuit ne suffit pas à faire baisser la température (en même temps la Tn ne descend pas sous les 25°C dans notre environnement bétonné). 

L'été dernier ça avait duré 2mois½ 😂. Bah c'est comme ça pour tout ceux qu'on n'ont pas de clim ici (80% des gens). 

Je trouve que la clim c'est overkill pour ce genre de situation, le ventilateur aditionné de vêtements humides est suffisant. Mais bon c'est sûr que ça ne convient pas à tout le monde. 

• Supportive 2

Posted
Csa WK 44 limite 85

26°C chez moi déjà dur alors que je  ferme les volets ouvre la nuit, j'ai une mini-clim à PC qui ventile, en 2003 je me souviens de près de 35°C dans ma maison de vacances, je trouve que ça peut être plus supportable  en fonction de l'hr, un 22°C forte hr sans vent est pire qu'un 25°C peu HR vent.

• J'aime 2

Posted
Aubagne (13400)

Lorsque nous habitions sous les toits, il y a encore 3 ans, nous avions entre 32 et 34°C le soir l'été, malgré un appartement traversant E > W et le mur N extérieur, le tout en béton. 

Aujourd'hui, nous sommes entourés d'autres appartements, il est traversant S > N avec une micro-convergence qui envoie toujours de l'air été comme hiver. Toujours du pur béton malheureusement (quelle plaie !) mais nous nous maintenons à 27-28°C (pas de clim). Nous avons un petit bois à 30 m devant nous au S. L'hiver, nous affichons 18-20°C par beau temps (situation fréquente ici), 13-15°C au petit matin (nous dormons la fenêtre ouverte toute l'année).

• J'aime 7
  • Surprise 1

Posted
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

27.9°C actu en haut et en bas dans la baraque avec 76% hr, bon tout est ouvert ...

Dehors 25.4°C / 80% Hr et cigales à fond ! 

• J'aime 2
  • Supportive 1

Posted
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Clim à 26°c en haut et en bas l'après-midi dès qu'on rentre et toute la nuit. Dehors dans le jardin, encore 30,7°c à 22h à ma Netatmo sous abri.

Edited by Montilien26
  • J'aime 2

Intéressant ce topic, l'isolation et la présence de verdure proche sont des points assez importants pour les températures d'habitat.

Dans mon cas, je vis à Tokyo Ouest, en pleine banlieue sans verdure aucune autour de moi. J'ai atteint un pic à 37°C en intérieur (25m² compact, exposé Est pour la pièce principale, Ouest par la cuisine) l'été dernier, humidité >60% (probable combo : sans clim de la journée + très grosses TX à 38°C et Tn à 30°C sur plusieurs jours + rez-de-chaussée à 2 mètres du bitume chauffé toute la journée).

En rentrant chez moi clim à fond évidemment, question de survie évidente. En général, je la mets à 28°C constant.

Cette année, à nouveau comme en France, grosse vague de chaleur avec plusieurs journées à +35°C, donc l'appart oscille entre 30 et 32°C sans clim et vers les 28°C avec.

En hiver je descends régulièrement sous les 10°C, voire à 7°C les matins froids mais ça va, je préfère largement, et je ne chauffe pas car vêtements chauds, couvertures et thé/café chaud me suffisent. L'hiver me manque !! :ph34r:

J'ai la chance d'avoir une clim et un salaire stable pour la facture d'électricité, mais GROSSE PENSEE aux gens qui n'ont malheureusement pas cette chance.

Buvez bien (eau minéralisée) surtout avant le dodo, brumisez-vous d'eau (si faible humidité dans l'air), mangez des yaourts avec des fruits congelés mélangés avec (mon petit plaisir qui aide à se refroidir pendant facile 30mn).

Les symptômes typiques d'une déshydratation/coup de chaud sont des maux de têtes, nausées, le corps lourd, respiration difficile entre autres.

Une amie à moi s'est réveillée un matin avec ces symptômes, elle n'avait pas assez bu la veille.

Avec le réchauffement climatique, cela va aller de mal en pis, mais j'ai encore espoir en l'humanité pour trouver une solution !

Edited by James
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Supportive 4

Posted
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Presque 22h et 27°C / 81% Hr dans la maison, plus d'air malgré que tout soit ouvert, la nuit va être compliquée ! 24.2°C / 86% Hr dehors.

• Supportive 3

Posted
Saintes (17) , Saujon (17)

Voici les relevées de mon appartement au centre-ville rdc après la courte canicule qui s'est terminée hier, sonde posée à 1m70 du sol.

Hier après-midi : 30.2°C et 68% d'hum

Hier soir : 31.3°C et 54% d'hum

Ce midi : 27.2°C et 71% d'hum

Cette aprem : 24.6°C et 56% d'hum

Ce soir : 25.9°C et 65% d'hum

Une baisse de l'humidex qui passe de ~40 à ~30 , la lourdeur est toutefois présente malgré les nombreuses aérations et volets fermés alors qu'il fait 20 degrés dehors.

Je supporte alors que les murs ont "absorbés" la chaleur et ils la rejettent en continu permettent au thermomètre de monter.

Edited by meteo17100
  • J'aime 2
  • Supportive 1

Posted
Aubenas en Ardèche méridionale

pour moi, maison en parpaing des années 70, en plein soleil du matin au soir, sur une pente à flan de colline exposée sud-ouest. 

en été

au RDC : 27 à 29°C en journée / 24 à 25°C au petit matin (les fenêtres sont ouvertes toute la nuit) 

à l'étage : 30 à 32°C en journée / 25 à 26°C au matin (velux ouverts la nuit) 

l'étage c'est les chambres des enfants, en été ils dorment en bas dans le bureau, sur des matelas à même le sol, là où il fait le plus frais. 

parfois on ajoute un ventilo. 

pas de clim' 

nous on dort fenêtre grande ouverte et ça va. 

il faut juste prendre garde à la nourriture qui tourne très vite et bien arroser les nombreuses plantes vertes. 

on a vécu longtemps dans des pays (très) chauds et parfois sans clim' donc on relativise et ça passe très bien. 

et surtout, on a de l'air la nuit parce que c'est la campagne,une forêt de pins est à deux pas, on aurait surement plus de mal en ville... 

Edited by boubou07
  • J'aime 2
  • Supportive 1

Posted
Perpignan (66) / Le Barcarès (66)

Immeuble neuf (2022) exposé plein sud à Perpignan, milieu urbanisé (le pire est à venir avec les permis de construire qui viennent de fleurir sur les terrains vagues en face de chez moi). Soleil du matin jusque vers 17/18h ou l'immeuble d'à coté me cache. La terrasse du dessus fait de l'ombre à mes fenêtres. Et pourtant depuis 1 à 2 semaines, 29° dans le salon et 28° dans la chambre. En 2022 je suis monté à plus de 33° dans l'appart (mesuré avec ma Netatmo + l'écran de contrôle du système de chauffage), jour et nuit avec une grande stabilité. Donnant sur une rue très passante difficile d'ouvrir la nuit.

Avec mon exposition et un soleil bas en hiver c'est génial, je monte à plus de 23 parfois sans rien faire, mais en été, c'est tout simplement une fournaise, volets fermés / fenêtres fermées... la chaleur arrive fatalement à rentrer à un moment ou un autre et ne peut plus s'évacuer, les murs sont chauds, le carrelage est chaud... le centre de l’appartement, au plus près du cœur du bâtiment devient invivable. Les paliers sont irrespirables, le sas d'entrée de l'immeuble, porte vitrée exposée aussi plein sud face au trottoir en béton, je vous laisse imaginer. Toute la chaleur se diffuse dans l'ensemble du bâtiment, parfois plus de 30° dans le parking quand je démarre la voiture.

Le ventilateur brasse de l'air chaud, mes aquariums surchauffent et se vident à par évaporation à vitesse grand V (ce qui aggrave en plus le confort avec l'HR qui augmente).

Du coup investissement dans une pompe à chaleur air/air en 2023 qui me sert surtout en été, rien que 25/26° je suis bien mieux, surtout par temps humide, l'assèchement de la pièce est appréciable. Mais dès que j'arrête la PAC, en 5 min top chrono la T° explose et la fournaise est de retour....

Même si les PAC/climatisation ne sont pas une solution vu que ça rejette beaucoup chaleur, c'était difficile de faire autrement, épuisement, maux de tête... même si en étant jeune je risque moins qu'une personne âgée, des nuits dans une chambre oscillant entre 28 à 33 de juin à septembre sans vraiment de pauses c'était plus possible.

• J'aime 3
  • J'adore 2
  • Haha 1
  • Saf 1
  • Supportive 5

Posted
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Bonjour,

Habitant dans le centre ville de Grenoble, j'ai finalement fini par me faire installer une clim dans la pièce de vie (environ 25 m²). Il était impossible de l'installer dans les chambres. Interdiction de fixer le bloc moteur sur la façade de l'immeuble.

Je vis à Grenoble depuis 2011 et souffre de plus en plus de la chaleur. L'aération de l'appartement est impossible la nuit; nos chambres donnent côté rue. Je vous laisse imaginer la hausse de la température de l'appartement de jour en jour.

Pour le moment nous utilisons la clim avec modération: environ 1h par jour le soir pour souffler un peu. On continue à utiliser les ventilateurs la nuit.

• J'aime 3

Posted
Perpignan
il y a une heure, Rems9466 a dit :

Immeuble neuf (2022) exposé plein sud à Perpignan, milieu urbanisé (le pire est à venir avec les permis de construire qui viennent de fleurir sur les terrains vagues en face de chez moi). Soleil du matin jusque vers 17/18h ou l'immeuble d'à coté me cache. La terrasse du dessus fait de l'ombre à mes fenêtres. Et pourtant depuis 1 à 2 semaines, 29° dans le salon et 28° dans la chambre. En 2022 je suis monté à plus de 33° dans l'appart (mesuré avec ma Netatmo + l'écran de contrôle du système de chauffage), jour et nuit avec une grande stabilité. Donnant sur une rue très passante difficile d'ouvrir la nuit.

Avec mon exposition et un soleil bas en hiver c'est génial, je monte à plus de 23 parfois sans rien faire, mais en été, c'est tout simplement une fournaise, volets fermés / fenêtres fermées... la chaleur arrive fatalement à rentrer à un moment ou un autre et ne peut plus s'évacuer, les murs sont chauds, le carrelage est chaud... le centre de l’appartement, au plus près du cœur du bâtiment devient invivable. Les paliers sont irrespirables, le sas d'entrée de l'immeuble, porte vitrée exposée aussi plein sud face au trottoir en béton, je vous laisse imaginer. Toute la chaleur se diffuse dans l'ensemble du bâtiment, parfois plus de 30° dans le parking quand je démarre la voiture.

Le ventilateur brasse de l'air chaud, mes aquariums surchauffent et se vident à par évaporation à vitesse grand V (ce qui aggrave en plus le confort avec l'HR qui augmente).

Du coup investissement dans une pompe à chaleur air/air en 2023 qui me sert surtout en été, rien que 25/26° je suis bien mieux, surtout par temps humide, l'assèchement de la pièce est appréciable. Mais dès que j'arrête la PAC, en 5 min top chrono la T° explose et la fournaise est de retour....

Même si les PAC/climatisation ne sont pas une solution vu que ça rejette beaucoup chaleur, c'était difficile de faire autrement, épuisement, maux de tête... même si en étant jeune je risque moins qu'une personne âgée, des nuits dans une chambre oscillant entre 28 à 33 de juin à septembre sans vraiment de pauses c'était plus possible.

Il faut être fou pour en 2025 construire des logements avec des ouvertures au sud dans tout les pourtour méditerranéen.

J'habite dans un lotissement, à côté de Perpignan  années 80, isolation en berne, un grand pin nous fait de l'ombre sur la terrasse toute la matinée, pas d'ouvertures sur le pignon sud de la maison et pourtant, on arrive péniblement à tenir la température sous les 30°C en fin de journée malgré 1 clim sur roulette performante. 

• J'aime 3

Posted

Bonne lecture à tous 🥵🥵🥵🥵🥵🥵

20250623_183811.jpg

• Surprise 2
  • Saf 2
  • Supportive 1

Posted
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ca va c'est gérable ici :D

20250624_072602.thumb.jpg.84c62cae9f2e9dc056d07839aaf1fd9b.jpg

• J'adore 3
  • Haha 3

Posted
Perpignan (66)
Il y a 20 heures, Rems9466 a dit :

29° dans le salon et 28° dans la chambre.

Même combat ici. Depuis ce week-end j'ai franchi les 30° en journée dans l'appart. Exposition sud-ouest, heureusement avec un balcon couvert qui permet au soleil de ne jamais taper sur la porte vitrée en période de soleil haut.

Le soir en ouvrant 2-3h avant de dormir j'arrive à me mettre au lit à 29° mais certains soirs j'attends 1h du matin pour aller me coucher juste pour laisser entrer un peu plus de fraîcheur... Impossible aussi de passer la nuit fenêtres ouvertes puisque je donne sur un boulevard.

L'hiver c'était bien car l'exposition + l'isolation me permettaient d'avoir 19-20° sans chauffer. En été ici sans climatisation, on paye l'addition :D En tout cas c'est décidé, l'an prochain je cherche un logement à l'extérieur de la ville.

• Supportive 3

Posted
Saint André de Sangonis (34)

Récemment installé dans un pavillon type maison Phoenix des années 2000, le niveau d'isolation était assez moyen avec une laine de verre en souffrance. On a refait l'isolation des combles perdues avec 35cm d'épaisseur de ouate de cellulose pour le confort d'été et d'hiver (très bonne performance et déphasage thermique), on observe un vrai gain pour l'hiver mais surtout l'été (la maison surchauffe bien moins). La maison est bien exposée sur le cadran Sud et Ouest. 

Par contre pas de miracle, même avec une isolation optimisée il devient difficile de survivre sans clim par ici, sauf à accepter des 27°C à 29°C chez soit, il faut dire qu'on tape depuis des dizaines de jours des maximales qui frôlent le délire (pour Juin, mais même en Juillet Aout ce serait notable). Je connais peu de maisons qui ne chauffent pas avec des successions de Tx entre 34 à 39°C de jours en jours, sauf peut-être des gros mas provençaux ou maisons de village avec des murs de pierre de 30 à 50cm ^^

Donc point de salut: merci la clim, on a 5 splits dans toutes les pièces de la maison on la met autour de 24/25°C dans les pièces de vie et chambre le soir et la nuit. On revit, pour avoir vécu les étés Niçois dans un appart qui surchauffait et les Tn destructrices entre 22 à 27°C tout l'été c'était un véritable calvaire, donc terminé. Et le surcout énergétique est loin d'être faramineux, en tout cas bien moins que le chauffage l'hiver !

• J'aime 5
  • Supportive 2

Posted
Boulogne-Billancourt (92) & Nice ==> 25.07.25 définitivement !
il y a une heure, cirrus007 a dit :

On revit, pour avoir vécu les étés Niçois dans un appart qui surchauffait et les Tn destructrices entre 22 à 27°C tout l'été c'était un véritable calvaire, donc terminé.

Put*** mec, la climatologie estivale de Nice t'a rendu "azurophobe" 😛

Tu devrais effectuer une demande mutation au sein du Finistère, à Brest ; les Tn >20.0°C son très très rares... ^^

• Haha 2

Posted
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 3 heures, Victor hurricane tempête a dit :

Personnellement mon pire souvenir en température intérieure c'était pas en France mais aux USA, dans une location, 35 °C... Autant dire qu'on a juste pas dormi...

Floride ? 

si on va par là, c'est clair qu'il y a des coins où les nuits sont méchantes. 

perso mon pire souvenir c'est Aden, sur la cote yéménite en face de Djibouti. 

on avait une clim' mais en fin de vie, elle faisait plus de bruit qu'elle donnait de frais. dans un immeuble en béton. 

là-bas la Tnm de l'été est de 29°C (et la Tm annelle de 29°C également) avec des humidex monstrueux car on est au bord d'une mer vraiment très chaude. 

d'ailleurs, c'est à Aden que pour la première fois de ma vie (et la seule) j'ai eu du mal à rentrer dans la mer car elle était trop chaude. 

suffocant ! en faisant la brasse on avait le visage qui ruisselait de sueur... 

https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/aden/valeurs/41480.html

• J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
  • Saf 1

Posted
Saint André de Sangonis (34)
il y a 28 minutes, Antoinou06 a dit :

Put*** mec, la climatologie estivale de Nice t'a rendu "azurophobe" 😛

Tu devrais effectuer une demande mutation au sein du Finistère, à Brest ; les Tn >20.0°C son très très rares... ^^

Pas besoin d'aller jusqu'au Finistère, ma ville natale Rouennaise suffit :P 

Dit toi que je comptais les Tn tropicales sur les doigts d'une seule main là haut, et encore c'était pas tous les ans !

A Nice c'est l'inverse, une Tn non tropicale entre Juillet et Aout est de l'ordre de l'exception désormais.

Le climat a véritablement changé tout de même, mais les bâtiments tardent à adapter les bonnes dispositions. La RE2020 tente de corriger le tir, mais on y est pas encore... et au delà de ça les politiques d'urbanisme sont complétement hors sol, il n'y a qu'à voir le nombre de projet loufoque qui sortent de terre, dans des zones hyper urbanisées et sans zone végétalisée à proximité. 

Pour rebondir sur la réflexion de @MidiPy j'ai décidé de fuir la ville en grande partie à cause de l'effet urbain et de l'effet d'enclavement (la fameuse canopée urbaine), difficile sur le pourtour Med d'échapper à la chaleur nocturne et ça va pas s'arranger... quand on achète on essaye de se projeter sur une dizaine d'années à minima, et vu la trajectoire du RC vaut mieux pas taper des zones trop critiques et tendues climatiquement je pense, ou alors acheter en connaissance de cause et en se disant qu'un été 2022++ pourra se produire d'ici 10ans (voir même d'ici cet été vu les prévi délirantes...).

Edited by cirrus007
  • J'aime 2