Jump to content

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Recommended Posts

J'ouvre ce sujet pour le suivi des caractéristiques de l'été (notamment sur le plan thermique) à l'échelle nationale, à alimenter au fur et à mesure, avant le bilan final. Il y a déjà pas mal de choses à dire, même si nous ne sommes qu'à début.

Déjà, sur le bilan provisoire du mois de juin : malgré une première décade assez soft, au 22 du mois l'anomalie est en 5ème place, et talonne 2017, derrière 2003, 2022 et 2023 :

image.thumb.png.2bbdcbe6ce7827c9abef1df145ba7b95.png

Ensuite, concernant les épisodes de vagues de chaleur : les derniers jour ont confirmé le franchissement des critères sur l'indicateur national, faisant débuter la première vague de chaleur nationale de cet été le 19 juin, ce qui en fait la 4ème plus précoce (après le 15 juin 2022, 18 juin 2005 et 18 juin 2017). Au 22 nous sommes donc au 4ème jour, l'épisode est en cours.

Si le coup de chaud précédent, autour du 13 juin n'avait pas permis d'atteindre les seuils au niveau national, en revanche au niveau local, en appliquant les seuils propres à chaque station (méthode identique à l'ITN), certains secteurs avaient déjà enregistré un épisode comme l'avait mentionné @fran39 concernant l'IDF. On voit que d'autres stations avaient rempli les critères dans le Centre, en Champagne et sur la façade est. La carte suivante montre la sévérité de l'épisode entre le 10 et le 15 du mois, ce qui ne signifie pas forcément que chaque station a eu un épisode qui a duré sur l'ensemble de cette période. La sévérité est d'au moins 1 si un épisode a eu lieu (ronds colorés), sinon 0 (ronds blancs) :

data_out_TNTXM_10-15.thumb.png.e0dc09acf0e5f20fa91bce931ed23bc2.png

Pour ce deuxième épisode, qui lui remplit les critères au niveau national, on peut aussi regarder la répartition spatiale. Avec un bilan partiel au 21 juin, ce sont principalement des stations de la façade ouest qui sont concernées :

data_out_TNTXM_17-21.thumb.png.f22564963b9e3f0aea8423eb1d66ef11.png

Edited by Arkus
  • J'aime 14
  • Merci 10

Merci @Arkus pour ces cartes.

A noter que pour la façade est cette vague de chaleur ne s'est pas terminée le 21/06 mais le 23 au matin, elle se poursuit même aujourd'hui sans interruption jusqu'au moins mercredi de l'Alsace au Lyonnais. Par exemple il fait à 10h déjà 29° à Strasbourg après une tn supérieure à 20°.

Edited by thib91
  • J'aime 1

il y a 41 minutes, thib91 a dit :

Merci @Arkus pour ces cartes.

A noter que pour la façade est cette vague de chaleur ne s'est pas terminée le 21/06 mais le 23 au matin, elle se poursuit même aujourd'hui sans interruption jusqu'au moins mercredi de l'Alsace au Lyonnais. Par exemple il fait à 10h déjà 29° à Strasbourg après une tn supérieure à 20°.

Oui c’est un bilan tout à fait provisoire que je mettrai bien sûr à jour.

D’autant que certaines stations peuvent pour l’instant avoir eu déjà 2 jours chauds, et rester à 0 sur la carte car le critère de durée de 3 jours n’est pas encore atteint.

• J'aime 3

Posted
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Capturedcran2025-06-23123930.png.5b8308d47a9846bed640e8044a1e0e60.png

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Supportive 1

Posted
Perpignan

Vers un nouvel été type 2003?

En tout cas pour juin, dans le Roussillon, c'est acté.

Aujourd'hui verra la Tmm de juin 2003 au moins égalée et forcément battue dans les prochains jours pour la station de Perpignan Rivesaltes.

Edited by slo

Posted
Fléac 16730 / Nancy

"Grâce" à la nuit dernière qui a été très chaude, le seuil de vague de chaleur a de nouveau été atteint aujourd'hui au niveau national, avec une valeur provisoire de 23,65°C d'ITN.

8e journée validée donc, ça va faire une très longue vague de chaleur en tout quand il sera l'heure du bilan...

• J'aime 4
  • Saf 1

Il y a 3 heures, Sawano a dit :

"Grâce" à la nuit dernière qui a été très chaude, le seuil de vague de chaleur a de nouveau été atteint aujourd'hui au niveau national, avec une valeur provisoire de 23,65°C d'ITN.

8e journée validée donc, ça va faire une très longue vague de chaleur en tout quand il sera l'heure du bilan...

Arriver à rester au dessus du seuil de vague de chaleur malgré le rafraîchissement d'une puissante vague orageuse sur la majeure partie du territoire, c'est quand même un concept, surtout en juin.

Pour l'anecdote ici à Toulouse la Tn de ce matin (quasi tropicale !) n'a été que 0.6°C sous le minimum enregistré lors de l'orage d'hier soir.

Pour info, on avait de la marge sur l'ITN car il y a un troisième seuil de "rattrapage" à 22.4°C, au dessus duquel l'algo autorise jusqu'à 2 jours consécutifs sans interrompre un épisode. Mais on n'en aura même pas eu besoin !

A l'heure actuelle l'épisode arrive à 5 points de sévérité, ce qui le place pile à la médiane des 50 épisodes.

Si on isole uniquement à juin, il y a eu 8 épisodes, on est actuellement en 5ème place en sévérité, mais 2ème place en durée ex-æquo avec 1976 (pour la partie située en juin). Le max est de 11 jours en 2005, et devrait logiquement être battu puisqu'on va aller jusqu'à la fin du mois (12 jours du 19 au 30). Bien probable qu'on batte aussi le record de sévérité de 2019 (9.7 points).

Pour la répartition spatiale, voici la carte mise à jour au 25 juin, on voit que ça a pris des couleurs côté région toulousaine et basse vallée du Rhône :

data_out_TNTXM_17-25.thumb.png.c31c89ccf3f0ea8c9579b276ba06f247.png

• J'aime 16
  • Merci 9

Posted
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Merci pour la carte Arkus, et les calculs !

J'ai un petit trou de mémoire, comment est calculée la sévérité/l'intensité par station ?

(Au 1er regard sur la carte, je me dis mince, j'aurais dû rester à Lyon plutôt que d'aller à Perros - point au NO du 22 :P)

Il y a 2 heures, Mica a dit :

Merci pour la carte Arkus, et les calculs !

J'ai un petit trou de mémoire, comment est calculée la sévérité/l'intensité par station ?

(Au 1er regard sur la carte, je me dis mince, j'aurais dû rester à Lyon plutôt que d'aller à Perros - point au NO du 22 :P)

Merci Mica !

Le calcul est identique à celui fait au niveau national avec l'ITN, mais station par station (MF de son côté le fait avec les séries de températures agrégées au niveau départemental et régional).

Par conséquent les seuils sont propres à chaque station, donc une sévérité plus forte en Bretagne qu'à Lyon ne veut pas dire qu'il y a fait plus chaud dans l'absolu !

La valeur de sévérité est la somme sur l'ensemble des jours de l'épisode des degrés qui dépassent du 97.5e centile (et la valeur finale est divisée par la différence 99.5e - 97.5e centile, ce qui conduit à avoir une sévérité de 1 pour la vague de chaleur la moins sévère possible).

Pour l'instant la carte est expérimentale, il semble qu'il y ait quelques valeurs incohérents dont il va falloir que je cherche l'origine, mais dans l’ensemble je pense que c'est bon. Pour info voici ce que ça donnait en 1976 :

1976.thumb.png.1570f9b9b355c4dfa135b23739eb6706.png

• J'aime 5
  • Merci 5

Posted
Fléac 16730 / Nancy

Avec un ITN provisoire de 28,14°C aujourd'hui, probablement battu demain, le pic de cette vague de chaleur est déjà très élevé, seuls 2003 et juillet 2019 sont au dessus sur ce critère.

Pour la durée ça s'annonce costaud aussi vu les dernières prévisions qui tendent à la rallonger jusqu'en fin de semaine...

• J'aime 2

Il y a 2 heures, Sawano a dit :

Avec un ITN provisoire de 28,14°C aujourd'hui, probablement battu demain, le pic de cette vague de chaleur est déjà très élevé, seuls 2003 et juillet 2019 sont au dessus sur ce critère.

Pour la durée ça s'annonce costaud aussi vu les dernières prévisions qui tendent à la rallonger jusqu'en fin de semaine...

On est donc sur la 11ème plus chaude journée de l'ITN (8 en août 2003, et 2 en juillet 2019).

Le corollaire direct, c'est que cette vague de chaleur dont le bilan de la partie en juin est définitif, fait le combo de la première place sur tous les critères sur ce mois : la plus longue, la plus intense (journée la plus chaude), et la plus sévère (cumul de l'intensité sur la durée). Un événement sans précédent aussi tôt dans l'été dans la climatologie nationale.

D'ailleurs sur l'ensemble de l'été avec ce bilan provisoire elle se classe actuellement à la 9ème place en sévérité, sur 50 épisodes.

• J'aime 9
  • Merci 2
  • Surprise 3
  • Saf 1

Posted
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
Posted (edited)

Un bilan sans appel ici.

À Carcassonne MF (station officielle donc...), sur les 14 derniers jours..... la moyenne des températures maximales est de...... 35,54°C. Énorme pour un mois de juin.

Chez moi, j'ai presque toujours 1°C de plus en moyenne donc imaginez..

Et 0mm. Pas une goutte (Et quasi aucun nuage non plus..)

La situation est vraiment critique. J’arrive même à voir des pins mourir après ces 4 années catas.

Aujourd'hui je sens bien un 41-42°C 🙄

Edited by Palaja11
  • J'aime 2
  • Surprise 1
  • Saf 1

Posted
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 15 heures, Sawano a dit :

L'ITN d'hier a été de 28.20°C.

Pour rappel :

l'ITN du 25/07/2019 a été de 29.40°C

l'ITN du 05/08/2003 a été de 29.35°C

• Merci 3

Posted
Fléac 16730 / Nancy

C'est un bug l'ITN à 26,88°C pour aujourd'hui ? ça me parait un peu bas par rapport aux valeurs enregistrés

Posted
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 14 heures, Sawano a dit :

C'est un bug l'ITN à 26,88°C pour aujourd'hui ? ça me parait un peu bas par rapport aux valeurs enregistrés

L'ITN d'hier a été de 28.24°C.

Mais si on regarde en terme d'anomalie journalière, l'ITN du 30 juin 2025 de 28.20°C correspond à une anomalie de +8.12°C par rapport aux normales 91-20.

Alors que l'ITN d'hier de 28.24°C correspond à une anomalie journalière de +8.09°C par rapport aux normales 91-20.

• J'aime 4

Posted
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 14 heures, Sawano a dit :

C'est bien 28,24°C, il faut parfois attendre le lendemain à 6h pour que toutes les Tn/Tx soient intégralement chargées et traitées https://www.infoclimat.fr/climato/indicateur_national.php

• J'aime 3
  • C'est corrigé 1

Posted
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
Posted (edited)

Depuis le 19 juin, l'itn n'est pas descendu en dessous de 23°C. Soit 14 jours consécutifs! (19 juin -> 2 juillet?)

Egalité en nombre de jours avec la vague de chaleur de 1976 qui était bien sûr moins intense. (22 juin -> 6 juillet)

Celle de 2022 a duré un jour de plus, soient 15 jours consécutifs (30 juillet -> 13 août)

Ce qui ferait à la date d'aujourd'hui la 2ème vague de chaleur la plus longue au niveau national avec le critère température moyenne 23°C.

Edited by mathias
  • J'aime 1
  • Surprise 1

Posted
Fléac 16730 / Nancy
Il y a 11 heures, mathias a dit :

Depuis le 19 juin, l'itn n'est pas descendu en dessous de 23°C. Soit 14 jours consécutifs! (19 juin -> 2 juillet?)

Egalité en nombre de jours avec la vague de chaleur de 1976 qui était bien sûr moins intense. (22 juin -> 6 juillet)

Celle de 2022 a duré un jour de plus, soient 15 jours consécutifs (30 juillet -> 13 août)

Ce qui ferait à la date d'aujourd'hui la 2ème vague de chaleur la plus longue au niveau national avec le critère température moyenne 23°C.

Hmm 2006 et 1983 sont devant il me semble ?

En tout cas 15e jour validé aujourd'hui. Après il y a eu pas mal de jours où le seuil était à peine atteint, donc cette vague de chaleur fera potentiellement partie des vague de chaleur méconnaissables sur les graphs de Météo-France à la prochaine actualisation des seuils.

• C'est corrigé 1

Il y a 1 heure, Sawano a dit :

Hmm 2006 et 1983 sont devant il me semble ?

Je confirme, en durée dans l'ordre on a :

• 23 jours, juillet 1983
  • 21 jours, juillet 2006
  • 16 jours, août 2003
  • 16 jours, août 2018

L'actuelle est donc en 5ème place avec 15 jours, mais vu les prévisions, on pourrait bien étendre à 17 jours et passer en 3ème place.

Derrière il y a juillet 1947, juin 1976, juillet 2022 et août 2022 chacune avec 14 jours.

Il se trouve qu'en sévérité, l'actuelle se place pour le moment également en 5ème derrière août 2003, juillet 2006, août 2018 et juillet 1947. Je pense que ça ne va plus beaucoup bouger, petite chance de passer devant juillet 1947, mais ça va être compliqué. Dans tous les cas, une vague de chaleur majeure, même sans tenir compte de la date précoce.

Il y a 1 heure, Sawano a dit :

Après il y a eu pas mal de jours où le seuil était à peine atteint, donc cette vague de chaleur fera potentiellement partie des vague de chaleur méconnaissables sur les graphs de Météo-France à la prochaine actualisation des seuils.

En réalité, elle serait plutôt parmi les plus résilientes à une hausse des seuils, car il y a une tolérance à avoir des périodes temporairement sous le seuil sans interrompre un épisode. Or elle n'a même pas eu besoin d'utiliser ce joker : aujourd'hui, pour la deuxième fois de l'épisode, on a un balayage de l'air chaud sur une bonne partie de la France sans même redescendre sous le seuil de vague de chaleur. Il reste donc pas mal de marge, que d'autres n'auraient pas.

Cela dit, je ne pense pas qu'une mise à jour des seuils soit prévue, ni souhaitable.

• J'aime 7
  • Merci 2

Posted
Fléac 16730 / Nancy
Posted (edited)
il y a une heure, Arkus a dit :

En réalité, elle serait plutôt parmi les plus résilientes à une hausse des seuils, car il y a une tolérance à avoir des périodes temporairement sous le seuil sans interrompre un épisode. Or elle n'a même pas eu besoin d'utiliser ce joker : aujourd'hui, pour la deuxième fois de l'épisode, on a un balayage de l'air chaud sur une bonne partie de la France sans même redescendre sous le seuil de vague de chaleur. Il reste donc pas mal de marge, que d'autres n'auraient pas.

Cela dit, je ne pense pas qu'une mise à jour des seuils soit prévue, ni souhaitable.

Merci pour tes réponses toujours ultra précises, une mine d'or d'informations ! Je pensais qu'il y avait une tolérance pour une seule période temporairement sous les seuils en fait, mais pas plusieurs. La définition de vague de chaleur est vraiment alambiquée quand on y pense (même si ça se justifie totalement).

Pour les seuils ils sont toujours basés sur la période 1981-2010 c'est ça ? J'ai souvenir que la vague de chaleur de juillet 2013 avait perdu son titre de de vague de chaleur quand la période 1971-2000 a été mise de côté. Après je sais pas du tout si MF prévoit une nouvelle mise à jour.

Edited by Sawano

il y a 6 minutes, Sawano a dit :

Merci pour tes infos toujours ultra précises ! C'est vrai mais est-ce que c'est "autorisé" d'avoir plusieurs périodes temporairement sous le seuil ? Je pensais que non, mais j'imagine que si du coup.

Pour les seuils ils sont toujours basés sur la période 1981-2010 il me semble ? J'ai souvenir que la vague de chaleur de juillet 2013 avait perdu son titre de de vague de chaleur quand la période 1971-2000 a été mise de côté. Après je sais pas du tout si MF prévoit une nouvelle mise à jour.

Aujourd'hui c'est basé sur 1981-2010 oui.

Effectivement les seuils actuels ne pouvaient pas exister avant 2010, donc s'il y avait un classement avant il était forcément sur une période plus ancienne. J'avoue que je ne m'en souviens pas. En tout cas juillet 2013 fait partie de la liste même avec les seuils 1981-2010.

Concernant les périodes temporairement sous le seuil, il peut y avoir jusqu'à 2 jours consécutifs entre 22.4°C et 23.4°C. S'il y a critère de nombre total maximal de jours (non consécutifs) sur cette plage de valeurs au sein d'un épisode, je ne le connais pas.

• J'aime 2

Posted
Fléac 16730 / Nancy
il y a 4 minutes, Arkus a dit :

Aujourd'hui c'est basé sur 1981-2010 oui.

Effectivement les seuils actuels ne pouvaient pas exister avant 2010, donc s'il y avait un classement avant il était forcément sur une période plus ancienne. J'avoue que je ne m'en souviens pas. En tout cas juillet 2013 fait partie de la liste même avec les seuils 1981-2010.

Concernant les périodes temporairement sous le seuil, il peut y avoir jusqu'à 2 jours consécutifs entre 22.4°C et 23.4°C. S'il y a critère de nombre total maximal de jours (non consécutifs) sur cette plage de valeurs au sein d'un épisode, je ne le connais pas.

Décidément je raconte n'importe quoi ce soir 😭

Pour me faire pardonner, j'ai retrouvé un graphique de l'époque, produit à l'occasion du bilan climatique de l'année 2015. 

On peut constater pas mal de différences avec celui qu'on connait, en plus de l'esthétique moins... moderne. Plusieurs vagues de chaleurs en ont pris un sacré coup, dont juillet 2013 mais aussi 1994 qui étaient auparavant parmi les plus longues. Bref, désolé du HS mais ça me semblait intéressant !

Pour en revenir à l'été 2025, c'est un peu anecdotique, mais il est actuellement le plus chaud jamais enregistré (sur la période du 1er juin au 3 juillet), à la faveur d'un début juillet 2003 plus frais. Assez impressionnant quand même.

image.png.eb9b1f4cf7e9c00017cd1a159f5c78e5.png

Infoclimat-indicateur-national-moyenne.thumb.png.ec5d972a605f583b3c74e7780a9f3512.png

• J'aime 2

Posted (edited)

Comme pressenti il y a quelques jours, avec les données actualisées aujourd'hui, Perpignan connaît actuellement sa vague de chaleur la plus sévère depuis le début des relevés, détrônant celle d'août 2018.

Je m'y attendais moins, mais c'est le cas aussi à Nîmes, même si c'est à nuancer car par le passé il y a pu avoir plusieurs épisodes interrompus seulement par une brève pause, dont le cumul est supérieur à l'actuel. D'ailleurs plus à l'est sur la côte d'Azur, ou en Corse, les rafraîchissement ayant été moins marqués, on trouve des épisodes individuellement bien plus longs et sévères.

Edited by Arkus
  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posted
Csa WK 44 limite 85

Tout dépend des critères il y aurait eu  2 jours dans les normes ça aurait coupé en deux et ça fait la différence.

Idem pour les vdf, Février 2012 n'a eu aucune coupure comme 1996-97 dans les 2 tiers nord alors que 1962/1963 a eu des minis-coupures même Février 1956  à certains endroits, ou  le meilleur exemple hiver 1946/47.

Avoir 2 grosses vdf/vdc avec une pause de 2/3 jours  c'est pire qu'une plus grosse juste pas coupée mais pas plus intense.