Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

En Assemblée Générale du Conseil Supérieur de la Météorologie, MF nous présente le premier prototype mise à disposition sur le site public Météo-France https://meteofrance.com/la-fabrique-prototypes

En l'occurrence, une prévi de vague scélérate. Pas encore eu le temps de creuser, mais toujours intéressant à connaitre.

D'ici la fin du mois, devrait être mis en ligne un proto de prévision des orages "tourbillonnaires" (sic!) (bref, les SC quoi)

Capturedcran2025-06-24151455.thumb.png.d4c0385c61a2b769d221ce6b68ec33ca.png

• J'aime 9
  • Merci 4

• Sebaas changed the title to Prototypes Météo-France : vague scélérate et SC
  • 4 weeks later...
Posté(e)

Le détecteur de SC est en ligne https://meteofrance.com/la-fabrique-prototypes/risque-orage-tourbillonnaire

(j'ai dit tout le mal que je pensais de cette dénomination "orage tourbillonnaire" en AG du CSM, mais bon ils ont confirmé, du coup je vous invite à donner votre avis sur la question dans le formulaire!)

Capturedcran2025-07-17181955.png.ad6bd2aff7d55f2dc9f050f07ad530db.png

• J'aime 2
  • Triste 1

C'est raccord avec le risque présent de SC ce week-end, évoqué depuis hier dans le bulletin MF de vigilance étendu ...

Je trouve que ça va dans le bon sens, à pas de tortue (croisée avec un anon si j'en crois l'entêtement que décrit Sebaas, je ne raconte pas l'hybride :D ). Proposer des produits « risques », algorithmiques, participe à cette évolution souhaitable de l'Institution. Mais que cela semble difficile ! Les risques vents et grêles associés seront peut-être ajoutés ultérieurement.

• J'aime 2

J'ai l'impression que le taux de fausse détection de cet algorithme pour les supercellules va être particulièrement élevé. Il identifiait déjà une supercellule ce matin à 11h25. 🙄

Screenshot-2025-07-18-at-12-19-55-PM.png

Modifié par Pan
  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Triste 1

Posté(e)
il y a 7 minutes, cirrus007 a dit :

Les fameuses supercellulaires d'atmosphère libre :ph34r:

Plus précisément, des "OTAL" (orages tourbillonnaires d'atmosphère libre). Ils les ont pas ceux-là chez Kéraunos :D

• Haha 3

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Pas mal le nombre de Sc diagnostiquées ce jour, hâte des jolies images des chasseurs du NO.

frame-05-delay-0-3s.gif

Encore + interpellant quand on voit ce diagnostic d'observation effectué dans cet environnement, woah les Sc françaises si particulières 😮

sondagearome_303_312_3_10_1.png

Pour revenir à du sérieux, c'est assez dommage d'obtenir un produit essai comme celui là, la communauté ne possède pas les bases de théories pour ne serait-ce que visuellement déterminer si oui ou non elle est face ou non à une Sc, ce type de produits ça va juste conforter encore + les faux diagnostiques et se conforter dans son raisonnement grâce à un algo, qui semble peu performant à l'heure actuelle.

Et puis, mais là je m'avance seul et fort loin, pourra-t-on dans un certain futur, déterminer qu'une vigi émise sera correcte, ou du moins pas de la catégorie des "fausses détections", car l'outil a déterminé en effet qu'il observait de la Sc ? L'outil sera-t-il intégré au logiciel des prévis de MF ?

Malgré tout force aux équipes du CNRM, quand on voit la qualité de V avec laquelle ils bossent, il doit y avoir de très nombreux arrachages de cheveux.

Modifié par Thotor76
Création d'un lien permanant pour une image afin qu'elle ne disparraisse pas
  • J'aime 2
  • Solidaire 1

19 hours ago, Thotor76 said:

Encore + interpellant quand on voit ce diagnostic d'observation effectué dans cet environnement, woah les Sc françaises si particulières

Deux supercellules rien qu'aujourd'hui? 😅 Le truc identifie tout et n'importe quoi, surtout n'importe quoi 🙄 On sent que l'outil va être bien abusé dans la communauté des passionnés.

Rebelote, le système identifie un déluge de supercellules. Supercellules en veux-tu en voilà. Tous les jours! Le système semble voir tous les orages un peu puissant, sans discriminer particulièrement les supercellules.

Screenshot-2025-07-19-at-11-45-00-AM.png

Modifié par Pan
ajouté une image et un texte aujourd'hui
  • J'aime 1