Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tn de 21.1°C ici est donc 3eme nuit tropicale. 

Actuellement déjà 28.8°C en forte hausse ! 

• Réponses 402
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Yep bien visible depuis les plateaux Lorrains au loin !        Auparavant du coté du Toulois (54) :        Et surtout du coté de la Marne o

Très bon😄   On a l'impression qu'à Bulh cette première moitié d'été est normale, voire un peu fraiche par moment...et pourtant en regardant les données MF de la station il s'agit de la secon

Pourtant chez moi elles s'affichent bizarre, deux autres photos de hier soir. Nuit calme ici 18° actu.   

Images postées

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Pour le moment ça reste light ici avec 28,6° à ma Vue de Schleithal. 

Et à Niederbronn: 

28,4° au sud 

28,6° au nord. 
Et déjà 30,1° à 9h30 au sommet du Wintersberg, c’est dingue, plus chaud qu’en vallée! 😐

Si pas de développement nuageux les 32,8° d’hier vont être explosé (on est 3,5° au-dessus d’hier à la même heure)…

Modifié par alex67

Wow ça va envoyer je crois aujourd’hui, quasi 30 degrés déjà à Orschwihr. Ça tape fort ! 

Quelqu'un avait émis l’hypothèse fort intéressante que pour aller chatouiller les 40, il fallait dépasser les 30 avant 10h du matin. S’il se reconnaît 😅

À suivre 

Modifié par RCSeb68
  • J'aime 1
  • Songeur 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)
il y a 16 minutes, RCSeb68 a dit :

Wow ça va envoyer je crois aujourd’hui, quasi 30 degrés déjà à Orschwihr. Ça tape fort ! 

Quelqu'un avait émis l’hypothèse fort intéressante que pour aller chatouiller les 40, il fallait dépasser les 30 avant 10h du matin. S’il se reconnaît 😅

À suivre 

Cela dépendra beaucoup des développements nuageux sur les Vosges qui pourraient déborder en plaine, espérons que ça attende la fin d’AM ou soirée! Et les taux d’Hr sont élevés ce qui risque de limiter la hausse aussi…
Ici ça stagne un peu avec 29,2°, si on se base sur hier on est sur un 38/38,5°. 

Et à Niederbronn: 

29,6° au nord comme au sud. 
Plus de relevés depuis 9h30 au Wintersberg où il faisait déjà 30,1°, espérons que ça revienne vite…😬😰

Edit: plus que 28,4° à 10h au Wintersberg, nuages déjà?! 

Modifié par alex67
  • J'aime 1

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

A 10h, 29,3° à Entzheim, 29,9° au lycée Couffignal

Environ 1° de plus qu’hier à la même heure.

Les 37° sont dans le viseur 

Nuit tropicale de justesse à Entzheim (20,0°).

En ville, 23,2° au plus bas au lycée Couffignal. C’est 1° de moins que la veille où des nuages avaient maintenu la T°.

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
31 minutes ago, RCSeb68 said:

À suivre 

Nous partons sur les mêmes bases que hier, il faudrait déjà quelques degrès de plus pour atteindre 40° en effet. Ca ne sera pas pour cette fois ci.

• J'aime 2

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

Incroyable 33,7°C à 10h à Châlons en Champagne, une valeur qui doit être exceptionnelle dans la région !

• J'aime 1
  • Surprise 2

Posté(e)

Ça stagne ici à cause de l’humidité élevée, pour avoir les 40° il faudrait un air bien sec et du vent de SO pour brasser, assécher et réchauffer tout ça, en effet ça ne sera pas pour cette fois en Alsace une nouvelle fois…😏 Mais ça viendra déjà assez vite! 

Actu seulement 29,4° ici à Schleithal mais 55% d’Hr. 

Et à Niederbronn: 

30,6° au nord comme au sud avec 57% d’Hr (Td 21,1°!). 

Les relevés du Wintersberg sont à nouveau indisponibles depuis 10h, fait chi..! 
Espérons que ça revienne pour avoir au moins la Tx de cette journée là-haut…😐

Modifié par alex67
  • J'aime 1
  • Solidaire 1

il y a 11 minutes, alex67 a dit :

Les relevés du Wintersberg sont à nouveau indisponibles depuis 10h, fait chi..! 

c'est plutôt coté IC le problème car les données sont disponibles sur la plateforme d'Orange:

image.png.602d97370ef72b81d39df83ab623923a.png

On voit dans les graphiques IC que les données ne sont pas récupérées.

Le jour où il manque une donnée compromettant la valeur de tn ou tx je peux fournir manuellement la donnée.

• J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 33 minutes, Sawano a dit :

Incroyable 33,7°C à 10h à Châlons en Champagne, une valeur qui doit être exceptionnelle dans la région !

Tout à fait, la puissance de l’advection chaude ce matin en champagne est folle.

La très forte chaleur écrase déjà les plaines à 11h 

• J'aime 1

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Tn de 19.7°C, preuve que le seuil de Tn > 20°C est vraiment rare ici. 

Déjà 34.5°C à 11h versus 32.7°C hier à la même heure. On cuit...

• Solidaire 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

38°C à 11h30 dans l'Aube à Vendeuvre-sur-Barse (35°C hier à cette heure avec une Tx de 38.2°C)

• Surprise 4
  • Triste 1

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Plus de 34°c chez moi, contre 31°c hier à la même heure ....

• Surprise 1

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m
il y a 11 minutes, alsavosges a dit :

38°C à 11h30 dans l'Aube à Vendeuvre-sur-Barse (35°C hier à cette heure avec une Tx de 38.2°C)

Eh oui, globalement on a 2° de plus qu'hier sur la plupart des stations 89/10/21.. 

A Busseaut je suis déjà à 36.2° (20° d'amplitude en à peine 5h)

Posté(e)

Déjà 33,6° à 12h ici à Niederbronn-Sud mais surtout un ressenti de 41
Sinon 33,3° au nord et 29,8° au Wintersberg (contre 30,1° à 9h30 🤔).

Pas encore de nuages à part quelques-uns sur les Vosges Bas-rhinoises, espérons que le soleil persiste en plaine jusqu’à ce soir pour scorer en Tx…😏

Vers le Wintersberg au nord: 

IMG_3718.thumb.jpeg.20bf98c7b84bf38a9755fa13c05d0010.jpeg

Et vers les Vosges au S/SO avec des cumulus au loin:

IMG_3719.thumb.jpeg.6e698a3db6eb70fa917501fbddc48cae.jpeg

Sinon 33,7° à ma Vue de Schleithal. 

Modifié par alex67

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.
il y a 25 minutes, alsavosges a dit :

36.5°C à midi à Troyes-Barberey. 

• Solidaire 1

Posté(e)
il y a une heure, Ben a dit :

Tn de 19.7°C, preuve que le seuil de Tn > 20°C est vraiment rare ici. 

Déjà 34.5°C à 11h versus 32.7°C hier à la même heure. On cuit...

Pareil chez moi à Schleithal avec une seule nuit tropicale sur cet épisode, et encore c’était à cause de la bise persistante la nuit avec 21,1° lundi matin, c’est seulement la 2ème Tn>20° depuis fin juin 2024 (ancien record 20,1°). 
Et ce matin un agréable 16,6° en Tn…☺️
À la station MF de Haguenau également fraîche, 2 nuits tropicales sur cet épisode de canicule avec 21,4° de Tnx hier matin. 
Et à Scheibenhard à 10km à l’Est de Schleithal sur sa petite colline c’est déjà la 5ème nuit tropicales de l’année aujourd’hui avec une Tnx de 22,2° hier!

Sinon 33,8° ici à Niederbronn au nord comme au sud. 
Au Wintersberg ça stagne avec 29,9° à 12h20, dommage on était si bien parti on aurait pu taper sans doute les 34/35° si la hausse avait continuée à ce rythme vu les 30,1° à 9h30…😐 Mais ça va peut-être remonter si pas de nuages! 

Modifié par alex67

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

34,1° actu ici, aucun doute de savoir qu'on va enfin pouvoir dépasser la barre des 35°. Mais Tn 16,0° donc la maison reste encore au frais. Vague de chaleur qui se termine et qui a été pour ma part largement supportable même au travail

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

34,7° à 13h à Entzheim

Les jours précédents, la Tx était environ 3° supérieure à la T° à 13h.

35,9° au lycée Couffignal 

Tx remarquable en vue 

37,5° serait top 6 mensuel

• Merci 1

Posté(e)

37.6°C à 13h, Tx horaire 38.1°C.

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Les 36°C sont déjà dépassés à Houssen où le mercure affiche +36,2°C sous abri présentement. Humidex 44.

Enorme ! Je me demande à combien la température va finir, la hausse se poursuivant bien qu'à présent plus lentement 🥵. A noter de premiers développements convectifs allant jusqu'à l'orage sur les Vosges.

Ils sont sur le point d'être dépassés également à Mertzwiller où il affiche présentement +35,9°C, mais on observe quelques premiers signes de plafonnement. Humidex 43.

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Tn dans la même veine que ces derniers jours avec 18.8°C.

Ca chauffe aussi fort ce matin qu'hier et le répit n'est pas pour demain.

Ta de 33.5°C soit 1°c de plus qu'hier. 

Posté(e)

L’air s’est asséché heureusement. 
Actu ici à Niederbronn: 

32,1° au Wintersberg 

35,3° ici au sud 

35,4° au nord. 
Le record à battre est de 32,8° hier au sommet de la ville. Des bourgeonnements sur les Vosges Bas-Rhinoises. 

Sinon 35,4° à Schleithal (Tx provisoire 35,7°)! 

Posté(e)

Un plateau est atteint avec à 14h 37.9°C pour 38.3°C de Tx horaire, un dixième de degré plus chaud qu'hier. Ciel s'ennuageant et quelques rafales de vent d'ouest. 

Edit: je n'avais pas vu la siccité importante de l'air, seulement 22 % d'hygrométrie !

Relevé METAR de 14h30: 39°C en chiffre rond, donc au moins 38.5°C !

Modifié par Ben

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

38.9° de tx sur Busseaut et les orages ne sont plus qu'à quelques km. D'ailleurs çà s'ennuage rapidement, j'avais plutot vu vers 16/17h mais si ca veut péter plus tôt tant mieux

• J'aime 1