Mauersegler Posté(e) 8 juillet Weyersheim(67) Partager Posté(e) 8 juillet Bilan de ces 2 jours de fraîcheur et de ciel de traîne, 15.4 mm à Brumath, et une Tx sous 20°C ce qui devient un exploit en juillet/aout ces dernières années. Les intérieurs ont bien rafraîchit et ça fait du bien. La traîne de hier a été assez décevante faute au vent trop fort déstructurant les averses après avoir passé les Vosges. Celle d'aujourd'hui aura été de haute volée, une bonne session de rattrapage, une première averse assez bien organisé passe un peu avant 17h sur Strasbourg et environ, coincé au boulot, pas d'images et la structure avait l'air sympa un moment. A la sortie du boulot, je vois d'autre cb au loin vers le nord, je vais donc me placer à Niederschaeffolsheim, 1h de route avec les bouchons, mais cette fois ci j'avais le timing large, aperçu un coup de foudre extranuageux sortir du sommet du cb pendant que je roulais. Orage assez actif électriquement (+ électrique que le 3/4 des orages observé sous la canicule la semaine dernière), je voyais pas mal de foudre sortir au loin, non pris avec la forte lumière du soleil, de belles ambiances globalement, et de ce coté la ça fait aussi plaisir une bonne chasse tranquille sans que ça crève 5min après avoir posé le matos. Cb encore assez loin, je voyais la foudre sortir de temps en temps de la. Une fois plus proche, la ligne s'est étendu par l'arrière sur le flanc gauche de l'orage. D'autres bases en extension de l'orage principal finissent par lâcher des rideaux de précips. Grosse averse sur le secteur, je me replace pendant ce temps Lumière de dingue à l'arrière. Le type de journée qui fait plaisir. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besacmétéo Posté(e) 9 juillet Morre (390m) et Besançon (300m) Partager Posté(e) 9 juillet Bonjour, Retour d'un grand soleil ce matin. Ciel clair. Tn fraîche de 9,0°C à Besançon. Il faut remonter à 2016 pour trouver une Tn plus basse en juillet. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
retour Posté(e) 9 juillet Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m Partager Posté(e) 9 juillet Belle fraicheur ce matin avec des tn entre 7° et 9° sur le 21 et comme extrêmes: 5.3° à Busseaut 5.4° à Val Suzon 5.8° à Gissey et Velars-sur-Ouche 6.1° à Recey-sur-Ource, Til-Chatel et Commarin 6.5° à Ruffey-les-Echirey 8.7° à Dijon-Longvic Tn >10° sur les hauteurs: 12.2° à Meloisey 11.6° à Bevy 11.4° à Bessey-en-Chaume 11.2° à Corcelles-les-Monts 10.8° à Massingy-les-Vitteaux 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spring Posté(e) 9 juillet Metz Partager Posté(e) 9 juillet Petite fraîcheur ce matin à Metz avec une Tn de 9,5°C Ces 3 jours de fraîcheur auront quasiment remis les compteurs à zéro de l'anomalie de températures suite à la canicule. Nous ne sommes "plus" qu'à +0,5°C au-dessus des normes en Tn et Tx à ce jour. Evidemment, ça devrait tout de même repartir à la hausse vu les prévisions. Niveau précipitation, il sera tombé 20,6mm en 3 jours ce qui fait le plus grand bien à une nature qui avait déjà pas mal souffert suite aux nombreux jours chauds et secs qui se sont succédés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 9 juillet Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 9 juillet (modifié) Tn fraiche ce matin avec 8.4°C. Comme j'ai tendance à spécifier les anomalies quand il fait chaud, je vais être impartial et le faire aussi quand il fait frais. Cette Tn est la plus fraiche en Juillet depuis 2020 avec 7.9°C. Les Tn les plus fraiches en Juillet à Carspach ont été de 6.8°C ex aequo en 2007 et 2011. La moyenne des Tnn de Juillet est de 9.0°C. Pour les 17.2°C de Tx hier c'est bas mais pas exceptionnel, la Txn de juillet 2024 était aussi de 17.2°C, tout comme en 2019. La moyenne de Txn est de 18.4°C. Modifié 9 juillet par Martini 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 9 juillet Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 9 juillet l'amélioration va devoir patienter car le ciel est bien nuageux et la fraicheur automnale est bien la, actu 18,2°. L'herbe reverdit rapidement sauf aux abords des routes. Tn 7,4° ce qui est bien frais Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altorus57 Posté(e) 9 juillet Valmont Partager Posté(e) 9 juillet Bonjour, Après une matinée grise, des éclaircies apparaissent avec 22°C, c'est bien agréable. Je pense avoir observé un possible tuba sous un cumulus en developpement il y a 15minutes. Désolé pour la photo j'étais en voiture mais il y avait une rotation et la formation était assez étiré, ca a duré 3minutes environ (à droite du pylône) A votre avis cela est-t-il possible? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) 9 juillet Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m. Partager Posté(e) 9 juillet 3 mm hier, soit 3 jours consécutifs de RR > 1 mm, pas vu depuis fin février. Evidemment ce n'est qu'un épiphénomène, effacé par les prochains jours secs. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 9 juillet Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 9 juillet il a fallu attendre ce soir pour que le ciel se dégage complètement prémices d'une nuit prochaine bien froide. Tx en cours 21,0° ce qui reste bien sur bien bas pour la saison Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 9 juillet Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 9 juillet Journée avec encore pas mal de nuages mais aussi de belles éclaircies notamment en fin d’AM, et ce soir le ciel est dégagé, la nuit s’annonce bien fraîche. Ce matin 10,5° de Tn ici à Schleithal mais on était descendu plus bas vendredi et samedi dernier (9,6°). Le soleil a fait monter le mercure jusqu’à 22,2° à 18h41, très agréable. Actu à 20h50 il fait 19,0° ça va commencer à chuter. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salocin_rebo Posté(e) 9 juillet Mulhouse - 239m (68) Partager Posté(e) 9 juillet Journée plutôt nuageuse dans l'ensemble. Parfois de belles éclaircies. Extrêmes du jour: 11,9 - 21,8°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 9 juillet Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 9 juillet (modifié) Tx 20,9°c, actu 16,2°c. Une belle journée bien respirable. Modifié 9 juillet par trugll 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 9 juillet Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 9 juillet Frais ce soir avec 12,8° à 23h25 en hausse (12,4° à 23h). À voir si ça recommence à baisser ça chute moins vite que je le pensais ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno55 Posté(e) 10 juillet Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois Partager Posté(e) 10 juillet Fraîcheur notoire ce matin : 5.6 ° C en mini à Bourdons sur Rognon (52), 6.4 ° C à Boviolles (55) ; il gèle dans le Doubs à Reculfoz (- 0.8 ° C) et on frôle la gelée dans le massif ardennais (0.9 ° C à Mürringen). 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 10 juillet Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 10 juillet (modifié) Fraîcheur ce matin mais moins que ce à quoi je m’attendais avec 9,3° de Tn à ma Vue de Schleithal (8,2° à Schirrhein, 8,6° à Haguenau, 8,8° à Waldhof, 9,3° à Entzheim et 11,3° à Scheibenhard). Sinon dans les TAF: 5,6° à Sturzelbronn 6,2° à Obersteinbach 6,8° à Baerenthal 6,9° à Erckartswiller 7,2° à Dambach 7,3° à Wimmenau PS: comme signalé par @Bruno55 😉, proche du gel sous abri ce matin à Murringen dans les Ardennes avec 0,9° de Tn! Pas mal pour un mois de juillet. Mais il gèle quasiment chaque année en juillet depuis 2021 avec -0,6° le 07 en 2024, -0,3° le 23 en 2023, -0,3° le 17 en 2022 (pas de gel en 2021 avec Tnn de 2,4°)! Modifié 10 juillet par alex67 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salocin_rebo Posté(e) 10 juillet Mulhouse - 239m (68) Partager Posté(e) 10 juillet Tn de 11,4°C à ma station. Pas mal du tout. Actuellement ça remonte, le soleil est levé: 12,5°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clem68 Posté(e) 10 juillet Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine) Partager Posté(e) 10 juillet Bien frais ce matin mais relativement loin encore de Tn exceptionnelles pour le secteur (comme d’hab désormais). Tn 11,1 ici au bord du Rhin, seulement Tn 7,6 à Bâle-Mulhouse (mais la 30e Tn la plus fraîche jamais enregistrée se situe à 7,0 donc bref on est pas au niveau des records). Actu plein soleil 19,8 à ma station une belle journée estivale en vue on devrait rejoindre les normales sur la Tx. Hier Tx 24,0 Tn 11,9. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) 10 juillet Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m. Partager Posté(e) 10 juillet Il y a 4 heures, alex67 a dit : Fraîcheur ce matin mais moins que ce à quoi je m’attendais avec 9,3° de Tn à ma Vue de Schleithal (8,2° à Schirrhein, 8,6° à Haguenau, 8,8° à Waldhof, 9,3° à Entzheim et 11,3° à Scheibenhard). Sinon dans les TAF: 5,6° à Sturzelbronn 6,2° à Obersteinbach 6,8° à Baerenthal 6,9° à Erckartswiller 7,2° à Dambach 7,3° à Wimmenau PS: comme signalé par @Bruno55 😉, proche du gel sous abri ce matin à Murringen dans les Ardennes avec 0,9° de Tn! Pas mal pour un mois de juillet. Mais il gèle quasiment chaque année en juillet depuis 2021 avec -0,6° le 07 en 2024, -0,3° le 23 en 2023, -0,3° le 17 en 2022 (pas de gel en 2021 avec Tnn de 2,4°)! C'est quelque chose cette station où le gel est possible tous les mois de l'année (je présume que août connait aussi des gelées) !! Comment est la végétation là-bas ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 10 juillet Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 10 juillet Vraiment agréable aujourd'hui. Grand beau avec une Tn fraiche de 8.2°C et une température parfaite cette après midi avec 23.5°c actuellement. Le tout sous un Hr très bas de 36%. Le seul écueil c'est la sécheresse bien installée et qui n'est pas terminée... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 10 juillet Nancy Partager Posté(e) 10 juillet Fin de la pause fraîcheur/soleil aujourd'hui, après 4 jours plaisants avec un peu d'eau et surtout une certaine fraîcheur (sans plus) permettant de retrouver des logements bien frais et d'arroser une nature qui en avait bien besoin. Malheureusement l'arrosage n’aura pas été extraordinaire pour Nancy qui est, comme souvent, restée bien à la marge des grosses lignes d'averses. Bref le cumul est décevant globalement dans la fourchette basse des prévisions avec seulement une petite quinzaine de millimètre en cumulé. En outre le rafraîchissement fut somme toute limité, on a enregistré deux nuits un peu fraîches hier et ce matin avec des tn< à 10° (9,8° et 9,1°) mais les valeurs n'avaient rien d’extraordinaires elles interviennent tous les étés ou presque et souvent plusieurs fois par été même quand ces derniers sont très chauds, donc rien de notable (8,7° en juillet 2024 et 2023, 8,6° en 2022, 7,7° en juillet 2020...). 2 journées également sous les 20° mais de peu (18 et 19°), là aussi rien de notable même si cela est désormais de plus en plus rare. Aujourd'hui on renoue donc avec un ensoleillement généreux malgré la présence de quelques cumulus, et surtout de la chaleur avec un bon 26° encore bien agréable en raison d'un air sec (td 6° à 8°) et d'un petit filet d'air de NNE. D'ailleurs le cumul de l'ensoleillement devient chaque jour plus remarquable, puisque l'on se rapproche peu à peu du record de 2022. A croire que l'anormalité est désormais des printemps/ étés peu ou moyennement ensoleillés (type 2024) et qu'à l'inverse l'ensoleillement très excédentaire est la nouvelle constance. A confirmer dans les prochaines années. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 10 juillet Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 10 juillet (modifié) au contraire ici l'ambiance est toujours bien plus humide surtout grace à la forte rosée du matin. Les Td ne descendent pas sous la barre des 11° avec une humidité tournant autour des 40%. Soleil et quelques cumulus, il fait 25,3°, une température totalement de saison. Tn 6,8°, ca c'est clairement bien frais et largement sous les normales Modifié 10 juillet par mike 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 10 juillet Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 10 juillet Tx finale de 25,3°C avec un point de rosée qui n'est que peu passé au dessus des 10°C. Agréable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salocin_rebo Posté(e) 10 juillet Mulhouse - 239m (68) Partager Posté(e) 10 juillet Très belle journée avec du soleil, un peu de vent et une chaleur agréable. Extrêmes du jour: 11,4 - 26,6°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clem68 Posté(e) 10 juillet Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine) Partager Posté(e) 10 juillet Tx 26,8 ici ça tapait au soleil cet aprem, mais sinon très agréable ça fait plaisir ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 10 juillet Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 10 juillet Il y a 9 heures, Ben a dit : C'est quelque chose cette station où le gel est possible tous les mois de l'année (je présume que août connait aussi des gelées) !! Comment est la végétation là-bas ? Bizarrement il gèle plus fréquemment en juillet qu’en août depuis 2021 avec seulement une gelée en 2022 avec 0,0°, mais les Tnn tournent entre 0 et 1° chaque année…😏 Voici une photo du site de Murringen de la page météo-ne.net (altitude 604m): Désolé pour le HS. À noter sinon ce matin 3,6° dans le TAF vosgien du Beillard (585m). 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés